Magie mentale

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 19 juillet 2024 à 16:02 par Goultard (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|Sort explosion mentale d'un Sloads des mers La '''magie mentale''' est un art arcanique qui implique la manipulation de l'espri... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Sort explosion mentale d'un Sloads des mers

La magie mentale est un art arcanique qui implique la manipulation de l'esprit et des souvenirs d'êtres vivants. En utilisant la magie mentale, le lanceur de sorts est capable d'évoquer la folie[1] et de manipuler les pensées et les souvenirs de ses victimes sans qu'elles se rendent compte que leur esprit a été affecté[2]. Les Sload des mers sont remarquables pour avoir démontré leur habileté à manier la magie mentale[3]. Certains esprits de la forêt communiquent en utilisant une forme de magie mentale[4].

La magie mentale peut également être utilisée pour parler directement dans l'esprit des autres, ce qui est décrit comme une expérience étrange et souillante pour le destinataire[5]. Molag Bal envahit l'esprit de ses prisonniers comme une forme de torture, un processus angoissant pour la victime[6]. En pénétrant de force dans l'esprit d'un mortel, il peut lui montrer des visions horribles[6]. Lorsqu'un pratiquant de la magie mentale s'introduit de force dans l'esprit d'un autre, il court le risque d'ouvrir ses propres pensées à la personne dont il s'immisce dans l'esprit. Ceux qui ont été troublés par un lien mental de cette nature peuvent voir à travers les yeux de leur agresseur s'ils se concentrent suffisamment[6].

Les sorcières crevassaises étaient des praticiennes connues de cette magie qui leur permettait d'implanter des souvenirs dans l'esprit des autres. Un sujet connu de cette pratique était Bjora, un descendant de Faolan[7].

Bien que potentiellement similaire, La magie mentale ne doit pas être confondu avec l'art de la Magie du rêve. Un exemple de cette similitude est la lecture dans l'esprit d'un autre pour voir un rêve antérieur[8].

Pièges mentaux et paysage mental

K'Tora dans son paysage mental

Un piège mental est une illusion créée à l'aide de la magie mentale, dans laquelle les pensées du lanceur deviennent réalité. Les praticiens de la magie mentale peuvent utiliser un piège mental pour emprisonner les autres dans leur propre esprit ou dans le paysage mental du lanceur de sorts, pour ensuite contrôler le prisonnier. À partir de là, ils peuvent extraire et manipuler les souvenirs de la victime[9].[7] Celui qui est emprisonné dans le piège mental tombera inconscient et ne se réveillera pas tant que son esprit n'aura pas été libéré, même s'il a réussi à résister au piège mental au début[9]. Un piège mental peut piéger de nombreuses victimes en infectant l'esprit avec des particules de sort, semblable à une maladie qui attaque l'esprit[9].

La conscience d'un individu règne en maître dans son paysage mental construit. Le paysage mental est un endroit où les pensées deviennent réalité – c'est donc là qu'un individu est le plus vulnérable[10][11]. Un paysage mental peut contenir des gardiens qui protègent les souvenirs de l'hôte[7]. À l'intérieur du piège mental, les objets en possession de la victime sont reproduits et deviennent réels à l'intérieur de l'illusion[7].

Histoire

K'Tora avec les orbes de B'Raken Drel

En 2E 230, Iachesis combattit un groupe de quatre Sloads des mers connu sous le nom de Cabale abyssale, dont le but était de couler l'Île du Couchant et de la revendiquer pour le royaume sous-marin d'Ul'vor-Kus. Un membre de la Cabale, K'Tora, a réussi à maîtriser le Iachesis en utilisant la magie mentale et l'a contraint à voler le Cœur de la Loi Transparente, la partie centrale de la Pierre de la Tour de Cristal. Il a ensuite modifié les souvenirs de Iachesis pour qu'il se souvienne de sa victoire sur K'Tora. Cependant, Iachesis fut partiellement capable de résister à la magie de K'Tora. Désespéré de garder le cœur hors des mains du Sloads des mers, il accepta l'aide de Nocturne lorsqu'elle lui fit une offre. Le prince Daedra appela Iachesis à la Fissure d'ombre, où elle lui apprit un sort pour cacher le cristal, et déclara que sans une phrase secrète spéciale (dans une langue que seuls les mortels pouvaient utiliser) personne ne serait en mesure de trouver le Cœur, pas même Iachesis lui-même. Iachesis a alors caché le Cœur en lui-même, à l'insu de Nocturne. Le Iachesis a oublié tout ces événements une fois l'acte accompli[2]. Avec ce qui restait de son libre arbitre, il fut capable de retirer Artæum de Nirn, hors de portée de la Cabale. Cela l'a libéré du contrôle de K'Tora, mais ses souvenirs sont restés altérés.

Après que les agents de la Cabale abyssale aient réussi à localiser Artaeum en kidnappant un Oracle du Wyrd, K'Tora utilisa le pouvoir des perles abyssales pour envahir Artaeum. Il a tenté d'extraire l'emplacement du Cœur de la Loi Transparente de l'esprit d'Iachesis[7]. Avec l'aide du bâton d'Ul'vor, le Vestige a pu manipuler le lien mental entre K'Tora et Iachesis pour entrer dans l'esprit de K'Tora, où le Sloads des mers a été tué, mettant ainsi fin à sa vie. Par la suite, Iachesis a progressivement retrouvé la mémoire[2].

Artefacts

Le bâton d'Ul'Vor

Le bâton d'Ul'Vor était un mystérieux bâton magique qui partageait un nom avec le royaume sous-marin des Sloads des mers d'Ul'vor Kus. Vers 2E 582, on sait qu'il était en possession de l'Ordre Psijique sur Artaeum. À cette époque, un Sloads des mers nommé K'Tora envahit Artaeum et captura Iachesis. K'Tora a tenté d'extraire les souvenirs les plus profonds du Maître des Rite en utilisant les Orbes de B'Raken Drel, mais son plan a été déjoué lorsque le Vestige, avec l'aide d'un Psijique nommé Valsirënn, a récupéré le bâton des Coffres de Reliques Psijiques et l'a utilisé pour percer une brèche dans la barrière mentale de K'Tora et la vaincu[11][7].

Les orbes de B'Raken Drel

Les Orbes de B'Raken Drel sont trois anciennes reliques qui proviendraient de la Mer des Perles. L'Ordre Psijique a longtemps soupçonné qu'ils étaient liés au Sloads des mers Ul'vor Kus. Ce soupçon s'est avéré vrai lorsqu'en 2E 582, un Sloads des mers nommé K'Tora a utilisé les orbes pour améliorer sa magie mentale afin de plonger dans les souvenirs les plus profonds du Maître des Rite Iachesis.

Notes et références

Notes

Tout ou partie de cet article est issu de la traduction de l'article Lore:Mind Magic de l'UESP sous licence Attribution-ShareAlike.

Apparitions

Références

  1. Dialogue avec Ifriz l'égareur dans TES Online
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Dialogue avec Iachésis dans TES Online
  3. Le mythe des Sloades des Mers
  4. Fournisseurs - Cuisine
  5. Journal d'Indirim, assemblé
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Dialogue avec Varen Aquilarios dans TES Online
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3, 7,4 et 7,5 Évènements de TES Online.
  8. Archives du maître du savoir - Le seigneur Fa-Nuit-Hen et Riparius répondent à vos questions 2
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Dialogue avec Cainar dans TES Online
  10. Dialogue avec K'Tora dans TES Online
  11. 11,0 et 11,1 Dialogue avec Valsirënn dans TES Online