Sentinelle

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Sentinel)
Aller à : navigation, rechercher
Sentinelle

Sentinel

Description de cette image, également commentée ci-après

Bannière de Sentinelle

Description de cette image, également commentée ci-après

Sentinelle en 2E 582

Administration
Province Martelfell
Région Alik'r
Description de cette image, également commentée ci-après

Carte de Sentinelle en 2E 582

Le palais de Sentinelle

Sentinelle (aussi orthographiée Sentinel) est la capitale de Martelfell. Elle est située aux portes du grand Désert d'Alik'r, dans la Baie d'Iliaque.
Elle doit son nom à une sentinelle rougegarde qui la découvrit.

Description

Le choix de la capitale de Martelfell a parfois été remis en question car on considère généralement que la ville est sous influence des Aïeux, la petite noblesse, ce que les Couronnes, la haute noblesse, ne voient pas d'un bon œil. Sentinelle est donc une ville majoritairement aïeule bien que les dirigeants couronnes de Martelfell résident dans son palais[1].

Elle contrôle environ un tiers du commerce dans la Baie d'Iliaque. C'est parce que les collines rocheuses sur lesquelles est construite Sentinelle n'offrent que des terres arides et stériles que le commerce a pris une place telle dans la vie de la cité.

Le Palais est un des plus vieux et des plus grands monuments rougegardes, construit durant l'ère Ra-Gada pour se protéger des assauts de Hauteroche. Sa principale avenue est une longue place de marché qui s'étend du port aux portes de la ville.

Sentinelle est depuis devenue un lieu très prisé des noblesses de Daguefilante et de Refuge, qui apprécient généralement sa cuisine et les pièces à la moralité parfois étrange jouées dans le Théâtre Royal[2].

Le culte dominant à Sentinelle est celui d'Arkay.

Le 11 Vifazur, les habitants y fêtent le Koomu Alazer'i, qui signifie "bienvenue" en langage rougegarde traditionnel, pour remercier les dieux pour leur aide et invoquer leur grâce pour la récolte qui approche[3].

Histoire

Sur la mer brille Sentinelle,
Son dôme étincelant dans l'aube mauve.
Ses rues marchandent, son peuple vagabonde
Entre les murs humains des pierres patientes.
Mais même dans cette ville enlevée,
les sandales laissent l'empreinte dans le sable d'Alik'r.

— Weltan de Sentinelle, De l'immortalité de la poussière

La ville est colonisée par un capitaine aristocrate de la Ra-Gada nommé Yaghoub avec des navires en provenance de Akos Kasaz. Elle possédait déjà un port utilisé par les Altmers et les Humains. Yaghoub les réduit en esclavage et les utilise pour construire les murs, le marché et son palais[4].

En 1E 950, une coalition formée par les armées de Sentinelle, Daguefilante et l'Ordre Ansei de Diagna mène le siège d'Orsinium[5].

En 2E 566, le roi Émeric de Daguefliante épouse la princesse Maraya, fille du roi Fahara'jad de Sentinelle, rapprochant les deux royaumes. La Guerre de Ranser et la situation critique dans laquelle se trouve son gendre pousse le roi Fahara'jad à envoyer des renforts rougegardes à Refuge, alors assiégée. Après le repli de Ranser puis l'élimination de son armée par les Orques de Wrothgar[6]. Le royaume de Sentinelle et le royaume d'Orsinium rejoignent l'Alliance de Daguefilante[7][8].

Au cours du règne du roi Fahara'jad, l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de zombies qui déferle sur la région. La religion rougegarde interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les Ash'abah. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah[9].

Des années plus tard, durant la Guerre des Alliances, les enfants du vizir entreprennent de continuer l'oeuvre de leur père. Aussi, des zombies sortent de la mer pour attaquer la ville. Ceux-ci sont défaits par un agent du roi Émeric nouvellement débarqué de Fendretour. malgré la victoire de l'agent, les enfants du vizir parviennent à s'enfuir avec d'antiques artefacts ansei qui augmentent leur pouvoir nécromantique. Le roi Fahara'jad demande alors à l'agent de les traquer, ce qu'il fait à travers toute la région[10].

À la même époque, des brigands Khajiits enlèvent un historien rougegarde dans les rues de la ville[11] afin de piller d'antique ruines yoku.

Par la suite, la ville repasse sous le contrôle des Couronnes jusqu'en 2E 862 où la ville est assiégé par les Aïeux qui la reprennent de force[2].

Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de l'Ère troisième, Sentinelle se dote de sa propre équipe, appelée "les Deathbringers"[12].

En 3E 403, un conflit avec Daguefilante concernant l'île de Brétonie mène à la guerre du même nom. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daguefilante, sous la conduite du nouvellement couronné Gothryd, balaient les dernière troupes de Sentinelle à la Bataille de Cryngaine Field[13][14].

Par la suite, le nouveau roi, Lhotun, crée le Lhotunic pour tenter de faire tampon entre les Couronnes et les Aïeux, sans grand succès[15].

Lors du Voile de l'Ouest, Sentinelle s'est remarquablement agrandie en absorbant les royaumes frontaliers[16].
À cette époque elle est protégée par les chevaliers de la Lune[15].

Durant la Grande Guerre, les armées du Thalmor envahissant la province mènent le siège de la cité couronne d'Hégathe. Une armée d'Aïeux descendue de Sentinelle rompt le siège de la ville, réconciliant ainsi les deux factions[17].

Notes et références