Sentinelle : Différence entre versions
m |
|||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
== Description == | == Description == | ||
− | Le choix de la capitale de Martelfell a parfois été remis en question car on considère généralement que la ville est sous influence des [[Aïeux]], la petite noblesse, ce que les [[Couronnes]], la haute noblesse, ne voient pas d'un bon œil. Sentinelle est donc une ville majoritairement aïeule bien que les dirigeants couronnes de Martelfell résident dans son palais<ref>[[TESA:The origin of Cyrus!]]</ref>. | + | Le choix de la capitale de Martelfell a parfois été remis en question car on considère généralement que la ville est sous influence des [[Aïeux]], la petite noblesse, ce que les [[Couronnes]], la haute noblesse, ne voient pas d'un bon œil. Sentinelle est donc une ville majoritairement aïeule bien que les dirigeants couronnes de Martelfell résident dans son palais<ref>[[TESA:The origin of Cyrus!|The origin of Cyrus!]]</ref>. |
Elle contrôle environ un tiers du commerce dans la [[Baie d'Iliaque]]. C'est parce que les collines rocheuses sur lesquelles est construite Sentinelle n'offrent que des terres arides et stériles que le commerce a pris une place telle dans la vie de la cité. | Elle contrôle environ un tiers du commerce dans la [[Baie d'Iliaque]]. C'est parce que les collines rocheuses sur lesquelles est construite Sentinelle n'offrent que des terres arides et stériles que le commerce a pris une place telle dans la vie de la cité. | ||
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
Au cours du règne du roi Fahara'jad, l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de [[zombie]]s qui déferle sur la région. La religion rougegarde interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les [[Ash'abah]]. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah<ref>[[Sacrilège et chaos dans Alik'r]]</ref>. | Au cours du règne du roi Fahara'jad, l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de [[zombie]]s qui déferle sur la région. La religion rougegarde interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les [[Ash'abah]]. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah<ref>[[Sacrilège et chaos dans Alik'r]]</ref>. | ||
− | Des années plus tard, durant la [[Guerre des Alliances]], les enfants du vizir entreprennent de continuer l'oeuvre de leur père. Aussi, des zombies sortent de la mer pour attaquer la ville. Ceux-ci sont défaits par un agent du roi Émeric nouvellement débarqué de [[Fendretour]]. malgré la victoire de l'agent, les enfants du vizir parviennent à s'enfuir avec d'antiques artefacts [[ansei]] qui augmentent leur pouvoir nécromantique. Le roi Fahara'jad demande alors à l'agent de les traquer, ce qu'il fait à travers toute la région<ref>Événements de | + | Des années plus tard, durant la [[Guerre des Alliances]], les enfants du vizir entreprennent de continuer l'oeuvre de leur père. Aussi, des zombies sortent de la mer pour attaquer la ville. Ceux-ci sont défaits par un agent du roi Émeric nouvellement débarqué de [[Fendretour]]. malgré la victoire de l'agent, les enfants du vizir parviennent à s'enfuir avec d'antiques artefacts [[ansei]] qui augmentent leur pouvoir nécromantique. Le roi Fahara'jad demande alors à l'agent de les traquer, ce qu'il fait à travers toute la région<ref>Événements de {{média|online}}</ref>. |
À la même époque, des brigands [[Khajiit]]s enlèvent un historien rougegarde dans les rues de la ville<ref>[[ENLÈVEMENT !]]</ref> afin de piller d'antique ruines yoku. | À la même époque, des brigands [[Khajiit]]s enlèvent un historien rougegarde dans les rues de la ville<ref>[[ENLÈVEMENT !]]</ref> afin de piller d'antique ruines yoku. | ||
Ligne 53 : | Ligne 53 : | ||
Par la suite, la ville repasse sous le contrôle des Couronnes jusqu'en 2E 862 où la ville est assiégé par les [[Aïeux]] qui la reprennent de force<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Martelfell|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref>. | Par la suite, la ville repasse sous le contrôle des Couronnes jusqu'en 2E 862 où la ville est assiégé par les [[Aïeux]] qui la reprennent de force<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Martelfell|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell]]</ref>. | ||
