« Nérévarine » : différence entre les versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Chapichapo (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(44 versions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Matérialisation de la prophétie millénaire d'[[Azura]]. Lors de la bataille du [[Mont écarlate]], quand les faux dieux trahirent Indoril [[Nérévar]] avant de s'emparer du pouvoir du coeur, elle jura qu'il serait vengé. Elle déclara alors que septs malheurs annoceraits son arrivé, et qu'il traverserait septs épreuves avant d'être libéré du fardeau de sa destinée; et elle dit également de lui qu'il ne connaitrait pas le poids de l'age et des maladies.
{{Infobox Personnalité
| nom                    = Nérévarine
| naissance              = Date inconnue
| deces                  = Date inconnue
| race                    = Inconnue
| sexe                    = Inconnu
| affiliation            = [[:Catégorie:Serviteurs d'Azura|Serviteurs d'Azura]]
| titre                  = [[Hortator]]
}}
Le '''Nérévarine''', aussi appelé ''L'Incarné'' et ''L'Hortator'', est la réincarnation prétendue du héros [[Chimer]] [[Indoril Nérévar]]. Apparu à la fin de la [[Troisième ère]], il tue [[Dagoth-Ur]] et met fin à sa [[Peste]], met un terme à la souveraineté des [[Tribuns]] sur [[Morrowind]] et participe à la [[Grande Chasse]] de [[Solstheim]].


Ce héros débarque sur [[Vvardenfell]] en 3E427, sous la forme d'un prisonnier ignorant tout de son passé et gracié par l'empereur lui-même.
== Biographie ==
=== Origine de la prophétie ===
À la suite de la [[Bataille du Mont Écarlate]] et de la [[disparition des Dwemers]], le roi [[Chimer]] [[Indoril Nérévar]] réunit ses plus proches conseillers, [[Almalexia]], [[Sotha Sil]] et [[Vivec]], qui forment le [[Tribunal]], afin de leur faire jurer devant [[Azura]] de ne jamais utiliser les [[Outils de Kagrénac]] comme les [[Dwemer]]s ont pu le faire.


Après maints périples, il finira par réaliser la prophétie : tuer [[Dagoth-Ur]], détruire le coeur et reprendre leur pouvoir aux faux dieux.
Quelques temps après la mort de Nérévar, ses trois anciens conseillers rompent pourtant le serment qu'ils avaient fait et utilisent les Outils afin de devenir des dieux. La déesse Azura leur apparaît alors et les maudit, en leur décriant que Nérévar reviendrait de la mort pour les punir et rendre justice<ref>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref><ref>[[L'Etranger]]</ref><ref>[[La Prophétie Oubliée]]</ref><ref>[[Les Sept Malédictions]]</ref>.


Certaines légendes populaires disent de lui qu'il vainquit également la déessa Almalexia, brandit Viveflame, la lame autrefois brisé de Nérévar, et même qu'il vainquit le prince Daedra Hircine après un féroce combat sur Solsteime.
=== Situation de Morrowind à l'arrivée du Nérévarine ===
[[File:TESL-Power of the Almsivi.jpg|thumb|250px|Almalexia, Vivec et Sotha Sil, les Tribuns de Morrowind]]
Vers la fin de la [[Troisième ère]] au moment de l'arrivée du Nérévarine, la province de [[Morrowind]] est dirigée par le Tribunal. Les trois anciens conseillers de Nérévar ont formé un Temple où ils sont vénérés.


Une rumeur populaire du temps de la crise de l'Oblivion veut qu'il ait disparut
Leur pouvoir est cependant affaibli. En effet, après le retour de leur ancien ennemi [[Dagoth-Ur]] durant la [[Deuxième ère]] et ses attaques contre le Tribunal au cours de la Troisième ère, celui-ci empêche les dieux d'accéder au [[Cœur de Lorkhan]], la source de puissance divine des Tribuns. Il réussit également à dérober deux des Outils de Kagrénac, [[Lamentation]] et [[Broyeur]], et il déverse sur Morrowind la [[Peste]], maladie divine incurable. Pour retenir Dagoth-Ur, les Tribuns bâtissent le [[Rempart intangible]], mais incapables de régénérer leurs pouvoirs, les dieux ne peuvent que retarder l'inévitable. L'objectif de Dagoth-Ur est alors d'établir une théocratie, réunie autour d'un nouveau dieu, l'[[Akulakhan]], réplique du [[Numidium]] des Dwemers, et d'infecter tous les habitants de [[Tamriel]] avec sa Peste<ref>[[Le plan de Dagoth Ur]]</ref>.
 
Le Tribunal est si affaibli qu'ils ne se montrent plus en public, alors qu'ils marchaient au côté de leur peuple auparavant. Almalexia et Vivec restent reclus dans leur palais, tandis que Sotha Sil s'est retiré dans sa [[Cité mécanique]] et ne donne plus signe de vie.
 
=== Le prisonnier libéré et l'agent des Lames ===
Le 16 Vifazur 3E 427, un bateau contenant un prisonnier arrive au port de [[Seyda Neen]] sur l'île de [[Vvardenfell]]. Ce prisonnier vient d'être libéré sous ordre de l'empereur [[Uriel Septim VII]], et reçoit pour ordre de délivrer un message codé à [[Caius Cosades]] à [[Balmora]]<ref>[[Paquet décodé]]</ref>.
 
[[File:TESL-Caius Cosades.png|thumb|250px|Caius Cosades, le Mentor des Lames]]
 
En délivrant le message, le prisonnier est intronisé dans l'[[Ordre des Lames]], dont Caius est le commandant en Vvardenfell. Il suit alors les ordres de ce dernier, qui souhaite trouver des informations sur la prophétie du Nérévarine.
 
Le prisonnier est envoyé pour prendre contact avec [[Hasphat Antabolis]], un érudit [[Impérial]]. En échange d'un [[Technologie dwemer#Cube dwemer|cube dwemer]], Hasphat lui remet des informations sur le culte du Nérévarine et sur la [[Sixième Maison]], et l'invite à rencontrer Sharn gra-Muzgob, une mage [[Orque]] de la [[Guilde des Mages]]. En échange d'un crâne appartenant au défaut Llevule Andrano, Sharn octroie à son tour au Prisonnier des notes concernant le Nérévarine<ref>[[Culte du Nérévarine, notes]]</ref>.
 
De retour auprès de Caius Cosades avec ces informations, le Prisonnier est à nouveau envoyé en mission dans la cité de [[Vivec]], où il doit rencontrer des informateurs<ref>[[Notes d'Huleeya pour Cosadès]]</ref><ref>[[Informateurs à Vivec]]</ref> qui pourront lui donner des renseignements plus précis sur le culte du Nérévarine et de la Sixième Maison, notamment la prêtresse [[Mehra Milo]].
 
