Ayleidoon : Différence entre versions

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(Théorie du Docteur Thétis)
 
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L'[[Ayleidoon]] désigne la civilisation et l'empire érigés par les [[ayléide]]s. Il forme probablement le premier empire de [[Tamriel]], fondé durant le [[Ère#M.C3.A9r.C3.A9thique_Moyen|Méréthique Moyen]] avant de s'effondrer définitivement dans les environs de 1E 500.
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L'[[Ayleidoon]] désigne la civilisation et l'empire érigés par les [[Ayléide]]s. Il forme probablement le premier empire de [[Tamriel]], fondé durant le [[Ère Méréthique|Méréthique Moyen]] avant de s'effondrer définitivement vers 1E 500. À leur apogée leur territoire s'étendait de [[Hauteroche]] au [[Marais Noir]], bien qu'une grande partie des ruines se trouve en [[Cyrodiil]] et en [[Val-Boisé]]<ref>Évènements de {{média|online}}</ref>.
  
L'Ayleidoon caractérise parfaitement l'Ère Méréthique : une civilisation elfique et esclavagiste  qui domine le cœur de [[Tamriel]].<br>
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L'Ayleidoon caractérise parfaitement l'Ère Méréthique : une civilisation elfique et esclavagiste  qui domine le centre de [[Tamriel]].<br>
Il ne reste que peu de traces de cette civilisation, l'[[Empire]] humain et en particulier l'[[Ordre Alessien]] ayant cherché à détruire le plus de traces possibles de cette civilisation et la diabolisa, considérant que toute création ayléide était "maléfique".<br>
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Il ne reste que peu de traces de cette civilisation, car l'[[Empire Alessien|Empire humain]] et en particulier l'[[Ordre Alessien]] ont cherché à en détruire les traces et à la diaboliser, qualifiant toute création ayléide de "maléfique".<br>
Mais depuis des érudits et des guildes telles que la [[Guilde des Mages]] étudient cette civilisation et petit à petit découvrent de nouvelles choses, replaçant cette civilisation dans un contexte plus neutre. Toutefois les informations disponibles sur l'Ayleidoon restent à ce jour extrêmement fragmentaires.
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Cette civilisation est néanmoins étudiée par des érudits et des chercheurs, entre autres par la [[Guilde des Mages]], ce qui apporte une contexte plus neutre au fur et à mesure de leurs découvertes. Toutefois, les informations disponibles sur l'Ayleidoon restent extrêmement fragmentaires.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
 
=== Fondation ===
 
=== Fondation ===
[[Image:OB_Topal_Le_Pilote.JPG|right|thumb|200px|Statue de Topal le Pilote à [[Leyawiin]]]]
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[[Image:OB_Topal_Le_Pilote.JPG|thumb|200px|Statue de Topal le Pilote à [[Leyawiin]]]]
Durant [[Ère#L.27.C3.88re_M.C3.A9r.C3.A9thique|l'ère Méréthique]], les [[aldmers]] de l'[[Archipel de l'Automne]] cherchèrent à retrouver le continent perdu d'[[Aldmeris]] duquel ils étaient originaires, pour cela plusieurs expéditions navales furent menées afin de retrouver le continent perdu.<br>
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Durant l'ère Méréthique, les [[Aldmer]]s de l'[[Archipel de l'Automne]] cherchent à retrouver le continent perdu d'[[Aldmeris]] duquel ils sont originaires. Ils organisent plusieurs expéditions navales pour le retrouver.<br>
L'expédition de [[Topal le Pilote]] fit le tour de [[Tamriel]] en partant de la [[Baie d'Illiaque]], passant par la [[Mer des Fantômes]] et l'[[Océan Padomaïque]] pour finalement explorer le [[Niben]], puis le [[Lac Rumare]] avec en son centre huit îles peuplées par les [[hommes oiseaux]].
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L'expédition de [[Topal le Pilote]] fait le tour de [[Tamriel]] en partant de la [[Baie d'Iliaque]], passant par la [[Mer des Fantômes]] et l'[[Océan Padomaïque]], pour finalement explorer le [[Niben]], puis le [[Lac Rumare]] avec en son centre huit îles peuplées par les [[Homme-oiseau|hommes-oiseaux]].
  
Les [[Aldmer]]s s'installèrent alors sur les îles, le peuple des hommes oiseaux fut quant à lui exterminé, peut être de la main des elfes ou encore de celle des voisins [[khajiit]]s. Là ils érigèrent une tour gigantesque, qui devint le [[Temple des Ancêtres]]. Autour de cette tour se constitua une ville, probablement la première cité ayléide.<br>
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Les [[Aldmer]]s s'installent sur ces îles, le peuple des hommes-oiseaux est quant à lui exterminé, peut-être par les elfes, peut-être par leur voisins [[khajiit]]i. Les Aldmers y érigent une tour gigantesque, le [[Temple des Ancêtres]]. Une ville se développe autour de cette tour, probablement la première cité ayléide.<br>
La colonie aldmeri s'étendit dans le cœur de Tamriel, absorbant les peuplades [[humain]]es locales pour former l'ancienne [[Cyrod]].
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La colonie aldmeri s'étend ensuite dans le centre de Tamriel, acculturant les peuplades [[humain]]es locales pour former l'ancienne [[Cyrod]].
  
Durant cette période la colonie aldmeri était sous le contrôle du roi d'[[Alinor]] jusqu'à l'indépendance de la cité de la Tour d'Or Blanc en 1E 1, ce qui signe de façon formelle la création de l'Ayleidoon. À ce jour nous se savons pas les raisons de cette indépendance ni si elle se fit sans heurt.
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La colonie aldmeri reste inféodée au roi d'[[Alinor]] jusqu'à l'indépendance de la cité de la Tour d'Or Blanc en 1E 1, qui signe de façon formelle la création de l'Ayleidoon. Les raisons et les circonstances de cette prise d'indépendance sont inconnues.
  
 
=== Période classique ===
 
=== Période classique ===
Suite à l'indépendance de l'Ayleidoon, les aldmers qui en étaient membres devinrent un peuple distinct ; les [[ayléide]]s, ou "''Haut Elfes de l'Intérieur''".
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Suite à l'indépendance de l'Ayleidoon, les aldmers qui en étaient membres deviennent un peuple distinct ; les [[Ayléide]]s, ou "''Haut Elfes de l'Intérieur''".
  
Il ne reste que peu d'informations de cette époque, l'[[Ordre Alessien]] ayant jugé bon de brûler tout texte d'origine elfique qui tombait sous sa main. Mais Cyrod s'étendit sur une très large portion du territoire de Tamriel ; avec [[Garlas Malatar]] pour la colonie la plus occidentale, tandis qu'en orient la progression des ayléides s'est semble-il arrêtée par les barrières naturelles constituées par le [[Marais Noir]] avec les deux colonies qui devinrent plus tard [[Stormhold]] et [[Gideon]] et par les [[Montagnes de Valus]] avec la colonie de [[Varsa Baalim]].
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Cette période est mal documentée, l'[[Ordre Alessien]] ayant décidé de brûler tout texte d'origine elfique qui lui tombait sous sa main. Il est cependant certain que Cyrod s'est étendue sur une très large portion du territoire de Tamriel, jusqu'à [[Garlas Malatar]] à l'ouest. En orient la progression des Ayléides s'est heurtée aux barrières naturelles constituées par le [[Marais Noir]], où s'installent deux colonies qui devinrent plus tard [[Fort-tempête]] et [[Gideon]] et par les [[Montagnes de Valus]] où est fondée la colonie de [[Varsa Baalim]].
  
==== Révolte Alessienne ====
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==== Le schisme de Narfinsel ====
[[Image:OB-Vitrail-PelinalUmaril.JPG|thumb|Vitrail représentant le combat entre Pélinal Blancserpent et Umaril le Dépouillé.]]
 
Dans les années 1E 240 de grandes tensions existaient entre les différentes cités de l'Ayleidoon, ces tensions dégénérèrent en une probable guerre civile.<br>
 
C'est dans ce contexte qu'en 1E 243 les humains de l'Ayleidoon se révoltèrent contre les elfes, cette révolte était menée par [[Alessia]], secondée de [[Pélinal Blancserpent]] et [[Morihaus]] et soutenue par le [[Premier Empire Nordique]].
 
  
Les seigneurs ayléides se sont semble-il divisés en deux grands mouvements : ceux soutenant la révolte -leurs noms ont été oubliés-, et ceux qui l'ont réprimée, parmi eux comptaient [[Umaril|Umaril le Dépouillé]], Gordhaur le Ciseleur ou encore Celethelel le Chanteur.<br>
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Ce schisme opposa les clans ayléides fidèles aux [[Aedra]] contre les clans fidèles aux [[Daedra]] dans la dernière partie de l'[[Ère Méréthique]]. En 1E 198, lors de la Purge de Wendelbek, le roi Glinferen d'Atatar mena une force de guerriers Daedraphiles contre les [[Ayléide Barsaebic|Ayléides Barsaebic]]. Les Barsaebics furent chassés vers le nord-ouest de l'[[Marais Noir|Argonie]], ce qui fit disparaître l'opposition organisée à l'adoration des Daedra de Cyrodiil<ref name=histoire>[[Histoires de survie d'Ayléides dans le Val-boisé]]</ref>.
Ces derniers passèrent un pacte avec [[Méridia]] : Umaril vendit son âme à la déesse tandis qu'elle les aida en fournissant à l'Ayleidoon des légions d'[[aurorien]]s, de terribles guerriers-[[daedra]].
 
