Divins
Les Divins sont un ensemble de déités aedriques qui forment collectivement la base du panthéon de l'Empire de Cyrodiil. Ainsi, c'est l'un des panthéons les plus distribué dans les différentes provinces de Tamriel.
Les Divins sont au nombre de huit, les dieux historiques de Cyrodiil, auxquels s'ajoute Talos, la manifestation divine de Tiber Septim[1].
Histoire
Huit Divins
La Révolte Alessienne menée par Alessia en 1E 243 voit le triomphe des hommes et la chute des elfes. Cette défaite elfique entraine également celle du panthéon elfique. Cependant, les populations humaines s'étaient converties aux dieux elfiques de leurs maîtres. Aussi, Alessia crée alors un panthéon humain en récupérant des aspects elfiques[2] qu'elle fusionne à des concepts issus des mythes nordiques[3][4] pour former le culte des Huit Divins[5] : Akatosh, Arkay, Dibella, Julianos, Kynareth, Mara, Stendarr et Zénithar.
Ce culte des Huit Divins, souvent simplement abrégé en "culte des Huit"[6], se répand ainsi assez facilement en Tamriel[7]. En effet, nombre de religions possèdent un "tronc commun" de divinités majeures (Akatosh ou un de ses équivalents est notamment vénéré très tôt à travers tout le continent) avant qu'elles ne se ramifient en une multitude de panthéons.
Talos
À sa mort en 3E 38, l'Empereur Tiber Septim rejoint les Divins pour former avec eux les Neuf Divins. On lui redonne alors son nom d'origine en langue ehlnofex : Talos[8].
En 4E 175, suite à la Grande Guerre entre l'Empire et le Domaine Aldmeri, le Thalmor fait concéder à l'Empire l'interdiction du culte de Talos[9]. Le culte des Neuf redevint alors le Culte des Huit Divins[8].
Organisation
Le rapport des Impériaux à la religion est assez formel et impersonnel. Ils ne croient pas que les Divins observent et jugent leurs moindres faits et gestes. Pour la majorité, ils ne sont pas très croyants, en comparaison des Dunmers par exemple.
Bien que leurs cultes constituent une partie intégrante de leur culture, les Impériaux les considèrent avant tout comme des organisations sociales et économiques. Les croyances relèvent pour eux du privé, et les annonces à caractère religieux sont vues d'un très mauvais oeil[10]. Sans doute faut-il voir entre la séparation du religieux et du pouvoir, et le caractère principalement privé du culte impérial une conséquence historique du culte de l'Unique, dont l'Empire ne garde pas un bon souvenir.
Pour les membres du culte impérial, les Neuf Divins sont des exemples d'une existence bonne et vertueuse. Chacun d’eux représente un ou plusieurs aspects de la vie. Mais la partie la plus simple de leur dogme est basée sur l'aide et la protection mutuelles. Plus on est fort et riche et plus on se doit d'aider et de protéger les autres. Leur premier devoir les porte à prêter assistance à leurs frères du Culte impérial, bien sûr. Mais leur culte les encourage également à aider tous les gens dans le besoin[11].
En plus des prêtres, certains temples des Divins peuvent accueillir un Saint Vivant, c'est-à-dire une personne incarnant à plein temps les vertus du Divin auquel est dédié le temple[12].
Il n’est pas possible de devenir prêtre sans entrer au Culte impérial et s’y consacrer à plein temps, ce qui n’est pas compatible avec la carrière d’aventurier. Il est en revanche possible d'être serviteur laïque au service du Culte impérial à temps partiel[13].
Les serviteurs laïques
Les serviteurs laïques servent le Culte impérial en accomplissant diverses tâches. Leur travail n’est guère exaltant, mais il est honorable et enrichissant :
- Les guérisseurs laïques vont chercher les ingrédients nécessaires à la préparation des potions de soins et s’occupent des pauvres et des malades dans les communautés isolées. Leur travail est difficile et parfois dangereux, mais également très enrichissant sur le plan spirituel.
- Un officiant est chargé de maintenir l’ordre dans chaque sanctuaire, mais aussi de transmettre paquets et messages, et parfois d’escorter prêtres et serviteurs laïques quand ces derniers sont chargés d’une mission dangereuse.