− | Lorsque la coutume des [[combats de gladiateurs]] se répand dans tout Tamriel au cours de l'Ère troisième, Sentinelle se dote de sa propre équipe, appelée "les Deathbringers"<ref> | + | Lorsque la coutume des [[combats de gladiateurs]] se répand dans tout Tamriel au cours de l'Ère troisième, Sentinelle se dote de sa propre équipe, appelée "les Deathbringers"<ref>{{média|arena}}</ref>. |
En 3E 403, un conflit avec Daguefilante concernant l'île de [[Brétonie]] mène à la [[Guerre de Brétonie|guerre du même nom]]. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daguefilante, sous la conduite du nouvellement couronné [[Gothryd]], balaient les dernière troupes de Sentinelle à la Bataille de [[Brétonie|Cryngaine Field]]<ref>[[La Guerre de Brétonie (Newgate)]]</ref><ref>[[La Guerre de Brétonie (Fav'te)]]</ref>. | En 3E 403, un conflit avec Daguefilante concernant l'île de [[Brétonie]] mène à la [[Guerre de Brétonie|guerre du même nom]]. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daguefilante, sous la conduite du nouvellement couronné [[Gothryd]], balaient les dernière troupes de Sentinelle à la Bataille de [[Brétonie|Cryngaine Field]]<ref>[[La Guerre de Brétonie (Newgate)]]</ref><ref>[[La Guerre de Brétonie (Fav'te)]]</ref>. | ||
− | Par la suite, le nouveau roi, [[Lhotun]], crée le [[Lhotunic]] pour tenter de faire tampon entre les Couronnes et les Aïeux, sans grand succès<ref name=tes2>Événements de | + | Par la suite, le nouveau roi, [[Lhotun]], crée le [[Lhotunic]] pour tenter de faire tampon entre les Couronnes et les Aïeux, sans grand succès<ref name=tes2>Événements de {{média|daggerfall}}</ref>. |
Lors du [[Voile de l'Ouest]], Sentinelle s'est remarquablement agrandie en absorbant les royaumes frontaliers<ref>[[Le voile de l'ouest]]</ref>. | Lors du [[Voile de l'Ouest]], Sentinelle s'est remarquablement agrandie en absorbant les royaumes frontaliers<ref>[[Le voile de l'ouest]]</ref>. |
Version du 27 janvier 2019 à 11:53
Sentinel
Province | Martelfell |
---|---|
Région | Alik'r |
Sentinelle (aussi orthographiée Sentinel) est la capitale de Martelfell. Elle est située aux portes du grand Désert d'Alik'r, dans la Baie d'Iliaque.
Elle doit son nom à une sentinelle rougegarde qui la découvrit.
Description
Le choix de la capitale de Martelfell a parfois été remis en question car on considère généralement que la ville est sous influence des Aïeux, la petite noblesse, ce que les Couronnes, la haute noblesse, ne voient pas d'un bon œil. Sentinelle est donc une ville majoritairement aïeule bien que les dirigeants couronnes de Martelfell résident dans son palais[1].
Elle contrôle environ un tiers du commerce dans la Baie d'Iliaque. C'est parce que les collines rocheuses sur lesquelles est construite Sentinelle n'offrent que des terres arides et stériles que le commerce a pris une place telle dans la vie de la cité.
Le Palais est un des plus vieux et des plus grands monuments rougegardes, construit durant l'ère Ra-Gada pour se protéger des assauts de Hauteroche. Sa principale avenue est une longue place de marché qui s'étend du port aux portes de la ville.
Sentinelle est depuis devenue un lieu très prisé des noblesses de Daguefilante et de Refuge, qui apprécient généralement sa cuisine et les pièces à la moralité parfois étrange jouées dans le Théâtre Royal[2].
Le culte dominant à Sentinelle est celui d'Arkay.
Le 11 Vifazur, les habitants y fêtent le Koomu Alazer'i, qui signifie "bienvenue" en langage rougegarde traditionnel, pour remercier les dieux pour leur aide et invoquer leur grâce pour la récolte qui approche[3].
Histoire
Sur la mer brille Sentinelle,
Son dôme étincelant dans l'aube mauve.
Ses rues marchandent, son peuple vagabonde
Entre les murs humains des pierres patientes.
Mais même dans cette ville enlevée,
les sandales laissent l'empreinte dans le sable d'Alik'r.
