Culte des Ancêtres : Différence entre versions

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Les [[Dunmers]] pensent que les esprits des morts vivent toujours parmi nous. Ils connaissent l’avenir, qu’ils peuvent modifier, et ils sont capables de se parler entre eux et de faire usage de magie. C’est pour cela que les Dunmers leur rendent honneur et leur demandent parfois leur aide.  
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Le '''Culte des Ancêtres''' est un culte d'origine [[aldmer]]i, il consiste à vénérer ses ancêtres, à savoir les morts de sa famille ou clan mais aussi les [[Ehlnofey]]s et les [[Et'Ada]]s.
  
Les esprits des héros et des sages femmes sont bienveillants, tandis que les fantômes sont malveillants. Dans la culture Dunmer les plus vieux de leurs ancêtres sont les [[Daedras]]. Très puissants, ils sont aussi très durs à comprendre.
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== L'application du Culte ==
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{{citation|texte=Le Culte des Ancêtres est un point central de toutes les religions Aldmeri. L'application de ce culte est une chose bien différente|auteur=[[Vehk]]|source=TES:Enseignements de Vehk{{!}}Enseignements de Vehk}}
  
Les esprits de nos morts continuent de vivre dans notre monde. Ils connaissent l’avenir, qu’ils sont capables de modifier, et peuvent également communiquer entre eux ou faire appel à une puissante magie. C’est pour cette raison qu'ils les honorent, qu'ils leur montrent leur amour pour eux en leur offrant des cadeaux, et qu'ils leur demandons parfois de les aider.
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Les Aldmers s'étant divisés en plusieurs races et clans, le culte des ancêtres a lui aussi évolué en fonction.
  
C'est le devoir solennel d'une famille de s'assurer que les dépouilles de leurs anciens sont enterrées comme il convient dans une nécropole, telle que celle de [[Nécrom]]. Là, les esprits se réconfortent les uns les autres du frisson du monde mortel.  
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=== Culte chez les Altmers ===
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[[Image:ESO tour de cristal.jpg|thumb|La [[Tour de Cristal]]]]
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Les Aldmers qui s'installèrent sur l'[[Archipel de l'Automne]] conservèrent un temps leur culte des ancêtres tel quel.<br>
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Ils construisirent notamment la [[Tour de Cristal]] pour y abriter les sépultures de leurs ancêtres, l'on dit que c'était un monument à la gloire de l'esprit du peuple elfique, présent et passé.
  
