Wulfharth
Naissance | Date inconnue, Atmora |
---|---|
Décès | 1E 533, Bordeciel |
Race | Nordique |
Sexe | Homme |
Affiliation | Bordeciel |
---|---|
Titre(s) et désignation(s) |
Haut-roi de Bordeciel Ysmir le Vent gris Ysmir Faiseur de rois Ysmir le Blanc Tempête de Kyne Souffle de Kyne Roi des Tréfonds Roi des Cendres Ra'Wulfharth |
Début de règne | 1E 480 |
Fin de règne | 1E 533 |
Wulfharth d'Atmora, parfois appelé Ra'Wulfharth[1] dans certaines légendes khajiiti, mais aussi connu sous une multitude de surnoms, tels que "Le Roi de Cendres" ou "Ysmir le Blanc", succède à Hoag Tueur-de-Mer en 1E 480 et procède pendant son règne en tant que Haut-Roi de Bordeciel à un travail intensif de réhabilitation du panthéon nordique dans toute la province.
Guerrier accompli, il est également adepte du Thu'um. Son nom est auréolé de nombreuses légendes qu'il est parfois difficile de distinguer de sa biographie réelle.
Il est considéré par tous comme l'avatar de Shor / Lorkhan, principale figure du panthéon divin des Nordiques. Son essence divine lui confère des pouvoirs surhumains et lui permet d'accomplir des exploits, y compris après sa propre mort.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
La jeunesse de Wulfharth est relativement méconnue.
D'après son nom, il serait né en Atmora, le continent qu'Ysgramor quitta pour se rendre en Bordeciel accompagné de 500 compagnons et fonder la patrie nordique. Wulfharth apparaît bien après cet exode, puisqu'il naît durant l'Ère Première, et se révéle en réalité l'avatar de Shor, la variante nordique de Lorkhan.
Shor lui apprend l'Art de la voix, le Thu'um[1], grâce auquel il accomplira de nombreuses prouesses guerrières. Il part vivre en Bordeciel, la patrie des Nordiques.
Règne de Wulfharth
Wulfharth est élu Haut-roi de Bordeciel[2] par le Pacte des Chefs, à la mort de Hoag Tueur-de-Mer en 1E 482. Il prête serment et édicte ses lois par écrit avec l'aide de scribes, pour éviter que son Thu'um ne provoque des dégâts. Sa première décision consiste à rétablir immédiatement le panthéon nordique traditionnel. Les édits deviennent des hors-la-loi, les prêtres et les temples alessiens sont incendiés[3].
Son règne est couronné de gloire et d'exploits : entre autres, il domine les Orques de l'Est et aspire entièrement une tempête de givre pour permettre à ses soldats de survivre au froid glacial de la Gorge du Monde. Il consacre son règne à combattre activement pour l'indépendance de Bordeciel, tuant les Orques et Elfes qui s'en prennent à son pays.
Mourir pour sauver son peuple
Wulfharth aurait été tué en 1E 533[Note 1] par le dieu Orkey, dont le but ultime était d'exterminer la race Nordique, jusqu'à tuer les habitants d'Atmora.
Face à l'extrême puissance du Haut-Roi Wulfharth, Orkey invoque le fantôme d'Alduin, le Dévoreur de Temps. La quasi-totalité des Nordiques se trouvent rajeunis à l'âge de six ans. Le jeune Wulfharth appelle alors à Shor à son secours. Shor accepte et, sous une forme fantômatique, domine le Dévoreur de Temps en Sovngarde, comme il l'avait déjà fait à l'aube des temps. Les Orques, peuple dOrkey, sont repoussés.
En observant ce conflit céleste, le jeune Wulfharth apprend un nouveau Thu'um, "Ce qui arrive quand on secoue le Dragon". Il s'en sert pour redonner à son peuple son âge normal, mais son propre cri le rend plus âgé que les Grises-Barbes. Il meurt immédiatement de vieillesse. La légende veut que les flammes de son bûcher funéraire aient atteint le cœur-même de Kyne[3], déesse nordique de la Tempête et incarnation du Vent.
