TES:Oblivion : Différence entre versions

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{{Infobox jeu
[[image:TES4cover.jpg|thumb|120px|The Elder Scrolls IV - Oblivion]]<br>
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| nom                    = The Elder Scrolls IV : Oblivion
[[image:OBL03.jpg|thumb|200px|Combat contre un zombie]]
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| image                  = TES4cover.jpg
[[image:OBL05.jpg|thumb|200px|Devant une ruine Ayléide]]
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| éditeur                = 2K Games
Depuis le 20 mars 2006, après près de quatre années d'attente, [[TES 3 : Morrowind|Morrowind]] a enfin sa suite : "The Elder Scrolls IV : Oblivion", toujours développé par [[Bethesda Softworks]] pour PC et X-Box 360. Une version pour PlayStation 3 est également prévue pour début 2007. Au niveau du contenu, le systeme d'Oblivion ne change pas trop des autre TES, on dispose toujours d'un grand nombre de quêtes et il y en a pour plus de 100 heures de jeu. Il sera possible, comme toujours de faire partie de guildes faire un grand nombre de quêtes secondaire diverses. On pourra rejoindre la [[guilde des mages]] et lutter contre le [[Roi des Vers]]; Il sera aussi possible de rejoindre la [[guilde des guerriers]] et lutter contre une guilde concurrente au méthodes assez étranges, la [[compagnie de Boinoir]]; L'[[Arène]] vous sera ouverte pour des combats de plus en plus terribles; ou encore de faire partie de la [[guilde des voleurs]] du mystérieux [[Renard Gris]] et tenter le casse du siècle au sein même du palais impérial; et enfin, Il sera aussi possible de rejoindre la [[confrérie Noire]] et de déjouer un complot au sein même de la terrible guilde d'assassins...<br>Tout comme Morrowind avant lui, Oblivion a été officieusement annoncé de très longue date par ses développeurs. Mais alors que la rumeur situait l'action dans l'Archipel de l'Automne, c'est finalement la capitale impériale, [[Cyrodiil]], qui a été retenue.  
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| développeur            = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
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| concepteur              = [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] <small>(Producteur)</small><br />
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[[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]] <small>(Lead Designer)</small><br />
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[[Méta:Kurt Kuhlmann|Kurt Kuhlmann]] <small>(Designer)</small><br />
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[[Méta:Mark Nelson|Mark Nelson]] <small>(Designer)</small><br />
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Bruce Nesmith <small>(Designer)</small>
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| musique                = Jeremy Soule
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| sortie                  = {{DateSortie|US=21 mars 2006|EU=24 mars 2006}}
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| extensions              = Knights of the Nine<br />Shivering Isles
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| plate-forme            = Windows<br />XBox 360<br />Playstation 3
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| date                    = 3E 433
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| lieu                    = [[Cyrodiil]]<br />[[Terres Mortes]]<br />[[Shivering Isles]]
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| héros                  = [[Champion de Cyrodiil]]
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| antagoniste            = [[Mankar Camoran]]<br />[[Mehrunes Dagon]]<br />[[Umaril]]<br />[[Jyggalag]]
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| précédent              = [[TES:Morrowind|Morrowind]]
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| suivant                = [[TES:Skyrim|Skyrim]]
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'''The Elder Scrolls IV : Oblivion''' est le 4{{e}} jeu de la série principale des [[Elder Scrolls]] et le 9{{e}} opus de la licence. Il sort le 21 mars 2006, suivi de dix DLC dont un d'importance, ''Knights of the Nine'', et d'une extension, ''Shivering Isles''.
  
