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− | | extensions = Knights of the Nine | + | | extensions = Knights of the Nine<br />Shivering Isles |
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− | '''The Elder Scrolls | + | '''The Elder Scrolls IV : Oblivion''' est le 4{{e}} jeu de la série principale des [[Elder Scrolls]] et le 9{{e}} opus de la licence. Il sort le 21 mars 2006, suivi de dix DLC dont un d'importance, ''Knights of the Nine'', et d'une extension, ''Shivering Isles''. |
− | Deux projets de portage du jeu on vu le jour : sur [[TES:Oblivion/Mobile|téléphone mobile]] et sur [[TES:Oblivion/PSP|PSP]]. | + | Deux projets de portage du jeu on vu le jour : un premier sur [[TES:Oblivion/Mobile|téléphone mobile]] en 2006 et un autre sur [[TES:Oblivion/PSP|PSP]] qui a finalement avorté. La version mobile possède des différences sensibles à la version PC/Console, tandis que la version PSP avait pour objectif d'offrir un jeu différent en racontant une histoire originale. |
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L'intrigue se déroule en 3E 433 dans la province de [[Cyrodiil]], le cœur de l'Empire. Six années se sont écoulées depuis la fin des évènements de ''[[TES:Morrowind|Morrowind]]''. La province de Cyrodiil et l'Empire tout entier sont troublés : les trois fils de l'Empereur [[Uriel Septim VII]], [[Geldall]], [[Ebel]] et [[Enman]], sont toujours célibataires et sont suspectés par la population d'être des daedra change-forme qui usurpent l'apparence des princes depuis l'époque du complot de [[Jagar Tharn]] (3E 389-399), ce qui provoque des révoltes au sein de la [[Cité Impériale]]. | L'intrigue se déroule en 3E 433 dans la province de [[Cyrodiil]], le cœur de l'Empire. Six années se sont écoulées depuis la fin des évènements de ''[[TES:Morrowind|Morrowind]]''. La province de Cyrodiil et l'Empire tout entier sont troublés : les trois fils de l'Empereur [[Uriel Septim VII]], [[Geldall]], [[Ebel]] et [[Enman]], sont toujours célibataires et sont suspectés par la population d'être des daedra change-forme qui usurpent l'apparence des princes depuis l'époque du complot de [[Jagar Tharn]] (3E 389-399), ce qui provoque des révoltes au sein de la [[Cité Impériale]]. | ||
− | Au sud, le comté cyrodilien de [[Leyawiin]] a absorbé les territoires khajiiti à l'ouest du [[Niben]]. Les [[Renrijra Krin]], une organisation khajiiti, s'est juré de récupérer ces terres par la lutte armée. Les [[Argonien]]s retournent un à un dans leur terre natale, [[Argonie]], qui est de plus en plus fréquemment en proie à des révoltes contre l'autorité impériale. [[Morrowind]] sort quant à elle d'une guerre civile entre les traditionalistes et les royalistes. L'[[Archipel de l'Automne]] fait face à une recrudescence des cultes daedriques et des actes terroristes perpétrés par [[Les Magnifiques]]. | + | Au sud, le comté cyrodilien de [[Leyawiin]] a absorbé les territoires khajiiti à l'ouest du [[Niben]]. Les [[Renrijra Krin]], une organisation khajiiti, s'est juré de récupérer ces terres par la lutte armée. Les [[Argonien]]s retournent un à un dans leur terre natale, [[Marais Noir|Argonie]], qui est de plus en plus fréquemment en proie à des révoltes contre l'autorité impériale. [[Morrowind]] sort quant à elle d'une guerre civile entre les traditionalistes et les royalistes. L'[[Archipel de l'Automne]] fait face à une recrudescence des cultes daedriques et des actes terroristes perpétrés par [[Les Magnifiques]]. |
Mais surtout, les Dagonites, les fidèles de [[Mehrunes Dagon]] continuent d'évoluer dans l'ombre. Il ne leur reste plus que quelques pièces à jouer afin d'exécuter leur sombre plan, mis en branle sous le règne de [[Jagar Tharn]]. L'avenir de l'Empire s'annonce de plus en plus sombre. | Mais surtout, les Dagonites, les fidèles de [[Mehrunes Dagon]] continuent d'évoluer dans l'ombre. Il ne leur reste plus que quelques pièces à jouer afin d'exécuter leur sombre plan, mis en branle sous le règne de [[Jagar Tharn]]. L'avenir de l'Empire s'annonce de plus en plus sombre. | ||