Le Prisonnier rencontre ensuite le [[Cendrais]] Hassour Zainsubani<ref>[[Notes de Zainsubani]]</ref> à [[Ald'ruhn]], puis est missionné pour enquêter auprès de la tribu [[Urshilaku]], qui possède une tradition du culte du Nérévarine. Après avoir passé une épreuve consistant à récupérer l'arc du défunt Sul-Sénipul, le Prisonnier est autorisé à s'entretenir avec la sage-femme de la tribu, [[Nibani Maesa]]. Cette dernière lui révèle les croyances de son peuple, et que le Prisonnier est une potentielle Réincarnation de l'Hortator Indoril Nérévar, qui doit sauver le peuple [[Dunmer]], abattre le Sharmat et révéler les mensonges du Tribunal<ref name = "morrowind">Evènements de {{média|Morrowind}}</ref>.
 
=== La Peste ===
[[File:TESL-Divayth Fyr.png|thumb|250px|Divayth Fyr, le mage Telvanni]]
De retour auprès de Caius Cosades avec ces informations, le Prisonnier est envoyé par ce dernier pour réaliser une toute autre mission. Une base de la Sixième Maison vient en effet d'être découverte. Une expédition impériale y a été envoyée, mais les soldats ont été attaqués et l'expédition détruite.
 
Le prisonnier a pour mission d'entrer dans cette base et de tuer Dagoth Gares, la [[Goule des Cendres]] qui commande le lieu. Alors que la Goule tente de rallier le Prisonnier à sa cause, le Prisonnier refuse et le tue, mais dans son dernier souffle, Dagoth Gares parvient à le maudire et à l'infecter de la Peste.
 
Victorieux mais souffrant de la maladie divine et incurable, le Prisonnier est envoyé rencontrer [[Divayth Fyr]] à [[Tel Fyr]]. Celui-ci, ancien mage [[Telvanni]], a fait construire un [[Pestarium]] dans le but d'étudier et de tenter de soigner les malades de la Peste. Après avoir notamment fait la connaissance d'un des malades de la Peste, qui n'est autre que [[Yagrum Bagarn]], le dernier nain vivant, le Prisonnier accepte de participer à une expérience pour se faire soigner. Il boit une potion expérimentale, qui fonctionne : le Prisonnier, bien que toujours malade de la Peste, n'en présente plus de symptômes.
 
De retour à Balmora, le Prisonnier se voit confier une dernière mission par Caius Cosades : libérer Mehra Milo. Cette dernière a été jugée dissidente par le Temple, et elle est faite prisonnière dans le [[Ministère de la Vérité]]. Le Prisonnier organise sa fuite, et les deux se rejoignent au [[Monastère d'Holamayan]], le repère des [[Prêtres dissidents]]. Là-bas, Mehra révèle au Prisonnier les Prophéties Oubliées du Nérévarine, qui révèlent que l'Incarné doit être un étranger, ce qui correspond au Prisonnier<ref name = "morrowind"/>.
 
=== Les Quatre tribus et les Trois Grandes Maisons ===
[[File:Caverneincarner.jpg|thumb|250px|La caverne de l'Incarné]]
Le potentiel Incarné retourne auprès de la sage-femme Nibani Maesa, qui lui parle des Sept Epreuves du Nérévarine. Les deux premières épreuves concernent la naissance de l'Incarné et de la Peste.
 
{{citation|texte=Première épreuve : Une certain jour de parents inconnus, Renaît l'incarnation de l'astre-lune.
 
Seconde épreuve : Ni la maladie ni l'âge ne peuvent l'abattre, Les Maux de la chair face à lui s'effacent.|auteur = Anonyme |source=Les Sept Visions}}
 
Le Prisonnier a déjà rempli les conditions de ces épreuves. En particulier, bien qu'asymptomatique de la Peste, cette dernière lui confère une immunité aux maladies et au passage du temps.
 
Afin de connaître la troisième vision, le potentiel Incarné participe à une audience avec le Khan [[Sul-Matuul]], que le met à l'épreuve : le Prisonnier est envoyé à [[Kogoruhn]], ancienne capitale de la Sixième Maison, afin d'y récupérer des objets symboliques. Après avoir bravé les dangers de la forteresse, Sul-Matuul accepte de révéler la Troisième vision au Prisonnier.
 
{{citation|texte=Troisième épreuve : Dans des cavernes ténébreuses, l'oeil d'Azura observe, Et fait briller la lune et l'astre.|auteur = Anonyme |source=Les Sept Visions}}
 
Cette vision mène le Prisonnier à la [[Caverne de l'incarné]], où il récupère l'anneau [[Lunétoile]] des mains de la statue d'Azura. Cet anneau enchanté ne peut être porté que par l'Incarné, toute autre personne essayant de le porter mourant. Le Prisonnier pouvant le porter, cela confirme qu'il est l'Incarné et le Nérévarine.
 
L'Incarné doit alors réaliser les deux visions suivantes<ref>[[Les Sept Visions]]</ref> : unir les Cendrais et les Grandes Maisons, en devenant Nérévarine de chaque tribu et Hortator de chaque Maison. Après différentes épreuves, il parvient à se faire nommer Nérévarine des Urshilaku, [[Cendrais#Les_Ahemmusas|Ahemmusa]], [[Cendrais#Les Erabenimsuns|Erabenimsun]] et [[Cendrais#Les_Zainabs|Zainab]], ainsi qu'Hortator des Maisons [[Redoran]], [[Hlaalu]] et Telvanni<ref name = "morrowind"/>.
 
=== Le Sharmat ===
[[File:TESL-Dagoth Ur.jpg|thumb|250px|Dagoth Ur, le Sharmat]]
Après avoir uni les Maisons et les Tribus, le Nérévarine est invité par le dieu [[Vivec]] à le rencontrer dans son palais<ref>[[Note du Grand Chanoine]]</ref>. Là, le dieu vivant lui fait part de son plan visant à vaincre Dagoth Ur<ref name = "plan">[[Plan visant à vaincre Dagoth Ur]]</ref>. Il offre à l'Incarné [[Garde spectrale]], le dernier outil de Kagrénac en possession des Tribuns, et lui montre comment l'utiliser.
 
Le Nérévarine part pour le [[Mont Ecarlate]], traverse la [[Porte des Ames]] et assiège les forteresses dwemers où résident les lieutenants de Dagoth Ur : les [[Vampire des Cendres|Vampires des Cendres]]. Notamment, il vainc [[Dagoth Vemyn]] et [[Dagoth Odros]], détenteurs des deux autres outils de Kagrénac, Lamentation et Broyeur.
 
L'Incarné se fraye un chemin jusqu'au coeur de la citadelle du Mont écarlate, où il confronte Dagoth Ur. Ce dernier tente une dernière fois de rallier le Nérévarine à sa cause, mais celui-ci refuse. Le combat commence, et après une rude bataille, Dagoth Ur est battu et son corps disparaît.
 
Le Nérévarine entre alors dans la Chambre d'Akulakhan, où se trouve le Coeur de Lorkhan, et où ré-apparaît Dagoth Ur, plus puissant que jamais du fait de sa proximité avec le Coeur. L'incarné réussit à pénétrer dans l'Akulakhan, où se tient le Coeur, puis frappe ce dernier du marteau Broyeur et de la dague Lamentation, détruisant les anciens enchantements du coeur et dissipant son pouvoir. Cela fait disparaître une fois pour toute Dagoth Ur, et l'Akulakhan s'effondre.
 