[[Image:Planétaire.jpg|200px|thumb|Le planétaire impérial]]
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Deux projets de portage du jeu on vu le jour : un premier sur [[TES:Oblivion/Mobile|téléphone mobile]] en 2006 et un autre sur [[TES:Oblivion/PSP|PSP]] qui a finalement avorté. La version mobile possède des différences sensibles à la version PC/Console, tandis que la version PSP avait pour objectif d'offrir un jeu différent en racontant une histoire originale.
[[Image:PrieurédesNeuf.jpg|200px|thumb|Le prieuré des Neuf]]
 
Un premier add-on, "Knights of the Nine", est sorti sur X-Box 360 le 21 novembre et sur PC le 4 décembre. Il sera directement intégré à la version PlayStation3. On y trouve notamment une nouvelle guide et des nouvelles quêtes qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les [[Ayléides]].
 
Les sept petites extensions payantes sorties préalablement sur le site officiel des Elder Scrolls y sont également inclues, elles permettent de visiter et d'utiliser un antique artéfact [[Dwemer]]: le planétaire impérial de la [[guilde des mages]]; de retrouver le célèbre [[Rasoir de Merhunés]] tout en empêchant la menace de l'armée dunmer sécrète [[drothmeri]]; d'apprendre d'avantage de sorts grâce à des livres magiques; de posséder trois nouvelles maisons (Une tour de mages, Un repaire pirate et une planque pour les assassins et vampires); et de vêtir vos chevaux d'armures en acier ou elfiques .
 
  
[[Image:ShiveringIsles1.jpg|200px|thumb|Paysage de Shivering Isles]]
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== Trame ==
[[Image:ShiveringIsles2.jpg|200px|thumb|Une sainte dorée?]]
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=== Contexte ===
Une nouvelle expansion a été annoncé, elle se nomme "[[Shivering Isles]]" et devrait se dérouler dans le royaume de [[Shéogorath]] en [[:Catégorie:Oblivion|Oblivion]]. Le territoire du prince daedra de la folie serait très différent de celui de [[Méhrunès Dagon]] que l'on voit dans le jeu de base, ici, pas de torrents de lave et de sol calciné mais une bien étrange végétation au milieu de laquelle on trouverait d'imposantes cités. Selon les développeurs, le paysage serait donc très différent et bien plus imposants qu'en [[Cyrodiil]], on aurait donc droit à de nouvelles créatures, de nouvelles plantes, de nouveaux ingrédients alchimique et donc bien une véritable expansion.<br>Celle ci compterait une 60ene d'heure de jeux en comptant les quêtes secondaire.<br>quand à l'intrigue, tout comme [[Tamriel]], le royaume de Shéogorath arrive à la fin d’une ère, et quelque chose le menace, Shéogorath fera donc appelle à vos services pour l'aider...
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L'intrigue se déroule en 3E 433 dans la province de [[Cyrodiil]], le cœur de l'Empire. Six années se sont écoulées depuis la fin des évènements de ''[[TES:Morrowind|Morrowind]]''. La province de Cyrodiil et l'Empire tout entier sont troublés : les trois fils de l'Empereur [[Uriel Septim VII]], [[Geldall]], [[Ebel]] et [[Enman]], sont toujours célibataires et sont suspectés par la population d'être des daedra change-forme qui usurpent l'apparence des princes depuis l'époque du complot de [[Jagar Tharn]] (3E 389-399), ce qui provoque des révoltes au sein de la [[Cité Impériale]].
  
