Respiration aquatique (Sort) : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Shadow she-wolf a déplacé la page Respiration Aquatique (Sort) vers Respiration aquatique (Sort) sans laisser de redirection)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
[[Image:OB-icon-Waterbreath.png|center]]
 
[[Image:OB-icon-Waterbreath.png|center]]
  
Le sort de '''Respiration aquatique''', du domaine de l'[[altération]], est totalement inutile aux [[Argonien]]s mais permet aux autres espèces de respirer sous l'eau sans problème pour une courte durée.
+
Le sort de '''respiration aquatique''', du domaine de l'[[altération]]<ref>[[Propositions : écoles de magie]]</ref>, est un sort d'altération qui permet à l'utilisateur de respirer temporairement sous l'eau. La magie circule à travers tout le corps de l'utilisateur et est alimentée par sa perception chaotique et inversée de l'univers qui l'entoure, ce qui est typiquement ainsi que fonctionne l'École d'Altération<ref name=book>[[Respiration aquatique (Livre)|Respiration aquatique]]</ref>. Le sort peut non seulement être lancé sur le porteur, mais aussi sur un ou un groupe de cibles spécifiques<ref>[[Le siège d'Ald Marak]]</ref>.
  
Avant d'utiliser un tel sort et d'aller nager à grande profondeur, il faut bien s'assurer d'avoir assez de magie ou de potion de cet effet pour ne pas finir noyé une fois l'effet terminé.
+
Ceux qui ne peuvent pas naturellement l’utiliser ou utiliser tout type de sorts peuvent atteindre la respiration aquatique via l’[[alchimie]]. Certains ingrédients mélangés pour créer une potion de respiration aquatique comprennent une [[perle]], une feuille de [[Plume-Lo]], une [[russule phosphorescente]]<ref name=formula>[[Formules d'Alchimie]]</ref><ref name=book/> et un [[oignon]]<ref name=obli>Évènements de {{média|oblivion}}.</ref>.
 +
 
 +
 
 +
Informations complémentaires
 +
Pour le voyageur chevronné, les potions ou toute méthode de respiration aquatique sont pratiques à conserver<ref name=formula/>. Les Argoniens, quant à eux, ont la capacité innée de respirer sous l'eau.
 +
 
 +
Les Skraws, ouvriers du Puisard à Moelle d'[[Umbriel]], inhalaient des vapeurs pour respirer sous l'eau et soit récolter des ingrédients pour les cuisines au-dessus d'eux, soit élever un habitant d'Umbriel nouveau-né depuis le Goutte, la partie la plus profonde du puisard. Les vapeurs, malgré leur nécessité, ont des conséquences physiques sur les skraws et les étouffent généralement. Une fois qu’ils les ont ingérés, ils doivent entrer dans l’eau, mais l’état intermédiaire après leur usure est également dangereux. Les Seigneurs et Dames d'Umbriel avaient une alternative aux vapeurs qui leur permettaient de nager facilement dans le Puisard à Moelle<ref name=t1>Évènements de {{média|CI}}.</ref>.
 +
 
 +
Certains parchemins et artefacts sont enchantés par la respiration aquatique. Pour les premiers, il s'agit notamment du Parchemin de la bulle aérienne de Daynar et du Parchemin des nageoires de Reynos<ref name=book/>. Les artefacts dotés de cet enchantement incluent le casque du Balafré<ref name=skyrim>Évènements de {{média|skyrim}}.</ref>; un casque léger en [[Stalhrim]] porté par Fin Gleam ; un casque de verre qui permet également de voir la nuit et de détecter la vie, le joyau du Rumare ; un anneau qui renforce également les capacités athlétiques<ref name=obli/>, et Volsung ; le masque en corindon du prêtre dragon éponyme<ref name=skyrim/>. Un autre artefact intéressant est Cascadia ; un anneau de saphir d'origine [[maormer]] ou [[nordique]], et une tentative ratée d'anneau de respiration aquatique<ref>Évènements de {{média|blades}}.</ref>.
 +
 
 +
== Histoire ==
 +
La respiration aquatique s'est avérée très efficace en temps de guerre, avec de nombreux récits historiques sur son utilisation. Au cours de la rébellion des esclaves alessiens, les [[Ayléide]]s de ce qui est devenu l'actuel [[Bravil]] ont utilisé la respiration aquatique, entre autres sorts d'altération, pour se cacher de l'armée envahissante alessienne dirigée par Teo Bravillius Tasus. Ceci est considéré aujourd'hui comme l'une des premières apparitions de la magie d'altération dans l'histoire<ref>[[Bravil : fille Niben]]</ref>. Des années plus tard, lors de la [[Guerre de Quatre-Vingts Ans]], le [[Second Empire]] utilisa un grand sort de respiration aquatique pour traverser le [[lac Coronati]] et envahir avec succès Ald Marak alors que [[Vivec (Dieu)|Vivec]] était ailleurs. Le siège réussi fut un tournant dans la guerre puisque peu de temps après, le prince [[Juilek]] et le [[Tribunal]] signèrent la trêve de Cervant et mirent rapidement fin à la guerre<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 6 : Mi-l'an]]</ref>.
 +
 
