Pacte vert

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le Pacte vert parfois appelé Traité des Feuillages[1] est un marché passé entre Y'ffre[2], l’une des principales divinités de Val-Boisé, et les ancêtres des Bosmers.

Le symbole du Pacte

Le Pacte

Y'ffre

Origine

Selon les légendes bosmeri, à la naissance de leur race, la terre et les plantes n’avaient pas de forme constante et les Elfes des bois en devenir changeaient de forme perpétuellement. Cet état était nommé Suint[3].
Y'ffre donna forme et ordre au Suint et permit à ceux qui avaient accepté le Pacte d’être maitres de leur destinée. Les Bosmers qui avaient rejeté le Pacte se retrouvèrent maudits. On prit la vie à leurs formes en perpétuel changement puis on les jeta dans les grandes fosses à goudron de l'Ouze, où ils sombrèrent dans un sommeil éternel[4].

Termes du Pacte

Outre la fin du Suint, Y'ffre offrit sa protection et donna la possibilité aux Elfes des bois de façonner la nature, appelée aussi le Vert, pour qu’elle satisfasse leurs besoins et leur fournisse abri. Contre ces dons, les Bosmers ne devraient ni nuire à la forêt, ni cultiver, ni manger de végétaux, seulement de la viande ; cependant certains Bosmers ne sont pas contre le fait de manger un fruit s’il est tombé de son arbre, à condition d’en rependre les graines. Le peuple de la sève ne devra pas non plus changer de forme, et devra manger les cadavres de ses ennemis pour qu’ils ne pourrissent pas[2].
Tout Bosmer qui enfreindrait les règles du Pacte serait destiné à retourner à l’informité du Suint et à être oublié par l’Histoire que narre Y'ffre.

Conséquence sur la culture et les mœurs bosmeri

Nourriture

Conformément au Pacte les Elfes sylvains ne peuvent cultiver les plantes : il est donc exclu pour eux de manger autre chose que de la viande ou des produits issus de la faune tels le miel ou le lait.

Architecture et habitat

Article détaillé : Architecture Bosmeri.

Les Bosmers peuvent, grâce au Pacte, modeler le Vert pour satisfaire leurs besoins[2]. Ils modifient, selon certaines sources par des rituels[5], la structure des arbres pour leur octroyer des allures vivables. L’architecture bosmeri se caractérise également par l’utilisation de résine solidifiée ou d’os. La cité de Falinesti où se trouve le trône de la dynastie Camoran est par exemple construite sur le plus grand chêne de Val-Boisé. Cependant, l’architecture de certaines citées habitées par les Bosmers, comme Faneracine, est quant à elle issue d’autres civilisations, parfois anciennes[1].

Armement et outils divers

Une armure et un arc Bosmer

Les Elfes de Val-Boisé, ne pouvant nuire au Vert, ne peuvent récolter du bois pour alimenter les forges nécessaire à la métallurgie. Ils sont donc dans la quasi-incapacité de façonner le métal. Les Bosmers utilisent donc des articles confectionnés avec des os, des carapaces ou des bois de cerf, parfois incrustés de pierres ou d'obsidiennes. Grâce aux échanges avec le monde extérieur, certaines villes, notamment les villes côtières, peuvent posséder des objets en métaux. Les déchets animaux, souvent rejetés aux bas des habitations, sont récupérés et utilisés pour créer des articles divers et variés[6].
Les arcs et les flèches bosmeri fabriqués en os, en carapace ou en bois de cerf et possédant des cordes en boyaux ou tendons, sont souvent considérés comme les meilleurs de tout Tamriel[7].

Silvenar

Une partie des Bosmers considèrent le Silvenar comme l'incarnation du Pacte[8].

Divers

Pour éclairer leurs villes la nuit, les Elfes sylvains utilisent des plantes luminescentes et enferment des Flammouches dans des bocaux[1].
Pour faire du feu, malgré l’interdiction d’avoir recours au bois, le peuple de la sève utilise de la tourbe ou du charbon[9].
Les Bosmers ne peuvent cueillir de plantes à des fins médicinales sous peine d’enfreindre le Pacte.

Conflit

Bien que dès leur jeunesse les Bosmers soient éduqués pour le respecter, il est arrivé que certains renient le Pacte et renoncent à leurs mœurs ancestrales. Ceux-ci tentèrent de s’établir et de vivre de leurs récoltes mais furent arrêtés et bien que justifiant leurs actions par le fait qu’ils n’avaient pas choisi le Pacte Vert et qu’ils n’étaient pas responsables des décisions de leurs ancêtres, ils furent jugés coupable et bannis[10].

Les Bosmers et le Pacte

Comme la plupart des civilisations, le peuple de Val-Boisé possède des individus modérés, des extrémistes, des conservateurs, des séides et des intégristes.
En effet, pour la plupart des Bosmers voir quelqu’un, non Bosmer, abîmer modérément le Vert ne constitue pas une abomination ; mais pour d’autres ce simple fait peut provoquer une réaction violente[11].
Pour certains, il est admis de payer quelqu’un pour utiliser le Vert si besoin en est.
La caste religieuse de Val-Boisé, les Trameurs, prêtres de Y'ffre, est particulièrement stricte sur l’interprétation possible du Traité des Feuillages.

Les autres peuples de Tamriel et le Pacte

Les peuples en dehors de Val-Boisé ne se sentent, à juste titre, que peu concernés par le Pacte Vert ; celui-ci est même plutôt mal vu à l'extérieur : en effet, le cannibalisme et la dissemblance entre leurs cultures et celle des Bosmers ainsi que la méconnaissance du Pacte entraînent une certaine incompréhension[12].
En raison de la richesse et de l’opulence de la flore locale, l’impossibilité de l’exploiter n’est pas sans provoquer certains mécontentements chez des commerçants et artisans voisins du Val. Les Elfes des bois sont souvent vus comme un peuple sectaire, cannibale, de fanatiques et d’extrémistes religieux.

Tension lors de la guerre des alliances

Races du Domaine

Le Domaine Aldmeri constitué des civilisations Altmers, Khajiits et Bosmers engendra certaines tensions car l’alliance avec les Altmers et les Khajiits, qui ne respectent pas le Pacte Vert, est mal perçue par une partie de la nation bosmeri. Le manque de compréhension de certains Khajiits et Altmers envers le Pacte Vert a pu également causer différents troubles[2].

La Traque Sauvage

La Traque Sauvage est le retour des bosmers à leur état métamorphe pour se transformer en d'impitoyables monstres sauvages et difformes[13].

On ignore précisément la position du Traité sur la Traque Sauvage mais comme elle va à l'encontre de la volonté stabilisatrice de Y'ffre, on peut supposer qu'elle n'est pas conforme avec le Pacte Vert.

Notes et références