  
Malgré ce renfort daedrique, Alessia eu raison des elfes et fonda le [[empire|Premier Empire]], devenant la première [[impératrice]].<br>
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==== Révolte Aléssienne ====
Les seigneurs ayléides ayant soutenu la nouvelle impératrice devinrent ses vassaux. Ainsi débuta la période de cohabitation entre le Premier Empire et l'Ayleidoon.
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{{Main|Révolte Alessienne}}
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[[Image:Pelinalvumaril.jpg|thumb|Le combat entre Pélinal Blancserpent et Umaril le Dépouillé.]]
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Aux environs de 1E 240, les relations entre les différentes cités de l'Ayleidoon subissent une tension croissante qui dégénère probablement en guerre civile.<br>
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C'est dans ce contexte qu'en 1E 243 les humains de l'Ayleidoon se révoltent contre les elfes. La rébellion est menée par [[Alessia]], secondée par [[Pélinal Blancserpent]] et [[Morihaus]], et soutenue par le [[Premier Empire Nordique]].
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Les seigneurs ayléides semblent alors se diviser en deux grands mouvements : ceux qui soutiennent la révolte -leurs noms ont été oubliés-, et ceux qui la répriment, parmi lesquels figurent [[Umaril|Umaril le Dépouillé]], Gordhaur le Ciseleur ou encore Celethelel le Chanteur, qui concluent un pacte avec [[Méridia]] : Umaril vend son âme à la déesse en échange de légions d'[[aurorien]]s, de terribles guerriers-[[daedra]].
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Alessia a malgré tout raison des elfes et fonde le [[Empire Alessien|Premier Empire]], devenant la première [[impératrice]].<br>
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Les seigneurs ayléides partisans d'Alessia pendant la révolte deviennent les vassaux de la nouvelle impératrice. Ainsi débute la période de cohabitation entre le Premier Empire et l'Ayleidoon.  
  
 
=== Période post-classique ===
 
=== Période post-classique ===
[[Image:Nenalata.jpg|thumb|300px|Ruines de Nenalata, une des cités ayléides florissant durant la période post-classique]]
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[[Image:Nenalata.jpg|thumb|Ruines de Nenalata, une des cités ayléides florissant durant la période post-classique]]
La Révolte Alessienne coûta cher à l'Ayleidoon, plusieurs cités telles que Nalemae ou Celediil furent rayées de la carte, d'autres comme [[Bravil]] furent reconstruites par les humains. Au contraire d'autres cités ayléides se développèrent et prospérèrent durant cette période, il est toutefois difficile de dire dans quelles conditions se déroulait la cohabitation Ayleidoon-Empire, notamment vis-à-vis de la pratique de l'esclavage.
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L'Aleydoon paya un lourd tribu à la guerre civile, et certaines cités, telles que Nalemae ou Celediil, ont été complètent et définitivement rayées de la carte. D'autres comme [[Bravil]] furent par la suite reconstruites par les humains. En revanche, les cités alliées aux humains ont continué à se développer et à prospérer pendant toute cette période. Les conditions de la cohabitation Ayleidoon-Empire sont peu connues, notamment en ce qui concerne la pratique de l'esclavage.
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Cette cohabitation est de courte durée ; l'[[Ordre Alessien]] fondé dans les années 1E 360 par [[Marukh]], entreprend de purger la civilisation humaine de toute influence elfique.<br>
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Ce qui reste de l'Ayleidoon est logiquement la principale cible de cet ordre dont l'influence s'étend.
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Les Ayléides résistent un temps à cette purge, avant de commencer à abandonner leurs cités. Leur destin n'est cependant pas toujours meilleur.
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Ceux qui fuient en [[Bordeciel]] sur les terres des [[Falmer]]s sont décimés par les [[Nordique]]s de [[Vrage]]. Ceux qui cherchent refuge en Argonie sont repoussés par le clan Barsaébic qui refuse ses anciens tortionnaires et ils finissent par mourir lors d'une expédition en [[Elsweyr]].
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Certains clans s'en sortent quand même mieux. Une partie des réfugiés fuyant vers Hauteroche et [[Bangkorai]] est absorbée par les [[Direnni]] de [[Balfiera]] ou bénéficie de leur protection, afin de reconstruire des cités pérennes, comme à [[Erokii]] ou Nilata. Mais ceux qui réussirent le mieux sont ceux ayant fui en [[Val-Boisé]]. Ils reconstruisent leurs cités et acceptent le [[Pacte vert]], et vivent un long déclin sans réel heurt.
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La perte de son territoire mène à la disparition de la culture Ayléide<ref name=histoire/>. Même les Ayléides aedrophiles des autres provinces, comme les Barsaébics, finissent par disparaître et abandonner leurs cités. Ils sont réputés adopter un fonctionnement tribal dans les régions sauvages autour de Cyrodiil, raison pour laquelle on appelle aussi les Ayléides "''Elfes Sauvages''"<ref>[[Les Elfes Sauvages]]</ref>.
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Après sa victoire en Cyrodiil, l'Ordre Alessien s'attaque à l'Hégémonie Direnni parmi laquelle on compte nombre de migrants ayléides, dont [[Laloriaran Dynar]], surnommé "''Le dernier Roi des Ayléides''", le probable roi de [[Nenalata]]<ref>[[Une vie d'épreuves et de lutte]]</ref>.<br>
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En 1E 482 se déroule la [[Bataille des Landes de Glénumbrie]], où les Direnni repoussent l'Ordre Alessien.
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== Postérité ==
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Tout ce qu'il reste de l'Ayleidoon après sa chute sont des [[Architecture Altmer#Architecture Ayléide|ruines]] disséminées à travers tout Cyrodiil, ainsi que dans les régions frontalières. Ces ruines sont la proie de pillages et de fouilles archéologiques, puis sont peu à peu investies par des bandits ou des monstres sauvages, quand elles ne sont pas hantées par des [[Mort-vivant|morts-vivants]].
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=== Elfes Sauvages ===
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Les tribus des "Elfes Sauvages" continuent à vivre dans les jungles de Tamriel en évitant les autres civilisations, et conservent leur ancienne culture.<br>
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Le peu que l'on sait à leur propos vient principalement de Tjurhane Fyrre, un Ayléide qui quitte sa tribu pour rejoindre l'[[Université de Gwylim]] vers la fin de l'ère première et le début de l'ère deuxième. Il ressort de ses écrits que la culture ayléide est toujours très vivace à cette époque. La figure des Elfes sauvages séduit les écrivains et subsiste dans l'imaginaire populaire, puisque bien des années plus tard Carlovac Townway, auteur de la fiction historique [[2920, Dernière année de l'ère Première]], met en scène une de leur apparition.
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Les périodes ultérieures sont moins connues. On sait cependant qu'après la terraformation de Cyrodiil opérée par le [[Thu'um]] de [[Tiber Septim]] en 2E 897, les derniers elfes sauvages en Cyrodiil s'enfuient probablement dans d'autres jungles, telles que celles du [[Val Boisé]] ou d'[[Elsweyr]], ou les forêts montagneuses des Hautes terres coloviennes.
  
Cette cohabitation sera justement de courte durée, l'[[Ordre Alessien]] fut fondé dans les années 1E 360 par [[Marukh]], cet ordre avait pour but de purger la civilisation humaine de toute influence elfique.<br>
+
=== Disparition des Ayléides de Val-boisé ===
Ce qui resta de l'Ayleidoon fut bien entendu la principale cible de cet ordre dont l'influence allait en grandissant.
+
Deux théories sont documentées quant à la disparition des Ayléides en Val-boisé. Le « Théorème du Déshéritage » et la théorie du docteur Thétis.  
  
Face à cette purge à leur encontre, les ayélides résistèrent un temps, avant de commencer à abandonner leurs cités. Le peuple ayléide émigra alors vers le [[Val-Boisé]] et l'[[Direnni|Hégémonie Direnni]].<br>
+
==== Théorème du Déshéritage ====
Fait notable, les ayléides dans les marais les plus orientaux échappèrent à cette purge, mais disparurent tout de même quelques temps plus tard pour une raison inconnue, probablement anéantis par les [[argonien]]s.
 
  
Suite à sa victoire en Cyrodiil, l'Ordre Alessien s'attaqua à l'Hégémonie Direnni parmi laquelle comptait nombre de migrants ayléides.<br>
+
Formulée par Gelgarad le Velaspide, elle postule que les Ayléides seraient devenus incapables de se reproduire entre-eux et auraient été obligé de s'allier avec les [[Bosmer]]s, ce qui expliquerait leur disparition progressive<ref name=histoire/>. Il n'existe que des légendes pour étayer cette version.  
Parmi ces derniers se trouva le roi surnommé "''Le dernier Roi des Ayléides''", le probable roi de [[Nenalata]].<br>
 
En 1E 482 se déroula la [[Bataille des landes de Glenumbra]], où les Dirennis écrasèrent l'Ordre Alessien.
 
  
Suite à cette bataille, la civilisation de l'Ayleidoon s'éteignit : les ayléides ne s'étant pas dissous dans les populations [[bosmer]]s ou chez les Dirennis devinrent les "''Elfes Sauvages''" et s'organisèrent en tribus, vivant dans les jungles de [[Cyrodiil]] et des territoires attenants.
+
==== Théorie du Docteur Thétis ====
  
=== Postérité ===
+
Théorie concurrente de la précédente, elle est formulée par un professeur de l'académie d'[[Étincelance]] et propose que les Ayléides auraient sombré dans l'alcoolisme et l'abattement à cause d'une consommation excessive des fortes boissons bosmeri<ref name=histoire/>.
[[image:Ruineayleide.jpg|400px|center]]
 
Suite à la chute de l'Ayleidoon, tout ce qu'il en resta fut des [[:Catégorie:Architecture Ayléide|ruines]] disséminées à travers tout Cyrodiil ainsi que dans les régions frontalières. Ces ruines furent alors proie aux pillages et fouilles archéologiques, puis lentement elles furent infestées par des bandits ou des [[:Catégorie:Créatures|monstres sauvages]] quand elles n'étaient tout simplement pas hantées par des [[morts-vivants]].
 
