Refuge : Différence entre versions
m |
|||
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
En 2E 369, les [[Lames|Gardes-dragons]] éliminent le roi Casimir II de la ville alors qu'il a sous sa protection le [[dragon]] Nahfahlaar. Ce dernier parvient néanmoins à s'échapper<ref>[[Atlas des dragons 2E 373]]</ref>. | En 2E 369, les [[Lames|Gardes-dragons]] éliminent le roi Casimir II de la ville alors qu'il a sous sa protection le [[dragon]] Nahfahlaar. Ce dernier parvient néanmoins à s'échapper<ref>[[Atlas des dragons 2E 373]]</ref>. | ||
− | En 2E 541, la ville est assiégée par une armée de [[crevassais]]. Après que le futur Haut-Roi [[Émeric]] vainc les envahisseurs, les rois de [[Camlorn]], [[Daguefilante]], [[Morneheaume]], [[Evermore]] et Refuge signent l'[[ | + | En 2E 541, la ville est assiégée par une armée de [[crevassais]]. Après que le futur Haut-Roi [[Émeric]] vainc les envahisseurs, les rois de [[Camlorn]], [[Daguefilante]], [[Morneheaume]], [[Evermore]] et Refuge signent l'[[Alliance de Daguefilante]]. Cependant, le roi [[Ranser]] de Morneheaume, mécontent qu'Émeric ne choisisse pas sa fille pour épouse, lance son armée assiéger la ville dans ce que l'on appela par la suite la [[Guerre de Ranser]]. La situation est critique mais voit la victoire de Refuge<ref>[[Épreuves et triomphes d'un monarque]]</ref><ref>[[Guide de l'Alliance de Daguefilante]]</ref> après l'arrivée de renfort [[rougegarde]]s. Les troupes de Ranser se replient vers Morneheaume où elles finissent d'être massacrés par des bataillons [[orque]]s<ref>[[La furie du roi Ranser]]</ref>. |
Lors de la [[Guerre des Alliances]], la ville est la capitale de l'Alliance de Daguefilante. À la même période, le gouverneur de Flanc-dreugh tente de se débarrasser des pauvres du village en forçant des dreughs à sauver leurs oeufs<ref>[[Ordres du baron Sorick]]</ref><ref>[[Note dans la main d'un mort]]</ref>. De nombreuses personnes sont tuées mais un aventurier retourne les oeufs, sauve les habitants et confronte le gouverneur<ref>Événements de [[TES Online]]</ref>. | Lors de la [[Guerre des Alliances]], la ville est la capitale de l'Alliance de Daguefilante. À la même période, le gouverneur de Flanc-dreugh tente de se débarrasser des pauvres du village en forçant des dreughs à sauver leurs oeufs<ref>[[Ordres du baron Sorick]]</ref><ref>[[Note dans la main d'un mort]]</ref>. De nombreuses personnes sont tuées mais un aventurier retourne les oeufs, sauve les habitants et confronte le gouverneur<ref>Événements de [[TES Online]]</ref>. |
Version du 7 février 2018 à 22:43
Haltevoie
Wayrest
Province | Hauteroche |
---|---|
Région | Havre-Tempête |
Fondation | 1E 800 |
---|
Refuge, aussi appelée Haltevoie ou Wayrest, est une importante cité portuaire de Hauteroche située à l'embouchure du fleuve Bjoulsae, protégée par les chevaliers de la Rose Blanche et dont la déité dominante est Akatosh[1][2].
Le 25 Soirétoile, les habitants célèbrent Saturalia, le festival de la Nouvelle Année avec une semaine d'avance, où des festivités, des parades et des dons sont réalisés et les visiteurs encouragés à participer.
Description
En 2E 582, la ville est divisée en de nombreux quartiers séparés entre autre par une petite rivière coulant des montagnes de Wrothgar au nord jusqu'au fleuve Bjoulsae au sud. L'entrée principale située au nord débouche sur une grande place marchande regroupant la quasi totalité des commerces de la ville ainsi que le siège local de la Guilde des Guerriers.
À l'ouest, le temple des Huit Divins et le château de la ville légèrement au sud-est dominent la ville. Une autre porte s'ouvre dans les fortifications de la ville au sud-ouest, derrière le château, et donne sur un campement de la Guilde des Indomptables.
Au nord-est, un quartier d'habitation accessible depuis la place commerciale au nord en prenant un pont enjambant la rivière regroupe la majeure partie des logements de la ville. Une autre porte permet de prendre une route qui remonte la côte nord du Bjoulsae jusqu'à Bangkorai. Juste au sud du quartier d'habitation se trouve la banque de la ville abritant également le trésor royal fortement protégé par un rempart intérieur.