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Seulement, la culture des habitants de l'archipel évolua, les Aldmers devenant des [[Altmer]]s, et le Culte des Ancêtres évolua lui aussi.<br>
* [[Les Ancêtres des Dunmers]]
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Ils ne révérèrent plus leurs Ancêtres à proprement parler, mais seulement leurs "meilleurs Ancêtres" qui devinrent ainsi des dieux ; [[Auri-El]], [[Trinimac]], [[Syrabane]] et [[Phynaster]] comptent parmi les nombreux esprits ancestraux qui devinrent des dieux.
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Quelques Altmers qui souhaitaient conserver intact le Culte des Ancêtres s'isolèrent sur l'[[Artæum|île d'Artaeum]] et fondèrent l'[[Ordre Psijique]]<ref>[[Les voies ancestrales]]</ref>.
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D'autres Altmers à la fin de l'Ère Troisième abandonnèrent le nouveau panthéon Altmer pour se tourner vers le culte des Daedra.
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D'autres encore comme [[les Magnifiques]] voulurent aller de l'avant et oblitérer le passé. Ils tentèrent (sans succès) de détruire la Tour de Cristal<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>.
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=== Culte chez les Ayléides ===
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[[Image:OB Ayleide Statue Vilverin.JPG|thumb|Un des [[Dix Ancêtres]]]]
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Les [[Ayléide]]s en s'installant au cœur de [[Tamriel]] réformèrent eux-aussi le Culte des Ancêtres.<br>
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Ils construisirent le [[Temple des Ancêtres]] où étaient entreposées les reliques des [[Dix Ancêtres]].
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Ce culte perdura au moins jusqu'à la fondation du [[Empire Alessien|Premier Empire]] humain puisque le Temple des Ancêtres est évacué durant la révolte des esclaves<ref>[[Gloire et pleurs dans les ruines ayléides]]</ref>.
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A l'instar des Altmers il est probable que les Ayléides concentrèrent leur culte sur un nombre limité d'Ancêtres, probablement au nombre de dix pour correspondre au nombre des reliques.<br>
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On ne sait pas qui pouvaient être ces Ancêtres, mais puisqu'[[Auri-El]], [[Magnus]] et [[Méridia]] ont joué un très grand rôle dans la religion Ayléide, ils furent probablement trois de ces Dix Ancêtres.
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=== Culte chez les Bosmers ===
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On en sait très peu sur le Culte des Ancêtres pratiqué par les [[Bosmer]]s. Si ce n'est qu'ils respectent les esprits des défunts<ref name="dunmer"/> et mangent leurs morts<ref>[[Le Pacte Vert et le Domaine]]</ref>.
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=== Culte chez les Dunmers ===
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Saint [[Véloth]] fut le prophète qui enseigna aux [[Chimer]]s à se détourner des [[Aedra]] et des "mauvais [[Daedra]]", seuls [[Azura]], [[Boéthia]] et [[Méphala]] devaient êtres considérés comme étant des esprits ancestraux digne de confiance<ref>[[L'adoration des Daedra : les Chimers]]</ref>.<br>
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En effet pour eux, "Daedra" signifie "''Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres''".
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[[image:Loadscreen ancestraltomb 01.jpg|thumb|Intérieur d'un Tombeau Ancestral]]
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Au contraire des Altmers, les Chimers continuèrent à révérer leurs défunts en plus des trois Ancêtres Primordiaux. Lorsqu'ils s'installèrent en [[Resdayn]] ils construisirent nombre de sépultures: les Tombeaux Ancestraux.<br>
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Chaque Tombeau Ancestral était dédié à une famille ou à un clan particulier, là on y incinérait les morts et liait esprits et dépouilles des morts aux Tombeaux, pour les protéger mais aussi servir la famille ou le clan en cas de besoin.<br>
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C'est bien entendu une forme de [[nécromancie]], mais c'est la seule respectable possible pour les Chimers/Dunmers, les autres pratiques nécromantiques étant considérées comme étant des abominations<ref name="dunmer">[[Les ancêtres et la nécromancie chez les Dunmers]]</ref>.
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L'ascension du [[Tribunal]] et la transformation des Chimers en Dunmers altéra petit à petit le Culte des Ancêtres, tout du moins pour les sédentaires, les [[Cendrais]] continuèrent à suivre le Culte des Ancêtres comme au temps de Véloth.
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Ainsi les Tombeaux ancestraux tombèrent petit à petit en désuétude, les dépouilles étant inhumées préférentiellement dans le Temple local ou dans des nécropoles comme [[Necrom]].<br>
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Les esprits ancestraux n'étaient plus là pour protéger la famille, mais protéger la nation entière contre le [[Fléau]] grâce au [[Rempart intangible]] qui est alimenté par les dépouilles et âmes des défunts<ref>[[La Porte des Esprits]]</ref>.<br>
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Quant aux trois esprits primordiaux, ils devinrent [[les Anticipations]] des Tribuns<ref>[[les Anticipations]]</ref>.
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=== Culte chez les Orques ===
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Chez les [[orque]]s l'ancêtre primordial serait [[Trinimac]] qui selon la légende aurait été dévoré, digéré puis déféqué par [[Boéthia]], suite à ce traitement Trinimac fut transformé en [[Malacath]]<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Hauts-Elfes]]</ref>, les aldmers fidèles à Trinimac subirent eux aussi une transformation durant ce processus et devinrent les orques.<br>
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Ainsi Malacath est considéré comme étant le Père de tous les orques et tout orque se devrait de suivre le ''Code de Malacath''<ref>[[Le code de Malacath]]</ref>.
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Toutefois pour certains orques [[Trinimac]] serait en fait toujours existant et Malacath ne serait qu'un démon ayant usurpé sa place, cette doctrine fut notamment soutenue par [[Gortwog gro-Nagorm]], roi de [[Nova Orsinium]] à la fin de l'ère troisième<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Orsinium|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>.
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Outre cette dichotomie ancestrale les orques respectent leurs ancêtres et croient en eux, certains ancêtres sont tout particulièrement respectés ; [[Mauloch]] (parfois confondu avec Malacath)<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Orques]]</ref> ou encore [[Torug gro-Igron]] en font partie.
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== Notes et références ==
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{{Palette|Culte altmer|Culte bosmer|Culte dunmer}}
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[[Catégorie:Cultes]]
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[[Catégorie:Rites mortuaires]]

Version actuelle datée du 10 février 2019 à 17:01

Le Culte des Ancêtres est un culte d'origine aldmeri, il consiste à vénérer ses ancêtres, à savoir les morts de sa famille ou clan mais aussi les Ehlnofeys et les Et'Adas.

L'application du Culte

Le Culte des Ancêtres est un point central de toutes les religions Aldmeri. L'application de ce culte est une chose bien différenteVehk, Enseignements de Vehk

Les Aldmers s'étant divisés en plusieurs races et clans, le culte des ancêtres a lui aussi évolué en fonction.

Culte chez les Altmers

Les Aldmers qui s'installèrent sur l'Archipel de l'Automne conservèrent un temps leur culte des ancêtres tel quel.
Ils construisirent notamment la Tour de Cristal pour y abriter les sépultures de leurs ancêtres, l'on dit que c'était un monument à la gloire de l'esprit du peuple elfique, présent et passé.