 +
Fait intéressant, Vivec aurait utilisé une tactique similaire pour la deuxième invasion [[akavirois]]e. Une légende raconte qu'ils enseignèrent à tout [[Morrowind]] « comment respirer de l'eau pendant une journée » afin qu'il puisse inonder toute la province et tuer les envahisseurs Akavirois<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Dunmers]]</ref>.
 +
 
 +
Dans sa jeunesse, le prince [[Hubalajad]] a tenté d'apprendre la respiration aquatique, mais s'est retrouvé à ne respirer que de l'eau. Son petit vizir, Hafzifeh al-Yath lui reprochait d'avoir inversé les cinquième et sixième syllabes de son incantation. Depuis lors, le prince avait interdit la magie dans son palais du [[débarcadère d'Abah]]<ref>[[Le Prince des Cognées et le chariot à haj-mota]]</ref>.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
{{Références}}
 +
 
 +
{{Palette|Palette Magie}}
  
 
[[Catégorie:sorts]]
 
[[Catégorie:sorts]]
 
[[Catégorie:Altération]]
 
[[Catégorie:Altération]]

Version actuelle datée du 19 juillet 2024 à 19:57

Disambig colour.png Pour les articles homonymes, voir Respiration aquatique.
OB-icon-Waterbreath.png

Le sort de respiration aquatique, du domaine de l'altération[1], est un sort d'altération qui permet à l'utilisateur de respirer temporairement sous l'eau. La magie circule à travers tout le corps de l'utilisateur et est alimentée par sa perception chaotique et inversée de l'univers qui l'entoure, ce qui est typiquement ainsi que fonctionne l'École d'Altération[2]. Le sort peut non seulement être lancé sur le porteur, mais aussi sur un ou un groupe de cibles spécifiques[3].

Ceux qui ne peuvent pas naturellement l’utiliser ou utiliser tout type de sorts peuvent atteindre la respiration aquatique via l’alchimie. Certains ingrédients mélangés pour créer une potion de respiration aquatique comprennent une perle, une feuille de Plume-Lo, une russule phosphorescente[4][2] et un oignon[5].


Informations complémentaires Pour le voyageur chevronné, les potions ou toute méthode de respiration aquatique sont pratiques à conserver[4]. Les Argoniens, quant à eux, ont la capacité innée de respirer sous l'eau.

Les Skraws, ouvriers du Puisard à Moelle d'Umbriel, inhalaient des vapeurs pour respirer sous l'eau et soit récolter des ingrédients pour les cuisines au-dessus d'eux, soit élever un habitant d'Umbriel nouveau-né depuis le Goutte, la partie la plus profonde du puisard. Les vapeurs, malgré leur nécessité, ont des conséquences physiques sur les skraws et les étouffent généralement. Une fois qu’ils les ont ingérés, ils doivent entrer dans l’eau, mais l’état intermédiaire après leur usure est également dangereux. Les Seigneurs et Dames d'Umbriel avaient une alternative aux vapeurs qui leur permettaient de nager facilement dans le Puisard à Moelle[6].

Certains parchemins et artefacts sont enchantés par la respiration aquatique. Pour les premiers, il s'agit notamment du Parchemin de la bulle aérienne de Daynar et du Parchemin des nageoires de Reynos[2]. Les artefacts dotés de cet enchantement incluent le casque du Balafré[7]; un casque léger en Stalhrim porté par Fin Gleam ; un casque de verre qui permet également de voir la nuit et de détecter la vie, le joyau du Rumare ; un anneau qui renforce également les capacités athlétiques[5], et Volsung ; le masque en corindon du prêtre dragon éponyme[7]. Un autre artefact intéressant est Cascadia ; un anneau de saphir d'origine maormer ou nordique, et une tentative ratée d'anneau de respiration aquatique[8].

Histoire

La respiration aquatique s'est avérée très efficace en temps de guerre, avec de nombreux récits historiques sur son utilisation. Au cours de la rébellion des esclaves alessiens, les Ayléides de ce qui est devenu l'actuel Bravil ont utilisé la respiration aquatique, entre autres sorts d'altération, pour se cacher de l'armée envahissante alessienne dirigée par Teo Bravillius Tasus. Ceci est considéré aujourd'hui comme l'une des premières apparitions de la magie d'altération dans l'histoire[9]. Des années plus tard, lors de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, le Second Empire utilisa un grand sort de respiration aquatique pour traverser le lac Coronati et envahir avec succès Ald Marak alors que Vivec était ailleurs. Le siège réussi fut un tournant dans la guerre puisque peu de temps après, le prince Juilek et le Tribunal signèrent la trêve de Cervant et mirent rapidement fin à la guerre[10].

Fait intéressant, Vivec aurait utilisé une tactique similaire pour la deuxième invasion akaviroise. Une légende raconte qu'ils enseignèrent à tout Morrowind « comment respirer de l'eau pendant une journée » afin qu'il puisse inonder toute la province et tuer les envahisseurs Akavirois[11].

Dans sa jeunesse, le prince Hubalajad a tenté d'apprendre la respiration aquatique, mais s'est retrouvé à ne respirer que de l'eau. Son petit vizir, Hafzifeh al-Yath lui reprochait d'avoir inversé les cinquième et sixième syllabes de son incantation. Depuis lors, le prince avait interdit la magie dans son palais du débarcadère d'Abah[12].

Notes et références