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Le jeu nous fait découvrir la province de Cyrodiil, le cœur cosmopolite de l'Empire. Le ''lore'' du jeu se concentre sur la civilisation [[ayléide]], qui a précédé l'Empire. L'histoire de l'[[Ordre des Lames]], qui existe depuis ''[[TES:Arena|Arena]]'', est expliquée, mettant en lumière ses origines akaviri à l'époque de [[Reman Cyrodiil]]. Nous rencontrons par ailleurs le premier Akavirois de la série, ou plutôt son spectre.<br> | Le jeu nous fait découvrir la province de Cyrodiil, le cœur cosmopolite de l'Empire. Le ''lore'' du jeu se concentre sur la civilisation [[ayléide]], qui a précédé l'Empire. L'histoire de l'[[Ordre des Lames]], qui existe depuis ''[[TES:Arena|Arena]]'', est expliquée, mettant en lumière ses origines akaviri à l'époque de [[Reman Cyrodiil]]. Nous rencontrons par ailleurs le premier Akavirois de la série, ou plutôt son spectre.<br> | ||
− | Finalement, ''Oblivion'' met en lumière certains aspects de la métaphysique avancée, notamment le rôle des Tours, des [[Feux | + | Finalement, ''Oblivion'' met en lumière certains aspects de la métaphysique avancée, notamment le rôle des Tours, des [[Feux de Dragon]], de l'[[Amulette des rois]] et des [[Enfant de Dragon|Enfants de Dragon]]. |
− | Le DLC ''Knights of the Nine'' détaille la religion impériale des [[Neuf | + | Le DLC ''Knights of the Nine'' détaille la religion impériale des [[Neuf divins]]. Il nous permet aussi de découvrir le personnage de [[Pélinal Blancserpent]], figure mythologie de la religion impériale. Et il continue de détailler le ''lore'' sur les Ayléides. |
L'extension ''Shivering Isles'' nous fait visiter les [[Shivering Isles]], le plan daedrique de [[Shéogorath]], divisé en deux cultures principales. Shéogorath lui-même est très développé. Et nous découvrons [[Jyggalag]], l'obscur 17{{e}} prince daedrique qui n'était jusque-là que mentionné dans un unique livre. | L'extension ''Shivering Isles'' nous fait visiter les [[Shivering Isles]], le plan daedrique de [[Shéogorath]], divisé en deux cultures principales. Shéogorath lui-même est très développé. Et nous découvrons [[Jyggalag]], l'obscur 17{{e}} prince daedrique qui n'était jusque-là que mentionné dans un unique livre. | ||
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− | Un prisonnier qui croupissait dans le cachot impérial assiste à la mort de l'Empereur [[Uriel Septim VII]], tué par les dagues de l'[[Aube | + | Un prisonnier qui croupissait dans le cachot impérial assiste à la mort de l'Empereur [[Uriel Septim VII]], tué par les dagues de l'[[Aube mythique]], une secte dédiée au dieu [[Mehrunes Dagon]]. L'Empereur, avant de mourir, remet au prisonnier l'Amulette des rois et lui ordonne de retrouver son fils caché, [[Martin Septim|Martin]]. |
Mais alors que le prisonnier part à la recherche de Martin, les membres de l'Aube Mythique ouvrent les premières [[porte d'Oblivion|portes d'Oblivion]] vers les [[Terres Mortes]]. Mehrunes Dagon lance l'invasion de Tamriel, qui n'a plus d'empereur. | Mais alors que le prisonnier part à la recherche de Martin, les membres de l'Aube Mythique ouvrent les premières [[porte d'Oblivion|portes d'Oblivion]] vers les [[Terres Mortes]]. Mehrunes Dagon lance l'invasion de Tamriel, qui n'a plus d'empereur. | ||
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* [[Ocato de Primeterre]] : Chancelier de l'Empire. | * [[Ocato de Primeterre]] : Chancelier de l'Empire. | ||