  
==== Elfes Sauvages ====
+
Cependant, comme indiqué par Cuinir du Pas des Nuées, les Ayléides étaient déjà en déclin lors de la révolte alessienne. La disparition des Ayléides du Val peut donc n'obéir qucette simple dynamique.
Les tribus des "''Elfes Sauvages''" continuèrent à vivre dans les jungles de Tamriel mais préféraient éviter les autres civilisations et conservèrent leur ancienne culture.<br>
 
Le peu que l'on sait à leur propos vient principalement de [[Tjurhane Fyrre]], un ayléide qui quitta sa tribu pour rejoindre l'[[Université de Gwylim]] vers la fin de l'ère première et le début de l'ère seconde, ce dernier nous expliquait que la culture ayléide était toujours très vivace.
 
  
Étant insaisissables, il est difficile de savoir ce qu'il advint exactement  de ces tribus ayléides, mais suite à la terraformation de Cyrodiil opérée par le [[Thu'um]] de [[Tiber Septim]] en 2E 897, les derniers elfes sauvages en Cyrodiil —s'il en restait— disparurent pour d'autres jungles probablement, telles que celles du [[Val Boisé]] ou d'[[Elsweyr]].
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=== Évènements de la Crise d'Oblivion ===
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Durant la [[Crise d'Oblivion]] en 3E 433 deux évènements marquent une certaine forme de retour identitaire ayléide :
  
==== Évènements de la Crise d'Oblivion ====
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* [[Umbacano]], un érudit [[altmer]]i tente de devenir le nouveau roi de [[Nenalata]] en usant de [[nécromancie]] afin de réanimer les cadavres parsemant les ruines. Il est défait par ses propres mercenaires<ref name="TES4">[[TES 4 : Oblivion]]</ref>.
Durant la [[Crise d'Oblivion]] en 3E 433 deux évènements marquèrent une certaine forme de retour identitaire ayléide:
 
* [[Umbacano]], un érudit [[altmer]]i tenta de devenir le nouveau roi de [[Nenalata]] en usant de [[nécromancie]] afin de réanimer les cadavres parsemant les ruines. Il fut défait par ses propres mercenaires.
 
  
* Profitant de l'effondrement des barrières avec l'[[Oblivion]], [[Umaril|Umaril le Dépouillé]], alors semi-[[daedra|daedroth]] revint accompagné d'une légion d'[[aurorien]]s, il s'en prit violemment au [[Culte impérial]]. Ce dernier fut défait par le [[Divin Croisé]] et ses [[Chevaliers des Neuf]].
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* Profitant de l'effondrement des barrières avec l'[[Oblivion]], [[Umaril|Umaril le Dépouillé]], alors semi-[[daedra|daedroth]] revient sur [[Tamriel]] accompagné d'une légion d'[[aurorien]]s, et il s'en prend violemment au [[Culte impérial]]. Umaril est cependant défait par le retour du [[Divin Croisé]] et de ses [[Chevaliers des Neuf]]<ref name="TES4"/>.
  
==== Domaine Aldmeri ====
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=== Domaine Aldmeri ===
 
Dans les transmissions du [[Domaine Aldmeri]] gouverné par le [[Thalmor]], on trouve des références à l'Ayleidoon, telles que des demandes d'approbation "''AE Ayleidoon''".
 
Dans les transmissions du [[Domaine Aldmeri]] gouverné par le [[Thalmor]], on trouve des références à l'Ayleidoon, telles que des demandes d'approbation "''AE Ayleidoon''".
  
Il est délicat de savoir ce que le Thalmor entend par là, mais il est envisageable que le Thalmor se considère comme étant l'héritier ou la continuité de l'Ayleidoon.
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Il est délicat de savoir ce que le Thalmor entend par là, mais il est envisageable qu'il se considère comme étant l'héritier ou la continuité de l'Ayleidoon.
  
 
== Société ==
 
== Société ==
 
=== Organisation politique ===
 
=== Organisation politique ===
Si l'on décrit souvent l'Ayleidoon comme étant "l'empire ayléide", le terme d'empire est en réalité impropre, l'Ayleidoon étant constitué d'un ensemble de cités-états gouvernées par des rois. Et contrairement à ce qui se pratiquait chez les [[dwemer]]s, [[chimer]]s ou même [[nordique]]s chez lesquels les chefs de colonies plus ou moins autonomes se réunissaient sous forme d'un conseil, les ayléides ne semblaient pas posséder un tel conseil.<br>
+
Si l'on décrit souvent l'Ayleidoon comme "l'empire ayléide", le terme d'empire est discutable, car l'Ayleidoon était constitué d'un ensemble de cités-états qui étaient autant de royaumes autonomes sans être fédérés par un Conseil commun comme c'est souvent le cas chez les [[Dwemer]]s, [[Chimer]]s ou même les [[Nordique]]s.<br>
Ces divisions furent probablement un facteur déterminant pour la réussite de la Révolte Alessienne qui n'eut pas à affronter un peuple présentant un front uni, au contraire plusieurs rois rejoignirent la rébellion.
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Ces divisions furent probablement un facteur déterminant pour la réussite de la Révolte Alessienne qui n'eut pas à affronter un peuple unifié. Au contraire plusieurs rois rejoignirent la rébellion.  
  
Selon les travaux d'[[Herminia Cinna]] les rivalités entre cités-états continuèrent durant la période post-classique, notamment les deux cités de [[Lindai]] et de [[Nenalata]] étaient rivales. Nenalata est réputée être la dernière cité-état ayléide, signifiant sa victoire sur Lindai, mais la chute de Lindai a probablement plus à voir avec les répressions humaines que le conflit entre les deux cités.
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Selon les travaux d'Herminia Cinna, les rivalités entre cités-états se poursuivent durant la période post-classique, notamment entre les deux cités rivales de [[Lindai]] et de [[Nenalata]]. Nenalata est réputée être la dernière cité-état ayléide, signifiant sa victoire sur Lindai, mais la chute de Lindai est probablement davantage imputable aux purges des humains qu'au conflit entre les deux cités.
  
 
=== Esclavage ===
 
=== Esclavage ===
 
[[Image:AlessiaStatue.jpg|thumb|Statue d'[[Alessia]], la Reine-esclave, libérée de ses chaînes]]
 
[[Image:AlessiaStatue.jpg|thumb|Statue d'[[Alessia]], la Reine-esclave, libérée de ses chaînes]]
L'esclavage, tout comme chez les [[chimer]]s et [[direnni]]s, était une pratique répandue chez les ayléides. À cette époque là diverses peuplades [[humain]]es peuplaient la vallée de [[Niben]], telles que les [[Kothri]]s, [[Nédique]]s, Al-Gemhas, Hommes-de-'Kreath, Keptus, Hommes-de-Ge, Al-Hareds, Hommes-de-Ket et cetera. Il est dit que toutes ces peuplades étaient réunies à [[Sardavar Leed]], probablement pour la vente.
+
L'esclavage, tout comme chez les [[Chimer]]s et [[Direnni]], était une pratique répandue chez les Ayléides : ils réduisaient en esclavage les peuplades [[humain]]es de la vallée de [[Niben]], telles que les [[Kothringi|Kothri]]s, [[Nédique]]s, Al-Gemhas, Hommes-de-'Kreath, Keptus, Hommes-de-Ge, Al-Hareds, Hommes-de-Ket et cetera.
  
Les conditions de l'esclavage sont par contre mal identifiées, à savoir si cette pratique  s'appliquait sur l'entièreté de la population humaine présente en territoire ayléide ou seulement une partie, de même savoir si les populations [[khajiit]]es et [[argonien]]nes voisines étaient elles aussi concernées par l'esclavage.
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Les conditions de l'esclavage sont par contre méconnues. On ne sait pas si toute la population humaine sur le territoire subissait cette condition, ou seulement une partie. On ignore également si les populations [[khajiit]]i et [[argonien]]nes voisines étaient elles aussi concernées par l'esclavage.
  
Selon la propagande impériale et tout particulièrement de l'[[Ordre Alessien]] les ayléides étaient des esclavagistes monstrueux, ils auraient bien entendu utilisés les esclaves pour tous les travaux manuels tels que soulever de lourdes roches et irriguer les champs, entretenir les routes et les temples. Mais aussi les esclaves auraient subits nombre de sévices, des mutilations et tortures diverses afin d'être "exposés" comme des "œuvres d'art" ou pour créer des "statues de chair", on embrasait les enfants pour fournir un éclairage nocturne… [[Vindasel]] et [[Sercen]] sont deux des lieux dans lesquels auraient été pratiquées ces exactions.<br>
+
Selon la propagande impériale et tout particulièrement de l'[[Ordre Alessien]], les Ayléides étaient des esclavagistes monstrueux, qui exploitaient les esclaves pour tous les travaux pénibles tels que soulever de lourdes roches et irriguer les champs, entretenir les routes et les temples. Les esclaves auraient subi nombre de sévices, mutilations et tortures diverses pour le plaisir et afin d'être "exposés" comme des "œuvres d'art" ou pour créer des "statues de chair", on embrasait des enfants pour éclairer des combats de tigres nocturnes… [[Vindasel]] et [[Sercen]] sont deux des lieux dans lesquels ce genre d'exactions auraient été pratiquées.<br>
Les Hommes-de-Ge auraient même subit un génocide pour servir de sacrifice aux dieux.
+
Le peuple des Hommes-de-Ge aurait même subi un génocide pour servir de sacrifice à un dieu insecte<ref>[[L'Adabal-a]]</ref>.
  