Seulement, la culture des habitants de l'archipel évolua, les Aldmers devenant des Altmers, et le Culte des Ancêtres évolua lui aussi.
Ils ne révérèrent plus leurs Ancêtres à proprement parler, mais seulement leurs "meilleurs Ancêtres" qui devinrent ainsi des dieux ; Auri-El, Trinimac, Syrabane et Phynaster comptent parmi les nombreux esprits ancestraux qui devinrent des dieux.

Quelques Altmers qui souhaitaient conserver intact le Culte des Ancêtres s'isolèrent sur l'île d'Artaeum et fondèrent l'Ordre Psijique[1].

D'autres Altmers à la fin de l'Ère Troisième abandonnèrent le nouveau panthéon Altmer pour se tourner vers le culte des Daedra. D'autres encore comme les Magnifiques voulurent aller de l'avant et oblitérer le passé. Ils tentèrent (sans succès) de détruire la Tour de Cristal[2].

Culte chez les Ayléides

Article détaillé : Religion de l'Ayleidoon.


Les Ayléides en s'installant au cœur de Tamriel réformèrent eux-aussi le Culte des Ancêtres.
Ils construisirent le Temple des Ancêtres où étaient entreposées les reliques des Dix Ancêtres.

Ce culte perdura au moins jusqu'à la fondation du Premier Empire humain puisque le Temple des Ancêtres est évacué durant la révolte des esclaves[3].

A l'instar des Altmers il est probable que les Ayléides concentrèrent leur culte sur un nombre limité d'Ancêtres, probablement au nombre de dix pour correspondre au nombre des reliques.
On ne sait pas qui pouvaient être ces Ancêtres, mais puisqu'Auri-El, Magnus et Méridia ont joué un très grand rôle dans la religion Ayléide, ils furent probablement trois de ces Dix Ancêtres.

Culte chez les Bosmers

On en sait très peu sur le Culte des Ancêtres pratiqué par les Bosmers. Si ce n'est qu'ils respectent les esprits des défunts[4] et mangent leurs morts[5].

Culte chez les Dunmers

Saint Véloth fut le prophète qui enseigna aux Chimers à se détourner des Aedra et des "mauvais Daedra", seuls Azura, Boéthia et Méphala devaient êtres considérés comme étant des esprits ancestraux digne de confiance[6].
En effet pour eux, "Daedra" signifie "Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres".

Intérieur d'un Tombeau Ancestral

Au contraire des Altmers, les Chimers continuèrent à révérer leurs défunts en plus des trois Ancêtres Primordiaux. Lorsqu'ils s'installèrent en Resdayn ils construisirent nombre de sépultures: les Tombeaux Ancestraux.
Chaque Tombeau Ancestral était dédié à une famille ou à un clan particulier, là on y incinérait les morts et liait esprits et dépouilles des morts aux Tombeaux, pour les protéger mais aussi servir la famille ou le clan en cas de besoin.
C'est bien entendu une forme de nécromancie, mais c'est la seule respectable possible pour les Chimers/Dunmers, les autres pratiques nécromantiques étant considérées comme étant des abominations[4].

L'ascension du Tribunal et la transformation des Chimers en Dunmers altéra petit à petit le Culte des Ancêtres, tout du moins pour les sédentaires, les Cendrais continuèrent à suivre le Culte des Ancêtres comme au temps de Véloth.

Ainsi les Tombeaux ancestraux tombèrent petit à petit en désuétude, les dépouilles étant inhumées préférentiellement dans le Temple local ou dans des nécropoles comme Necrom.
Les esprits ancestraux n'étaient plus là pour protéger la famille, mais protéger la nation entière contre le Fléau grâce au Rempart intangible qui est alimenté par les dépouilles et âmes des défunts[7].
Quant aux trois esprits primordiaux, ils devinrent les Anticipations des Tribuns[8].

Culte chez les Orques

Chez les orques l'ancêtre primordial serait Trinimac qui selon la légende aurait été dévoré, digéré puis déféqué par Boéthia, suite à ce traitement Trinimac fut transformé en Malacath[9], les aldmers fidèles à Trinimac subirent eux aussi une transformation durant ce processus et devinrent les orques.
Ainsi Malacath est considéré comme étant le Père de tous les orques et tout orque se devrait de suivre le Code de Malacath[10].

Toutefois pour certains orques Trinimac serait en fait toujours existant et Malacath ne serait qu'un démon ayant usurpé sa place, cette doctrine fut notamment soutenue par Gortwog gro-Nagorm, roi de Nova Orsinium à la fin de l'ère troisième[11].

Outre cette dichotomie ancestrale les orques respectent leurs ancêtres et croient en eux, certains ancêtres sont tout particulièrement respectés ; Mauloch (parfois confondu avec Malacath)[12] ou encore Torug gro-Igron en font partie.

Notes et références