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− | Le développement du jeu débute peu après la sortie de ''[[TES 3 : Morrowind|Morrowind]]''. [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] parvient à persuader [[Kurt Kuhlmann]] et | + | Le développement du jeu débute peu après la sortie de ''[[TES 3 : Morrowind|Morrowind]]''. [[Méta:Todd Howard|Todd Howard]] parvient à persuader [[Méta:Kurt Kuhlmann|Kurt Kuhlmann]] et Bruce Nesmith de revenir travailler chez Bethesda ; ils prêtent ainsi tous deux main forte à [[Méta:Ken Rolston|Ken Rolston]]. |
L'influence de ''Glorantha'' pour ''Morrowind'' était devenue, pour l'équipe, "trop envahissante". Aussi pour ''Oblivion'' il a été décidé de la mettre de côté et de reprendre une esthétique plus classique comme celle de ''Daggerfall'', inspirée de ''Donjons et Dragons'' et de Tolkien. En faisant cela, les développeurs ont dû ignorer la description de la province établie notamment dans le ''[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]'' rédigée pour ''[[TESA:Redguard|Redguard]]''. Ce dernier expliquait que tout l'est de la province était recouvert par une jungle dense, et la culture et la religion de Cyrodiil y étaient montrées comme excentriques. | L'influence de ''Glorantha'' pour ''Morrowind'' était devenue, pour l'équipe, "trop envahissante". Aussi pour ''Oblivion'' il a été décidé de la mettre de côté et de reprendre une esthétique plus classique comme celle de ''Daggerfall'', inspirée de ''Donjons et Dragons'' et de Tolkien. En faisant cela, les développeurs ont dû ignorer la description de la province établie notamment dans le ''[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]'' rédigée pour ''[[TESA:Redguard|Redguard]]''. Ce dernier expliquait que tout l'est de la province était recouvert par une jungle dense, et la culture et la religion de Cyrodiil y étaient montrées comme excentriques. | ||
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− | + | OB-prerelease-1.jpg|Porte d'Oblivion | |
− | + | OB-prerelease-Deadlands_of_Oblivion.jpg|Terres Mortes | |
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− | <gallery caption="Les DLC"> | + | <gallery caption="Les DLC" mode="packed-hover" heights="150px"> |
− | + | Planétaire.jpg|Le planétaire impérial | |
− | + | OB-prerelease-117.jpg|Château de Cornebataille | |
− | + | Mehrunes2_grande.jpg|Rasoir de Mehrunes | |
− | + | TES4-Wiztower01.jpg|Tour de Rocheglacée | |
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− | <gallery caption="Knights of the Nine"> | + | <gallery caption="Knights of the Nine" mode="packed-hover" heights="150px"> |
− | + | OB-prerelease-Knight_of_the_Nine.jpg|Le Divin Croisé | |
− | + | PrieurédesNeuf.jpg|Le prieuré des Neuf | |
− | + | OB-prerelease-113.jpg|Intérieur du prieuré | |
− | + | OB-prerelease-Auroran_of_Garlas_Malatar.jpg|[[Aurorien]] dans une ruine ayléide | |
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− | <gallery caption="Shivering Isles"> | + | <gallery caption="Shivering Isles" mode="packed-hover" heights="150px"> |
− | + | ShiveringIsles1.jpg|Paysage de [[Mania]] | |
− | + | ShiveringIsles2.jpg|Une sainte dorée | |
− | + | SI-prerelease-96.jpg|Le Gardien des Portes | |
− | + | SI-prerelease-Sheogorath.jpg|[[Shéogorath]] | |
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Version actuelle datée du 19 janvier 2019 à 14:04
Éditeur | 2K Games |
---|---|
Développeur | Bethesda Softworks |
Concepteur |
Todd Howard (Producteur) |
Musique | Jeremy Soule |
Date de sortie |
21 mars 2006 24 mars 2006 |
Extensions et DLC |
Knights of the Nine Shivering Isles |
Plate-forme |
Windows XBox 360 Playstation 3 |
Date | 3E 433 |
---|---|
Lieu |
Cyrodiil Terres Mortes Shivering Isles |
Héros | Champion de Cyrodiil |
Antagoniste(s) |
Mankar Camoran Mehrunes Dagon Umaril Jyggalag |
The Elder Scrolls IV : Oblivion est le 4e jeu de la série principale des Elder Scrolls et le 9e opus de la licence. Il sort le 21 mars 2006, suivi de dix DLC dont un d'importance, Knights of the Nine, et d'une extension, Shivering Isles.