Le Sharmat vaincu, la déesse Azura apparaît auprès du Nérévarine et le bénit. La Peste est terminée, et le ciel redevient bleu au Mont écarlate<ref name = "morrowind"/>.
 
=== Le Roi de Morrowind ===
Après sa victoire, le repos du Nérévarine n'est que de courte durée. Une nuit durant son sommeil, l'Incarné est attaqué par un membre de la [[Confrérie noire]].
 
Enquêtant sur cette tentative d'assassinat, il se dirige vers [[Longsanglot]], la capitale de Morrowind, où il retrouve la trace du chef de la Confrérie, Dandras Vules. Après l'avoir défait, le Nérévarine en déduit que l'ordre d'assassinat provient du roi [[Hlaalu Helseth]], dirigeant de Morrowind.
 
Alors qu'il souhaite confronter le souverain, ce dernier esquive rapidement le sujet et demande ses services. Le Nérévarine est alors chargé, entre autres, de faire taire une rumeur affirmant qu'Helseth a assassiné son prédécesseur, le roi [[Hlaalu Athyn Llethan]]. Il parvient également à déjouer une conspiration visant à tuer le roi.
 
Par la suite, le Nérévarine rencontre la Reine [[Barenziah]], qui lui conseille de comprendre le rôle des deux pouvoirs au sein de Longsanglot : le pouvoir royal, et le pouvoir du Temple. L'Incarné va ainsi se mettre au service de la déesse Almalexia, en agissant pour le compte de la royauté<ref name = "tribunal">Evènements de {{média|Morrowind}} - Tribunal</ref>.
=== La Déesse démente ===
[[File:TESL-Almalexia.jpg|thumb|250px|Almalexia, déesse de la Miséricorde]]
[[File:Sotha Sil.png|thumb|250px|Sotha Sil, assassiné par Almalexia]]
L'Incarné fait la connaissance de Fedris Hler, le chef des [[Mains d'Almalexia]], le corps d'élite et la garde rapprochée de la déesse. Ce dernier le charge au départ de régler un problème de [[gobelin]]s dans les égoûts de la ville, puis de purifier un sanctuaire des Morts.
 
Rapidement, Hler charge le Nérévarine d'effectuer une mission sous ordre personnel d'Almalexia : retrouver la [[Bague Absconse de Barilzar]], un puissant artefact permettant de transcender l'espace et de se téléporter, porté par la [[liche]] [[Barilzar]]. L'Hortator remet en mains propres l'anneau à la déesse, qui le remercie chaleureusement.
 
Une journée plus tard, Longsanglot est attaquée en son coeur, sur la [[place Brindisi Dorom]], par des créatures mi-organiques et mi-automates, les [[Sauroïde]]s. L'attaque est déjouée mais la statue au centre de la place est détruite, laissant entrevoir un passage vers une ruine dwemer. Le Nérévarine y est envoyé enquêter, et découvre la cité perdue de [[Bamz-Amschend]]. Il y est le témoin d'une étrange bataille entre Sauroïdes et [[Animoncule dwemer|Animoncules]], démontrant que les attaquants de Longsanglot ne sont pas d'origine dwemer.
 
L'Hortator fait son rapport, et est envoyé mettre un terme aux agissements d'une [[secte de la fin des temps]], qui annonce la fin du Temple, l'[[Crise d'Oblivion|arrivée des Daedra]] et prône le suicide collectif.
 
Inquiète du doute de ses sujets, et occupée à soigner les blessés de l'attaque de la Place Brindisi Dorom, Almalexia charge le Nérévarine de s'aventurer plus profondément dans Bamz-Amschend afin d'activer le [[Technologie dwemer#Sorcier des Tempêtes|Sorcier des tempêtes]] et de démontrer la puissance de la déesse. L'Hortator se charge de cette tâche, relâchant ainsi des tempêtes de cendre sur la cité, pourtant éloignée de Vvardenfell. Toujours préoccupée par le doute de son peuple, Almalexia charge l'Incarné de tuer une de ses Mains qui a décidé de quitter ses fonctions à la suite du changement de personnalité de la déesse.
 
Après cela, Almalexia commence à reconnaître que le Nérévarine est bien la réincarnation de son défunt mari Nérévar, et lui demande de reforger son ancienne épée, [[Viveflamme]]. Cette lame est la jumelle de l'épée [[Vifespoir]] que possède la déesse, un cadeau offert par le roi [[Dumac]] pour célébrer leur mariage. Lors de la bataille du mont écarlate, la lame a été brisée. Après avoir retrouvé les framents de la lame, et après avoir rallumé sa flamme éternelle grâce au fantôme du Nain [[Radac Stungnthumz]], Almalexia charge le Nérévarine d'une dernière mission : tuer Sotha Sil.
 
En effet, pendant que l'Hortator effectuait ses tâches, la déesse enquêtait sur l'attaque de Longsanglot, et a trouvé l'origine des sauroïdes : ce sont des créatures fabriquées par le dieu-mage. La déesse a chargé le Nérévarine de retrouver Viveflamme afin de l'utiliser pour tuer le dieu manifestement devenu fou.
 
L'Incarné est téléporté au sein de la Cité mécanique, où il affronte des hordes de Sauroïdes et de [[Factotum]]s. Alors qu'il atteint la chambre où réside Sotha Sil, il s'aperçoit que ce dernier est déjà mort, et semble avoir été tué avec sauvagerie.
 
C'est alors qu'apparaît Almalexia. Elle révèle à l'Hortator que c'est elle qui a tué Sotha Sil et a lâché les hordes de Sauroïdes sur Longsanglot, grâce à la Bague absconse de Barilzar. Elle souhaite apparaître comme celle qui a sauvé sa cité et son peuple, et veut rester la seule membre du Tribunal. Elle a envoyé le Nérévarine mourir en martyr, mais celui-ci a réussi à survivre aux dangers de la Cité mécanique. Un féroce combat s'ensuit alors, d'où le Nérévarine sort victorieux, et Almalexia est tuée, mettant fin à son règne et à sa folie.
 
Alors que le Nérévarine souhaite utiliser la Bague Absconse pour sortir de la Cité, une force puissante le contraint à se téléporter à Longsanglot, où la Princesse Azura apparaît. Elle fait part de sa tristesse pour la mort de la déesse démente, et stoppe les tempêtes de cendre sur la ville. L'Hortator revient alors vers le roi Helseth, et lui fait part de la mort des deux Tribuns<ref name = "tribunal"/>.
 
=== La Lune de Sang ===
[[File:TESL-Aspect of Hircine01.jpg|thumb|250px|Hircine, le Chasseur]]
Durant la même année, des rumeurs courent sur l'île de [[Solstheim]]. Elles finissent par arriver au Nérévarine, qui décide de visiter l'île et son fort impérial, le [[Fort Molène]]. Il rencontre le commandant du site, le capitaine [[Falx Carius]]. Après l'avoir aidé à régler un problème de boissons alcoolisées au sein de son régiment, l'Hortator part enquêter dans une caverne sur une histoire de contrebande d'armes.
 
