Karthald : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
| fondation              =  
 
| fondation              =  
 
}}
 
}}
 +
'''Karthald''' est une châtellerie éphémère de l'[[Interrègne]] située dans la basse [[Rivière Karth]], entre [[Haafingar]] et la [[Crevasse]]. Sa capitale est [[Guet de Karth]].
  
==Histoire==
+
== Géographie ==
 +
Bien que globalement déserte, la châtellerie propose le climat le plus doux de tout le Bordeciel occidental. Mais le terrain est accidenté et rocailleux, composé de crêtes et de sommets, comme le ''pic de Chilbain''<ref group=note>Le nom en version originale est ''Chilblain Peak'', chilblain signifiant "engelure". Chilbain étant probablement une mauvaise retranscription de son nom original, une traduction possible serait donc Pic de l'Engelure, ou tout simplement Engelure.</ref>. Une grande partie de la région est couvert de forêts de pins<ref name=guiborkhar>[[Guide du Bordeciel occidental : Kharthald]]</ref><ref>[[Voyages dans les Châtelleries occidentales]]</ref>. De nombreux affluents de la Karth coulent également dans la châtellerie.
  
Karthald figurait parmi les plus anciennes forteresses de [[Bordeciel]] qui existaient durant l'[[Interrègne]].  
+
Plusieurs cavernes connectent la surface à [[Griffenoire]], comme la ''grotte de Sombrechute'' ou les ''tréfonds d'Aprebise''.
  
Elle forma la colonne vertébrale d’un dispositif défensif face aux incursions issues de [[la Crevasse]], après avoir été établie à partir de la vallée supérieure de la [[Rivière Karth]].  
+
Le territoire de Karthald inclut entre autres la forteresse [[orsimer]] de ''Mor Khazgur'', bien que les Orques tiennent à insister sur le fait que leur demeure est un avant-poste souverain de [[Wrothgar]]. Après 2E 582, les citadelles d'''Harmugstahl'' et celle connue comme la ''retraite du menteur'' sont édifiée sur le territoire. En 4E 201, Mor Kazgur et le pic de Chilbain sont les principaux lieux d'habitations, d'Orques et de Falmers, respectivement.
  
La Crevasse était, alors, à l'époque, un royaume indépendant dirigé par le [[Despote de Markarth]].
+
==Histoire==
 
+
Longtemps avant la fondation de la châtellerie, les [[Falmer]]s vivent dans la région. Ils bâtissent notamment un sanctuaire d'[[Auri-El]] au sein de la grotte de Sombrechute<ref>Informations de {{média|skyrim|DG}}</ref>. Malgré la défaite falmer face aux [[Nordique]]s, ils parviennent à survivre dans les souterrains de la région, notamment les tréfonds d'Aprebise<ref>[[Créatures pâles avides de chair fraîche]]</ref><ref>[[L'esprit d'Hydrik Longantre]]</ref>.
Karthald fut érigée en 2E 577 par le royaume de Bordeciel occidental, tandis que des clans nordiques habitaient ce territoire depuis des générations. Le village fortifié de [[Karthwatch]] naquit à cette époque. Bien que les routes de Karthald étaient suffisamment sûres pour les voyageurs, Karthwatch était une modeste bourgade avec peu d'hospitalité à offrir.
 
 
 
Le territoire de Karthald inclut entre autres la forteresse orsimer de [[Mor Khazgur]], bien que les Orques tenaient à insister sur le fait que Mor Khazgur était un avant-poste souverain de [[Wrothgar]].  
 
  
Karthald cessa d'exister en tant que forteresse distincte après la destruction de Karthwatch aux mains des [[Sorcières de Crève-Nève]] vers 2E 582.  
+
La région est aussi, et depuis longtemps, une zone de conflits entre Nordiques et [[Crevassais]] et des clans des deux peuples occupent depuis des siècles. La châtellerie de Karthald est d'ailleurs créé en 2E 577, après que les forces du Bordeciel occidental ne chassent les Crevassais de la région. Le but avoué de son existence est de repousser les Crevassais et de conserver ce territoire comme nordique<ref name=guiborkhar/>. Elle donc forme la colonne vertébrale d’un dispositif défensif face aux incursions crevassaises, notamment celles provenant du royaume de [[Markarth]]. Son dirigeant est le Jarl Olfwenn.  
  
Les Crevassais lancèrent un sort au-dessus de la ville afin de drainer l'énergie vitale de ses habitants, utilisant leurs âmes pour remplir d'anciens reliquaires contenant les dépouilles mortelles des membres de la [[Horde grise]].  
+
Karthald cesse d'exister en tant que châtellerie plus ou moins après la destruction de [[Guet de Karth]] par le [[wyrd de Crève-Nève]]<ref>Événements de {{média|online}}'' - Greymoor''</ref>. Son territoire est par la suite absorbé dans les châtelleries de la Crevasse de d'Haafingar.  
  
