TES:Daggerfall : Différence entre versions

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(Le 31 août est la date de sortie officielle retenue par Bethesda mais en réalité le jeu est sorti le 20 septembre.)
 
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{{Infobox jeu
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| nom                    = The Elder Scrolls II : Daggerfall
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| image                  = TES2cover.jpg
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| éditeur                = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
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| développeur            = [[Méta:Bethesda Softworks|Bethesda Softworks]]
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| concepteur              = [[Méta:Julian Lefay‏‎|Julian LeFay]] <small>(Chef de Projet)</small><br />
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[[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] <small>(Lead Designer)</small><br />
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Bruce Nesmith <small>(Designer)</small><br />
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| musique                = Eric Heberling
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| sortie                  = {{DateSortie|INT=20 septembre 1996}}
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| plate-forme            = MS-DOS
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| date                    = 3E 405-417
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| lieu                    = [[Hauteroche]]<br />[[Martelfell]]<br />[[Orsinium]]
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| héros                  = [[Agent]]
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| précédent              = [[TES:Arena|Arena]]
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| suivant                = [[TES:Morrowind|Morrowind]]
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'''The Elder Scrolls II : Daggerfall''' est le 2{{e}} opus de la série des [[Elder Scrolls]]. Il a été publié le 31 août 1996.
  
"The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall" est le 2ème épisode la série à être sorti, en novembre 1996. Comme [[TES 1 : Arena|Arena]], et comme la plupart des jeux qui suivront, il a été développé par Bethesda Softworks.
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Le titre ''Daggerfall'' fait référence au royaume de [[Daguefilante]], l'un des royaumes présents dans le jeu.
  
Suite très attendue d'Arena, Daggerfall fut très longtemps LA référence du jeu de rôle sur PC, et ce malgré un scénario parfois peu présent, un graphisme moyen, des lieux générés aléatoirement, un nombre impressionnant de bugs (pour la plupart corrigés aujourd'hui grâce à des correctifs en tout genre) et le fait que le jeu ne soit disponible qu'en anglais.
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''Pour fêter les 15 ans de la série, Bethesda a mis Daggerfall [https://elderscrolls.bethesda.net/fr/daggerfall en téléchargement] et en version complète sur son site (Voir [https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?title=Daggerfall_:_DaggerfallSetup ici] pour une version simple à installer).''
  
Malgré tout, Daggerfall pouvait se prévaloir d'offrir un système de création extrêmement complet, une liberté encore inégalée à ce jour dans un jeu vidéo, et un nombre infini de quêtes et de personnages non-joueurs.  
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== Trame ==
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=== Contexte ===
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Les évènements du jeu débutent en 3E 405, se terminent en 3E 417 et se déroulent sur le pourtour de la [[Baie d'Iliaque]], au nord-ouest de [[Tamriel]]. La région est dominée par quatre royaumes : [[Daguefilante]] et [[Refuge]] d'[[Hauteroche]], [[Sentinelle]] de [[Martelfell]] et [[Orsinium]]. En outre, les agents du [[Roi des Vers]] et du [[Roi des Tréfonds]] s'activent dans la région, lors de la période de paix précaire qui a suivi la [[Guerre de Brétonie]] de 3E 403 entre [[Daguefilante]] et [[Sentinelle]]. Les hostilités pourraient reprendre à tout moment.
  
  
[[image:DAG04.jpg|thumb|200px|left|Le palais de Sentinelle]]
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''Daggerfall'' élargit l'univers de [[Tamriel]] établi par ''[[TES 1 : Arena|Arena]]''. Le lore [[Bréton]], [[Rougegarde]] et [[Orque]] est considérablement enrichi, et l'on en apprend beaucoup sur les personnalités du Roi des Vers et du Roi des Tréfonds.
  