Deux projets de portage du jeu on vu le jour : un premier sur téléphone mobile en 2006 et un autre sur PSP qui a finalement avorté. La version mobile possède des différences sensibles à la version PC/Console, tandis que la version PSP avait pour objectif d'offrir un jeu différent en racontant une histoire originale.
Sommaire
Trame
Contexte
L'intrigue se déroule en 3E 433 dans la province de Cyrodiil, le cœur de l'Empire. Six années se sont écoulées depuis la fin des évènements de Morrowind. La province de Cyrodiil et l'Empire tout entier sont troublés : les trois fils de l'Empereur Uriel Septim VII, Geldall, Ebel et Enman, sont toujours célibataires et sont suspectés par la population d'être des daedra change-forme qui usurpent l'apparence des princes depuis l'époque du complot de Jagar Tharn (3E 389-399), ce qui provoque des révoltes au sein de la Cité Impériale.
Au sud, le comté cyrodilien de Leyawiin a absorbé les territoires khajiiti à l'ouest du Niben. Les Renrijra Krin, une organisation khajiiti, s'est juré de récupérer ces terres par la lutte armée. Les Argoniens retournent un à un dans leur terre natale, Argonie, qui est de plus en plus fréquemment en proie à des révoltes contre l'autorité impériale. Morrowind sort quant à elle d'une guerre civile entre les traditionalistes et les royalistes. L'Archipel de l'Automne fait face à une recrudescence des cultes daedriques et des actes terroristes perpétrés par Les Magnifiques.
Mais surtout, les Dagonites, les fidèles de Mehrunes Dagon continuent d'évoluer dans l'ombre. Il ne leur reste plus que quelques pièces à jouer afin d'exécuter leur sombre plan, mis en branle sous le règne de Jagar Tharn. L'avenir de l'Empire s'annonce de plus en plus sombre.
Le jeu nous fait découvrir la province de Cyrodiil, le cœur cosmopolite de l'Empire. Le lore du jeu se concentre sur la civilisation ayléide, qui a précédé l'Empire. L'histoire de l'Ordre des Lames, qui existe depuis Arena, est expliquée, mettant en lumière ses origines akaviri à l'époque de Reman Cyrodiil. Nous rencontrons par ailleurs le premier Akavirois de la série, ou plutôt son spectre.
Finalement, Oblivion met en lumière certains aspects de la métaphysique avancée, notamment le rôle des Tours, des Feux de Dragon, de l'Amulette des rois et des Enfants de Dragon.
Le DLC Knights of the Nine détaille la religion impériale des Neuf divins. Il nous permet aussi de découvrir le personnage de Pélinal Blancserpent, figure mythologie de la religion impériale. Et il continue de détailler le lore sur les Ayléides.
L'extension Shivering Isles nous fait visiter les Shivering Isles, le plan daedrique de Shéogorath, divisé en deux cultures principales. Shéogorath lui-même est très développé. Et nous découvrons Jyggalag, l'obscur 17e prince daedrique qui n'était jusque-là que mentionné dans un unique livre.
Synopsis
Oblivion
Un prisonnier qui croupissait dans le cachot impérial assiste à la mort de l'Empereur Uriel Septim VII, tué par les dagues de l'Aube mythique, une secte dédiée au dieu Mehrunes Dagon. L'Empereur, avant de mourir, remet au prisonnier l'Amulette des rois et lui ordonne de retrouver son fils caché, Martin.