Sorti de la propagande impériale et alessienne le [[Thalmor]] donne un autre son de cloche ; par exemple il considère que la [[Légion de l'Ombre]] était originellement constituée de leurs "vieux élèves".<br>
+
Le [[Thalmor]] présente une version différente des propagandes impériales et aléssiennes ; il considère par exemple que la [[Légion de l'Ombre]] était originellement constituée de leurs "vieux élèves".<br>
Cette vision concorde avec ce que l'on sait de la pratique de l'esclavage sous l'[[Hégémonie Direnni]] voisine où les hommes n'étaient pas systématiquement esclaves et pouvaient même avoir un certain statut social, comme l'atteste l'existence de [[Voernet]], un sage et auteur [[bréton]] ayant eu une certaine renommée.
+
Cette vision concorde avec ce que l'on sait de la pratique de l'esclavage sous l'[[Hégémonie Direnni]] voisine où les hommes n'étaient pas systématiquement esclaves et pouvaient même avoir un certain statut social, comme l'atteste l'existence de Voernet, un sage et renommé auteur [[bréton]].
  
De plus la pratique de l'esclavage pouvait probablement changer sensiblement voire ne pas exister selon les divers royaumes des cités-états ayléides, le fait que plusieurs rois ayléides aient soutenus la Révolte Alessienne et furent ensuite acceptés comme vassaux de la nouvelle [[Alessia|impératrice]] peut aller dans ce sens.
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La pratique de l'esclavage pouvait probablement varier sensiblement selon les royaumes ayléides, voire ne pas exister du tout par endroits. L'esclavage était peut-être l'un des enjeux qui poussèrent certains rois à soutenir la Révolte Alessienne et à s'inféoder à  la nouvelle impératrice.
  
 
== Culture ==
 
== Culture ==
 
=== Architecture ===
 
=== Architecture ===
{{main|:Catégorie:Architecture Ayléide{{!}}Architecture Ayléide}}
 
  
Les ruines ayléides donnent une vision partielle mais renversante de ce qu'aurait pu être leurs constructions à l'apogée de l'Ayleidoon.
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Les [[Architecture Altmer#Architecture Ayléide|ruines ayléides]] donnent une vision partielle mais renversante de ce qu'auraient pu être leurs constructions à l'apogée de l'Ayleidoon.
 
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Il ne reste plus grand chose des parties extérieur qui ont était dévasté.
La plupart des constructions, de la maison au palace étaient réalisés à l'aide de pierres blanches taillées, essentiellement du marbre, du granite et du calcaire, il en allait de même pour certains meubles tels que des bancs, trônes, autels ou encore sarcophages. À cela s'ajoutaient les ornementations réalisées en [[fer]], en [[fer météorique]] et en [[verre météorique]], principalement pour l'éclairage ou encore les portes.
 
  
 
[[Image:Miscarcand.jpg|thumb|[[Miscarcand]], une des ruines dont l'extérieur est le mieux préservé]]
 
[[Image:Miscarcand.jpg|thumb|[[Miscarcand]], une des ruines dont l'extérieur est le mieux préservé]]
L'essentiel des ruines extérieures sont dévastées, il ne reste que les entrées vers les palais, donjons ou nécropoles, seuls quelques colonnes, murs, statues, arches ou puits sont encore debout autour de ces entrées. Mais quelques ruines ensevelies telles que [[Varsa Baalim]] montrent l'existence de maisons nommées "''cava''" et de balcons donnant sur l'extérieur.
 
 
De ces ruines extérieures nous pouvons constater qu'elles sont principalement construites de façon circulaire autour de divers points comme peuvent être l'entrée d'un donjon, un [[Puits Ayléides|Puits Ayléide]] ou encore un port. Ces points sont généralement reliés entre-eux par des allées sur-élevées agrémentées d'arches.<br>
 
En contrebas semblent se trouver les rues, places et habitations, les rues étant pavées par de larges blocs de calcaire.
 
 
[[Image:Miscarcand, Sel-Vanua - Innen.JPG|thumb|left|Un des halls gigantesques de Miscarcand]]
 
L'intérieur des ruines est au contraire relativement bien préservé, et permet de réaliser que les ayléides construisaient des pièces aux dimensions gigantesques avec des plafonds pouvant atteindre la dizaine de mètres, ces pièces pouvaient aussi bien être de simples halls, corridors, des chambres de palais ou encore des cryptes.<br>
 
Il n'est pas rare qu'une même pièce puisse est constituée de deux étages, on trouve ainsi fréquemment des balcons ainsi que des ponts d'intérieurs. Certaines parties inférieures semblent faire office de bassin ou encore de fosses, notamment dans les nécropoles.
 
 
Grand nombre des ruines qui restent à ce jour sont  emplies de pièges mortels et de passages secrets, ce qui montre que nous avons principalement affaire à des tombeaux, temples et autres lieux sacrés.
 
  
 
=== Religion ===
 
=== Religion ===
[[Image:Auriel-statue.jpg|thumb|Statue d'Auri-El à [[Garlas Malatar]]]]
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La religion pratiquée dans l'Ayleidoon est un dérivé de celle pratiquée par les [[altmer (culte)|Altmers]] de l'[[Archipel de l'Automne]].<br>
La religion pratiquée dans l'Ayleidoon est un dérivé de celle pratiquée par les [[altmer (culte)|altmers]] de l'[[Archipel de l'Automne]].<br>
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Ainsi l'Ayleidoon dispose de sa propre variante du [[Culte des Ancêtres]]. À l'intérieur du [[Temple des Ancêtres]] se trouvent dix statuettes dont on suppose qu'elles représentent les [[Dix Ancêtres]] adorés par les Ayléides.
Ainsi l'Ayleidoon dispose de sa propre variante du [[Culte des Ancêtres]]. À l'intérieur du [[Temple des Ancêtres]] se trouvent les [[Dix Ancêtres]], dix statuettes —qui on peut supposer— représentent les dix ancêtres adorés par les ayléides.
 
  
L'identité de ces dix ancêtres est toutefois inconnue, tout au plus quelques dieux ont été identifiés à travers les restes de l'Ayleidoon et peuvent donc probablement en faire partie:
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L'identité de ces dix ancêtres est toutefois inconnue, tout au plus quelques dieux ont-ils été identifiés à travers les ruines de l'Ayleidoon et sont donc supposés en faire partie:
 
* [[Auri-El]], qui dispose de plusieurs effigies à travers l'Ayleidoon.
 
* [[Auri-El]], qui dispose de plusieurs effigies à travers l'Ayleidoon.
* [[Méridia]] qui pactisa avec les ayléides durant la Révolte Alessienne.
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* [[Méridia]], qui pactisa avec les Ayléides durant la Révolte Alessienne.
* [[Magnus]] qui disposerait d'un sanctuaire à [[Ceyatatar]].
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* [[Magnus]], qui dispose d'un sanctuaire à [[Ceyatatar]].
* Un "Dieu-Insecte" dont le nom a été perdu, les ayléides auraient sacrifié nombre d'esclaves pour ce dieu.
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* Un "Dieu-Insecte" dont le nom a été perdu, pour lequel les Ayléides auraient sacrifié nombre d'esclaves.
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La présence de Méridia indique qu'au contraire des [[Altmer]]s, les Ayléides n'hésitaient pas à révérer les [[daedra]] et traiter avec eux. De surcroît, le Temple des Ancêtres aurait lui-même été construit en accord avec les [[Prince Daedra|princes daedriques]] afin de permettre de récolter de la creatia provenant de l'[[Oblivion]].<br>
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Au contraire, le fait que les Ayléides aient construit la cité de [[Varsa Baalim]] tout autour du [[Nefarivigum]] (afin, semble-t-il, d'empêcher qui que ce soit d'y accéder) tendrait à montrer que [[Méhrunes Dagon]] était peu apprécié des Ayléides.<br>
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On note que, selon la propagande impériale, les Ayléides sont décrits comme des "adorateurs de daedra". Bien qu'exagéré puisque les ayléides vénéraient Auri-El et Magnus qui sont deux [[aedra]], ce qualificatif laisse penser que Méridia n'est pas la seule altesse daedrique à avoir été vénérée par les Ayléides.
  
La présence de Méridia indique qu'au contraire des [[altmer]]s, les Ayléides n'hésitaient pas à révérer et traiter avec les [[daedra]], plus encore le Temple des Ancêtres aurait lui-même été construit en accord avec les [[princes daedriques]] afin de permettre de récolter de la creatia provenant de l'[[Oblivion]].<br>
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L'une des composantes importantes du Culte des Ancêtres est de traiter les morts selon un rituel précis. Il semblerait que pour les Ayléides les hauts dignitaires aient eu droit à de véritables sarcophages, alors que les autres morts étaient placés dans des ossuaires sous la forme de petites alcôves murales. Certains sarcophages étaient mis à part, seuls ou en petits groupes.<br>
Au contraire, le fait que les ayléides aient construit la cité de [[Varsa Baalim]] tout autour du [[Nefarivigum]] afin de semble-t-il empêcher qui que ce soit d'y accéder aurait tendance à montrer que [[Méhrunes Dagon]] soit peu apprécié par les ayléides.<br>
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Ils semblent avoir fait usage de la [[nécromancie]], car la plupart des ruines ayléides sont hantées et plusieurs rois ayléides devinrent des [[liche]]s après leur mort.  
Il est à noter que selon la propagande impériale les ayléides sont décrits comme étant des "adorateurs de daedra", bien qu'exagéré puisque les ayléides vénéraient Auri-El et Magnus qui sont deux [[aedra]], cela laisse à penser que Méridia n'est pas la seule altesse daedrique à avoir été vénérée par les ayléides.
 