== L'histoire ==
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Au sud, le comté cyrodilien de [[Leyawiin]] a absorbé les territoires khajiiti à l'ouest du [[Niben]]. Les [[Renrijra Krin]], une organisation khajiiti, s'est juré de récupérer ces terres par la lutte armée. Les [[Argonien]]s retournent un à un dans leur terre natale, [[Marais Noir|Argonie]], qui est de plus en plus fréquemment en proie à des révoltes contre l'autorité impériale. [[Morrowind]] sort quant à elle d'une guerre civile entre les traditionalistes et les royalistes. L'[[Archipel de l'Automne]] fait face à une recrudescence des cultes daedriques et des actes terroristes perpétrés par [[Les Magnifiques]].
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Mais surtout, les Dagonites, les fidèles de [[Mehrunes Dagon]] continuent d'évoluer dans l'ombre. Il ne leur reste plus que quelques pièces à jouer afin d'exécuter leur sombre plan, mis en branle sous le règne de [[Jagar Tharn]]. L'avenir de l'Empire s'annonce de plus en plus sombre.
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Le jeu nous fait découvrir la province de Cyrodiil, le cœur cosmopolite de l'Empire. Le ''lore'' du jeu se concentre sur la civilisation [[ayléide]], qui a précédé l'Empire. L'histoire de l'[[Ordre des Lames]], qui existe depuis ''[[TES:Arena|Arena]]'', est expliquée, mettant en lumière ses origines akaviri à l'époque de [[Reman Cyrodiil]]. Nous rencontrons par ailleurs le premier Akavirois de la série, ou plutôt son spectre.<br>
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Finalement, ''Oblivion'' met en lumière certains aspects de la métaphysique avancée, notamment le rôle des Tours, des [[Feux de Dragon]], de l'[[Amulette des rois]] et des [[Enfant de Dragon|Enfants de Dragon]].
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Le DLC ''Knights of the Nine'' détaille la religion impériale des [[Neuf divins]]. Il nous permet aussi de découvrir le personnage de [[Pélinal Blancserpent]], figure mythologie de la religion impériale. Et il continue de détailler le ''lore'' sur les Ayléides.
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L'extension ''Shivering Isles'' nous fait visiter les [[Shivering Isles]], le plan daedrique de [[Shéogorath]], divisé en deux cultures principales. Shéogorath lui-même est très développé. Et nous découvrons [[Jyggalag]], l'obscur 17{{e}} prince daedrique qui n'était jusque-là que mentionné dans un unique livre.
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=== Synopsis ===
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==== Oblivion ====
 
[[image:Oblivion12.jpg|350px|center]]
 
[[image:Oblivion12.jpg|350px|center]]
Oblivion se déroule principalement dans la province de [[Cyrodiil]], en l'an 3E 433. Le héros est un prisonnier qui assiste à l’assassinat de l’Empereur [[Uriel Septim VII]], alors que celui-ci tente de s’échapper par un passage secret passant par les geôles impériales.
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{{Citation|texte=Car le Seigneur Dagon renaît toujours du sang et du feu des eaux d'Oblivion.|source=Mysterium Xarxes|auteur=[[Mehrunes Dagon]]}}
  
Avant d'expirer, l'[[Empereur]] explique au héros qu'avec sa mort, ce sont les portes du Néant qui s'ouvrent, et donc tout l'Empire qui est menacé. Il lui confie l'[[amulette des rois]] et la mission de retrouver l'héritier légitime du trône afin d'empêcher l'invasion daedrique.
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Un prisonnier qui croupissait dans le cachot impérial assiste à la mort de l'Empereur [[Uriel Septim VII]], tué par les dagues de l'[[Aube mythique]], une secte dédiée au dieu [[Mehrunes Dagon]]. L'Empereur, avant de mourir, remet au prisonnier l'Amulette des rois et lui ordonne de retrouver son fils caché, [[Martin Septim|Martin]].
  
