La Crevasse : Différence entre versions
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
== Géographie == | == Géographie == | ||
− | Le paysage dominant la châtellerie est celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche creusée par la [[Rivière Karth]], bordant les [[Montagnes de Druadach]]. Le minerai d'[[argent]] y est très présent. | + | Le paysage dominant la châtellerie est celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche<ref>[[Les châtelleries de Bordeciel]]</ref> creusée par la [[Rivière Karth]], bordant les [[Montagnes de Druadach]]. Le minerai d'[[argent]] y est très présent. |
Les lieux d'intérêt de la région sont le Sommet du Barde et le [[Temple d'Havreciel]]. | Les lieux d'intérêt de la région sont le Sommet du Barde et le [[Temple d'Havreciel]]. | ||
Ligne 44 : | Ligne 44 : | ||
=== Première Ère === | === Première Ère === | ||
− | La | + | La [[Première Ère]] voit l'émergence de la race [[bréton]]ne descendante de l'hégémonie [[Clan Direnni|Direnni]]. La majorité d'entre eux se rend en Hauteroche, mais un petit groupe, qui proclamait posséder plus de sang elfique que leurs frères, s'aventure jusqu'aux frontières orientales de Bordeciel, à [[Hrol'dan]]<ref>[[Les "Fous" de la Crevasse]]</ref>. |
− | Au fil des siècles, ces Brétons auraient établi une culture distincte et indépendante de celle de leurs ancêtres et, par croisements avec le peuple [[nordique]] local, seraient devenus ce que l'on appelle encore les Crevassais. | + | Au fil des siècles, ces Brétons auraient établi une culture distincte et indépendante de celle de leurs ancêtres et, par croisements avec le peuple [[nordique]] local, seraient devenus ce que l'on appelle encore les Crevassais. Ce nouveau peuple se sépare en plusieurs clans<ref>[[Guide des clans de la Crevasse]]</ref> et essaime dans la région. |
− | En 1E 1030, Hrol'dan, qui | + | En 1E 1030, Hrol'dan, qui devient la Crevasse, est gouvernée par dix rois en guerre. Le légendaire Crevassais [[Faolan]], ou Aigle Carmin<ref>[[Rite de l'Aigle carmin]]</ref>, parvient à réunir les rois belliqueux dans sa lutte contre les forces d'invasion de l'impératrice [[Hestra]]<ref>[[La légende de l'Aigle carmin]]</ref><ref name=legendes>[[Légendes oubliées de Bordeciel]]</ref>. |
=== Deuxième Ère === | === Deuxième Ère === | ||
− | Après l'effondrement de [[Empire de Cyrodiil|l'Empire Alessien]], la Crevasse | + | Après l'effondrement de [[Empire de Cyrodiil|l'Empire Alessien]], la Crevasse maintient son indépendance jusqu'à ce que [[Reman]] ne conquiert l'ensemble du continent, excepté Morrowind. La Crevasse est intégrée au Second Empire et divisée en deux : l'une dans la province de Hauteroche, l'autre dans celle de Bordeciel<ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Bangkorai|Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai]]</ref>. |
− | + | Vers le milieu de la Deuxième Ère, pendant l'[[Interrègne]], un seigneur de guerre de la Crevasse, [[Durcorach]], arrive à fédérer l'ensemble des clans de la région. Il parvient même à conquérir le trône impérial de [[Cyrodiil]] avant de mourir en tentant de conquérir Hauteroche<ref>[[Épreuves et triomphes d'un monarque]]</ref><ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Hauteroche|Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche]]</ref>. | |
− | Bien que les Crevassais | + | Par la suite, la Crevasse voit plusieurs clans se lancer dans des exactions sur les régions voisines comme la [[Châtellerie d'Épervine]]<ref>[[TESO:Présentation d'un personnage/Eerika Skjoralmor|Présentation d'un personnage - Eerika Skjoralmor]]</ref> ou le [[Pacte de Coeurébène]]<ref>[[Traité des trois clans]]</ref>. |
+ | |||
+ | Elle est finalement reconquise à la fin de l'Ère Seconde par une alliance de [[Impérial|Colovien]]s et de Nordiques, menés par le Général [[Talos]], qui devient [[Tiber Septim]]<ref>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>. | ||
+ | |||