  
[[Image:Ninendava_02.jpg|thumb||left|Sarcophage et ossuaires à [[Ninendava]]]]
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Les Ayléides ne reconnaissaient pas les quatre éléments constitutifs de [[Nirn]] de la philosophie naturelle moderne : la terre, l’eau, l’air, le feu, mais plutôt les quatre éléments de la religion altmeri que sont la terre, l’eau, l’air et la lumière. Les Ayléides considéraient le feu comme une forme affaiblie et corrompue de la lumière, que les philosophes ayléides identifiaient comme l’un des principes magiques primordiaux. Ainsi ils considéraient que la plus sublime des formes de lumière était la lumière des étoiles.<br>
L'une des parties importantes du Culte des Ancêtres est de traiter les morts d'une certaine façon, pour les ayléides il semblerait que les hauts dignitaires aient droit à de véritables sarcophages cependant que les autres morts étaient placés dans des ossuaires sous la forme de petites alcôves murales. Certains sarcophages étaient mis à part, seuls ou en petits groupes.<br>
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C'est la raison pour laquelle les Ayléides cherchèrent à récupérer le [[verre]] météorique pour l'utiliser à l'état brut ou alors dans la conception de décorations ou de pierres taillées comme les [[pierre de Welkynd|pierres de Welkynd]] ou les [[pierre de Varla|pierres de Varla]].<br>
Si les rites mortuaires sont inconnus, ils semblent faire usage de la [[nécromancie]] en effet la plupart des ruines ayléides sont hantés et plusieurs rois ayléides devinrent après leur mort des [[liche]]s.
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Les [[Puits Ayléides]] servaient à extraire l'énergie magique de la lumière des étoiles.
  
[[Image:Puitayleide.jpg|thumb|Puits Ayléide permettant de récolter la lumière des étoiles]]
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Finalement les Ayléides ne reconnaissaient pas les quatre éléments de la philosophie naturelle moderne constituants [[Nirn]] que sont la terre, l’eau, l’air, le feu, mais plutôt les quatre éléments de la religion altmeri que sont la terre, l’eau, l’air et la lumière. Les Ayléides considéraient le feu comme étant une forme affaiblie et corrompue de la lumière, que les philosophes ayléides identifiaient comme l’un des principes magiques primordiaux. Ainsi ils considéraient que la plus sublime des formes de lumière était la lumière des étoiles.<br>
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Auri-El Garlas Malatar ESO Statue.jpg|Statue d'Auri-El à [[Garlas Malatar]]
Pour cela les ayléides cherchèrent à récupérer le [[verre météorique]] pour l'utiliser de façon brut ou alors afin de concevoir des décorations ou des pierres taillées comme les [[pierres de Welkynd]] ou les [[pierres de Varla]].<br>
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Ninendava_02.jpg|Sarcophage et ossuaires à [[Ninendava]]
De même ils puisaient de la lumière des étoiles une énergie magique à l'aide des [[Puits Ayléides]].
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Puit ayleide.jpg|Puits Ayléide permettant de récolter la lumière des étoiles
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=== Langue ===
 
=== Langue ===
 
[[Image:Ayleide-runes.jpg|thumb|Runes ayléides gravées sur un pilier]]
 
[[Image:Ayleide-runes.jpg|thumb|Runes ayléides gravées sur un pilier]]
{{main|Elfique (langue)#Ayleidique{{!}}Langue des ayléides}}
 
  
La langue de l'Ayleidoon est nommée "''Ancien Cyrodilique''" et est un dérivé de l'Ehlnofex, ainsi on y retrouve plusieurs termes communs à la plupart des langues elfiques, tels que "Molag" ou encore "Bal".
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La [[Elfique (langue)#Ayleidique|langue de l'Ayleidoon]] est nommée "''Ancien Cyrodilique''" et est un dérivé de l'Ehlnofex, ainsi on y retrouve plusieurs termes communs à la plupart des langues elfiques, tels que "Molag" ou encore "Bal".
  
Cet ancien cyrodilique est proche du dwemeri, tant par l'alphabet qui est excessivement proche que par la syntaxe ; les deux langues utilisent abondamment de mots composés afin de construire de nouveaux mots et plus spécifiquement des noms de lieux, ainsi en ancien cyrodilique on a Lattasel qui est constitué de Latta (lumière) et de Sel (hall) cependant qu'en dwemeri on retrouve [[Vvardenfell]] qui est composé de Vvarden (bouclier) et Fell (ville).
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Cet ancien cyrodilique est proche du dwemeri, tant par l'alphabet, qui est très similaire, que par la syntaxe ; les deux langues utilisent abondamment les mots composés afin de construire de nouveaux mots et plus spécifiquement des noms de lieux, ainsi en ancien cyrodilique on a Lattasel qui est constitué de Latta (lumière) et de Sel (hall) cependant qu'en dwemeri on retrouve [[Vvardenfell]] qui est composé de Vvarden (bouclier) et Fell (ville).
  
Toutefois le corpus de textes provenant de l'Ayleidoon est pauvre ; la plupart des textes furent détruits par l'[[Ordre Alessien]] ou par le temps tout simplement, ainsi l'alphabet n'est pas entièrement reconstitué.<br>
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Toutefois le corpus de textes provenant de l'Ayleidoon est pauvre ; la plupart des textes furent détruits par l'[[Ordre Alessien]] ou détériorés par le temps, et l'alphabet n'a pas pu être reconstitué entièrement.<br>
Les ayléides écrivaient autant des livres qu'ils ne gravaient du texte sur les murs ou même des tablettes comme celles retrouvées dans les ruines d'[[Abagarlas]].
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En plus d'écrire des livres, les Ayléides gravaient du texte sur les murs ou même sur des tablettes, comme celles retrouvées dans les ruines d'[[Abagarlas]].
  
L'ancien cyrodilique, s'il n'est plus parlé a toutefois influencé le tamrielique moderne, ainsi le nom de la province de [[Cyrodiil]] est d'origine ayléide.<br>
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L'ancien cyrodilique, bien qu'éteint, a influencé le tamrielique moderne, ainsi le nom de la province de [[Cyrodiil]] est d'origine ayléide.<br>
Les elfes sauvages quant à eux semblent depuis parler un dérivé de l'ancien cyrodilique, mais ce langage est quasi-totalement non-documenté.
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Les elfes sauvages quant à eux semblent depuis parler un dérivé de l'ancien cyrodilique, mais ce langage n'est pratiquement pas documenté.  
  
 
=== Artisanat ===
 
=== Artisanat ===
Il ne reste que peu de produits de l'artisanat ayléide, la plupart des objets de la vie de tous les jours sont totalement introuvables, perdus depuis longtemps suite aux affres du pillage et du temps. Tout au plus on sait que les ayléides utilisaient perles et plumes à des fins probables de parures.
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Il ne reste que peu de produits de l'artisanat ayléide, la plupart des objets de la vie de tous les jours n'ont pas été retrouvés, perdus depuis longtemps suite aux affres du pillage et du temps. Tout au plus sait-on que les ayléides utilisaient perles et plumes à des fins probables de parures.
  
 
==== Armes et armures ====
 
==== Armes et armures ====
[[Image:Ayleidenwaffen.jpg|thumb|Armes ayléides]]
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Les Ayléides semblaient utiliser majoritairement de l'équipement de type [[Armure elfique|elfique]], héritage des premiers colons [[aldmer]]i originaires de l'[[Archipel de l'Automne]]. La qualité de l'équipement elfique ayléide est similaire à celle des équipements elfiques employés par le [[Thalmor]] de l'ère quatrième, ainsi  les techniques de forge ayléides — et des [[altmer]]s— n'ont que peu ou pas du tout évolué depuis l'époque des aldmers.
Les ayléides semblaient utiliser majoritairement de l'équipement de type [[Armure elfique|elfique]], héritage des premiers colons [[aldmer]]i originaires de l'[[Archipel de l'Automne]]. Déjà à l'époque la qualité de l'équipement elfique ayléide était similaire à celle des équipements elfiques employés par les [[Thalmor]] de l'ère quatrième, ainsi  les techniques de forge ayléides — et des [[altmer]]s— n'ont que peu ou pas du tout évolué depuis l'époque des aldmers.
 
  
Les armures ayléides semblent être faites à l'image d'[[Auri-El]] qui est représenté par un aigle chez les ayléides. Ainsi le bouclier porte l'insigne d'un aigle, cependant que les bottes sont fourchues comme pour former les trois doigts d'un pied d'aigle et que le casque représente une tête d'aigle où l'on peut apercevoir bec, yeux et plumage.<br>
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Les armures ayléides semblent être faites à l'image d'[[Auri-El]], représenté chez les Ayléides par un aigle. Ainsi le bouclier porte l'insigne d'un aigle, les bottes sont fourchues comme pour former les trois doigts d'un pied d'aigle, et le casque représente une tête d'aigle avec bec, yeux et plumage.<br>
 
À noter que la couronne de [[Nenalata]] semble plutôt représenter une tête de [[dragon]].
 
À noter que la couronne de [[Nenalata]] semble plutôt représenter une tête de [[dragon]].
<center><gallery caption="Armure ayléide">
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<gallery mode="packed-hover" heights="250px">
Fichier:OB-Ayleid_Armor.jpg|Armure ayléide intégrale
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King Laloriaran.png|Armure ayléide intégrale
Fichier:Oblivion_ElvenHelmet.png|Détails du casque à tête d'aigle
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Oblivion_ElvenHelmet.png|Détails du casque à tête d'aigle
Fichier:OB-Ayleid_Crown_of_Lindai.jpg|Couronne de [[Lindai]] à tête d'aigle
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OB-Ayleid_Crown_of_Lindai.jpg|Couronne de [[Lindai]] à tête d'aigle
Fichier:OB-Ayleid_Crown_of_Nenalata.jpg|Couronne de [[Nenalata]] à tête de [[dragon]]
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OB-Ayleid_Crown_of_Nenalata.jpg|Couronne de [[Nenalata]] à tête de [[dragon]]
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Ayleidenwaffen.jpg|Armes ayléides
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=== Magie ===
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Les Ayléides considéraient la lumière comme l’un des principes magiques primordiaux, en particulier la lumière provenant des étoiles.
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Il n'est donc pas étonnant de constater que les Ayléides construisaient leurs [[morpholithe]]s directement à partir du [[verre]] météorique, ce que sont les pierres de Welkynd et les pierres de Varla.
  