Le héros fait donc route vers le prieuré de Weynon. Une fois là bas, il rencontre [[Jauffre]], le maitre des [[Lames]], qui lui apprend que l'héritier n'est autre que [[Martin Septim]] et qu'il se trouve à [[Kvatch]]. Le héros confie donc l'amulette à Jauffre et se dirige  aussitôt vers Kvatch. Lorsqu'il arrive la bas, il se retrouve dans un paysage chaotique: les portes d'[[:Catégorie:Oblivion|Oblivion]] viennent de s'ouvrir et la ville et presque tous ces habitants ont té détruits. Après avoir aidé les survivants à chasser les [[daedra]]s de la ville et à fermer la porte d'Oblivion qui la menacé, le "héros de Kvatch" retrouve Martin, lui explique qui il est vraiment et l'accompagne au prieuré. Une fois arrivés, ils assistent à une attaque des mêmes étranges assassins que ceux avait tués l'empereur, ils les repoussent, mais il est déjà trop tard, l'amulette à était volée. Jauffre décide de conduire Martin au temple des Nuages, la forteresse des lames prés de [[Bruma]] afin de le mettre en sécurité car il est maintenant la cible des assassins. Une fois là bas, Jauffre envois notre héros enquêter sur les assassins. Il découvre alors qu'ils sont des adorateurs de l'[[Aube Mythique]], un étrange culte de [[Méhrunès Dagon]] dont le chef est [[Mankar Camoran]] et dont l'objectif et d'aider Dagon à envahir [[Tamriel]]. Il faut à présent tout faire pour les en empêcher, ce qui conduira notre héros à aller aux quatre coins de [[Cyrodiil]], à récupérer différents artéfact, à traverser les portes d'Oblivion pour mieux les refermer et à quérir l'aide des comtes des différents comtés de Cyrodiil pour défendre Bruma, Martin et le temple du maitre des nuages contre l'imminence d'un assaut daedrique...
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Mais alors que le prisonnier part à la recherche de Martin, les membres de l'Aube Mythique ouvrent les premières [[porte d'Oblivion|portes d'Oblivion]] vers les [[Terres Mortes]]. Mehrunes Dagon lance l'invasion de Tamriel, qui n'a plus d'empereur.
  
Après ces péripéties, notre héros en compagnie de Martin, Jauffre, les lames et les soldats des différents comtés, participa à la défense de Bruma lors d'une grande bataille contre les hordes daedriques... Une fois la ville sauvée, il élimina Mankar Camoran dans son paradis et lui reprendre l'amulette.
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==== Knights of the Nine ====
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[[Image:PelinalVSUmaril.png|center]]
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{{Citation|texte=As oiobala Umarile, Ehlnada racuvar.|auteur=[[Umaril]]}}
  
Maintenant que Martin est sauf et que l'amulette est en sa possession, il ne lui reste plus qu'a aller au temple de l'unique de la [[cité Impériale]] afin de se faire couronner Empereur et donc de bloquer l'accès à Tamriel aux daedras. Malheureusement, Martin arrive trop tard et Dagon lui même vient d'apparaitre en plein centre de la cité impérial et rien ne semble pouvoir l'arrêter. A ce moment, Martin du prendre une terrible décision et se sacrifia afin de se transforma, grâce au pouvoirs de l'amulette, en dragon, avatar d'[[Akatosh]]. Le dragon animé par sa puissance divine renvoya sans mal Dagon dans le néant d'où il était sortit; une fois le combat fini il se transforma en statue de pierre au beau milieu du temple de l'unique et toutes les portes d'Oblivion sur [[Nirn]] se refermèrent. Ce fût la victoire, mais à quel prix, l'empire n'a désormais plus d'empereur et malgré la régence du mage de guerre impérial [[Ocato]] certaines provinces menaces déjà de faire Sécession. La fin de l'empire et la fin de l'ère troisième semble se dessiner, mais de quoi sera faite l'ère quatrième?
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La chapelle de [[Dibella]] de la ville d'[[Anvil]] a été saccagée et les prêtres et moines ont été massacrés. Juste après l'attaque, un prophète mystérieux apparait dans les rues d'Anvil ; celui-ci clame que c'est l’œuvre d'[[Umaril]], le roi-sorcier ayléide revenu d'entre les morts, comme l'annonçait la prophétie de [[Pélinal Blancserpent]].
  