Encore au sud, le siège de la Guilde des Mages s'élève non loin d'un petit magasin d'enchantements. Enfin, une dernière porte donne sur les quais de la ville ainsi que les entrepôts de marchandises.
Un vaste réseau d'égouts créé vers la fin de la Première Ère sous le modèle de celui de la Cité Impériale[3] serpente sous la ville. Il est régulièrement étendu en même temps que la ville au dessus mais sa taille démesurée rend son contrôle difficile par les autorités et il sert ainsi de pour toutes sortes d'activités criminelles[4][5].
Le long de la muraille nord, à l'ouest de la porte et de la route principale, se trouve le petit village de Flanc-dreugh qui tire son nom d'une mare à dreughs plus loin à l'ouest et qui abrite une grande partie de la population la plus miséreuse de la ville.
Histoire
Refuge aurait été crée durant la 800ème année de l'ère Première, aux rives du fleuve Bjoulsae, idéal pour les pêcheurs de la ville[2].
La ville et les terres alentours deviennent réellement en royaume en 1E 1100 et Gardner Farangel est proclamé roi[2].
Premier roi de Haltevoie, et père
Des nobles brétons, les pairs.
Brétons de Hauteroche, levez vos verres
« Pour Farangel, quatre bières ! »
De tout temps rivale de Daguefilante, la cité connait son expansion après la Chute d'Orsinium en 1E 980. Elle devient alors une plaque tournante du commerce de Tamriel et se voit donner le droit de se faire appeler royaume en 1E 1100. Son premier roi, Gardner Farangel, est issu d'une riche famille de marchands[2].
En 2E 369, les Gardes-dragons éliminent le roi Casimir II de la ville alors qu'il a sous sa protection le dragon Nahfahlaar. Ce dernier parvient néanmoins à s'échapper[6].
En 2E 541, la ville est assiégée par une armée de crevassais. Après que le futur Haut-Roi Émeric vainc les envahisseurs, les rois de Camlorn, Daguefilante, Morneheaume, Evermore et Refuge signent l'Alliance de Daguefilante. Cependant, le roi Ranser de Morneheaume, mécontent qu'Émeric ne choisisse pas sa fille pour épouse, lance son armée assiéger la ville dans ce que l'on appela par la suite la Guerre de Ranser. La situation est critique mais voit la victoire de Refuge[7][8] après l'arrivée de renfort rougegardes. Les troupes de Ranser se replient vers Morneheaume où elles finissent d'être massacrés par des bataillons orques[9].
Lors de la Guerre des Alliances, la ville est la capitale de l'Alliance de Daguefilante. À la même période, le gouverneur de Flanc-dreugh tente de se débarrasser des pauvres du village en forçant des dreughs à sauver leurs oeufs[10][11]. De nombreuses personnes sont tuées mais un aventurier retourne les oeufs, sauve les habitants et confronte le gouverneur[12].
Les Empereurs Magnus[13], Cassynder et Uriel IV étaient rois de la ville avant de monter sur le trône de l'Empire[14].
Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Refuge se dote de sa propre équipe, appelée "les Highlanders"[15].
En 3E 399, Barenziah s'enfuit à Refuge où elle devient reine après avoir épousé Eadwyre[16][17][18].
Avec le Voile de l'Ouest, alors gouverné par la reine Elysana, le royaume absorbe une bonne partie des territoires voisins[1][19].
En 4E 188, la ville est prise par des corsaires et le sanctuaire de la Confrérie Noire qui s'y trouve est détruit[20].
Galerie
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Événements de TES 2 : Daggerfall
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Refuge, joyau de la Baie
- ↑ Mycaelis Julus répond à vos questions
- ↑ Les égouts d'Haltevoie : une brève histoire
- ↑ Attention : ruffians des sous-sols
- ↑ Atlas des dragons 2E 373
- ↑ Épreuves et triomphes d'un monarque
- ↑ Guide de l'Alliance de Daguefilante
- ↑ La furie du roi Ranser
- ↑ Ordres du baron Sorick
- ↑ Note dans la main d'un mort
- ↑ Événements de TES Online
- ↑ La Folie de Pelagius
- ↑ Brève histoire de l'Empire III
- ↑ TES 1 : Arena
- ↑ Barenziah la vraie histoire V
- ↑ Barenziah, biographie III
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- ↑ Le voile de l'ouest
- ↑ Journal de Cicéron