Télépathie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 14 août 2024 à 22:22 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''télépathie''' est une capacité magique qui permet aux individus d'établir une forte connexion mentale avec les autres, leur permettant de communiquer sur de gran... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La télépathie est une capacité magique qui permet aux individus d'établir une forte connexion mentale avec les autres, leur permettant de communiquer sur de grandes distances par la pensée seule. Les maîtres de cette compétence comme les moines de l'Ordre Psijique, les Dwemers et les Sloads des Mers y sont particulièrement doués, Morian Zenas est un exemple notable d'individus qui ont développé un lien télépathique mutuel[1]. La conjuration relie l'esprit du lanceur à celui invoqué, formant une connexion délicate principalement pour le contrôle et le renvoi, mais entre des mains expertes, elle peut devenir plus redoutable[1].

Praticiens

Daedra

Les princes daedriques sont connus pour parler par télépathie, parfois à plusieurs personnes à la fois[2], bien que cette capacité soit limitée à ceux qui se trouvent près d'un de leurs sanctuaires s'ils sont affaiblis[3].

Certains autres Daedra étaient connus pour utiliser des outils comme des boussoles magiques pour établir des connexions télépathiques[4], tandis que d'autres avaient la capacité de communiquer sans de tels appareils[5].

Dwemer

Les Dwemers étaient connus pour pratiquer la télépathie[1]. Ils maîtrisaient l'architecture tonale et étaient capables d'y parvenir grâce à des moyens technologiques. Les Dwemers avaient des couvre-chefs connus sous le nom de Mitres naines[6], qui leur donnaient la capacité connue sous le nom de « d'Appel », qui semble avoir été similaire à la télépathie[7][8]. Cela permettait aux Dwemers de communiquer entre eux sur de grandes distances. Il existe trois variétés connues de mitres, la mitre maîtresse étant portée par les « Tuathumz » ou « pylône central » de leur système d'Appel de Pensée. Elle contient trois fleurons que l'on pense être des foyers de diffusion. La mitre à pointes a des pointes qui fonctionnent en fait comme une « antenne éthérique », aidant aux Appels de Pensée à longue distance. La mitre à visière commune n'a pas ces caractéristiques. Il a été suggéré que, dans les derniers instants avant leur disparition, le Seigneur Kagrénac a utilisé L'Appel pour invoquer tout le peuple Dwemer et les rallier pour réaliser ses plans de transcender le Plan Mortel[7].

Ordre Psijique

Les Psijiques sont des praticiens connus de la télépathie[1]. Ils sont connus pour élever sélectivement les Senches, en sélectionnant uniquement les plus brillants parmi les portées pour engendrer la prochaine génération. Les moines Psijiques qui choisissent ces créatures comme compagnons établissent souvent des connexions télépathiques avec eux, valorisant leurs remarquables compétences conversationnelles.

Sload

Les Sloads des mers étaient connus pour utiliser la télépathie par la magie mentale. Ils pouvaient se connecter à plusieurs esprits à la fois, à savoir leurs serviteurs yaghra. La magie semblait opérer dans une zone d'effet, permettant à quiconque se trouvant à proximité d'entendre les mots télépathiques[9].

Troisième Empire

Au début de l'invasion d'Akavir, le Corps des mages de guerre de la Légion impériale maintenait une communication télépathique avec Tamriel de l'autre côté de l'océan Padomay. Cependant, les mages de guerre d'Uriel Septim V furent par la suite en proie à des interférences magiques des Tsaesci et eurent du mal à se connecter avec leurs compatriotes télépathes du Collège de guerre de Cyrodiil[10]. Les membres de la Guilde des Mages pendant le Simulacrum Impérial étaient connus pour confirmer l'achèvement des quêtes par télépathie[11].

Autre

Certains mages avaient la capacité d'établir un contact direct avec l'esprit d'une autre personne. Des sorts comme la projection psijique[12][13][14], également connue sous le nom de projection auditive[15], étaient utilisés pour la communication à longue distance. Malgré leur nom, ces sorts n'étaient pas exclusifs à l'Ordre psijique, même s'ils portaient leur nom[12][16][17]. Un groupe (potentiellement fictif) appelé les Télépathes aurait été employé par certains rois de la Cité-État pour fouiller dans l'esprit d'une personne et vérifier la véracité de ses déclarations[18].

Les pierres d'envoi sont des dispositifs mystérieux qui permettent la communication à longue distance, et bien que leurs origines ne soient pas claires, certaines ont été trouvées dans des cryptes Aldmer situées dans les îles Couchant. Elles étaient utilisées par la Guilde des Guerriers et portaient des gravures Aldmeri et Psijiques[19].

Plusieurs dieux auraient la capacité de communiquer par télépathie, comme Sithis[18], Tu'whacca[20], et Arkay[21]. Certains artefacts divins, comme le Totem de Tiber Septim et la Balise de Méridia, sont capables de télépathie[11][22].

L'Auditeur de la Confrérie noire peut entendre la voix de la Mère de la nuit[23].

Faolan, enterré dans son lieu de repos, aurait la capacité d'établir des connexions télépathiques avec ceux qui ont manié sa lame, la Fureur de l'Aigle Rouge, à proximité de sa tombe[24].

Ceux dont les âmes sont liées peuvent communiquer par télépathie avec quiconque porte l'objet auquel ils sont liés sur leur personne[17][25]. Inversement, ceux qui sont liés peuvent également entendre ceux qui possèdent leur objet[26].

Il est possible d'utiliser la Magie des ombres pour établir une connexion télépathique. Cela se fait en connectant les ombres des êtres, ce qui permet la communication sur de vastes distances. Cependant, la procédure pour le faire s'accompagne de douleur[27].

Notes et références

Notes

Tout ou partie de cet article est issu de la traduction de l'article Lore:Telepathy de l'UESP sous licence Attribution-ShareAlike.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les portes d’Oblivion
  2. Dialogue avec Tyranus dans TES Online
  3. Dialogue avec Barbas dans TES Online
  4. Dialogue avec Plokun dans TES Online
  5. Extrait du journal de Dranos Velador, capitaine de l'Anneau de soie
  6. Dialogue avec Néramo dans TES Online
  7. 7,0 et 7,1 Anciens récits des Dwemers, 6e partie - Le Chimarvamidium
  8. Les portes d’Oblivion
  9. Journal d'Indirim, assemblé
  10. Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith
  11. 11,0 et 11,1 Événements de Daggerfall
  12. 12,0 et 12,1 Dialogue avec Ealcil dans TES Online
  13. Dialogue avec Indaenir dans TES Online
  14. Dialogue avec Rurélion dans TES Online
  15. Dialogue avec Ulliceta gra-Kogg dans TES Online
  16. Dialogue avec Cherche-la-Nuit dans TES Online
  17. 17,0 et 17,1 Dialogue avec Meln le Sans-Bouche dans TES Online
  18. 18,0 et 18,1 Événements de Morrowind
  19. Dialogue avec Khud af-Hadajja dans TES Online
  20. Dialogue avec le garde du trône Farvad dans TES Online
  21. Dialogue avec Florentius Baenius dans TES Online
  22. Événements de Skyrim
  23. Dialogue avec Cicéron et la Mère de la Nuit dans Skyrim
  24. La Malédiction Rouge
  25. Dialogue avec l'Âme du crépuscule dans TES Online
  26. Dialogue avec Nélacar dans Skyrim
  27. Événements de Shadowkey