- Comme leur nom l'indique, les quêteurs font la quête auprès des fidèles et des amis de la foi. La plupart des bonnes œuvres sont financées par les dons. Les quêteurs qui ramènent des sommes importantes peuvent s’élever dans la hiérarchie du Culte impérial. Le Culte impérial demande une participation financière à ses membres et à ses amis, ce afin d’aider ses œuvres caritatives. L'aumône sert principalement pour les pauvres mais, même si la plupart des dons permettent en effet de nourrir, vêtir, soigner et loger les plus infortunés, le reste permet de financer d’autres causes nobles. La récolte des dons est l’une des tâches les plus fidèles que l'on puisse exécuter au service des Divins.
Les ordres
Si, dans certaines provinces, il existe des temples dédiés à l'ensemble des Divins, de nombreux ordres se consacrent à l'adoration d'une divinité en particulier. Certains ordres sont composés de prêtres ou de moines, tandis que d'autres sont constitués de chevaliers templiers, dédiés à la protection de la prêtrise de son dieu tutélaire. D'autres ordres templiers ont différentes missions sacrées.
Ordres monastiques généraux
- Prieuré de Cadlew - Ordre monastique se situant en Cyrodiil, a été anéanti par la Guilde des Nécromanciens en 3E 433.
- Prieuré des Neuf - Ordre de chevalerie en Cyrodiil, les Chevaliers des Neuf, il est dirigé par le Divin Croisé.
- Temple des Divins de Solitude - il comporte un autel pour chacun des Huit Divins[14], et une alcôve vide suite au Traité de l'or blanc.
Akatosh
- La Chantrie d'Akatosh - Ce sont des prêtres adorateurs d'Akatosh. Dans la Baie d'Iliaque, ils entretiennent des bosquets où vivent des dragonneaux, symboles de leur dieu. En 3E 405, ils sont alliés à la Bienveillance de Mara et opposés à la Maison de Dibella. En Cyrodiil, ils possèdent la cathédrale d'Akatosh à Kvatch.
- Ordre des heures - Ils protègent la Chantrie d'Akatosh[15].
Arkay
- L'Ordre d'Arkay - Ce sont des prêtres voués à Arkay. En 3E 405, ils s'opposent dans la Baie d'Iliaque à la Maison de Dibella.
- Les Chevaliers du Cercle - Ce sont les templiers de l'Ordre d'Arkay.
- Temple d'Arkay de Port des Saints - C'est le principal temple de l'île de Stros M'Kai, en Martelfell, voué à Arkay.
Dibella
- La Maison de Dibella - Les prêtres de Dibella. En 3E 405, ils sont alliés à la Bienveillance de Mara et opposés aux cultes daedriques de Sanghin. La Maison de Dibella est aussi une maison de plaisirs charnels.
- L'Ordre du Lys - Les templiers de la Maison de Dibella.
- Temple de Dibella de Markarth - temple de prêtresses de Dibella[16], organisation exclusivement féminine en 4E 201.
Julianos
- L'Ecole de Julianos - Les prêtres de Julianos. En 3E 405, dans la Baie d'Iliaque, on dit que l'Ecole de Julianos serait manipulée par le Prince daedra Vil Clavicus. Elle est rivale de la Guilde des Mages.
- Les Chevaliers Mentors - La branche militante de l'École de Julianos.
- Temple de la Phalène Ancestrale, situé en Cyrodiil, c'est là que se reposent les prêtres de la Phalène devenus définitivement aveugles. Suite à une réforme de Tiber Septim, leur ordre se dédie également à Julianos.
Kynareth
- Le Temple de Kynareth - Les prêtres de Kynareth. C'est également l'ordre religieux officiel du Royaume de Daguefilante. Il tient un rôle important lors de la Guerre de Brétonie. Il y a également un temple de Kynareth à Blancherive, en Bordeciel, qui apporte une aide particulière aux malades et souffrants.
- L'Ordre Kynaréen - Les chevaliers du Temple de Kynareth.
- Prieuré de Gottlefont - Ordre monastique se situant en Cyrodiil, nommé en l'honneur de l'auteur de Hérésie moderne.