===Knights of the Nine===
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Qui sera prêt à endosser le rôle du [[Divin Croisé]] ? Qui doit mener les [[Chevaliers des Neuf]] au combat contre Umaril et sa horde daedrique ?
[[Image:PelinalVSUmaril.gif|center]]
 
Dans Knights of the Nine, une rumeur vous apprend que la chapèle de [[Dibella]] d'[[Anvil]] à été saccagée, profanée et tous ses prêtres assassinés. Un prophète annonce alors ceci comme le retour d'[[Umaril]], le roi sorcier [[Ayléide]], qui revient pour se venger  des [[neuf Divins]] et détruire le culte impérial. Il annonce qu'il faudra donc vaincre Umaril avec l'aide des reliques du croisé, le célébre [[Pélinal Blancserpent]], compagnon d'[[Alessia]] ayant vaincu Umaril à l'époque. Le héros devra alors traverser tout Cyrodiil avec la bénédiction des divins et faire revivre un ancien ordre de chevalerie disparu peu avant la [[Guerre du Diamant Rouge]], les [[chevaliers des Neuf]], pour pourvoir regrouper les reliques et vaincre Umaril...
 
  
===Shivering Isles===
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==== Shivering Isles ====
 
[[image:ShiveringIslesConcept.jpg|350px|center]]
 
[[image:ShiveringIslesConcept.jpg|350px|center]]
Tout comme [[Tamriel]], le royaume de Shéogorath arrive à la fin d’une ère, et quelque chose le menace, Shéogorath fera donc appelle à vos services pour l'aider... Il faut attendrez la sortie de cette expansion pour en connaitre plus...
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{{Citation|texte=Il n'y a pas de génie sans une touche de folie.|auteur=[[Shéogorath]]}}
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Une étrange île artificielle vient d'apparaitre sur le [[Lac Rumare]]. Sur cette île se trouve un portail menant aux [[Shivering Isles]], le domaine de [[Shéogorath]] le dieu fou. Le dieu cherche un champion pour l'aider à affronter une malédiction qui se répète tous les 1000 ans : la [[Marche grise]].
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=== Personnages principaux ===
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==== Oblivion ====
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* [[Champion de Cyrodiil]] : Héros du jeu.
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* [[Uriel Septim VII]] : Empereur.
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* [[Martin Septim]] : Fils caché de l'empereur.
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* [[Mehrunes Dagon]] : Dieu de la Destruction et antagoniste principal.
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* [[Mankar Camoran]] : Serviteur de Dagon et antagoniste secondaire.
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* [[Jauffre]] : Grand-maître de l'[[Ordre des Lames]].
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* [[Ocato de Primeterre]] : Chancelier de l'Empire.
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* Baurus : Garde du corps de l'empereur et membre des Lames.
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==== Knights of the Nine ====
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* [[Divin Croisé]] : Héros du DLC.
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* Le Prophète : Guide du Divin Croisé.
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* [[Umaril]] : Roi-Sorcier ayléide et antagoniste du DLC.
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==== Shivering Isles ====
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* [[Shéogorath]] : Prince de la Folie.
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* [[Jyggalag]] : Prince de l'Ordre.
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* [[Haskill]] : Chambellan de Shéogorath.
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* [[Dyus de Mytheria]] : Chambellan de Jyggalag.
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* [[Thadon]] : Duc de [[Mania]].
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* [[Syl]] : Duchesse de [[Démentia]].
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== Développement ==
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Le développement du jeu débute peu après la sortie de ''[[TES 3 : Morrowind|Morrowind]]''. [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] parvient à persuader [[Méta:Kurt Kuhlmann|Kurt Kuhlmann]] et Bruce Nesmith de revenir travailler chez Bethesda ; ils prêtent ainsi tous deux main forte à [[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]].
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L'influence de ''Glorantha'' pour ''Morrowind'' était devenue, pour l'équipe, "trop envahissante". Aussi pour ''Oblivion'' il a été décidé de la mettre de côté et de reprendre une esthétique plus classique comme celle de ''Daggerfall'', inspirée de ''Donjons et Dragons'' et de Tolkien. En faisant cela, les développeurs ont dû ignorer la description de la province établie notamment dans le ''[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]'' rédigée pour ''[[TESA:Redguard|Redguard]]''. Ce dernier expliquait que tout l'est de la province était recouvert par une jungle dense, et la culture et la religion de Cyrodiil y étaient montrées comme excentriques.
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[[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] et [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]] ont été recontactés afin de participer tous deux à la conception du jeu, sans toutefois faire partie de Bethesda :
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* Peterson est l'auteur du ''[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]'' qui accompagne la version collector du jeu. Il est aussi l'auteur de nombreux livres du jeu et semble avoir eu une influence sur certains éléments du jeu. On retrouve en effet dans le Guide de poche et dans le jeu quelques éléments -mineurs- introduits dans les [[RP de Loranna]], une série de RP communautaires sur le forum officiel dans lesquels Ted a participé. Par ailleurs il était initialement prévu que Peterson double Shéogorath (son alter-égo) dans ''Shivering Isles'', mais ce fut annulé faute de temps.
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* Kirkbride est lui-aussi auteur de livres pour le jeu ; il a aussi rédigé le sermon de fin de jeu énoncé par Mankar Camoran. Il a énormément influencé le développement de ''Knights of the Nine''.
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== Galerie ==
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<center><gallery caption="Oblivion" mode="packed-hover" heights="150px">
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OB-prerelease-7.jpg|[[Skingrad]]
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OBL05.jpg|Devant une ruine Ayléide
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OB-prerelease-1.jpg|Porte d'Oblivion
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OB-prerelease-Deadlands_of_Oblivion.jpg|Terres Mortes
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<gallery caption="Les DLC" mode="packed-hover" heights="150px">
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Planétaire.jpg|Le planétaire impérial
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OB-prerelease-117.jpg|Château de Cornebataille
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Mehrunes2_grande.jpg|Rasoir de Mehrunes
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TES4-Wiztower01.jpg|Tour de Rocheglacée
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</gallery>
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<gallery caption="Knights of the Nine" mode="packed-hover" heights="150px">
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OB-prerelease-Knight_of_the_Nine.jpg|Le Divin Croisé
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PrieurédesNeuf.jpg|Le prieuré des Neuf
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OB-prerelease-113.jpg|Intérieur du prieuré
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OB-prerelease-Auroran_of_Garlas_Malatar.jpg|[[Aurorien]] dans une ruine ayléide
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</gallery>
  