==== Gravures murales ====
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Ces morpholithes étaient probablement utilisés de multiples façons. On les retrouve disséminés à travers toutes les constructions aléyides, posés sur des piédestaux.
La forme la plus courante dans l'art ayléide est une sorte d'arabesque formant des sortes de lianes ou d'arbres.<br>
 
Le sens de ces arabesque est inconnu, mais on en trouve pratiquement partout : sur des murs, des colonnes, des portes, des arches mais aussi sur des endroits assez improbables comme le sont des boutons poussoir.
 
  
Si la majorité de ces gravures sont réalisées à même le calcaire ou le marbre, il arrive que certaines soient réalisées à l'aide de [[verre météorique]].
+
Ces morpholites étaient entre autre utilisés dans des rituels magiques en tant que canalisateurs de magie. Par exemple à la fin de l'ère troisième la [[Légion impériale]] a découvert une colonne magique : Un mage expérimenté peut se servir de cette colonne pour invoquer la foudre à l'aide d'une pierre de Welkynd.
<center><gallery caption="Gravures murales ayléides">
 
Fichier:Ayleiddorr.jpg|Porte gravée
 
Fichier:OB-Malada_Carving.jpg|Gravure murale de [[Malada]]
 
Fichier:Paradise-arch.png|Arche et frises ayléides gravées à [[Gaiar Alata]]
 
</gallery></center>
 
  
=== Magie ===
+
Dans des temps plus modernes les mages de [[Cyrodiil]] cherchent à entrer en possession de ces pierres de Welkynd et de Varla afin de les aider à régénérer leur propre énergie magique ou celle d'un enchantement. Cet usage des morpholites ayléides est moderne et on ne sait pas s'il était pratiqué du temps de l'Ayleidoon.
[[Image:PWelkynd2.jpg|thumb|Pierre de Welkynd]]
 
Il est dit que les ayléides considéraient la lumière comme étant l’un des principes magiques primordiaux, en particulier la lumière provenant des étoiles.
 
  
Il n'est donc pas étonnant de constater que les ayléides construisaient leurs [[morpholithe]]s directement à partir du [[verre météorique]], c'est ce que sont les [[pierres de Welkynd]] et les [[pierres de Varla]].<br>
+
Un type particulier de pierre de Welkynd nommé "Grande Pierre" se trouvait au cœur de chaque grande ville ayléide. Les érudits pensent que ces grandes pierres constituaient la source des enchantements magiques de la ville.<br>
L'usage de ces morpholites devaient être multiples, ils étaient disséminés à travers toutes les constructions aléyides, posés sur des piédestaux.
+
Il est à noter que pour la propagande impériale le pouvoir masqué de ces pierres est "maléfique".
  
[[Image:FingerOfMountain.png|thumb|left|Colonne de Doigt de la Montagne]]
+
En plus de récolter la magie des cieux via le verre météorique ou des sorts, les Ayléides puisaient directement la magie depuis les étoiles à travers les [[Puits Ayléides]], qui semblent être des points de stockage de la magie provenant des étoiles, auquel tout-un-chacun peut venir s'approvisionner.<br>
En plus de cela ces morpholites étaient utilisés dans des rituels magiques en temps que canalisateurs de magie, par exemple à la fin de l'ère troisième la [[Légion Impériale]] a extrait une colonne magique, qui si un mage en possession d'une pierre de Welkynd frappe d'un sort de foudre la colonne dans un environnement extérieur, le maqe se voit doté d'un puissant sort de foudre qui tombe directement du ciel.<br>
+
On trouve ces puits un peu partout en Cyrodiil et de nombreuses ruines en possèdent.
Ce sort est nommé "Doigt de la Montagne".
 
  
Dans des temps plus modernes les mages de [[Cyrodiil]] cherchent à entrer en possession de ces pierres de Welkynd et de Varla afin de les aider à régénérer leur propre énergie magique ou celle d'un enchantement. Cet usage des morpholites ayléides est moderne et on ne sait pas s'il était d'actualité du temps de l'Ayleidoon.
+
<gallery mode="packed-hover" heights="250px">
 +
Grand_Welkyndstone.JPG|Grande pierre de Welkynd de [[Miscarcand]]
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FingerOfMountain.png|Colonne de foudre
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Welkynd.png|Pierre de Welkynd
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</gallery>
  
[[Image:Grand_Welkyndstone.JPG|thumb|Grande pierre de Wlekynd de [[Miscarcand]]]]
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Les Ayléides (au moins ceux habitant la région de l'actuelle Bravil) maitrisaient également des sorts que l'on classe dans la magie de l'[[altération]]. Ils étaient en effet capables de léviter, de respirer sous l'eau, et même d'altérer leurs corps afin de se cacher<ref>[[Bravil : fille Niben]]</ref>.
Un type particulier de pierre de Welkynd nommé "Grande Pierre" se trouvait au cœur de chaque grande ville ayléide, les érudits suspectent que ces grandes pierres constituaient la source des enchantements magiques de la ville.<br>
 
Il est à noter que pour la propagande impériale le pouvoir masqué de ces pierres est considéré comme étant "maléfique".
 
  
Mais en plus de récolter la magie des cieux via le verre météorique ou des sorts, les ayléides puisaient directement la magie depuis les étoiles à travers les [[Puits Ayléides]], ces derniers semblent être points de stockage de la magie provenant des étoiles, ensuite n'importe qui peut venir tirer de la puissance magique à partir de ces puits.<br>
+
== Notes et références ==
On trouve ces puits disséminés un petit peu partout en Cyrodiil et de nombreuses ruines possèdent de tels puits.
+
<references/>
  
== Références bibliographiques ==
+
=== Références bibliographiques ===
* [[Avant l'âge d'homme]]
+
* [[Avant l'âge de l'Homme]]
 
* [[Bravil : fille Niben]]
 
* [[Bravil : fille Niben]]
 
* [[De Talos aux Milles Têtes]]
 
* [[De Talos aux Milles Têtes]]
Ligne 207 : Ligne 213 :
 
* [[L'Adabal-a]]
 
* [[L'Adabal-a]]
 
* [[L'Amulette des rois]]
 
* [[L'Amulette des rois]]
* [[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 8]]
+
* [[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]
 
* [[La magie venue du ciel]]
 
* [[La magie venue du ciel]]
 
* [[Le chant de Pélinal]]
 
* [[Le chant de Pélinal]]
Ligne 216 : Ligne 222 :
 
* [[Traité des cités ayléides, Chapitre dixième : Varsa Baalim et le Nefarivigum, l'épreuve de Dagon]]
 
* [[Traité des cités ayléides, Chapitre dixième : Varsa Baalim et le Nefarivigum, l'épreuve de Dagon]]
  
[[Catégorie:Guildes et autres organisations]]
+
[[Catégorie:Peuples et civilisations]]
[[Catégorie:Organisations Politiques]]
 

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Article incomplet

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L'Ayleidoon désigne la civilisation et l'empire érigés par les Ayléides. Il forme probablement le premier empire de Tamriel, fondé durant le Méréthique Moyen avant de s'effondrer définitivement vers 1E 500. À leur apogée leur territoire s'étendait de Hauteroche au Marais Noir, bien qu'une grande partie des ruines se trouve en Cyrodiil et en Val-Boisé[1].

L'Ayleidoon caractérise parfaitement l'Ère Méréthique : une civilisation elfique et esclavagiste qui domine le centre de Tamriel.
Il ne reste que peu de traces de cette civilisation, car l'Empire humain et en particulier l'Ordre Alessien ont cherché à en détruire les traces et à la diaboliser, qualifiant toute création ayléide de "maléfique".
Cette civilisation est néanmoins étudiée par des érudits et des chercheurs, entre autres par la Guilde des Mages, ce qui apporte une contexte plus neutre au fur et à mesure de leurs découvertes. Toutefois, les informations disponibles sur l'Ayleidoon restent extrêmement fragmentaires.

Histoire

Fondation

Statue de Topal le Pilote à Leyawiin

Durant l'ère Méréthique, les Aldmers de l'Archipel de l'Automne cherchent à retrouver le continent perdu d'Aldmeris duquel ils sont originaires. Ils organisent plusieurs expéditions navales pour le retrouver.
L'expédition de Topal le Pilote fait le tour de Tamriel en partant de la Baie d'Iliaque, passant par la Mer des Fantômes et l'Océan Padomaïque, pour finalement explorer le Niben, puis le Lac Rumare avec en son centre huit îles peuplées par les hommes-oiseaux.

Les Aldmers s'installent sur ces îles, le peuple des hommes-oiseaux est quant à lui exterminé, peut-être par les elfes, peut-être par leur voisins khajiiti. Les Aldmers y érigent une tour gigantesque, le Temple des Ancêtres. Une ville se développe autour de cette tour, probablement la première cité ayléide.
La colonie aldmeri s'étend ensuite dans le centre de Tamriel, acculturant les peuplades humaines locales pour former l'ancienne Cyrod.

La colonie aldmeri reste inféodée au roi d'Alinor jusqu'à l'indépendance de la cité de la Tour d'Or Blanc en 1E 1, qui signe de façon formelle la création de l'Ayleidoon. Les raisons et les circonstances de cette prise d'indépendance sont inconnues.

Période classique

Suite à l'indépendance de l'Ayleidoon, les aldmers qui en étaient membres deviennent un peuple distinct ; les Ayléides, ou "Haut Elfes de l'Intérieur".