Devenir Maître d'un temple, Paladin d'un [[Guildes et autres organisations|ordre de chevalerie]], ou même Maître Espion pour la [[Guildes et autres organisations|Guilde des Voleurs]], acheter une maison dans n'importe quelle ville, s'offrir un bateau, un cheval et une charette, tuer des passants et se faire jeter en prison avant de se faire contacter par la [[Guildes et autres organisations|Confrérie Noire]], se transformer en [[Lycanthrope|loup-garou]] ou en [[vampire]], parcourir à pied un territoire grand de 45000 km², parsemés de plusieurs milliers de villages, villes et cités, d'autant de donjons, créer ses propres quêtes, ses propres objets, ses propres sorts et potions, discuter avec les rois et les roturiers, rencontrer des personnages aussi mystérieux que le [[Roi des Vers]] ou [[Le Corbeau|le Corbeau]], et même (surtout), s'offrir une bonne bière dans son auberge préférée après une quête particulièrement difficile, tout cela est possible dans Daggerfall...  
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La religion est elle aussi plus détaillée. C'est avec cet épisode qu'apparaissent les Huit Divins (quoique désunis) et les [[Daedra]], dont les 16 princes. De plus, près d'une vingtaine d'esprits et dieux mineurs sont créés, notamment [[Ebonarm]], [[Sai]] ou [[Notorgo]].
  
Si l'aventure débute en [[Hauteroche]], le joueur pourra (et devra s'il veut finir la quête principale) aussi se rendre dans tout le nord du [[Lenclume]].
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Au niveau des factions, les [[Mulots]] disparaissent, et la [[Guilde des Guerriers]] apparaît. On rencontre aussi de très nombreux ordres religieux ou chevaleresques, ainsi que des couvents de sorcières (tel le [[Wyrd de Glenmoril]] ou le [[Wyrd de Beldama]]), ou encore des clans de vampires.
  
''Il est possible de télécharger la démo de Daggerfall [http://www.uesp.net/file.shtml?dagger/files/dagdemo.zip ici]. Elle permet d'explorer un donjon.''
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=== Synopsis ===
  
''Une deuxième démo, plus intéressante et plus rare, est téléchargeable [http://www.uesp.net/file.shtml?dagger/files/dfbetony.zip ici]. Elle permet quant à elle de visiter des extérieurs.''
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[[image:histdaggerfall.png|center]]
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{{Citation|Veeeengeeeeaaaance !|auteur=Roi [[Lysandus]]|date=3E 405}}
  
== L'histoire ==
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En 3E 405, le roi [[Lysandus]] de [[Daguefilante]], tué deux années plus tôt durant la [[Guerre de Brétonie]] ne trouve toujours pas le repos, son fantôme hante les rues de Daguefilante et appelle à la vengeance.
  
<center>[[image:histdaggerfall.gif]]</center>
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L'Empereur [[Uriel Septim VII]] envoie sur place la personne surnommée "l'[[Agent]]" mener l'enquête sur le retour du roi d'entre les morts. Il lui confie aussi une seconde tâche : retrouver une lettre de l'Empereur destinée à la Reine-Mère [[Mynisera]] de Daguefilante, car la missive a disparu.
  
L'histoire commence en 3E 405.
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L'Agent ne le sait pas encore, mais il va devoir faire face à des nombreux complots et une puissance colossale va bientôt s'abattre sur la région, déjà prête à exploser sous les tensions politiques.
  
En démêlant un énorme nœud fait de complots arcaniques, d’intrigues impériales et de conspirations, un agent et ami de l’Empereur [[Uriel Septim VII]] réussit à accomplir deux faits restés gravés dans les annales de l’Histoire : il réussit à rendre le repos éternel au fantôme du roi [[Lysandus]] de [[Daggerfall]], traitreusement assassiné, et à réactiver le [[Numidium]], le titanesque golem de fer dont [[Tiber Septim]] s’était autrefois servi pour conquérir l’Empire.
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=== Personnages principaux ===
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* [[Agent]] : Héros du jeu.
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;Cour de Daggerfall
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* [[Lysandus]] : Feu roi de Daguefilante.
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* [[Aubk-i]] : Reine de [[Daguefilante]] et fille de la reine Akorithi.
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* [[Gothryd]] : Roi de Daguefilante.
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* [[Mynisera]] : Reine-mère de Daguefilante.
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* Cyndassa : Une servante
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;Cour de Refuge
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* [[Eadwyre]] : Roi de [[Refuge]].
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* [[Barenziah]] : Reine de Refuge.
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* [[Hlaalu Helseth]] : Fils de Barenziah.
 +
* [[Morgiah]] : Fille de Barenziah.
 +
* [[Elysana]] : Fille d'Eadwyre.
 +
* [[Woodborne]] : Baron fiancé à Elysana.
 +
;Cour de Sentinelle
 +
* [[Akorithi]] : Reine de [[Sentinelle]].
 +
* [[Lhotun]] : Prince de Sentinelle.
 +
;Indépendants
 +
* [[Brisienna]] : Agent de l'[[Ordre des Lames]].
 +
* [[Medora Direnni]] : [[Castellan]] du [[Clan Direnni]].
 +
* [[Nulfaga]] : Mère de Lysandus.
 +
* [[Gortwog gro-Nagorm]] : Roi d'[[Orsinium]].
 +
* [[Roi des Tréfonds]] : Puissante et mystérieuse liche.
 +
* [[Mannimarco]] : Chef de l'[[Ordre du Ver Noir]].
  
