Hubalajad

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Hubalajad
Description de cette image, également commentée ci-après
Image manquante
Biographie
Naissance Ère Première
Décès Ère Première
Race Rougegarde
Sexe Homme

Le prince Hubalajad, communément appelé "Prince des Cognées", était un noble yokudan qui colonisa le Trépas des Cognées au cours de la Première ère. Bien que célèbre pour avoir fondé le Débarcadère d'Abah et la Citadelle No Shira, il est surtout passé à la postérité comme une figure antipathique et comique aux projets extravagants et aux efforts sans cesse voués à l'échec[1].

Histoire

On sait peu de choses sur le Prince des Cognées et les rares sources disponibles sont essentiellement des documents de troisième main ou des récits apocryphes que certains chercheurs soupçonnent de transformer les faits[2].

Le Prince des Cognées arriva en Tamriel au cours de la Vague Tavane de la Ra Gada vers 1E 792, et s'installa sur une péninsule au sud de Martelfell alors appelée la "Botte de Khefrem" [3]. Hubalajad posa alors les fondations de la cité portuaire du Débarcadère d'Abah au sein de laquelle il construisit un somptueux palais d'où régnèrent ses descendants pendant plusieurs générations. Le prince érigea également une immense statue de lui-même à l'entrée du port de la cité et éleva la Citadelle No Shira au sud pour protéger la ville des attaques de pirates, bien que la forteresse fut rapidement menacée par les crues annuelles[2].

Parmi les membres notables de sa famille figure son oncle, Magnifico Bahraha. Lorsqu'on découvrit que c'était un nécromancien, chose absolument révoltante aux yeux des pieux Yokudans, il fut emmuré magiquement, avec ses disciples, au sein du tombeau royal érigé par Hubalajad.

La plupart des sources dépeignent le Prince des Cognées comme un personnage arrogant, extravagant et irréfléchi. L'un d'entre elles, par exemple - un prospectus datant du règne d'Hubalajad - fait mention de son goût extravagant et dépensier pour les coiffures élaborées alors même que des habitants de la cité mouraient de faim ou s'étaient retrouvés sans abri suite à l'inondation de certains quartiers[4]. Divers objets, existant encore aujourd'hui, témoignent également de ses goûts excentriques et de sa naïve crédulité. On raconte même qu'il réussit à brûler accidentellement les chantiers navals du Débarcadère, ce qui a donné lieu à la production de plaques commémoratives en or[5].

À sa mort, le Prince des Cognées fut enseveli dans un tombeau creusé à même la roche, sous une imposante formation rocheuse, dans la région désertique du sud de la Botte de Khefrem. Cette région commença alors à s'appeler le "Trépas des Cognées" dès la fin de la Première ère.

Héritage

Les mythes populaires ont transformé le Prince des Cognées en personnage comique, transformant sa supposée ténacité en un entêtement irréfléchi[2]. En effet, dès le milieu de la Deuxième ère, son nom était devenu synonyme d’un manque d’intelligence ou de bon sens chez les Rougegardes[5]. Ainsi, l'expression la plus couramment utilisée à Taneth pour parler de gaspillage est : "Poser des fondations avec l'argent d'Hubalajad". Certains sont même allés jusqu’à écrire des fictions à son sujet, comme en témoigne la série de livres à collectionner intitulée Les fiascos du Prince des Cognées, qui met en scène Hubalajad dans une série de contes humoristiques[6].

Notes et références

Apparitions

Références