Cette période est mal documentée, l'Ordre Alessien ayant décidé de brûler tout texte d'origine elfique qui lui tombait sous sa main. Il est cependant certain que Cyrod s'est étendue sur une très large portion du territoire de Tamriel, jusqu'à Garlas Malatar à l'ouest. En orient la progression des Ayléides s'est heurtée aux barrières naturelles constituées par le Marais Noir, où s'installent deux colonies qui devinrent plus tard Fort-tempête et Gideon et par les Montagnes de Valus où est fondée la colonie de Varsa Baalim.

Le schisme de Narfinsel

Ce schisme opposa les clans ayléides fidèles aux Aedra contre les clans fidèles aux Daedra dans la dernière partie de l'Ère Méréthique. En 1E 198, lors de la Purge de Wendelbek, le roi Glinferen d'Atatar mena une force de guerriers Daedraphiles contre les Ayléides Barsaebic. Les Barsaebics furent chassés vers le nord-ouest de l'Argonie, ce qui fit disparaître l'opposition organisée à l'adoration des Daedra de Cyrodiil[2].

Révolte Aléssienne

Article détaillé : Révolte Alessienne.
Le combat entre Pélinal Blancserpent et Umaril le Dépouillé.

Aux environs de 1E 240, les relations entre les différentes cités de l'Ayleidoon subissent une tension croissante qui dégénère probablement en guerre civile.
C'est dans ce contexte qu'en 1E 243 les humains de l'Ayleidoon se révoltent contre les elfes. La rébellion est menée par Alessia, secondée par Pélinal Blancserpent et Morihaus, et soutenue par le Premier Empire Nordique.

Les seigneurs ayléides semblent alors se diviser en deux grands mouvements : ceux qui soutiennent la révolte -leurs noms ont été oubliés-, et ceux qui la répriment, parmi lesquels figurent Umaril le Dépouillé, Gordhaur le Ciseleur ou encore Celethelel le Chanteur, qui concluent un pacte avec Méridia : Umaril vend son âme à la déesse en échange de légions d'auroriens, de terribles guerriers-daedra.

Alessia a malgré tout raison des elfes et fonde le Premier Empire, devenant la première impératrice.
Les seigneurs ayléides partisans d'Alessia pendant la révolte deviennent les vassaux de la nouvelle impératrice. Ainsi débute la période de cohabitation entre le Premier Empire et l'Ayleidoon.

Période post-classique

Ruines de Nenalata, une des cités ayléides florissant durant la période post-classique

L'Aleydoon paya un lourd tribu à la guerre civile, et certaines cités, telles que Nalemae ou Celediil, ont été complètent et définitivement rayées de la carte. D'autres comme Bravil furent par la suite reconstruites par les humains. En revanche, les cités alliées aux humains ont continué à se développer et à prospérer pendant toute cette période. Les conditions de la cohabitation Ayleidoon-Empire sont peu connues, notamment en ce qui concerne la pratique de l'esclavage.

Cette cohabitation est de courte durée ; l'Ordre Alessien fondé dans les années 1E 360 par Marukh, entreprend de purger la civilisation humaine de toute influence elfique.
Ce qui reste de l'Ayleidoon est logiquement la principale cible de cet ordre dont l'influence s'étend.

Les Ayléides résistent un temps à cette purge, avant de commencer à abandonner leurs cités. Leur destin n'est cependant pas toujours meilleur. Ceux qui fuient en Bordeciel sur les terres des Falmers sont décimés par les Nordiques de Vrage. Ceux qui cherchent refuge en Argonie sont repoussés par le clan Barsaébic qui refuse ses anciens tortionnaires et ils finissent par mourir lors d'une expédition en Elsweyr.

Certains clans s'en sortent quand même mieux. Une partie des réfugiés fuyant vers Hauteroche et Bangkorai est absorbée par les Direnni de Balfiera ou bénéficie de leur protection, afin de reconstruire des cités pérennes, comme à Erokii ou Nilata. Mais ceux qui réussirent le mieux sont ceux ayant fui en Val-Boisé. Ils reconstruisent leurs cités et acceptent le Pacte vert, et vivent un long déclin sans réel heurt.

La perte de son territoire mène à la disparition de la culture Ayléide[2]. Même les Ayléides aedrophiles des autres provinces, comme les Barsaébics, finissent par disparaître et abandonner leurs cités. Ils sont réputés adopter un fonctionnement tribal dans les régions sauvages autour de Cyrodiil, raison pour laquelle on appelle aussi les Ayléides "Elfes Sauvages"[3].

Après sa victoire en Cyrodiil, l'Ordre Alessien s'attaque à l'Hégémonie Direnni parmi laquelle on compte nombre de migrants ayléides, dont Laloriaran Dynar, surnommé "Le dernier Roi des Ayléides", le probable roi de Nenalata[4].
En 1E 482 se déroule la Bataille des Landes de Glénumbrie, où les Direnni repoussent l'Ordre Alessien.

Postérité

Tout ce qu'il reste de l'Ayleidoon après sa chute sont des ruines disséminées à travers tout Cyrodiil, ainsi que dans les régions frontalières. Ces ruines sont la proie de pillages et de fouilles archéologiques, puis sont peu à peu investies par des bandits ou des monstres sauvages, quand elles ne sont pas hantées par des morts-vivants.

Elfes Sauvages

Les tribus des "Elfes Sauvages" continuent à vivre dans les jungles de Tamriel en évitant les autres civilisations, et conservent leur ancienne culture.
Le peu que l'on sait à leur propos vient principalement de Tjurhane Fyrre, un Ayléide qui quitte sa tribu pour rejoindre l'Université de Gwylim vers la fin de l'ère première et le début de l'ère deuxième. Il ressort de ses écrits que la culture ayléide est toujours très vivace à cette époque. La figure des Elfes sauvages séduit les écrivains et subsiste dans l'imaginaire populaire, puisque bien des années plus tard Carlovac Townway, auteur de la fiction historique 2920, Dernière année de l'ère Première, met en scène une de leur apparition.

Les périodes ultérieures sont moins connues. On sait cependant qu'après la terraformation de Cyrodiil opérée par le Thu'um de Tiber Septim en 2E 897, les derniers elfes sauvages en Cyrodiil s'enfuient probablement dans d'autres jungles, telles que celles du Val Boisé ou d'Elsweyr, ou les forêts montagneuses des Hautes terres coloviennes.

Disparition des Ayléides de Val-boisé

Deux théories sont documentées quant à la disparition des Ayléides en Val-boisé. Le « Théorème du Déshéritage » et la théorie du docteur Thétis.

Théorème du Déshéritage

Formulée par Gelgarad le Velaspide, elle postule que les Ayléides seraient devenus incapables de se reproduire entre-eux et auraient été obligé de s'allier avec les Bosmers, ce qui expliquerait leur disparition progressive[2]. Il n'existe que des légendes pour étayer cette version.

Théorie du Docteur Thétis

Théorie concurrente de la précédente, elle est formulée par un professeur de l'académie d'Étincelance et propose que les Ayléides auraient sombré dans l'alcoolisme et l'abattement à cause d'une consommation excessive des fortes boissons bosmeri[2].

Cependant, comme indiqué par Cuinir du Pas des Nuées, les Ayléides étaient déjà en déclin lors de la révolte alessienne. La disparition des Ayléides du Val peut donc n'obéir qu'à cette simple dynamique.

Évènements de la Crise d'Oblivion

Durant la Crise d'Oblivion en 3E 433 deux évènements marquent une certaine forme de retour identitaire ayléide :

  • Umbacano, un érudit altmeri tente de devenir le nouveau roi de Nenalata en usant de nécromancie afin de réanimer les cadavres parsemant les ruines. Il est défait par ses propres mercenaires[5].

Domaine Aldmeri

Dans les transmissions du Domaine Aldmeri gouverné par le Thalmor, on trouve des références à l'Ayleidoon, telles que des demandes d'approbation "AE Ayleidoon".

Il est délicat de savoir ce que le Thalmor entend par là, mais il est envisageable qu'il se considère comme étant l'héritier ou la continuité de l'Ayleidoon.

Société

Organisation politique

Si l'on décrit souvent l'Ayleidoon comme "l'empire ayléide", le terme d'empire est discutable, car l'Ayleidoon était constitué d'un ensemble de cités-états qui étaient autant de royaumes autonomes sans être fédérés par un Conseil commun comme c'est souvent le cas chez les Dwemers, Chimers ou même les Nordiques.
Ces divisions furent probablement un facteur déterminant pour la réussite de la Révolte Alessienne qui n'eut pas à affronter un peuple unifié. Au contraire plusieurs rois rejoignirent la rébellion.

Selon les travaux d'Herminia Cinna, les rivalités entre cités-états se poursuivent durant la période post-classique, notamment entre les deux cités rivales de Lindai et de Nenalata. Nenalata est réputée être la dernière cité-état ayléide, signifiant sa victoire sur Lindai, mais la chute de Lindai est probablement davantage imputable aux purges des humains qu'au conflit entre les deux cités.

Esclavage

Statue d'Alessia, la Reine-esclave, libérée de ses chaînes

L'esclavage, tout comme chez les Chimers et Direnni, était une pratique répandue chez les Ayléides : ils réduisaient en esclavage les peuplades humaines de la vallée de Niben, telles que les Kothris, Nédiques, Al-Gemhas, Hommes-de-'Kreath, Keptus, Hommes-de-Ge, Al-Hareds, Hommes-de-Ket et cetera.

Les conditions de l'esclavage sont par contre méconnues. On ne sait pas si toute la population humaine sur le territoire subissait cette condition, ou seulement une partie. On ignore également si les populations khajiiti et argoniennes voisines étaient elles aussi concernées par l'esclavage.