+ | Bien que les Crevassais perdent le contrôle politique de leur territoire, ils préservent leur culture et le droit de pratiquer leur propre religion. Ce statut relativement stable est accepté par la plupart des Crevassais, mais les rancœurs envers l'Empire persistent, et certains n'acceptent jamais ce qu'ils considèrent comme une occupation<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel]]</ref>. | ||
=== Quatrième Ère === | === Quatrième Ère === | ||
Ligne 62 : | Ligne 66 : | ||
==== L'indépendance du Royaume ==== | ==== L'indépendance du Royaume ==== | ||
− | Lorsque l'Empire de [[Titus Mede]] | + | Lorsque l'Empire de [[Titus Mede]] entre en guerre avec le [[domaine Aldmeri]], les troupes de la Crevasse sont appelées à se joindre à l'effort de guerre. Mais en 4E 174, les Crevassais profitent de cet état de faiblesse et saisissent l'occasion pour se rebeller contre l'Empire. Ils massacrent une grande partie de la population nordique de la ville de Markarth. Le soulèvement pousse les Nordiques jusqu'aux frontières de la région qui retrouve son indépendance au prix de nombreuses vies. Mais le Royaume de la Crevasse ne dure que deux ans. |
==== L'incident de Markarth ==== | ==== L'incident de Markarth ==== | ||
− | Prêt à tout pour récupérer la Châtellerie, le Nordique [[Igmund]] | + | Prêt à tout pour récupérer la Châtellerie, le Nordique [[Igmund]] demande de l'aide auprès d'[[Ulfric Sombrage]], qui promet de l'assister dans sa capture de Markarth, en échange de quoi il autoriserait le culte de [[Talos]]. La ville et la région sont reprises en 4E 176<ref>[[L'ours de Markarth]]</ref>. |
− | Cependant, après la fin de la guerre et la signature du [[Traité de l'or blanc]], le [[Thalmor]] | + | Cependant, après la fin de la guerre et la signature du [[Traité de l'or blanc]], le [[Thalmor]] force Igmund à trahir Ulfric afin de préserver la paix nouvellement signée. Il accepte et, malgré sa parole donnée, rejoint l'Empire. Cet incident est probablement l'une des causes majeures de la [[Révolte des Sombrages|guerre civile]] en Bordeciel. |
− | Les Crevassais, à présent nommés Parjures par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, | + | Les Crevassais, à présent nommés Parjures par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, sont tués ou emprisonnés. Ceux qui n'ont pas été emprisonnés s'enfuient vers les montagnes et fomentent dans l'ombre une insurrection<ref>[[Note de Parjure]]</ref> pour reprendre le contrôle de la Crevasse<ref>Événements de [[TES:Skyrim]]</ref>. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version du 27 mai 2018 à 12:39
Châtellerie de la Crevasse
vieil Hrol'dan
Forme de l'État | Monarchie |
---|---|
Titre du dirigeant | Jarl |
Continent | Tamriel |
Capitale | Markarth |
Race principale | Nordique |
Peuples | Crevassais |
Monnaie | Septim |
Le siège de la Châtellerie de la Crevasse en Bordeciel, autrefois nommé vieil Hrol'dan, est situé dans la ville de Markarth au château de Coeur-de-Roche. Le village de Folpertuis est l'unique autre foyer de population majeur du domaine.
La présence hostile de Crevassais, ou Parjures, fait que la région est souvent considérée comme la plus dangereuse de Bordeciel, et l'un des lieux les plus sauvages de Tamriel, que seul un aventurier aguerri peut explorer.
Sommaire
Géographie
Le paysage dominant la châtellerie est celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche[1] creusée par la Rivière Karth, bordant les Montagnes de Druadach. Le minerai d'argent y est très présent.
Les lieux d'intérêt de la région sont le Sommet du Barde et le Temple d'Havreciel.
La Crevasse couvre une grande partie de la frontière occidentale de Bordeciel, avec Hauteroche et Martelfell à l'ouest.
Histoire
Première Ère
La Première Ère voit l'émergence de la race brétonne descendante de l'hégémonie Direnni. La majorité d'entre eux se rend en Hauteroche, mais un petit groupe, qui proclamait posséder plus de sang elfique que leurs frères, s'aventure jusqu'aux frontières orientales de Bordeciel, à Hrol'dan[2].