[[image:DAG07.png|thumb|200px|right|Le palais de Sentinelle]]
+
== Développement ==
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Après la sortie d'<i>Arena</i>, Vijay Lakshman quitte Bethesda. Il est remplacé par Bruce Nesmith, récemment recruté.
  
Pour cela, l’agent dû vaincre le Mantella Crux, un complexe labyrinthe situé hors de l’espace et du temps, avec l’aide des plans de l’[[Aetherius]]. Une fois en possession du Totem qui réactivera le Golem, il le donna à son protecteur*, et en fit ainsi le commandant du Numidium et le maître du futur de l’Empire.
+
Le développement de ''Daggerfall'' débute juste après la publication d'<i>Arena</i>. Les premiers projets placent l'intrigue du jeu dans la province de [[Morrowind]], le jeu devant se nommer ''Mournhold'' en référence à la ville de [[Longsanglot]]. Mais quelques semaines plus tard, le jeu est relocalisé dans la [[Baie d'Iliaque]] et est renommé ''Daggerfall''. Les travaux préliminaires sur Morrowind peuvent expliquer l'emphase placée sur certains [[Dunmer]]s du jeu, comme [[Barenziah]] et [[Morgiah]].
  
* au choix du joueur; la fin du jeu dépend de la personne à qui l'on donne le Totem : L'[[Empereur]], le roi des [[Orcs]], le roi de [[Daggerfall]], le [[Roi des Tréfonds]], le [[Roi des Vers]], etc...
+
L'équipe de développement considère que l'intrigue d'<i>Arena</i> est bien trop simpliste et surtout trop stéréotypée. Pour Daggerfall, ils veulent un jeu plus complexe, centré sur la personnalité des PNJ et les intrigues politiques. Par ailleurs, ils souhaitent rendre le monde de Tamriel plus riche et unique, moins identifiable à ''Donjons et Dragons''. Pour cela ils décident de ne pas s'inspirer des jeux vidéo existants (à l'exception d'''Arena''), mais de puiser dans les jeux de rôle papier (tels ''Vampire : La Mascarade'') ou la littérature (tels l'<i>Homme au masque de fer</i> d'Alexandre Dumas).
  
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[[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] introduit un nouveau vecteur loresque dans le jeu : les livres. Il en écrit lui-même de nombreux et propose aux beta-testeurs qui ont apprécié le jeu d'en rédiger à leur tour. On retrouve notamment parmi les auteurs un certain "Dave", ou encore Marilyn Wasserman, Raymond Whit Crowley, etc.
  
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C'est aussi avec ce jeu que les auteurs ont commencé à créer leur propre avatar dans l'univers, ainsi Ted Peterson est incarné par [[Sheogorath]], [[Méta:Julian Lefay|Julian Lefay]] par [[Julianos]], Marilyn Wasserman par [[Mara]] ou Bruce Nesmith par Nesmith.
  
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Le guide officiel, ''[[TES:The Daggerfall Chronicles|The Daggerfall Chronicles]]'', enrichit de façon substantielle le background du jeu : il contient la première chronologie de Tamriel, des détails sur certains personnages ou factions, des arbres généalogiques, et bien entendu des éléments de l'intrigue de ''Daggerfall'', mais aussi d'''Arena''.
  