Mais alors que le prisonnier part à la recherche de Martin, les membres de l'Aube Mythique ouvrent les premières portes d'Oblivion vers les Terres Mortes. Mehrunes Dagon lance l'invasion de Tamriel, qui n'a plus d'empereur.
Knights of the Nine
La chapelle de Dibella de la ville d'Anvil a été saccagée et les prêtres et moines ont été massacrés. Juste après l'attaque, un prophète mystérieux apparait dans les rues d'Anvil ; celui-ci clame que c'est l’œuvre d'Umaril, le roi-sorcier ayléide revenu d'entre les morts, comme l'annonçait la prophétie de Pélinal Blancserpent.
Qui sera prêt à endosser le rôle du Divin Croisé ? Qui doit mener les Chevaliers des Neuf au combat contre Umaril et sa horde daedrique ?
Shivering Isles
Une étrange île artificielle vient d'apparaitre sur le Lac Rumare. Sur cette île se trouve un portail menant aux Shivering Isles, le domaine de Shéogorath le dieu fou. Le dieu cherche un champion pour l'aider à affronter une malédiction qui se répète tous les 1000 ans : la Marche grise.
Personnages principaux
Oblivion
- Champion de Cyrodiil : Héros du jeu.
- Uriel Septim VII : Empereur.
- Martin Septim : Fils caché de l'empereur.
- Mehrunes Dagon : Dieu de la Destruction et antagoniste principal.
- Mankar Camoran : Serviteur de Dagon et antagoniste secondaire.
- Jauffre : Grand-maître de l'Ordre des Lames.
- Ocato de Primeterre : Chancelier de l'Empire.
- Baurus : Garde du corps de l'empereur et membre des Lames.
Knights of the Nine
- Divin Croisé : Héros du DLC.
- Le Prophète : Guide du Divin Croisé.
- Umaril : Roi-Sorcier ayléide et antagoniste du DLC.
Shivering Isles
- Shéogorath : Prince de la Folie.
- Jyggalag : Prince de l'Ordre.
- Haskill : Chambellan de Shéogorath.
- Dyus de Mytheria : Chambellan de Jyggalag.
- Thadon : Duc de Mania.
- Syl : Duchesse de Démentia.
Développement
Le développement du jeu débute peu après la sortie de Morrowind. Todd Howard parvient à persuader Kurt Kuhlmann et Bruce Nesmith de revenir travailler chez Bethesda ; ils prêtent ainsi tous deux main forte à Ken Rolston.
L'influence de Glorantha pour Morrowind était devenue, pour l'équipe, "trop envahissante". Aussi pour Oblivion il a été décidé de la mettre de côté et de reprendre une esthétique plus classique comme celle de Daggerfall, inspirée de Donjons et Dragons et de Tolkien. En faisant cela, les développeurs ont dû ignorer la description de la province établie notamment dans le Guide de poche de l'Empire, Première édition rédigée pour Redguard. Ce dernier expliquait que tout l'est de la province était recouvert par une jungle dense, et la culture et la religion de Cyrodiil y étaient montrées comme excentriques.
Ted Peterson et Michael Kirkbride ont été recontactés afin de participer tous deux à la conception du jeu, sans toutefois faire partie de Bethesda :
- Peterson est l'auteur du Guide de poche de l'Empire, Troisième édition qui accompagne la version collector du jeu. Il est aussi l'auteur de nombreux livres du jeu et semble avoir eu une influence sur certains éléments du jeu. On retrouve en effet dans le Guide de poche et dans le jeu quelques éléments -mineurs- introduits dans les RP de Loranna, une série de RP communautaires sur le forum officiel dans lesquels Ted a participé. Par ailleurs il était initialement prévu que Peterson double Shéogorath (son alter-égo) dans Shivering Isles, mais ce fut annulé faute de temps.
- Kirkbride est lui-aussi auteur de livres pour le jeu ; il a aussi rédigé le sermon de fin de jeu énoncé par Mankar Camoran. Il a énormément influencé le développement de Knights of the Nine.
Galerie
Aurorien dans une ruine ayléide
Paysage de Mania