La guerre du premier conseil
Les événements de la Guerre du Premier Conseil sont relatés dans deux légendes, l'une nordique, l'autre khajiiti. Les deux versions, qui incluent elles-mêmes plusieurs variantes, présentent des différences significatives, sans que la véracité historique puisse être établie pour aucune des deux.
Variante Nordique
Selon les légendes nordiques, lors de la Guerre du Premier Conseil, en 1E 700, qui oppose les Dwemers aux Chimers, les Nordiques réclament leurs territoires ancestraux. Ils s'allient un peu contre-nature avec Dagoth Ur, qui promet de leur révéler où se trouve le mythique Cœur de Shor, dans le Royaume de l'Est. Les Langues - les adeptes Thu'um nordique, chantent de concert pour que revienne le fantôme de Shor. Ce dernier rassemble une nouvelle armée, et redonne vie aux cendres du Haut-roi Wulfharth, dont il fait son général, aux côtés de l'allié Dagoth[3]. Ils marchent sur les royaumes de l'est avec tous les enfants de Bordeciel. À partir de cet instant, la légende nordique présente deux variantes distinctes :
- Le Coeur de Shor ne se trouvait pas dans les royaumes de l'Est : il s'agit d'une machination de Dagoth Ur. Les Nordiques sont assaillis par des hordes de Dwemer et de Chimers dès leur arrivée au Mont Écarlate. Leurs sorciers soulèvent la montagne et la lancent sur Shor, qui est emprisonné dans les décombres jusqu'à la fin des temps. Les Nordiques sont massacrés. Wulfharth tue le roi Dumac, l'Orque nain, et maudit son peuple. Vehk le Chimer projette alors Wulfharth dans les enfers. Dans un sentiment de trahison, les quelques survivants de cette bataille rentrent chez eux sous un ciel rouge sang. Cette année est restée dans l'histoire sous le nom de l'année de la Mort du Soleil. Les Nordiques ne croiront plus jamais à une parole de Chimer.Plus tard, Kyne projettera les cendres de Wulfharth dans le ciel, l'arrachant aux enfers.
- Dans la seconde variante nordique, Le Cœur de Shor se trouve bien dans le Royaume de l'est, à Resdaynia, comme annoncé par Dagoth. Alors que l'armée de Shor approche de la rive ouest de la Mer Intérieure, tous scrutent le Mont Écarlate où est rassemblée l'armée des Dwemers. Les éclaireurs signalent que les forces des Chimers viennent de quitter Narsis et qu'elles prennent leur temps pour rejoindre leurs cousins alliés contre les Nordiques. Dagoth-Ur déclare alors que sa présence aux côtés de Shor est due à une trahison des Tribuns, et que les Dieux souhaitent punir les Dwemers de leur orgueil. Il estime que la paix signée entre Nérévar et les Dwemers causera la ruine de la civilisation vélothi.
Shor, pourtant certain de sa supériorité militaire, remarquer le manque de soldats alliés dans ses propres rangs. Dagoth invoque alors des serviteurs, des créatures toutes aussi destructrices les unes que les autres. Wulfharth, lui, se rendit auprès de ses anciens ennemis, les Orques, et fit un pacte de paix avec eux, ceux-ci emmenèrent beaucoup de guerriers mais une grande partie d'entre-eux désertèrent, refusant de s'allier avec leurs ennemis ancestraux. Ceux qui restèrent se rendirent au Mont Écarlate et y arrivèrent vers 1E 668. L'endroit semblait déjà occupé par Indoril Nérévar avec dans sa main l'outil de Kagrénac, Lamentation, et était accompagné de Dumac, portant un marteau d'origine divine, ainsi qu'Alandro Sul, fils immortel d'Azura. Wulfharth dût affronter Alandro Sul, alors que Shor combattit Nérévar et Dumac. Shor tomba durant la bataille et Wulfharth, étant son avatar, en fut terriblement affaibli.
Variante Khajiiti
Selon les légendes khajiitis, lors du retour d'Alkosh, le Dieu du Temps, les khajiits se seraient ralliés à lui après qu'il ait poussé un énorme rugissement. Ceux qui se joignirent devinrent de féroces et puissants guerriers. Envieux du dévouement dont ils faisaient preuve envers leur maître, Shor, appelé Lorkhaj par les khajiits, décida de les punir en accordant son rugissement, le Thu'um, à Wulfharth.