<div id="presentation"> Anecdotes </div>
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Initialement, une extension est prévue pour le jeu, mais elle est finalement annulée. Le travail réalisé dessus servira de base au jeu ''[[TES:Battlespire|Battlespire]]''.
<div style=" background: transparent; border:1px solid #af4036; border-top:0px solid white; padding:5px 5px 0 5px; margin-bottom:3ex">'''
 
  
* TES 2 : Mournhold
+
== Galerie ==
Quand, après le succès d'Arena, Bethesda Softworks décida de donner un deuxième chapitre aux Elder Scrolls, celui-ci devait tout d'abord s'appeler [[The Elder Scrolls Chapter 2 : Mournhold]], et permettre d'utiliser son personnage développé dans Arena.  
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<center><gallery mode="packed-hover" heights="150px">
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DAG07.png|Fort de la [[Guilde des Guerriers]]
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DAG04.jpg|La cour du roi de Daggerfall
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dag7.jpg|Rencontre devant un temple
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DAG01.jpg|Massacre
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Daggerfall.png|Ville de nuit
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Daggerfallretro.jpg|Ville de jour
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</gallery></center>
  
Finalement, à cause de contraintes techniques, le scénario et les possibilités de gameplay de Mournhold tombèrent à l'eau, et ce deuxième volet fut renommé "The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall".
+
=Vidéo=
  
On peut imager que le scénario de "TES 2 : Mournhold" aurait peu ou prou été celui de Tribunal, le premier add-on de Morrowind. En effet, Tribunal se déroule en Mourhold (Longsanglot en français), et on retrouve dans Tribunal certains personnages de Daggerfall (parmi lesquels Helseth, Barenziah et Morgiah).
+
*[[TES:Daggerfall/Cinématique d'introduction VOSTFR|Cinématique d'introduction]]
  
* Eléments non-intégrés à la version finale
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== Voir aussi ==
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===Liens externes===
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* [https://cdn.bethsoft.com/bethsoft.com/manuals/Daggerfall/daggerfall-en.pdf Manuel de jeu anglais] - Téléchargeable sur le site officiel de Bethesda.
 +
* [https://web.archive.org/web/20091231021310/http://elderscrolls.com/tenth_anniv/tenth_anniv-daggerfall.htm L'article des 10 ans d'Arena] - Copie en cache de la page de Daggerfall sur l'ancien site officiel de Bethesda.
 +
* [https://web.archive.org/web/20151002093552fw_/http://home.comcast.net/~mjonesgraphics/dagger.html The Dragon's Eyrie] et [https://web.archive.org/web/20050418142653/http://users.erols.com:80/mjonesgraphics/Dragonseyrie/daglogo.html Made of the Daggerfall Logo] - Copie en cache du site du directeur artistique Mark Jones.
 +
* [https://elderscrolls.bethesda.net/fr/daggerfall Le site officiel] - La page de Daggerfall sur le site officiel des Elder Scrolls.
 +
* [https://cdnstatic.bethsoft.com/elderscrolls.com/assets/files/tes/extras/DFInstall.zip Le jeu en VO] - Téléchargeable sur le site officiel de Bethesda.
 +
* [https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?title=Daggerfall_:_Aide_technique La page de Daggerfall sur le wiki de Wiwiland] - Pour télécharger et installer le jeu en version française.
  
Parmi les éléments prévus et qui, finalement, ne se retrouvèrent pas dans la version finale du soft', on peut noter:
 
  
-un bestiaire, avec une brève description de chaque ennemi; accessible depuis le journal de quêtes. Présent dans la démo' de Daggerfall, il est néanmoins absent de la version finale.
+
{{Jeux}}
 
+
[[Catégorie:Jeux de la série principale|2 Daggerfall, TES II]]
 
 
[[Image:Dag5.jpg]] [[Image:Dag6.jpg]]
 
 
 
 
 
-une brève introduction au monde de Daggerfall (factions en présence, évènements passés etc.), incluse dans le journal également; pareil que pour le bestiaire: présente dans la demo', cette introduction est absente de la version finale.
 
 
 
 
 
[[Image:Daghist1.jpg]] [[Image:Daghist2.jpg]]
 
 
 
[[Image:Daghist3.jpg]] [[Image:Daghist4.jpg]]
 
 
 
 
 
-des ennemis sur canassons, dont le mod Andyfall s'inspirera pour sa garde montée.
 