À son retour, il découvre que le fort a été attaqué par des [[Loup-garou|loups-garous]], et le capitaine a mystérieusement disparu. L'Hortator part alors vers le village [[nordique]] [[Skaal]] pour trouver des informations sur ces créatures. Le chef du village, [[Tharsten Coeur-Croc]], lui indique que ces loups ne proviennent pas de l'île, mais que la présence impériale brise l'équilibre naturel de Solstheim, et demande à l'Incarné d'effectuer un rituel de purification auprès des [[pierres dressées]], ce qu'il accomplit.
 
Son dévouement prouvé, et après avoir demandé à l'Hortator de résoudre un crime, Tharsten l'envoie résoudre un problème au [[Lac Fjalding]]. En effet, ce lac produit depuis peu un pilier de feu, que Tharsten soupçonne être l'oeuvre du [[Draugr]] [[Aesliip]]. Contrairement à ce que pense Tharsten, le seigneur Draugr n'est pas à l'origine de ce feu, et au contraire cherche à empêcher une horde de Daedra de sortir du lac. Après l'avoir aidé, l'Incarné revient au village Skaal, pour découvrir que ce dernier est attaqué par des loups-garous. Il réussit à protéger le village, mais Tharsten Coeur-Croc a disparu, et il contracte la [[Lycanthropie]].
 
Plusieurs versions de la suite de l'histoire existent.
 
Dans une première version, le Nérévarine décide de soigner sa maladie et rejoint le rang des Skaal. Il retrouve ensuite le Totem de Griffe et de Croc pour effectuer le [[Ristaag]], un rituel propre au peuple Skaal. Après avoir découvert un groupe de [[horqueur]]s morts et échoués sur la côte, il part enquêter au [[Chateau de Karstaag]], dont le seigneur du lieu, [[Karstaag]], serait un potentiel coupable. Là, il est témoin d'une guerre civile entre les serviteurs du château, les [[riekling]]s, et les géants des glaces [[grahl]]s. Il découvre également que des loups-garous sont venus au château quelques jours auparavant, et que depuis, leur seigneur a disparu.
 
Le Nérévarine retourne au village Skaal où le chaman du village, [[Korst Œil-Vent]], lui fait part de la Prophétie de la Lune Sanglante. D'après cette prophétie, une fois par ère, le chasseur [[Hircine]] vient sur [[Nirn]] afin d'organiser sa [[Grande Chasse]]. Le premier signe de son retour est l'arrivée des Chiens du Chasseur, ses loups-garous. Le deuxième signe est l'apparition du Feu dans l'Oeil de Glace, correspondant au pilier de feu du lac Fjadling. Le troisième signe est le Massacre des horqueurs. Enfin, le quatrième et dernier signe est la Lune Sanglante, lorsque [[Secunda]] devient rouge, ce qui est arrivé à la venue du Nérévarine sur l'île. Alors que ce dernier se repose ensuite pour la nuit, il est capturé par des loups-garous et emmené de force au [[Glacier de Mortrag]].
 
Dans une deuxième version de l'histoire, le Nérévarine ne soigne pas sa Lycanthropie. Plutôt que d'aider les Skaals, il les empêche de récupérer le Totem de Griffe et de Croc, et de réaliser le Ristaag. Il part ensuite arrêter la guerre civile entre rieklings et grahls du château Karstaag, avant de se faire inviter au Glacier de Mortrag par Hircine.
 
Quelque soit la version de l'histoire, l'Hortator arrive au Glacier de Mortrag, où le Prince daedra révèle ses intentions : il a réuni les quatre plus grands guerriers de Solstheim afin qu'ils participent à sa Grande Chasse. Ces quatre guerriers sont le capitaine Falx Carius, Tharsten Coeur-Croc, Karstaag, et le Nérévarine. Les quatre guerriers s'affrontent, combattant également des loups-garous et parcourant des labyrinthes, jusqu'à ce que ressorte un vainqueur : l'Hortator. Ce dernier est accueilli par Hircine, qui le met à l'épreuve : le combattre sous l'un de ses aspects.
 
À la surprise du prince daedra, le Nérévarine sort vainqueur. Le glacier s'effondre alors, et l'Incarné s'enfuit par un portail<ref name = "bloodmoon">Evènements de {{média|Morrowind}} - Bloodmoon</ref>.
 
=== Postérité, rumeurs et retour ===
À la suite de la chute des Tribuns et de la mort du Sharmat, le Temple de Morrowind se restructure et revient à la vénération des Daedras. Les anciens Tribuns sont toutefois encore vénérés comme étant des Saints. Le Nérévarine est de même vénéré comme un Saint et fait figure de Héros pour le peuple Dunmer.
 
En 3E 432, l'[[Empire]] pense que le Nérévarine, dans sa "furie", a détruit non seulement Dagoth Ur, mais également Almalexia, Sotha Sil et possiblement Vivec<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Morrowind|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Morrowind]]</ref>.
 
En 3E 433, des rumeurs font part du départ du Nérévarine pour [[Akavir]], sans que l'on sache s'il s'agit de la vérité. Ce qui est avéré, c'est que le héros est absent durant la [[Crise d'Oblivion]], malgré les prières du peuple Dunmer<ref>Évènements de {{média|Oblivion}}</ref>.
 
Au cours de la [[Cinquième ère]], le Nérévarine revient aux commandes de l'[[Akulakhan]], dans l'espoir d'arrêter le [[Numidium]], mais son action échoue<ref>[[C0DA:Landfall: Day One]]</ref>.
 
== Biographie alternative ==
Il existe une autre version de l'histoire du Nérévarine dans sa quête contre Dagoth Ur.
 
Plutôt que d'accepter [[Garde spectrale]] des mains de Vivec, il tue le dieu et récupère l'outil, inactif, sur son corps. Afin de réactiver ses pouvoirs, le Nérévarine visite [[Yagrum Bagarn]] à [[Tel Fyr]]. Yagrum, ayant travaillé au service du maître-artisan [[Kagrénac]], est en capacité de rendre actif le gantelet, à la condition de posséder deux journaux de notes ayant appartenu au Haut-prêtre des Dwemers.
 
Le Nérévarine s'aventure donc dans la région du Mont Ecarlate, à [[Tureynulal]] et [[Endusal]], afin de récupérer ces anciens écrits et de les rapporter au dernier Dwemer vivant. Ce faisant, Yagrum révèle à nouveau les pouvoirs de Garde Spectrale, que l'Hortator utilise ensuite pour vaincre Dagoth Ur<ref name = "morrowind"/>.
 