De nombreux habitants de Karthwatch ont été transformés en monstruosités vampiriques connues sous le nom de Harrowfiends, y compris Jarl [[Olfwenn]] elle-même.
+
En 4E 201, la région est encore sauvage et parsemée de ruines. Malgré des patrouilles [[sombrage]]s et de la [[Légion impériale]], elle reste peuplée de bandits et les routes ne sont pas sûres. Sous l'influence d'une mystérieuse Matriarche, elle passe même sous contrôle parjure<ref>[[Note de Parjure]]</ref>. Les [[Falmer]]s y accroissent également leurs activités, prenant possession de plusieurs grottes.  
 
 
D'autres ont été pris en otage par les sorcières, bien qu'un sauvetage ait été organisé par les survivants de la ville.
 
 
 
Le seul survivant de la cour du jarl était le magicien de la cour, [[Fridelja]], qui a continué à représenter la ville dans la tourmente qui a suivi.
 
 
 
Elle et les autres survivants trouvèrent refuge à Solitude. Cependant, le reste de la cité fut décimé, ses habitants morts ou dispersés. Les Nordiques chassés et la forteresse détruite, Karthald n'étant plus, ce territoire fut ensuite intégré à la Crevasse.
 
 
 
En 2E 852, la Crevasse fut finalement conquise par [[Tiber Septim]] et intégrée au Royaume de Bordeciel.  
 
 
 
Durant la [[Quatrième Ère]], toute trace de Karthald disparut, exception faite de la Redoute de la Tour Brisée, laquelle étant située sur le site approximatif de Karthwatch.
 
 
 
aucune trace du temps de Karthald en tant que prise restante et une forteresse en ruine appelée la Redoute de la Tour Brisée était assise sur le site approximatif de Karthwatch.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
<references/>
+
=== En coulisses ===
 +
{{Références|groupe=note}}
 +
=== Références ===
 +
{{références}}
  
 
{{Bordeciel}}
 
{{Bordeciel}}
 +
 +
[[Catégorie:Bordeciel]]

Version actuelle datée du 20 octobre 2021 à 21:54

Karthald

Karthald

Description de l'image Karthald.jpg.
Administration
Province Bordeciel
Région Karthald

Karthald est une châtellerie éphémère de l'Interrègne située dans la basse Rivière Karth, entre Haafingar et la Crevasse. Sa capitale est Guet de Karth.

Géographie

Bien que globalement déserte, la châtellerie propose le climat le plus doux de tout le Bordeciel occidental. Mais le terrain est accidenté et rocailleux, composé de crêtes et de sommets, comme le pic de Chilbain[note 1]. Une grande partie de la région est couvert de forêts de pins[1][2]. De nombreux affluents de la Karth coulent également dans la châtellerie.

Plusieurs cavernes connectent la surface à Griffenoire, comme la grotte de Sombrechute ou les tréfonds d'Aprebise.

Le territoire de Karthald inclut entre autres la forteresse orsimer de Mor Khazgur, bien que les Orques tiennent à insister sur le fait que leur demeure est un avant-poste souverain de Wrothgar. Après 2E 582, les citadelles d'Harmugstahl et celle connue comme la retraite du menteur sont édifiée sur le territoire. En 4E 201, Mor Kazgur et le pic de Chilbain sont les principaux lieux d'habitations, d'Orques et de Falmers, respectivement.

Histoire

Longtemps avant la fondation de la châtellerie, les Falmers vivent dans la région. Ils bâtissent notamment un sanctuaire d'Auri-El au sein de la grotte de Sombrechute[3]. Malgré la défaite falmer face aux Nordiques, ils parviennent à survivre dans les souterrains de la région, notamment les tréfonds d'Aprebise[4][5].

La région est aussi, et depuis longtemps, une zone de conflits entre Nordiques et Crevassais et des clans des deux peuples occupent depuis des siècles. La châtellerie de Karthald est d'ailleurs créé en 2E 577, après que les forces du Bordeciel occidental ne chassent les Crevassais de la région. Le but avoué de son existence est de repousser les Crevassais et de conserver ce territoire comme nordique[1]. Elle donc forme la colonne vertébrale d’un dispositif défensif face aux incursions crevassaises, notamment celles provenant du royaume de Markarth. Son dirigeant est le Jarl Olfwenn.

Karthald cesse d'exister en tant que châtellerie plus ou moins après la destruction de Guet de Karth par le wyrd de Crève-Nève[6]. Son territoire est par la suite absorbé dans les châtelleries de la Crevasse de d'Haafingar.

En 4E 201, la région est encore sauvage et parsemée de ruines. Malgré des patrouilles sombrages et de la Légion impériale, elle reste peuplée de bandits et les routes ne sont pas sûres. Sous l'influence d'une mystérieuse Matriarche, elle passe même sous contrôle parjure[7]. Les Falmers y accroissent également leurs activités, prenant possession de plusieurs grottes.

Notes et références

En coulisses

  1. Le nom en version originale est Chilblain Peak, chilblain signifiant "engelure". Chilbain étant probablement une mauvaise retranscription de son nom original, une traduction possible serait donc Pic de l'Engelure, ou tout simplement Engelure.

Références