 
 
 
 
[[Image:Dag3.jpg]]
 
 
 
 
 
-une guilde de prostituées, dont on trouve encore quelques traces dans les fichiers du jeu, ainsi que quelques uns de ses membres très légèrement vêtus dans... les temples (généralement dans une petite pièce, à laquelle mène une porte qui se trouve sur la gauche, dans la salle centrale du temple) et les auberges.
 
 
 
 
 
Enfin, au dos de la boîte du jeu, on pourra remarquer quelques différences entre les captures d'écran utilisées pour illustrer le monde de Daggerfall et la version finale du jeu (normalement présente à l'intérieur de ladite boîte ;-).
 
Le compas, tout d'abord, présente des branches dorées.
 
L'architecture urbaine semble un peu différente et les rues sont bien plus animées, y compris la nuit où, semble-t-il, on peut avoir à combattre des voleurs, des assassins etc. dans les rues mêmes des villes.
 
Au passage, la première image est reprise dans le manuel du jeu pour parler d'une possibilité pourtant absente de la version finale: la descente en rappel, au moyen d'une corde.
 
 
 
 
 
[[Image:Dag1.jpg]] [[Image:Dag4.jpg]]
 
 
 
 
 
Enfin, deux images assez curieuses: la première est une publicité faisant mention d'une édition collector qui, apparament, n'a jamais vu le jour.
 
La seconde pourrait-être un écran de chargement/introduction du jeu.
 
 
 
 
 
[[Image:Dagad.jpg]] [[Image:Dagscreen.jpg]]
 
 
 
 
 
Autre interrogation qui plâne toujours: les fans se sont longtemps demandés si la liche qui illustrait la boîte de Daggerfall représentait l'Underking (le Roi des Tréfonds) ou le fantôme du roi Lysandus.
 
 
 
Vous pourrez trouver [http://users.erols.com/mjonesgraphics/Dragonseyrie/daglogo.html les différentes versions de la boîte] (en bas de cette page) sur le site personnel de Mark Jones, un des graphistes de Bethesda.
 
 
 
Site chaudement recommandé, notamment parce qu'il contient [http://users.erols.com/mjonesgraphics/Dragonseyrie/index00.html pas mal d'anecdotes sur l'élaboration de Daggerfall].
 
 
 
 
 
* Dragon
 
 
 
Une rumeur veut qu'il existe une quête au cours de laquelle le joueur rencontre un dragon.
 
En réalité, il s'agirait plutôt d'un PNJ tout ce qu'il y'a de plus normal (on peut converser avec comme avec n'importe quel autre)... mais dont le sprite (l'image 2D) est, assez étrangement, celle d'un dragon.
 
La capture d'écran ci-dessous ne constitue cependant pas une preuve indéniable que ce PNJ existe: en effet, comme le révèle l'interface, elle date d'une version non-finalisée du jeu:
 
 
 
[[Image:Dragon.jpg]]
 
</div>
 

Version actuelle datée du 30 mai 2022 à 16:09

The Elder Scrolls II : Daggerfall
Description de l'image TES2cover.jpg.
Information
Éditeur Bethesda Softworks
Développeur Bethesda Softworks
Concepteur

Julian LeFay (Chef de Projet)
Ted Peterson (Lead Designer)

Bruce Nesmith (Designer)
Musique Eric Heberling
Date de sortie Sortie internationale 20 septembre 1996
Plate-forme MS-DOS
Contenu
Date 3E 405-417
Lieu Hauteroche
Martelfell
Orsinium
Héros Agent

The Elder Scrolls II : Daggerfall est le 2e opus de la série des Elder Scrolls. Il a été publié le 31 août 1996.

Le titre Daggerfall fait référence au royaume de Daguefilante, l'un des royaumes présents dans le jeu.

Pour fêter les 15 ans de la série, Bethesda a mis Daggerfall en téléchargement et en version complète sur son site (Voir ici pour une version simple à installer).

Trame

Contexte

Les évènements du jeu débutent en 3E 405, se terminent en 3E 417 et se déroulent sur le pourtour de la Baie d'Iliaque, au nord-ouest de Tamriel. La région est dominée par quatre royaumes : Daguefilante et Refuge d'Hauteroche, Sentinelle de Martelfell et Orsinium. En outre, les agents du Roi des Vers et du Roi des Tréfonds s'activent dans la région, lors de la période de paix précaire qui a suivi la Guerre de Brétonie de 3E 403 entre Daguefilante et Sentinelle. Les hostilités pourraient reprendre à tout moment.