Mara
- La Bienveillance de Mara - Les prêtres de Mara. Ils sont alliés au Temple de Stendarr.
- Les Chevaliers Maréens - Les templiers de la Bienveillance.
- Le Temple de Mara - C'est le temple principal dédié à Mara en Bordeciel, il est situé à Faillaise. Ses membres aident les pauvres de la ville. Les couples qui le désirent s'y marient.
Stendarr
- Le Temple de Stendarr - Les prêtres de Stendarr. En 3E 405, dans la Baie d'Iliaque, ils sont alliés à la Bienveillance de Mara et opposés à la Citadelle d'Ebonarm.
- La Résolution de Stendarr / les Croisés - Ce sont les chevaliers du Temple de Stendarr. Ils pourraient être à l'origine de la tradition des templiers.
- Les Vigiles de Stendarr - Ce sont des croisés, qui agissent durant la Quatrième Ère en Tamriel. Ils combattent principalement les Daedra, mais aussi les morts-vivants, les loups-garous et les sorcières, et à peu près toute créature qu'ils jugent maléfique. En Bordeciel, ils sont basés au Bastion des Vigiles, au sud d'Aubétoile.
Zenithar
- La Résolution de Zénithar / La Résolution de Z'en - Les prêtres de Zénithar. En 3E 405, dans la Baie d'Iliaque, ils s'opposent à la Bienveillance de Mara.
- Les Chevaliers de Fer - Les templiers de la Résolution de Z'en.
Talos
- L'Ordre de Talos - Les prêtres voués à Talos. Un temple est consacré au Dieu de la guerre et de la gouvernance à Vendeaume.
- Le Temple du Dôme rouge sang - Des chevaliers templiers voués à Talos, rattachés à la Légion Impériale. Ils traquent les hérétiques arcturiens.
- Prieuré de Weynon - Monastère se situant prés de Chorrol en Cyrodiil. Ce lieu est très proche de l'Ordre des Lames. C'est là que Jauffre, maître des Lames, vécut. Il est affilié à l'Ordre de Talos.
Dissémination du culte
L'Empire ouvre sa religion dans les provinces qu'il annexe d'une manière non-agressive, en cela qu'il la met en avant sans l'imposer. On trouve néanmoins assez souvent des statues, autels ou pierres sanctuaires en pleine nature en Cyrodiil[17] ou Bordeciel[18] par exemple.
Si certains peuples préfèrent presque exclusivement leurs dieux "locaux" aux Divins (en particulier les Elfes), on peut néanmoins trouver des temples d'Akatosh, Arkay, Dibella, Julianos, Kynareth, Mara, Stendarr, Zénithar et Talos dans toutes les provinces de Tamriel. Le culte des Divins est souvent pratiqué par des partisans de l'Empire dans ces provinces, toutefois ce n'est pas systématique : on peut très bien vénérer un ou plusieurs Divins tout en étant indifférent, voire opposé, à l'Empire de Cyrodiil.
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls II : Daggerfall (mention uniquement)
- The Elder Scrolls III : Morrowind (mention uniquement)
- The Elder Scrolls IV : Oblivion (mention uniquement)
- The Elder Scrolls V : Skyrim (mention uniquement)
- Univers étendu (mention uniquement)
- The Elder Scrolls Online (mention uniquement)
- The Elder Scrolls : Legends (mention indirecte)
Références
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ L'adoration des Daedra : les Ayléides
- ↑ Déesse des tempêtes, Mère des Nordiques
- ↑ La religion totémique nordique
- ↑ Shezarr et les Divins
- ↑ Obédiences de Tamriel : les Brétons
- ↑ Posez-nous vos questions
- ↑ 8,0 et 8,1 Talos: Notre erreur
- ↑ L'ours de Markarth
- ↑ Cultes de l'empire, réflexions
- ↑ Pour les Dieux et l'Empereur
- ↑ Événements de Oblivion.
- ↑ Événements de Morrowind.
- ↑ Aux quatre coins du monde, Volume XI : Solitude
- ↑ Motifs artisanaux 40 : L'Ordre des Heures
- ↑ La ville de pierre
- ↑ Carte des pierres sanctuaires
- ↑ Géographie de Skyrim.