== Fausses incarnations ==
Au fil du temps, plusieurs personnes ont revendiqué le titre de Nérévarine.
* Aduri, puissante guerrière tentant de réaliser les prophéties du Nérévarine dans le sang mais elle échoue<ref name=eso>Evènements de {{média|Online}}</ref>.
* Ane Téria, croisée du Temple et une des rédactrices des doctrines des [[prêtres dissidents]]. Elle ne croit pas aux prophéties du Nérévarine jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour elle<ref name = "morrowind"/>.
* [[Conoon Chodala]], khan des cendres du temps de l'invasion kamale. Il gagne une grande réputation en combattant les envahisseurs, puis adhère aux prophéties de l'Incarné. Il est finalement arrêté en 2E 582 quand il est rejeté par les cendrais et que ses liens<ref name=eso/>.
* Danaat, cendrais arrogant qui tente de réaliser les prophéties du Nérévarine. Il échoue en refusant d'écouter les conseils des sages-femmes<ref name=eso/>.
* Erur-Dan, un magicien contemporain de la chute de Morrowind face à l'[[Empire Septim|Empire]]. Il refuse la reddition et s'insurge contre l'empire et le Temple. À la fin de sa vie, il s'installe sur les pentes du Mont Écarlate, où il meurt en y affrontant les créatures<ref name = "morrowind"/>.
* Hort Ledd, un magicien et théoricien qui assiste lui aussi à la chute de Morrowind face à l'Empire. Bien qu'il corresponde à la prophétie, il n'était pas taillé pour cette tâche<ref name = "morrowind"/>.
* Idrénie Nérothan, une contemporaine de Conoon Chodala, qui participe dans les coulisses à déstabiliser et démoraliser l'envahisseur akavirois. Découvrant les prophéties du Nérévarine auprès des cendrais, elle meurt en essayant de piller Kogoruhn<ref name = "morrowind"/>.
* Picastre, née de parents inconnus, elle est recueillie par les Urshilakus au large d'[[Ald Rédaynia]] aux alentours de 3E 397. Elle se taille en grandissant une réputation auprès des Cendrais et des colons de l'île. Atteinte de la Peste, elle y survit, mais meurt au combat contre un [[vampire des Cendres]]<ref name = "morrowind"/>.
* Ranso, son talent au combat lui fait croire qu'il est le Nérévarine. Malgré tout son talent, il finit par mourir dans accomplir les prophéties<ref name=eso/>.
 
== Anecdotes ==
Lors de sa libération, le Nérévarine a partagé son bateau-cellule avec celui qui deviendra [[Jiub|Saint Jiub]]<ref>Evènements de {{média|Skyrim}}</ref>.
 
Alors que l'Hortator traverse la [[Porte des Ames]] pour rejoindre [[Dagoth Ur (lieu)|Dagoth Ur]], il rencontre Wulf, un avatar de [[Talos]], qui lui offre une pièce de monnaie pour lui porter chance<ref name = "morrowind"/>.
 
Lors de son combat contre les Vampires des Cendres, l'un d'entre eux, [[Dagoth Endus]], lui offre du Cognac de Dagoth avant de commencer la bataille<ref name = "morrowind"/>.
 
== Notes et références ==
{{références}}


[[Catégorie:Personnalités]]
[[Catégorie:Personnalités]]
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Troisième]]
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Cinquième]]
[[Catégorie:Habitants de Morrowind]]
[[Catégorie:Serviteurs d'Azura]]

Dernière version du 13 mai 2025 à 08:35

Nérévarine
Description de cette image, également commentée ci-après
Image manquante
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès Date inconnue
Race Inconnue
Sexe Inconnu
Fonctions
Affiliation Serviteurs d'Azura
Titre(s) et désignation(s) Hortator

Le Nérévarine, aussi appelé L'Incarné et L'Hortator, est la réincarnation prétendue du héros Chimer Indoril Nérévar. Apparu à la fin de la Troisième ère, il tue Dagoth-Ur et met fin à sa Peste, met un terme à la souveraineté des Tribuns sur Morrowind et participe à la Grande Chasse de Solstheim.

Biographie

Origine de la prophétie

À la suite de la Bataille du Mont Écarlate et de la disparition des Dwemers, le roi Chimer Indoril Nérévar réunit ses plus proches conseillers, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, qui forment le Tribunal, afin de leur faire jurer devant Azura de ne jamais utiliser les Outils de Kagrénac comme les Dwemers ont pu le faire.

Quelques temps après la mort de Nérévar, ses trois anciens conseillers rompent pourtant le serment qu'ils avaient fait et utilisent les Outils afin de devenir des dieux. La déesse Azura leur apparaît alors et les maudit, en leur décriant que Nérévar reviendrait de la mort pour les punir et rendre justice[1][2][3][4].

Situation de Morrowind à l'arrivée du Nérévarine

Almalexia, Vivec et Sotha Sil, les Tribuns de Morrowind

Vers la fin de la Troisième ère au moment de l'arrivée du Nérévarine, la province de Morrowind est dirigée par le Tribunal. Les trois anciens conseillers de Nérévar ont formé un Temple où ils sont vénérés.

Leur pouvoir est cependant affaibli. En effet, après le retour de leur ancien ennemi Dagoth-Ur durant la Deuxième ère et ses attaques contre le Tribunal au cours de la Troisième ère, celui-ci empêche les dieux d'accéder au Cœur de Lorkhan, la source de puissance divine des Tribuns. Il réussit également à dérober deux des Outils de Kagrénac, Lamentation et Broyeur, et il déverse sur Morrowind la Peste, maladie divine incurable. Pour retenir Dagoth-Ur, les Tribuns bâtissent le Rempart intangible, mais incapables de régénérer leurs pouvoirs, les dieux ne peuvent que retarder l'inévitable. L'objectif de Dagoth-Ur est alors d'établir une théocratie, réunie autour d'un nouveau dieu, l'Akulakhan, réplique du Numidium des Dwemers, et d'infecter tous les habitants de Tamriel avec sa Peste[5].

Le Tribunal est si affaibli qu'ils ne se montrent plus en public, alors qu'ils marchaient au côté de leur peuple auparavant. Almalexia et Vivec restent reclus dans leur palais, tandis que Sotha Sil s'est retiré dans sa Cité mécanique et ne donne plus signe de vie.

Le prisonnier libéré et l'agent des Lames

Le 16 Vifazur 3E 427, un bateau contenant un prisonnier arrive au port de Seyda Neen sur l'île de Vvardenfell. Ce prisonnier vient d'être libéré sous ordre de l'empereur Uriel Septim VII, et reçoit pour ordre de délivrer un message codé à Caius Cosades à Balmora[6].

Caius Cosades, le Mentor des Lames

En délivrant le message, le prisonnier est intronisé dans l'Ordre des Lames, dont Caius est le commandant en Vvardenfell. Il suit alors les ordres de ce dernier, qui souhaite trouver des informations sur la prophétie du Nérévarine.

Le prisonnier est envoyé pour prendre contact avec Hasphat Antabolis, un érudit Impérial. En échange d'un cube dwemer, Hasphat lui remet des informations sur le culte du Nérévarine et sur la Sixième Maison, et l'invite à rencontrer Sharn gra-Muzgob, une mage Orque de la Guilde des Mages. En échange d'un crâne appartenant au défaut Llevule Andrano, Sharn octroie à son tour au Prisonnier des notes concernant le Nérévarine[7].