Selon la propagande impériale et tout particulièrement de l'Ordre Alessien, les Ayléides étaient des esclavagistes monstrueux, qui exploitaient les esclaves pour tous les travaux pénibles tels que soulever de lourdes roches et irriguer les champs, entretenir les routes et les temples. Les esclaves auraient subi nombre de sévices, mutilations et tortures diverses pour le plaisir et afin d'être "exposés" comme des "œuvres d'art" ou pour créer des "statues de chair", on embrasait des enfants pour éclairer des combats de tigres nocturnes… Vindasel et Sercen sont deux des lieux dans lesquels ce genre d'exactions auraient été pratiquées.
Le peuple des Hommes-de-Ge aurait même subi un génocide pour servir de sacrifice à un dieu insecte[6].

Le Thalmor présente une version différente des propagandes impériales et aléssiennes ; il considère par exemple que la Légion de l'Ombre était originellement constituée de leurs "vieux élèves".
Cette vision concorde avec ce que l'on sait de la pratique de l'esclavage sous l'Hégémonie Direnni voisine où les hommes n'étaient pas systématiquement esclaves et pouvaient même avoir un certain statut social, comme l'atteste l'existence de Voernet, un sage et renommé auteur bréton.

La pratique de l'esclavage pouvait probablement varier sensiblement selon les royaumes ayléides, voire ne pas exister du tout par endroits. L'esclavage était peut-être l'un des enjeux qui poussèrent certains rois à soutenir la Révolte Alessienne et à s'inféoder à la nouvelle impératrice.

Culture

Architecture

Les ruines ayléides donnent une vision partielle mais renversante de ce qu'auraient pu être leurs constructions à l'apogée de l'Ayleidoon. Il ne reste plus grand chose des parties extérieur qui ont était dévasté.

Miscarcand, une des ruines dont l'extérieur est le mieux préservé

Religion

La religion pratiquée dans l'Ayleidoon est un dérivé de celle pratiquée par les Altmers de l'Archipel de l'Automne.
Ainsi l'Ayleidoon dispose de sa propre variante du Culte des Ancêtres. À l'intérieur du Temple des Ancêtres se trouvent dix statuettes dont on suppose qu'elles représentent les Dix Ancêtres adorés par les Ayléides.

L'identité de ces dix ancêtres est toutefois inconnue, tout au plus quelques dieux ont-ils été identifiés à travers les ruines de l'Ayleidoon et sont donc supposés en faire partie:

  • Auri-El, qui dispose de plusieurs effigies à travers l'Ayleidoon.
  • Méridia, qui pactisa avec les Ayléides durant la Révolte Alessienne.
  • Magnus, qui dispose d'un sanctuaire à Ceyatatar.
  • Un "Dieu-Insecte" dont le nom a été perdu, pour lequel les Ayléides auraient sacrifié nombre d'esclaves.

La présence de Méridia indique qu'au contraire des Altmers, les Ayléides n'hésitaient pas à révérer les daedra et traiter avec eux. De surcroît, le Temple des Ancêtres aurait lui-même été construit en accord avec les princes daedriques afin de permettre de récolter de la creatia provenant de l'Oblivion.
Au contraire, le fait que les Ayléides aient construit la cité de Varsa Baalim tout autour du Nefarivigum (afin, semble-t-il, d'empêcher qui que ce soit d'y accéder) tendrait à montrer que Méhrunes Dagon était peu apprécié des Ayléides.
On note que, selon la propagande impériale, les Ayléides sont décrits comme des "adorateurs de daedra". Bien qu'exagéré puisque les ayléides vénéraient Auri-El et Magnus qui sont deux aedra, ce qualificatif laisse penser que Méridia n'est pas la seule altesse daedrique à avoir été vénérée par les Ayléides.

L'une des composantes importantes du Culte des Ancêtres est de traiter les morts selon un rituel précis. Il semblerait que pour les Ayléides les hauts dignitaires aient eu droit à de véritables sarcophages, alors que les autres morts étaient placés dans des ossuaires sous la forme de petites alcôves murales. Certains sarcophages étaient mis à part, seuls ou en petits groupes.
Ils semblent avoir fait usage de la nécromancie, car la plupart des ruines ayléides sont hantées et plusieurs rois ayléides devinrent des liches après leur mort.

Les Ayléides ne reconnaissaient pas les quatre éléments constitutifs de Nirn de la philosophie naturelle moderne : la terre, l’eau, l’air, le feu, mais plutôt les quatre éléments de la religion altmeri que sont la terre, l’eau, l’air et la lumière. Les Ayléides considéraient le feu comme une forme affaiblie et corrompue de la lumière, que les philosophes ayléides identifiaient comme l’un des principes magiques primordiaux. Ainsi ils considéraient que la plus sublime des formes de lumière était la lumière des étoiles.
C'est la raison pour laquelle les Ayléides cherchèrent à récupérer le verre météorique pour l'utiliser à l'état brut ou alors dans la conception de décorations ou de pierres taillées comme les pierres de Welkynd ou les pierres de Varla.
Les Puits Ayléides servaient à extraire l'énergie magique de la lumière des étoiles.

Langue

Runes ayléides gravées sur un pilier

La langue de l'Ayleidoon est nommée "Ancien Cyrodilique" et est un dérivé de l'Ehlnofex, ainsi on y retrouve plusieurs termes communs à la plupart des langues elfiques, tels que "Molag" ou encore "Bal".

Cet ancien cyrodilique est proche du dwemeri, tant par l'alphabet, qui est très similaire, que par la syntaxe ; les deux langues utilisent abondamment les mots composés afin de construire de nouveaux mots et plus spécifiquement des noms de lieux, ainsi en ancien cyrodilique on a Lattasel qui est constitué de Latta (lumière) et de Sel (hall) cependant qu'en dwemeri on retrouve Vvardenfell qui est composé de Vvarden (bouclier) et Fell (ville).

Toutefois le corpus de textes provenant de l'Ayleidoon est pauvre ; la plupart des textes furent détruits par l'Ordre Alessien ou détériorés par le temps, et l'alphabet n'a pas pu être reconstitué entièrement.
En plus d'écrire des livres, les Ayléides gravaient du texte sur les murs ou même sur des tablettes, comme celles retrouvées dans les ruines d'Abagarlas.

L'ancien cyrodilique, bien qu'éteint, a influencé le tamrielique moderne, ainsi le nom de la province de Cyrodiil est d'origine ayléide.
Les elfes sauvages quant à eux semblent depuis parler un dérivé de l'ancien cyrodilique, mais ce langage n'est pratiquement pas documenté.

Artisanat

Il ne reste que peu de produits de l'artisanat ayléide, la plupart des objets de la vie de tous les jours n'ont pas été retrouvés, perdus depuis longtemps suite aux affres du pillage et du temps. Tout au plus sait-on que les ayléides utilisaient perles et plumes à des fins probables de parures.

Armes et armures

Les Ayléides semblaient utiliser majoritairement de l'équipement de type elfique, héritage des premiers colons aldmeri originaires de l'Archipel de l'Automne. La qualité de l'équipement elfique ayléide est similaire à celle des équipements elfiques employés par le Thalmor de l'ère quatrième, ainsi les techniques de forge ayléides — et des altmers— n'ont que peu ou pas du tout évolué depuis l'époque des aldmers.

Les armures ayléides semblent être faites à l'image d'Auri-El, représenté chez les Ayléides par un aigle. Ainsi le bouclier porte l'insigne d'un aigle, les bottes sont fourchues comme pour former les trois doigts d'un pied d'aigle, et le casque représente une tête d'aigle avec bec, yeux et plumage.
À noter que la couronne de Nenalata semble plutôt représenter une tête de dragon.

Magie

Les Ayléides considéraient la lumière comme l’un des principes magiques primordiaux, en particulier la lumière provenant des étoiles.

Il n'est donc pas étonnant de constater que les Ayléides construisaient leurs morpholithes directement à partir du verre météorique, ce que sont les pierres de Welkynd et les pierres de Varla.

Ces morpholithes étaient probablement utilisés de multiples façons. On les retrouve disséminés à travers toutes les constructions aléyides, posés sur des piédestaux.

Ces morpholites étaient entre autre utilisés dans des rituels magiques en tant que canalisateurs de magie. Par exemple à la fin de l'ère troisième la Légion impériale a découvert une colonne magique : Un mage expérimenté peut se servir de cette colonne pour invoquer la foudre à l'aide d'une pierre de Welkynd.

Dans des temps plus modernes les mages de Cyrodiil cherchent à entrer en possession de ces pierres de Welkynd et de Varla afin de les aider à régénérer leur propre énergie magique ou celle d'un enchantement. Cet usage des morpholites ayléides est moderne et on ne sait pas s'il était pratiqué du temps de l'Ayleidoon.

Un type particulier de pierre de Welkynd nommé "Grande Pierre" se trouvait au cœur de chaque grande ville ayléide. Les érudits pensent que ces grandes pierres constituaient la source des enchantements magiques de la ville.
Il est à noter que pour la propagande impériale le pouvoir masqué de ces pierres est "maléfique".

En plus de récolter la magie des cieux via le verre météorique ou des sorts, les Ayléides puisaient directement la magie depuis les étoiles à travers les Puits Ayléides, qui semblent être des points de stockage de la magie provenant des étoiles, auquel tout-un-chacun peut venir s'approvisionner.
On trouve ces puits un peu partout en Cyrodiil et de nombreuses ruines en possèdent.

Les Ayléides (au moins ceux habitant la région de l'actuelle Bravil) maitrisaient également des sorts que l'on classe dans la magie de l'altération. Ils étaient en effet capables de léviter, de respirer sous l'eau, et même d'altérer leurs corps afin de se cacher[7].

Notes et références

Références bibliographiques