<div id="presentation"> Anecdotes </div>
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<gallery caption="Shivering Isles" mode="packed-hover" heights="150px">
<div style=" background: transparent; border:1px solid #af4036; border-top:0px solid white; padding:5px 5px 0 5px; margin-bottom:3ex">'''
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ShiveringIsles1.jpg|Paysage de [[Mania]]
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ShiveringIsles2.jpg|Une sainte dorée
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SI-prerelease-96.jpg|Le Gardien des Portes
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SI-prerelease-Sheogorath.jpg|[[Shéogorath]]
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</gallery></center>
  
* Si le nom du quatrième chapitre des Elder Scrolls n'a été révélé que fin 2004, il avait en fait été annoncé officieusement par les développeurs en même temps que Morrowind, dès 1997.
 
  
* Fort du succès de Morrowind, Bethesda en a profité pour faire doubler intégralement les dialogues (plus d'une cinquantaine d'heures au total), en engageant notamment quelques grosses pointures telles que Patrick Stewart (alias le capitaine Jean-Luc Picard dans Star Trek), Sean Bean (Janus dans Goldeneye, Boromir dans La Communauté de l'Anneau) et Terence Stamp (le chancelier Valorum de l'Episode I, le General Zod dans Superman II). Ils viennent donc prêter main forte à Lynda Carter (alias Wonder Woman) qui avait déjà participé au doublage de [[TES 3 : Morrowind|Morrowind]].</div>
 
 
{{Jeux}}
 
{{Jeux}}
[[Catégorie:Jeux vidéo|Oblivion, TES IV]]
+
[[Catégorie:Jeux de la série principale|4 Oblivion]]

Version actuelle datée du 19 janvier 2019 à 14:04

The Elder Scrolls IV : Oblivion
Description de l'image TES4cover.jpg.
Information
Éditeur 2K Games
Développeur Bethesda Softworks
Concepteur