De retour auprès de Caius Cosades avec ces informations, le Prisonnier est à nouveau envoyé en mission dans la cité de Vivec, où il doit rencontrer des informateurs[8][9] qui pourront lui donner des renseignements plus précis sur le culte du Nérévarine et de la Sixième Maison, notamment la prêtresse Mehra Milo.

Le Prisonnier rencontre ensuite le Cendrais Hassour Zainsubani[10] à Ald'ruhn, puis est missionné pour enquêter auprès de la tribu Urshilaku, qui possède une tradition du culte du Nérévarine. Après avoir passé une épreuve consistant à récupérer l'arc du défunt Sul-Sénipul, le Prisonnier est autorisé à s'entretenir avec la sage-femme de la tribu, Nibani Maesa. Cette dernière lui révèle les croyances de son peuple, et que le Prisonnier est une potentielle Réincarnation de l'Hortator Indoril Nérévar, qui doit sauver le peuple Dunmer, abattre le Sharmat et révéler les mensonges du Tribunal[11].

La Peste

Divayth Fyr, le mage Telvanni

De retour auprès de Caius Cosades avec ces informations, le Prisonnier est envoyé par ce dernier pour réaliser une toute autre mission. Une base de la Sixième Maison vient en effet d'être découverte. Une expédition impériale y a été envoyée, mais les soldats ont été attaqués et l'expédition détruite.

Le prisonnier a pour mission d'entrer dans cette base et de tuer Dagoth Gares, la Goule des Cendres qui commande le lieu. Alors que la Goule tente de rallier le Prisonnier à sa cause, le Prisonnier refuse et le tue, mais dans son dernier souffle, Dagoth Gares parvient à le maudire et à l'infecter de la Peste.

Victorieux mais souffrant de la maladie divine et incurable, le Prisonnier est envoyé rencontrer Divayth Fyr à Tel Fyr. Celui-ci, ancien mage Telvanni, a fait construire un Pestarium dans le but d'étudier et de tenter de soigner les malades de la Peste. Après avoir notamment fait la connaissance d'un des malades de la Peste, qui n'est autre que Yagrum Bagarn, le dernier nain vivant, le Prisonnier accepte de participer à une expérience pour se faire soigner. Il boit une potion expérimentale, qui fonctionne : le Prisonnier, bien que toujours malade de la Peste, n'en présente plus de symptômes.

De retour à Balmora, le Prisonnier se voit confier une dernière mission par Caius Cosades : libérer Mehra Milo. Cette dernière a été jugée dissidente par le Temple, et elle est faite prisonnière dans le Ministère de la Vérité. Le Prisonnier organise sa fuite, et les deux se rejoignent au Monastère d'Holamayan, le repère des Prêtres dissidents. Là-bas, Mehra révèle au Prisonnier les Prophéties Oubliées du Nérévarine, qui révèlent que l'Incarné doit être un étranger, ce qui correspond au Prisonnier[11].

Les Quatre tribus et les Trois Grandes Maisons

La caverne de l'Incarné

Le potentiel Incarné retourne auprès de la sage-femme Nibani Maesa, qui lui parle des Sept Epreuves du Nérévarine. Les deux premières épreuves concernent la naissance de l'Incarné et de la Peste.

Première épreuve : Une certain jour de parents inconnus, Renaît l'incarnation de l'astre-lune. Seconde épreuve : Ni la maladie ni l'âge ne peuvent l'abattre, Les Maux de la chair face à lui s'effacent.— Anonyme, Les Sept Visions

Le Prisonnier a déjà rempli les conditions de ces épreuves. En particulier, bien qu'asymptomatique de la Peste, cette dernière lui confère une immunité aux maladies et au passage du temps.

Afin de connaître la troisième vision, le potentiel Incarné participe à une audience avec le Khan Sul-Matuul, que le met à l'épreuve : le Prisonnier est envoyé à Kogoruhn, ancienne capitale de la Sixième Maison, afin d'y récupérer des objets symboliques. Après avoir bravé les dangers de la forteresse, Sul-Matuul accepte de révéler la Troisième vision au Prisonnier.

Troisième épreuve : Dans des cavernes ténébreuses, l'oeil d'Azura observe, Et fait briller la lune et l'astre.— Anonyme, Les Sept Visions

Cette vision mène le Prisonnier à la Caverne de l'incarné, où il récupère l'anneau Lunétoile des mains de la statue d'Azura. Cet anneau enchanté ne peut être porté que par l'Incarné, toute autre personne essayant de le porter mourant. Le Prisonnier pouvant le porter, cela confirme qu'il est l'Incarné et le Nérévarine.

L'Incarné doit alors réaliser les deux visions suivantes[12] : unir les Cendrais et les Grandes Maisons, en devenant Nérévarine de chaque tribu et Hortator de chaque Maison. Après différentes épreuves, il parvient à se faire nommer Nérévarine des Urshilaku, Ahemmusa, Erabenimsun et Zainab, ainsi qu'Hortator des Maisons Redoran, Hlaalu et Telvanni[11].

Le Sharmat

Dagoth Ur, le Sharmat

Après avoir uni les Maisons et les Tribus, le Nérévarine est invité par le dieu Vivec à le rencontrer dans son palais[13]. Là, le dieu vivant lui fait part de son plan visant à vaincre Dagoth Ur[14]. Il offre à l'Incarné Garde spectrale, le dernier outil de Kagrénac en possession des Tribuns, et lui montre comment l'utiliser.

Le Nérévarine part pour le Mont Ecarlate, traverse la Porte des Ames et assiège les forteresses dwemers où résident les lieutenants de Dagoth Ur : les Vampires des Cendres. Notamment, il vainc Dagoth Vemyn et Dagoth Odros, détenteurs des deux autres outils de Kagrénac, Lamentation et Broyeur.

L'Incarné se fraye un chemin jusqu'au coeur de la citadelle du Mont écarlate, où il confronte Dagoth Ur. Ce dernier tente une dernière fois de rallier le Nérévarine à sa cause, mais celui-ci refuse. Le combat commence, et après une rude bataille, Dagoth Ur est battu et son corps disparaît.

Le Nérévarine entre alors dans la Chambre d'Akulakhan, où se trouve le Coeur de Lorkhan, et où ré-apparaît Dagoth Ur, plus puissant que jamais du fait de sa proximité avec le Coeur. L'incarné réussit à pénétrer dans l'Akulakhan, où se tient le Coeur, puis frappe ce dernier du marteau Broyeur et de la dague Lamentation, détruisant les anciens enchantements du coeur et dissipant son pouvoir. Cela fait disparaître une fois pour toute Dagoth Ur, et l'Akulakhan s'effondre.

Le Sharmat vaincu, la déesse Azura apparaît auprès du Nérévarine et le bénit. La Peste est terminée, et le ciel redevient bleu au Mont écarlate[11].

Le Roi de Morrowind

Après sa victoire, le repos du Nérévarine n'est que de courte durée. Une nuit durant son sommeil, l'Incarné est attaqué par un membre de la Confrérie noire.

Enquêtant sur cette tentative d'assassinat, il se dirige vers Longsanglot, la capitale de Morrowind, où il retrouve la trace du chef de la Confrérie, Dandras Vules. Après l'avoir défait, le Nérévarine en déduit que l'ordre d'assassinat provient du roi Hlaalu Helseth, dirigeant de Morrowind.