Au fil des siècles, ces Brétons auraient établi une culture distincte et indépendante de celle de leurs ancêtres et, par croisements avec le peuple nordique local, seraient devenus ce que l'on appelle encore les Crevassais. Ce nouveau peuple se sépare en plusieurs clans[3] et essaime dans la région.
En 1E 1030, Hrol'dan, qui devient la Crevasse, est gouvernée par dix rois en guerre. Le légendaire Crevassais Faolan, ou Aigle Carmin[4], parvient à réunir les rois belliqueux dans sa lutte contre les forces d'invasion de l'impératrice Hestra[5][6].
Deuxième Ère
Après l'effondrement de l'Empire Alessien, la Crevasse maintient son indépendance jusqu'à ce que Reman ne conquiert l'ensemble du continent, excepté Morrowind. La Crevasse est intégrée au Second Empire et divisée en deux : l'une dans la province de Hauteroche, l'autre dans celle de Bordeciel[7].
Vers le milieu de la Deuxième Ère, pendant l'Interrègne, un seigneur de guerre de la Crevasse, Durcorach, arrive à fédérer l'ensemble des clans de la région. Il parvient même à conquérir le trône impérial de Cyrodiil avant de mourir en tentant de conquérir Hauteroche[8][9].
Par la suite, la Crevasse voit plusieurs clans se lancer dans des exactions sur les régions voisines comme la Châtellerie d'Épervine[10] ou le Pacte de Coeurébène[11].
Elle est finalement reconquise à la fin de l'Ère Seconde par une alliance de Coloviens et de Nordiques, menés par le Général Talos, qui devient Tiber Septim[12].
Bien que les Crevassais perdent le contrôle politique de leur territoire, ils préservent leur culture et le droit de pratiquer leur propre religion. Ce statut relativement stable est accepté par la plupart des Crevassais, mais les rancœurs envers l'Empire persistent, et certains n'acceptent jamais ce qu'ils considèrent comme une occupation[13].
Quatrième Ère
L'indépendance du Royaume
Lorsque l'Empire de Titus Mede entre en guerre avec le domaine Aldmeri, les troupes de la Crevasse sont appelées à se joindre à l'effort de guerre. Mais en 4E 174, les Crevassais profitent de cet état de faiblesse et saisissent l'occasion pour se rebeller contre l'Empire. Ils massacrent une grande partie de la population nordique de la ville de Markarth. Le soulèvement pousse les Nordiques jusqu'aux frontières de la région qui retrouve son indépendance au prix de nombreuses vies. Mais le Royaume de la Crevasse ne dure que deux ans.
L'incident de Markarth
Prêt à tout pour récupérer la Châtellerie, le Nordique Igmund demande de l'aide auprès d'Ulfric Sombrage, qui promet de l'assister dans sa capture de Markarth, en échange de quoi il autoriserait le culte de Talos. La ville et la région sont reprises en 4E 176[14].
Cependant, après la fin de la guerre et la signature du Traité de l'or blanc, le Thalmor force Igmund à trahir Ulfric afin de préserver la paix nouvellement signée. Il accepte et, malgré sa parole donnée, rejoint l'Empire. Cet incident est probablement l'une des causes majeures de la guerre civile en Bordeciel.
Les Crevassais, à présent nommés Parjures par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, sont tués ou emprisonnés. Ceux qui n'ont pas été emprisonnés s'enfuient vers les montagnes et fomentent dans l'ombre une insurrection[15] pour reprendre le contrôle de la Crevasse[16].
Notes et références
- ↑ Les châtelleries de Bordeciel
- ↑ Les "Fous" de la Crevasse
- ↑ Guide des clans de la Crevasse
- ↑ Rite de l'Aigle carmin
- ↑ La légende de l'Aigle carmin
- ↑ Légendes oubliées de Bordeciel
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Bangkorai
- ↑ Épreuves et triomphes d'un monarque
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche
- ↑ Présentation d'un personnage - Eerika Skjoralmor
- ↑ Traité des trois clans
- ↑ L'hérésie arcturienne
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel
- ↑ L'ours de Markarth
- ↑ Note de Parjure
- ↑ Événements de TES:Skyrim