Todd Howard (Producteur)
Ken Rolston (Lead Designer)
Kurt Kuhlmann (Designer)
Mark Nelson (Designer)

Bruce Nesmith (Designer)
Musique Jeremy Soule
Date de sortie Icons-flag-us.png 21 mars 2006
Icons-flag-eu.png 24 mars 2006
Extensions et DLC Knights of the Nine
Shivering Isles
Plate-forme Windows
XBox 360
Playstation 3
Contenu
Date 3E 433
Lieu Cyrodiil
Terres Mortes
Shivering Isles
Héros Champion de Cyrodiil
Antagoniste(s) Mankar Camoran
Mehrunes Dagon
Umaril
Jyggalag

The Elder Scrolls IV : Oblivion est le 4e jeu de la série principale des Elder Scrolls et le 9e opus de la licence. Il sort le 21 mars 2006, suivi de dix DLC dont un d'importance, Knights of the Nine, et d'une extension, Shivering Isles.

Deux projets de portage du jeu on vu le jour : un premier sur téléphone mobile en 2006 et un autre sur PSP qui a finalement avorté. La version mobile possède des différences sensibles à la version PC/Console, tandis que la version PSP avait pour objectif d'offrir un jeu différent en racontant une histoire originale.

Trame

Contexte

L'intrigue se déroule en 3E 433 dans la province de Cyrodiil, le cœur de l'Empire. Six années se sont écoulées depuis la fin des évènements de Morrowind. La province de Cyrodiil et l'Empire tout entier sont troublés : les trois fils de l'Empereur Uriel Septim VII, Geldall, Ebel et Enman, sont toujours célibataires et sont suspectés par la population d'être des daedra change-forme qui usurpent l'apparence des princes depuis l'époque du complot de Jagar Tharn (3E 389-399), ce qui provoque des révoltes au sein de la Cité Impériale.

Au sud, le comté cyrodilien de Leyawiin a absorbé les territoires khajiiti à l'ouest du Niben. Les Renrijra Krin, une organisation khajiiti, s'est juré de récupérer ces terres par la lutte armée. Les Argoniens retournent un à un dans leur terre natale, Argonie, qui est de plus en plus fréquemment en proie à des révoltes contre l'autorité impériale. Morrowind sort quant à elle d'une guerre civile entre les traditionalistes et les royalistes. L'Archipel de l'Automne fait face à une recrudescence des cultes daedriques et des actes terroristes perpétrés par Les Magnifiques.

Mais surtout, les Dagonites, les fidèles de Mehrunes Dagon continuent d'évoluer dans l'ombre. Il ne leur reste plus que quelques pièces à jouer afin d'exécuter leur sombre plan, mis en branle sous le règne de Jagar Tharn. L'avenir de l'Empire s'annonce de plus en plus sombre.


Le jeu nous fait découvrir la province de Cyrodiil, le cœur cosmopolite de l'Empire. Le lore du jeu se concentre sur la civilisation ayléide, qui a précédé l'Empire. L'histoire de l'Ordre des Lames, qui existe depuis Arena, est expliquée, mettant en lumière ses origines akaviri à l'époque de Reman Cyrodiil. Nous rencontrons par ailleurs le premier Akavirois de la série, ou plutôt son spectre.
Finalement, Oblivion met en lumière certains aspects de la métaphysique avancée, notamment le rôle des Tours, des Feux de Dragon, de l'Amulette des rois et des Enfants de Dragon.

Le DLC Knights of the Nine détaille la religion impériale des Neuf divins. Il nous permet aussi de découvrir le personnage de Pélinal Blancserpent, figure mythologie de la religion impériale. Et il continue de détailler le lore sur les Ayléides.

L'extension Shivering Isles nous fait visiter les Shivering Isles, le plan daedrique de Shéogorath, divisé en deux cultures principales. Shéogorath lui-même est très développé. Et nous découvrons Jyggalag, l'obscur 17e prince daedrique qui n'était jusque-là que mentionné dans un unique livre.