Mais en voyant la férocité des guerriers khajiits, Wulfharth ne put se résoudre à les tuer. À l'aide du Thu'um qui lui avait été donné par Shor, il se rendit dans le ciel depuis le Mont Écarlate et s'adressa à Masser et Secunda, les deux lunes surplombant Nirn, leur demandant d'atteindre leur plénitude. Les guerriers khajiits se transformèrent en Senches, mais Shor se vengea en les rendant complètement fou.
Lorsque Wulfharth revint, il appela son peuple à l'aide. Dro'Zira, un héros khajiit légendaire, fut le seul à répondre à l'appel, car de tous les khajiits, il était le seul à se souvenir. Wulfharth gravit le Mont Écarlate lui-même sur le dos de Dro'Zira pour frapper les Dunmers en plein cœur. Dro'Zira bondit sur le roi dwemer Dumalacath, l'Orque-Nain, lorsqu'il pressait sa lame sur la gorge de Wulfharth pour l'empêcher de parler[1].
Les histoires khajiits ne relatent pas la mort de Shor, sous la main de Nérévar et Dumac, mais celle-ci a bien eut lieue.
Après-vie controversée
Il existe deux théories selon lesquelles, après la mort de Shor, Wulfharth fut envoyé en Bordeciel et appelé à tuer Ada'Soom Dir-Kamal et éradiquer les invasions akaviri. Dans l'une il incarne le Roi des Tréfonds et dans l'autre, il fait partie intégrante du panthéon nordique en aidant Jorunn à venger sa mère défunte.
Roi des Cendres
La première théorie raconte que lorsque son dieu, Shor, fut détruit, Wulfharth aurait découvert qu'il lui était difficile de conserver la stabilité de sa forme de Roi des Cendres. Il serait parvenu à se traîner hors du Mont Écarlate jusqu'au champ de bataille. Le monde avait changé; tout Morrowind semblait être en feu. Un vent violent l'emporta et souffla ses cendres sur le royaume de Bordeciel.
Il aurait alors adopté les Nordiques, qui l'adoptèrent en retour et lui donnèrent le nom d'Ysmir le Vent gris, ou Tempête de Kyne. À cause de Shor, il perdit son identité. Tout ce qu'il désirait était de voir les Nordiques détruire les Tribuns. À cet instant, il était semblable à Dagoth Ur. Il fit se lever une tempête, envoya son peuple à l'assaut, mais il fut repoussé par les troupes des Tribuns. Les Dunmers étaient trop puissants. Wulfharth se réfugia sous terre et attendit. Il reprit des forces et reconstitua son corps. Bizarrement, c'est Almalexia elle-même qui troubla son repos en l'appelant pour combattre aux cotés des Tribuns contre Ada'Soom Dir-Kamal, le démon akavirois. Ada'Soom vaincu, Wulfharth disparut de nouveau et ne reparut pas avant trois cents ans.
Vers 2E 572, c'est les grondements des Grises-Barbes qui l'aurait réveillé. Alors que l'Empire s'était effondré, circulèrent des rumeurs selon lesquelles un élu allait le faire renaître. Ce nouvel Empereur vaincra les Elfes et régnera sur Tamriel. Wulfharth pensa qu'il était l'élu de cette prophétie. Il se rendit directement au Haut Hrothgar pour entendre les mots des Gris-Barbes. Quand ils parlèrent, le monde trembla et Wulfharth fut réduit en cendre. Les seules paroles qu'il put entendre furent : " Souviens-toi de la couleur de la traîtrise, roi Wulfharth. " Il n'était malheureusement pas l'élu, c'est un jeune guerrier de Hauteroche qui se révéla l'être, le futur empereur Hjalti, plus communément connu sous le nom de Tiber Septim. Celui-ci se fit remarquer, à l'aide d'une poignée de Soldat, en éradiquant les parjures de la Crevasse d'un simple cri.