La ville est colonisée par un capitaine aristocrate de la Ra-Gada nommé Yaghoub avec des navires en provenance de Akos Kasaz. Elle possédait déjà un port utilisé par les Altmers et les Humains. Yaghoub les réduit en esclavage et les utilise pour construire les murs, le marché et son palais[4].
En 1E 950, une coalition formée par les armées de Sentinelle, Daguefilante et l'Ordre Ansei de Diagna mène le siège d'Orsinium[5].
En 2E 566, le roi Émeric de Daguefliante épouse la princesse Maraya, fille du roi Fahara'jad de Sentinelle, rapprochant les deux royaumes. La Guerre de Ranser et la situation critique dans laquelle se trouve son gendre pousse le roi Fahara'jad à envoyer des renforts rougegardes à Refuge, alors assiégée. Après le repli de Ranser puis l'élimination de son armée par les Orques de Wrothgar[6]. Le royaume de Sentinelle et le royaume d'Orsinium rejoignent l'Alliance de Daguefilante[7][8].
Au cours du règne du roi Fahara'jad, l'un des vizirs assassine et relève d'entre les morts les autres vizirs afin de tuer le roi. Il échoue mais parvient à s'enfuir. Il lève donc une armée de zombies qui déferle sur la région. La religion rougegarde interdit de s'en prendre aux corps des ancêtres aussi les habitants ne peuvent pas se défendre. Pris au piège, le roi fait appel à une ancienne secte, les Ash'abah. Ceux-ci, dépourvus des mêmes contraintes, éliminent l'armée ainsi que le nécromancien. La menace est écartée mais les traditionalistes reprochent au roi d'avoir utilisé les Ash'abah[9].
Des années plus tard, durant la Guerre des Alliances, les enfants du vizir entreprennent de continuer l'oeuvre de leur père. Aussi, des zombies sortent de la mer pour attaquer la ville. Ceux-ci sont défaits par un agent du roi Émeric nouvellement débarqué de Fendretour. malgré la victoire de l'agent, les enfants du vizir parviennent à s'enfuir avec d'antiques artefacts ansei qui augmentent leur pouvoir nécromantique. Le roi Fahara'jad demande alors à l'agent de les traquer, ce qu'il fait à travers toute la région[10].
À la même époque, des brigands Khajiits enlèvent un historien rougegarde dans les rues de la ville[11] afin de piller d'antique ruines yoku.
Par la suite, la ville repasse sous le contrôle des Couronnes jusqu'en 2E 862 où la ville est assiégé par les Aïeux qui la reprennent de force[2].
Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de l'Ère troisième, Sentinelle se dote de sa propre équipe, appelée "les Deathbringers"[12].
En 3E 403, un conflit avec Daguefilante concernant l'île de Brétonie mène à la guerre du même nom. Les deux rois sont tués, mais les armées de Daguefilante, sous la conduite du nouvellement couronné Gothryd, balaient les dernière troupes de Sentinelle à la Bataille de Cryngaine Field[13][14].
Par la suite, le nouveau roi, Lhotun, crée le Lhotunic pour tenter de faire tampon entre les Couronnes et les Aïeux, sans grand succès[15].
Lors du Voile de l'Ouest, Sentinelle s'est remarquablement agrandie en absorbant les royaumes frontaliers[16].
À cette époque elle est protégée par les chevaliers de la Lune[15].
Durant la Grande Guerre, les armées du Thalmor envahissant la province mènent le siège de la cité couronne d'Hégathe. Une armée d'Aïeux descendue de Sentinelle rompt le siège de la ville, réconciliant ainsi les deux factions[17].
Notes et références
- ↑ The origin of Cyrus!
- ↑ 2,0 et 2,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell
- ↑ Jours fériés de la Baie d'Iliaque
- ↑ Sentinelle, le joyau d'Alik'r
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- ↑ La furie du roi Ranser
- ↑ Épreuves et triomphes d'un monarque
- ↑ Guide de l'Alliance de Daguefilante
- ↑ Sacrilège et chaos dans Alik'r
- ↑ Événements de TES Online
- ↑ ENLÈVEMENT !
- ↑ Arena
- ↑ La Guerre de Brétonie (Newgate)
- ↑ La Guerre de Brétonie (Fav'te)
- ↑ 15,0 et 15,1 Événements de Daggerfall
- ↑ Le voile de l'ouest
- ↑ La Grande Guerre