Daggerfall élargit l'univers de Tamriel établi par Arena. Le lore Bréton, Rougegarde et Orque est considérablement enrichi, et l'on en apprend beaucoup sur les personnalités du Roi des Vers et du Roi des Tréfonds.

La religion est elle aussi plus détaillée. C'est avec cet épisode qu'apparaissent les Huit Divins (quoique désunis) et les Daedra, dont les 16 princes. De plus, près d'une vingtaine d'esprits et dieux mineurs sont créés, notamment Ebonarm, Sai ou Notorgo.

Au niveau des factions, les Mulots disparaissent, et la Guilde des Guerriers apparaît. On rencontre aussi de très nombreux ordres religieux ou chevaleresques, ainsi que des couvents de sorcières (tel le Wyrd de Glenmoril ou le Wyrd de Beldama), ou encore des clans de vampires.

Synopsis

Histdaggerfall.png
Veeeengeeeeaaaance !— Roi Lysandus, 3E 405

En 3E 405, le roi Lysandus de Daguefilante, tué deux années plus tôt durant la Guerre de Brétonie ne trouve toujours pas le repos, son fantôme hante les rues de Daguefilante et appelle à la vengeance.

L'Empereur Uriel Septim VII envoie sur place la personne surnommée "l'Agent" mener l'enquête sur le retour du roi d'entre les morts. Il lui confie aussi une seconde tâche : retrouver une lettre de l'Empereur destinée à la Reine-Mère Mynisera de Daguefilante, car la missive a disparu.

L'Agent ne le sait pas encore, mais il va devoir faire face à des nombreux complots et une puissance colossale va bientôt s'abattre sur la région, déjà prête à exploser sous les tensions politiques.

Personnages principaux

Cour de Daggerfall
Cour de Refuge
Cour de Sentinelle
Indépendants

Développement

Après la sortie d'Arena, Vijay Lakshman quitte Bethesda. Il est remplacé par Bruce Nesmith, récemment recruté.

Le développement de Daggerfall débute juste après la publication d'Arena. Les premiers projets placent l'intrigue du jeu dans la province de Morrowind, le jeu devant se nommer Mournhold en référence à la ville de Longsanglot. Mais quelques semaines plus tard, le jeu est relocalisé dans la Baie d'Iliaque et est renommé Daggerfall. Les travaux préliminaires sur Morrowind peuvent expliquer l'emphase placée sur certains Dunmers du jeu, comme Barenziah et Morgiah.

L'équipe de développement considère que l'intrigue d'Arena est bien trop simpliste et surtout trop stéréotypée. Pour Daggerfall, ils veulent un jeu plus complexe, centré sur la personnalité des PNJ et les intrigues politiques. Par ailleurs, ils souhaitent rendre le monde de Tamriel plus riche et unique, moins identifiable à Donjons et Dragons. Pour cela ils décident de ne pas s'inspirer des jeux vidéo existants (à l'exception d'Arena), mais de puiser dans les jeux de rôle papier (tels Vampire : La Mascarade) ou la littérature (tels l'Homme au masque de fer d'Alexandre Dumas).

Ted Peterson introduit un nouveau vecteur loresque dans le jeu : les livres. Il en écrit lui-même de nombreux et propose aux beta-testeurs qui ont apprécié le jeu d'en rédiger à leur tour. On retrouve notamment parmi les auteurs un certain "Dave", ou encore Marilyn Wasserman, Raymond Whit Crowley, etc.

C'est aussi avec ce jeu que les auteurs ont commencé à créer leur propre avatar dans l'univers, ainsi Ted Peterson est incarné par Sheogorath, Julian Lefay par Julianos, Marilyn Wasserman par Mara ou Bruce Nesmith par Nesmith.

Le guide officiel, The Daggerfall Chronicles, enrichit de façon substantielle le background du jeu : il contient la première chronologie de Tamriel, des détails sur certains personnages ou factions, des arbres généalogiques, et bien entendu des éléments de l'intrigue de Daggerfall, mais aussi d'Arena.

Initialement, une extension est prévue pour le jeu, mais elle est finalement annulée. Le travail réalisé dessus servira de base au jeu Battlespire.

Galerie

Vidéo

Voir aussi

Liens externes