Synopsis

Oblivion

Oblivion12.jpg
Car le Seigneur Dagon renaît toujours du sang et du feu des eaux d'Oblivion.Mehrunes Dagon, Mysterium Xarxes

Un prisonnier qui croupissait dans le cachot impérial assiste à la mort de l'Empereur Uriel Septim VII, tué par les dagues de l'Aube mythique, une secte dédiée au dieu Mehrunes Dagon. L'Empereur, avant de mourir, remet au prisonnier l'Amulette des rois et lui ordonne de retrouver son fils caché, Martin.

Mais alors que le prisonnier part à la recherche de Martin, les membres de l'Aube Mythique ouvrent les premières portes d'Oblivion vers les Terres Mortes. Mehrunes Dagon lance l'invasion de Tamriel, qui n'a plus d'empereur.

Knights of the Nine

PelinalVSUmaril.png
As oiobala Umarile, Ehlnada racuvar.Umaril

La chapelle de Dibella de la ville d'Anvil a été saccagée et les prêtres et moines ont été massacrés. Juste après l'attaque, un prophète mystérieux apparait dans les rues d'Anvil ; celui-ci clame que c'est l’œuvre d'Umaril, le roi-sorcier ayléide revenu d'entre les morts, comme l'annonçait la prophétie de Pélinal Blancserpent.

Qui sera prêt à endosser le rôle du Divin Croisé ? Qui doit mener les Chevaliers des Neuf au combat contre Umaril et sa horde daedrique ?

Shivering Isles

ShiveringIslesConcept.jpg
Il n'y a pas de génie sans une touche de folie.Shéogorath

Une étrange île artificielle vient d'apparaitre sur le Lac Rumare. Sur cette île se trouve un portail menant aux Shivering Isles, le domaine de Shéogorath le dieu fou. Le dieu cherche un champion pour l'aider à affronter une malédiction qui se répète tous les 1000 ans : la Marche grise.

Personnages principaux

Oblivion

Knights of the Nine

  • Divin Croisé : Héros du DLC.
  • Le Prophète : Guide du Divin Croisé.
  • Umaril : Roi-Sorcier ayléide et antagoniste du DLC.

Shivering Isles

Développement

Le développement du jeu débute peu après la sortie de Morrowind. Todd Howard parvient à persuader Kurt Kuhlmann et Bruce Nesmith de revenir travailler chez Bethesda ; ils prêtent ainsi tous deux main forte à Ken Rolston.

L'influence de Glorantha pour Morrowind était devenue, pour l'équipe, "trop envahissante". Aussi pour Oblivion il a été décidé de la mettre de côté et de reprendre une esthétique plus classique comme celle de Daggerfall, inspirée de Donjons et Dragons et de Tolkien. En faisant cela, les développeurs ont dû ignorer la description de la province établie notamment dans le Guide de poche de l'Empire, Première édition rédigée pour Redguard. Ce dernier expliquait que tout l'est de la province était recouvert par une jungle dense, et la culture et la religion de Cyrodiil y étaient montrées comme excentriques.

Ted Peterson et Michael Kirkbride ont été recontactés afin de participer tous deux à la conception du jeu, sans toutefois faire partie de Bethesda :

  • Peterson est l'auteur du Guide de poche de l'Empire, Troisième édition qui accompagne la version collector du jeu. Il est aussi l'auteur de nombreux livres du jeu et semble avoir eu une influence sur certains éléments du jeu. On retrouve en effet dans le Guide de poche et dans le jeu quelques éléments -mineurs- introduits dans les RP de Loranna, une série de RP communautaires sur le forum officiel dans lesquels Ted a participé. Par ailleurs il était initialement prévu que Peterson double Shéogorath (son alter-égo) dans Shivering Isles, mais ce fut annulé faute de temps.
  • Kirkbride est lui-aussi auteur de livres pour le jeu ; il a aussi rédigé le sermon de fin de jeu énoncé par Mankar Camoran. Il a énormément influencé le développement de Knights of the Nine.

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