Alors qu'il souhaite confronter le souverain, ce dernier esquive rapidement le sujet et demande ses services. Le Nérévarine est alors chargé, entre autres, de faire taire une rumeur affirmant qu'Helseth a assassiné son prédécesseur, le roi Hlaalu Athyn Llethan. Il parvient également à déjouer une conspiration visant à tuer le roi.

Par la suite, le Nérévarine rencontre la Reine Barenziah, qui lui conseille de comprendre le rôle des deux pouvoirs au sein de Longsanglot : le pouvoir royal, et le pouvoir du Temple. L'Incarné va ainsi se mettre au service de la déesse Almalexia, en agissant pour le compte de la royauté[15].

La Déesse démente

Almalexia, déesse de la Miséricorde
Sotha Sil, assassiné par Almalexia

L'Incarné fait la connaissance de Fedris Hler, le chef des Mains d'Almalexia, le corps d'élite et la garde rapprochée de la déesse. Ce dernier le charge au départ de régler un problème de gobelins dans les égoûts de la ville, puis de purifier un sanctuaire des Morts.

Rapidement, Hler charge le Nérévarine d'effectuer une mission sous ordre personnel d'Almalexia : retrouver la Bague Absconse de Barilzar, un puissant artefact permettant de transcender l'espace et de se téléporter, porté par la liche Barilzar. L'Hortator remet en mains propres l'anneau à la déesse, qui le remercie chaleureusement.

Une journée plus tard, Longsanglot est attaquée en son coeur, sur la place Brindisi Dorom, par des créatures mi-organiques et mi-automates, les Sauroïdes. L'attaque est déjouée mais la statue au centre de la place est détruite, laissant entrevoir un passage vers une ruine dwemer. Le Nérévarine y est envoyé enquêter, et découvre la cité perdue de Bamz-Amschend. Il y est le témoin d'une étrange bataille entre Sauroïdes et Animoncules, démontrant que les attaquants de Longsanglot ne sont pas d'origine dwemer.

L'Hortator fait son rapport, et est envoyé mettre un terme aux agissements d'une secte de la fin des temps, qui annonce la fin du Temple, l'arrivée des Daedra et prône le suicide collectif.

Inquiète du doute de ses sujets, et occupée à soigner les blessés de l'attaque de la Place Brindisi Dorom, Almalexia charge le Nérévarine de s'aventurer plus profondément dans Bamz-Amschend afin d'activer le Sorcier des tempêtes et de démontrer la puissance de la déesse. L'Hortator se charge de cette tâche, relâchant ainsi des tempêtes de cendre sur la cité, pourtant éloignée de Vvardenfell. Toujours préoccupée par le doute de son peuple, Almalexia charge l'Incarné de tuer une de ses Mains qui a décidé de quitter ses fonctions à la suite du changement de personnalité de la déesse.

Après cela, Almalexia commence à reconnaître que le Nérévarine est bien la réincarnation de son défunt mari Nérévar, et lui demande de reforger son ancienne épée, Viveflamme. Cette lame est la jumelle de l'épée Vifespoir que possède la déesse, un cadeau offert par le roi Dumac pour célébrer leur mariage. Lors de la bataille du mont écarlate, la lame a été brisée. Après avoir retrouvé les framents de la lame, et après avoir rallumé sa flamme éternelle grâce au fantôme du Nain Radac Stungnthumz, Almalexia charge le Nérévarine d'une dernière mission : tuer Sotha Sil.

En effet, pendant que l'Hortator effectuait ses tâches, la déesse enquêtait sur l'attaque de Longsanglot, et a trouvé l'origine des sauroïdes : ce sont des créatures fabriquées par le dieu-mage. La déesse a chargé le Nérévarine de retrouver Viveflamme afin de l'utiliser pour tuer le dieu manifestement devenu fou.

L'Incarné est téléporté au sein de la Cité mécanique, où il affronte des hordes de Sauroïdes et de Factotums. Alors qu'il atteint la chambre où réside Sotha Sil, il s'aperçoit que ce dernier est déjà mort, et semble avoir été tué avec sauvagerie.

C'est alors qu'apparaît Almalexia. Elle révèle à l'Hortator que c'est elle qui a tué Sotha Sil et a lâché les hordes de Sauroïdes sur Longsanglot, grâce à la Bague absconse de Barilzar. Elle souhaite apparaître comme celle qui a sauvé sa cité et son peuple, et veut rester la seule membre du Tribunal. Elle a envoyé le Nérévarine mourir en martyr, mais celui-ci a réussi à survivre aux dangers de la Cité mécanique. Un féroce combat s'ensuit alors, d'où le Nérévarine sort victorieux, et Almalexia est tuée, mettant fin à son règne et à sa folie.

Alors que le Nérévarine souhaite utiliser la Bague Absconse pour sortir de la Cité, une force puissante le contraint à se téléporter à Longsanglot, où la Princesse Azura apparaît. Elle fait part de sa tristesse pour la mort de la déesse démente, et stoppe les tempêtes de cendre sur la ville. L'Hortator revient alors vers le roi Helseth, et lui fait part de la mort des deux Tribuns[15].

La Lune de Sang

Hircine, le Chasseur

Durant la même année, des rumeurs courent sur l'île de Solstheim. Elles finissent par arriver au Nérévarine, qui décide de visiter l'île et son fort impérial, le Fort Molène. Il rencontre le commandant du site, le capitaine Falx Carius. Après l'avoir aidé à régler un problème de boissons alcoolisées au sein de son régiment, l'Hortator part enquêter dans une caverne sur une histoire de contrebande d'armes.

À son retour, il découvre que le fort a été attaqué par des loups-garous, et le capitaine a mystérieusement disparu. L'Hortator part alors vers le village nordique Skaal pour trouver des informations sur ces créatures. Le chef du village, Tharsten Coeur-Croc, lui indique que ces loups ne proviennent pas de l'île, mais que la présence impériale brise l'équilibre naturel de Solstheim, et demande à l'Incarné d'effectuer un rituel de purification auprès des pierres dressées, ce qu'il accomplit.

Son dévouement prouvé, et après avoir demandé à l'Hortator de résoudre un crime, Tharsten l'envoie résoudre un problème au Lac Fjalding. En effet, ce lac produit depuis peu un pilier de feu, que Tharsten soupçonne être l'oeuvre du Draugr Aesliip. Contrairement à ce que pense Tharsten, le seigneur Draugr n'est pas à l'origine de ce feu, et au contraire cherche à empêcher une horde de Daedra de sortir du lac. Après l'avoir aidé, l'Incarné revient au village Skaal, pour découvrir que ce dernier est attaqué par des loups-garous. Il réussit à protéger le village, mais Tharsten Coeur-Croc a disparu, et il contracte la Lycanthropie.

Plusieurs versions de la suite de l'histoire existent.