Quelques temps après ces exploits, Hjalti s’allie à Wulfharth et Cuhlecain, le roi d'Épervine. Ensemble, ils réunissent Cyrodiil et reprennent la Cité Impériale. Cuhlecain, alors sur le point d'être couronné Empereur, se fit secrètement assassiner par Hjalti et ses acolytes - heureusement pour eux, cet assassinat fut reproché aux ennemis de Cuhlecain. L'Empire ayant besoin d'un dirigeant au plus vite, Zurin Arctus proclame Hjalti nouvel Empereur de Cyrodiil sous le nom de Tiber Septim. Wulfharth est alors dépêché à l'expansion impériale à Bordeciel et à Hauteroche mais œuvre dans l'ombre, soucieux que Tiber ait à œuvrer sur deux fronts différents.
Alors que tous les royaumes humains sont sous l'emprise de l'Empire, Wulfharth exige une invasion totale pour s'occuper lui-même des Elfes. Mais Tiber ne l'entend pas de la même oreille, il a déjà fait un plan pour légitimer sa prise de pouvoir. Wulfharth continu pourtant à insisté auprès de l'Empereur en proposant de conquérir Morrowind, mais celui-ci refuse après avoir entendu des rumeurs sur la puissance des Tribuns. Toutefois, Wulfharth veut se venger et rappelle à Tiber que son destin est de conquérir les Elfes et avec ceux-ci le Temple des Tribuns. Arctus lui conseil le contraire mais Septim convoite l'ébène de Morrowind car il a désespérément besoin de capitaux pour reconstruire Cyrodiil après quatre siècles de guerre. Wulfharth lui dit qu'avec la mort des Tribuns, il pourrait s'approprier le pouvoir du Temple et l'utiliser contre les Altmers, le plus grand ennemi de Lorkhan. L'Archipel de l'Automne est la dernière préoccupation de Tiber. Il envisage déjà d'envoyer Zurin Arctus auprès du roi d'Alinor pour signer un traité de paix. Le besoin d'ébène l'emporte et l'empire envahit Morrowind. Les Tribuns se rendent. Quand Wulfharth découvre que certaines conditions de l'armistice comprennent non seulement une politique de non-ingérence avec les affaires du Temple des Tribuns mais aussi, aux yeux de Wulfharth, une reconnaissance de leurs croyances religieuses, il est furieux et abandonne l'Empire. Il pense que c'est de cette trahison dont parlaient les Grises-Barbes.
Sans la puissance du roi des Tréfonds, impossible de conquérir Tamriel . Cela aurait été une belle chose, songea Septim, mais il était temps pour lui de s'inquiéter de Cyrodiil et des nations humaines. Déjà la rébellion gronde en Lenclume. Cependant, on entend parler du Numidium. Tiber, qui a toujours été fasciné par les Dwemers, envoie Zurin rechercher ce puissant artefact. C'est alors qu'Arctus découvre des récits de la guerre du Mont Écarlate. Il découvre la raison de l'existence du Numidium et son potentiel et, ce qui est le plus important, le rôle joué par Wulfharth dans cette guerre. Mais Zurin ne dispose que de renseignements fragmentaires, et il pense que c'est le corps de Lorkhan qui doit donner vie au Numidium.
Alors que Zurin ne cesse d'évoquer sa prophétie, tout devient clair pour Tiber Septim. C'est de ce Numidium dont il a besoin pour conquérir le monde ; sa destinée l'exige. Il renoue donc ses contacts avec Wulfharth en lui disant qu'il avait toujours eu raison, qu'il fallait se débarrasser des Tribuns et qu'un plan devait être mis au point. Pendant que Wulfharth s'était absenté, il avait comprit le véritable danger que représentait Dagoth Ur. Quelque chose devait être fait. Mais, pour cela, il a besoin d'une armée. Celle qu'il possédait auparavant est de nouveau à sa disposition. Le piège est tendu.
Wulfharth apparaît et il est immédiatement entouré de gardes impériaux. Alors qu'il les neutralise, Zurin utilise une gemme spirituelle sur lui. Avec son dernier souffle, le cœur rugissant de Wulfharth transperce le mage de guerre. À la fin, tous sont morts, Wulfharth n'est de nouveau que cendres et Tiber Septim s'empare de la gemme spirituelle. Quand le Conseil des Anciens arrive, il leur dit qu'on a de nouveau tenté de l'assassiner et que, cette fois-ci, c'est son fidèle mage de guerre, Zurin Arctus, qui était derrière la conspiration. Il fit en sorte que les gardes morts soient honorés comme des héros, même celui ayant été réduit en poussière, et met en garde Cyrodiil contre les dangers qui la menace de l'intérieur, tout en expliquant qu'il possède la solution pour résoudre les dangers venant de l'extérieur : le Mantella.
