Vendeaume
Vendheaume
Windhelm
La Cité des Rois
Province | Bordeciel |
---|---|
Région | Estemarche |
Fondation | Ère méréthique |
---|
Vendeaume (Ou Windhelm) est une grande ville au Nord-Est de Bordeciel située au Sud de Fortdhiver près du col de Dunmeth, vers Morrowind. Cette cité est le siège de la châtellerie d'Estemarche.
Structure
En 4E 201, la ville était divisée en quatre quartiers. Au Sud se trouvait l'entrée de la ville, le quartier des Pierres ainsi que le quartier marchand et quelques habitations, à l'Ouest, le quartier des manoirs, au Nord le Palais des Rois abritant les quartiers du jarl et enfin à l'Est, le quartier gris regroupant les réfugiés dunmers de Morrowind[1][2].
Les réfugiés argoniens n'avaient pas le droit d'entrée en ville et étaient parqués à l'extérieur de la ville, au Sud-Est, le long des docks près d'une antenne de la Compagnie de l'Empire Oriental.
Histoire
Elle était la capitale du Premier Empire Nordique et fut mise à sac deux fois : une durant la guerre de succession après la mort du roi Borgas et l'autre par l'armée Akaviri d'Ada'Soom Dir-Kamal[3].
Ce serait la plus ancienne cité de Bordeciel encore habitée, et le Palais des Rois, abritant les appartements du jarl, serait celui des descendants d'Ysgramor.[4]
Lors de la Première ère, l'Empire plaçait à Vendeaume en garnison les troupes gardant les passages vers Morrowind.
Pendant la Seconde ère, la ville était dirigée par le jarl Elgryr l'Oublieux qui ne s’intéressait pas à son peuple qui mourrait de faim. Ceci mena à une révolte dont on ignore la finalité[5].
À l'époque de Tiber Septim, les habitants célébraient la Fête des Morts le trentième jour de Clairciel au cours de laquelle ils se remémoraient les noms des Cinq Cents Compagnons d'Ysgramor[4] qui fondèrent la ville[6].
À la fin de la Troisième Ère, son équipe de gladiateurs était les Paladins[7].
Durant l'Année Rouge, vers 4E 5, Vendeaume servit de refuge aux Dunmers venus de Morrowind après avoir été envahis par les argoniens[8].
En 4E 201, la ville était dirigée par Ulfric Sombrage qui mena la révolte du même nom[9].
C’est durant cette année qu’un terrible tueur en série sévit. Avec trois victimes à son tableau, il était surnommé « Le Boucher »[10][11]. Un aventurier se porta volontaire pour mener l’enquête et, après quelques rebondissements, tua le Boucher qui s’avéra être un apprenti nécromancien tentant de ressusciter sa sœur avec l'aide de la mystérieuse Amulette du Nécromancien.
À la même époque, un groupe de voleurs rivaux de la Guilde des Voleurs tenta de s’implanter en ville[12] mais le manque de receleurs fiables[13], des accusations de meurtre[14] et l'intervention de la guilde mis un terme à leurs ambitions[8].
Notes et références
- ↑ La plaie du Quartier gris
- ↑ Les Dunmers de Bordeciel
- ↑ Jorunn le Roi Scalde
- ↑ 4,0 et 4,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition
- ↑ Les lettres de Vendeaume
- ↑ Chants du retour, vol. 19
- ↑ TES 1 : Arena
- ↑ 8,0 et 8,1 TES 5 : Skyrim
- ↑ Les châtelleries de Bordeciel
- ↑ Gare au Boucher !
- ↑ Journaux du boucher
- ↑ Concurrents potentiels
- ↑ Première lettre de Linwe
- ↑ Deuxième lettre de Linwe