Dans une première version, le Nérévarine décide de soigner sa maladie et rejoint le rang des Skaal. Il retrouve ensuite le Totem de Griffe et de Croc pour effectuer le Ristaag, un rituel propre au peuple Skaal. Après avoir découvert un groupe de horqueurs morts et échoués sur la côte, il part enquêter au Chateau de Karstaag, dont le seigneur du lieu, Karstaag, serait un potentiel coupable. Là, il est témoin d'une guerre civile entre les serviteurs du château, les rieklings, et les géants des glaces grahls. Il découvre également que des loups-garous sont venus au château quelques jours auparavant, et que depuis, leur seigneur a disparu.

Le Nérévarine retourne au village Skaal où le chaman du village, Korst Œil-Vent, lui fait part de la Prophétie de la Lune Sanglante. D'après cette prophétie, une fois par ère, le chasseur Hircine vient sur Nirn afin d'organiser sa Grande Chasse. Le premier signe de son retour est l'arrivée des Chiens du Chasseur, ses loups-garous. Le deuxième signe est l'apparition du Feu dans l'Oeil de Glace, correspondant au pilier de feu du lac Fjadling. Le troisième signe est le Massacre des horqueurs. Enfin, le quatrième et dernier signe est la Lune Sanglante, lorsque Secunda devient rouge, ce qui est arrivé à la venue du Nérévarine sur l'île. Alors que ce dernier se repose ensuite pour la nuit, il est capturé par des loups-garous et emmené de force au Glacier de Mortrag.

Dans une deuxième version de l'histoire, le Nérévarine ne soigne pas sa Lycanthropie. Plutôt que d'aider les Skaals, il les empêche de récupérer le Totem de Griffe et de Croc, et de réaliser le Ristaag. Il part ensuite arrêter la guerre civile entre rieklings et grahls du château Karstaag, avant de se faire inviter au Glacier de Mortrag par Hircine.

Quelque soit la version de l'histoire, l'Hortator arrive au Glacier de Mortrag, où le Prince daedra révèle ses intentions : il a réuni les quatre plus grands guerriers de Solstheim afin qu'ils participent à sa Grande Chasse. Ces quatre guerriers sont le capitaine Falx Carius, Tharsten Coeur-Croc, Karstaag, et le Nérévarine. Les quatre guerriers s'affrontent, combattant également des loups-garous et parcourant des labyrinthes, jusqu'à ce que ressorte un vainqueur : l'Hortator. Ce dernier est accueilli par Hircine, qui le met à l'épreuve : le combattre sous l'un de ses aspects.

À la surprise du prince daedra, le Nérévarine sort vainqueur. Le glacier s'effondre alors, et l'Incarné s'enfuit par un portail[16].

Postérité, rumeurs et retour

À la suite de la chute des Tribuns et de la mort du Sharmat, le Temple de Morrowind se restructure et revient à la vénération des Daedras. Les anciens Tribuns sont toutefois encore vénérés comme étant des Saints. Le Nérévarine est de même vénéré comme un Saint et fait figure de Héros pour le peuple Dunmer.

En 3E 432, l'Empire pense que le Nérévarine, dans sa "furie", a détruit non seulement Dagoth Ur, mais également Almalexia, Sotha Sil et possiblement Vivec[17].

En 3E 433, des rumeurs font part du départ du Nérévarine pour Akavir, sans que l'on sache s'il s'agit de la vérité. Ce qui est avéré, c'est que le héros est absent durant la Crise d'Oblivion, malgré les prières du peuple Dunmer[18].

Au cours de la Cinquième ère, le Nérévarine revient aux commandes de l'Akulakhan, dans l'espoir d'arrêter le Numidium, mais son action échoue[19].

Biographie alternative

Il existe une autre version de l'histoire du Nérévarine dans sa quête contre Dagoth Ur.

Plutôt que d'accepter Garde spectrale des mains de Vivec, il tue le dieu et récupère l'outil, inactif, sur son corps. Afin de réactiver ses pouvoirs, le Nérévarine visite Yagrum Bagarn à Tel Fyr. Yagrum, ayant travaillé au service du maître-artisan Kagrénac, est en capacité de rendre actif le gantelet, à la condition de posséder deux journaux de notes ayant appartenu au Haut-prêtre des Dwemers.

Le Nérévarine s'aventure donc dans la région du Mont Ecarlate, à Tureynulal et Endusal, afin de récupérer ces anciens écrits et de les rapporter au dernier Dwemer vivant. Ce faisant, Yagrum révèle à nouveau les pouvoirs de Garde Spectrale, que l'Hortator utilise ensuite pour vaincre Dagoth Ur[11].

Fausses incarnations

Au fil du temps, plusieurs personnes ont revendiqué le titre de Nérévarine.

  • Aduri, puissante guerrière tentant de réaliser les prophéties du Nérévarine dans le sang mais elle échoue[20].
  • Ane Téria, croisée du Temple et une des rédactrices des doctrines des prêtres dissidents. Elle ne croit pas aux prophéties du Nérévarine jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour elle[11].
  • Conoon Chodala, khan des cendres du temps de l'invasion kamale. Il gagne une grande réputation en combattant les envahisseurs, puis adhère aux prophéties de l'Incarné. Il est finalement arrêté en 2E 582 quand il est rejeté par les cendrais et que ses liens[20].
  • Danaat, cendrais arrogant qui tente de réaliser les prophéties du Nérévarine. Il échoue en refusant d'écouter les conseils des sages-femmes[20].
  • Erur-Dan, un magicien contemporain de la chute de Morrowind face à l'Empire. Il refuse la reddition et s'insurge contre l'empire et le Temple. À la fin de sa vie, il s'installe sur les pentes du Mont Écarlate, où il meurt en y affrontant les créatures[11].
  • Hort Ledd, un magicien et théoricien qui assiste lui aussi à la chute de Morrowind face à l'Empire. Bien qu'il corresponde à la prophétie, il n'était pas taillé pour cette tâche[11].
  • Idrénie Nérothan, une contemporaine de Conoon Chodala, qui participe dans les coulisses à déstabiliser et démoraliser l'envahisseur akavirois. Découvrant les prophéties du Nérévarine auprès des cendrais, elle meurt en essayant de piller Kogoruhn[11].
  • Picastre, née de parents inconnus, elle est recueillie par les Urshilakus au large d'Ald Rédaynia aux alentours de 3E 397. Elle se taille en grandissant une réputation auprès des Cendrais et des colons de l'île. Atteinte de la Peste, elle y survit, mais meurt au combat contre un vampire des Cendres[11].
  • Ranso, son talent au combat lui fait croire qu'il est le Nérévarine. Malgré tout son talent, il finit par mourir dans accomplir les prophéties[20].

Anecdotes

Lors de sa libération, le Nérévarine a partagé son bateau-cellule avec celui qui deviendra Saint Jiub[21].

Alors que l'Hortator traverse la Porte des Ames pour rejoindre Dagoth Ur, il rencontre Wulf, un avatar de Talos, qui lui offre une pièce de monnaie pour lui porter chance[11].

Lors de son combat contre les Vampires des Cendres, l'un d'entre eux, Dagoth Endus, lui offre du Cognac de Dagoth avant de commencer la bataille[11].

Notes et références