Bien que n'étant pas le dieu espéré par Tiber Septim et les Dwemers, le Numidium fait parfaitement l'affaire. Mais une fois réglé le cas de l'Archipel de l'Automne, une nouvelle menace fait son apparition : un mage mort-vivant décomposé qui peut contrôler les cieux. Il pulvérise le Numidium, mais ce dernier parvient également à le détruire, ne laissant de lui qu'une trace noire. Le Mantella tombe dans l'océan, disparaissant, semble-t-il, à jamais. Tous les aspects du règne de Tiber sont réécrits. Mais les rapports sont encore contradictoires sur ce qui s'est vraiment passé, d'où les questions comme : Pourquoi d'aucuns affirment-ils qu'Alcaire est le lieu de naissance de Talos alors que d'autres sources indiquent qu'il vient d'Atmora ? Pourquoi Tiber Septim semble-t-il être différent après ses premières conquêtes ? Pourquoi a-t-il trahi son mage de guerre ? Finalement, est-ce que le Mantella est le cœur du mage de guerre ou celui de Tiber Septim ?
Pélagius I, fils de Tiber Septim, lui succède, mais il n'a pas la même carrure. En vérité, il se montre très nerveux dans ses relations avec les provinces. C'est alors qu'un conseiller arrive auprès de lui, affirmant être Wulfharth en personne[4].
Son esprit n'aurait put reposer en paix que lors du Voile de l'Ouest en 3E 405 : il aurait réussit à obtenir le Mantella et s'en serait servit pour libérer son âme[5].
Retour de Sovngarde
Modèle:TESO La seconde théorie affirme que lors de la mort du dieu nordique Shor, Wulfharth aurait rejoint Sovngarde, l'endroit où l'âme des héros nordiques se rend lors de leur mort.
Il y séjourna au moins jusqu'en 2E 572. Après la mort de la Haute-reine de Bordeciel Mabjaarn lors d'un assaut par les troupes akaviri d'Ada'Soom Dir-Kamal à Vendeaume, son fils, le prince Jorunn, tombât dans un profond chagrin. Il décida de partir faire appel aux Grises-Barbes et commença alors secrètement un voyage vers le Haut Hrothgar. Lorsqu'il l’atteignit, et pour des raisons non-divulguées, les Grises-Barbes l'auraient aidé en faisant appelle au légendaire Wulfharth pour combattre à ses côtés.
Wulfharth et Jorunn rallièrent ensemble les Nordiques de l’Est de Bordeciel, formant une armée venue de la Brèche et de la périphérie d’Estemarche, puis fortifièrent Faillaise. Dir-Kamal, qui allait au Sud depuis Vendeaume, trouva Faillaise défendue par des Nordiques hargneux, inspirés par la présence de Wulfharth et impatients de combattre. Il décida alors d’éviter la ville et marcha sur Longsanglot, estimant que les Nordiques seraient soulagés de le voir partir[6].
Cette décision fut une erreur fatale. Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviri, et une armée nordique pénétra en Morrowind pour la première fois depuis la bataille du Mont Écarlate. Rapidement, l’armée akaviri fut prise en embuscade entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, mais l’issue de la grande bataille fut indécise jusqu’à l’intervention surprise d’une tribu de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de guerre reptiliens. Les lignes des Akavirois furent rompues et ils furent rejetés à la mer, où ils se noyèrent par milliers.
Son but atteint, Wulfharth retourna en Sovngarde et Jorunn fut couronné Haut-roi dans la salle du trône du Palais des Rois de Vendeaume trois semaines plus tard. Modèle:TESO Wulfharth fait encore partie intégrante des légendes nordiques plusieurs siècles après sa mort; un grand nombre de chants, la plupart écrient par des bardes, lui sont dédiés, contant ses exploits et ses hauts-faits surhumains[7].