TESO:Archives du maître du savoir/Gwaering répond à vos questions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Par Gwaering, la Dame Verte, 2E 582


A lire : La séduction d'Y'ffre


« Je parcours Tamriel depuis bien des années, et aucune culture orale n'éveille en moi plus d'émerveillement que celle des Bosmers. L'attention qu'ils prêtent aux contes est fascinante, et évoque presque une forme de rituel magique. Ils semblent pouvoir changer le passé et l'avenir en tissant de nouveaux chapitres dans la narration d'un individu. C'est indéniablement un don d'Y'ffre, l'Esprit de l'Instant. Voici ce que j'aimerais savoir : la Magie Narrative est-elle une action extérieure qui pèse sur la sphère d'Auri-El, ou en fait-elle partie ? » – Eis Vuur Warden, Érudit errant et à louer

« La Magie était le présent de tous les Divins qui contribuèrent à façonner le Mundus, et tous les mortels possèdent la capacité de canaliser la Magie pour altérer la réalité, même si cela ne se fait que de manière locale et temporaire. Mais l'altération est réelle. Y’ffre agit par magie narrative, car tout conte est une création, et que sont nos vies, sinon des histoires qui ont pris chair ? »


« Je sais combien les Bosmers s'enorgueillissent d'être parmi les meilleurs chasseurs de Tamriel. Mais je me demande alors quelle place prééminente occupe le Prince de la Chasse, Hircine, dans leur culture (nous savons déjà quelle place occupe Y'ffre). Je n'imagine pas un tel peuple échapper à la tentation de servir celui qui incarne si totalement leur mode de vie. Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré. » – M’Vakhu
« L'invocation d'Hircine le Chasseur peut être inoffensive, comme lorsqu'un archer lui demande de lui prêter chance alors qu'il met un cerf en joue. Mais si elle va trop loin, l'adoration d'Hircine peut servir de justification pour tout acte de cruauté, voire d'oppression ou de meurtre. Nous en avons vu l'exemple dans notre histoire récente, jusqu'à mon Union des mains avec le Silvenar. Les Daedra existent, et lorsqu'ils se mêlent des affaires mortelles, nous devons parfois traiter avec eux… mais cela sera toujours périlleux. C'est ce que les imbéciles et les avides oublient souvent. »


« Comme beaucoup d'étrangers, je reste un peu perplexe devant le Pacte Vert. Deux de ses préceptes semblent être « Ne pas manger de plantes » et « Ne manger que de la viande ». Ce n'est pas tout à fait la même chose. Les adeptes les plus stricts du Pacte Vert ne mangent-ils jamais de produits laitiers, de miel, de champignons ou d'insectes ? » – Ravenna Brightwing
« Si le Pacte Vert semble simple en surface, les détails de sa doctrine peuvent paraître abscons aux étrangers. De fait, il arrive que les plus sages de nos Trameurs connaissent quelques différends sur certains aspects. Le premier précepte que vous mentionnez serait plus exactement formulé en ces termes : « Ne nuisez à aucune plante vivante ». Cela, nous nous y efforçons, même lorsque nous chantons la chanson des foyers aux arbres pour qu'ils forment nos logements. Mais cela nuit-il à une plante que de manger son fruit lorsqu'il est tombé ? Au contraire. Ainsi, nous répandons ses graines. Le deuxième précepte, plus communément appelé Mandat de la Viande, est suivi avec une rigueur différente d'une tribu à l'autre, voire d'un individu à l'autre. Toutefois, les produits laitiers, le miel, les champignons et les insectes sont consommés et appréciés par tous les Bosmers, à la seule exception des plus extrémistes. »


« Quelle est la puissance des Trameurs, et leur pouvoir se limite-t-il à Val boisé ? Ajouter des pensés aux souvenirs d'un être, comme cela eut lieu lors de la quête du Roi-Nature, est assez puissant. Voir l'histoire d'autrui en touchant ses biens ou son corps est tout aussi impressionnant. »
« Le pouvoir d'un Trameur émane de son conte, engendré par son talent et accru par son expérience. Comme vous le dites, un bon Trameur peut VOIR les histoires du monde qui l'entoure, et ces histoires peuvent révéler la nature véritable d'une personne ou d'un objet. Mais pour changer une histoire, un Trameur doit interagir avec son protagoniste, qui à un certain niveau doit accepter le nouveau virage que prend son histoire. »