Utilisateur:Svartalfar/Sandbox3
Date | 2E 578 - 2E 582 |
---|---|
Lieu | Tamriel |
Issue |
Transformation du Vestige en avatar d'Akatosh |
Tout Tamriel Pacte de Cœurébène Alliance de Daguefilante Domaine Aldmeri | Forces de Molag Bal Culte des Vers Légion impériale Sangrépine Main de Gloire |
Almalexia Jorunn Émeric Ayrenn Arana Aldmeri Méridia Laloriaran Dynar | Molag Bal Abnur Tharn Mannimarco Clivia Tharn |
La Coalescence est un événement qui s'est produit entre 2E 578 et 2E 582, lors de l'Interrègne. Il consiste en la tentative du Prince daedroth Molag Bal de faire fusionner Nirn avec son propre plan, Havreglace.
Sommaire
Les prémices
La Coalescence est un phénomène planifié de longue date par le Prince de la Domination et ses séides, et ses racines remonteraient à la chute de l'Empire.
L'Empire de Réman s'effondre en 2E 430 avec l'assassinat du Potentat Savirien-Chorak. Rapidement, des forces coalisées venant de la Crevasse et dirigées par Durcorach s'emparent du trône et tentent de rétablir par la force l'unité de l'Empire. Durcorach s'allie à la Maison Tharn, protectrice de longue date de l'Empire.
Après trois générations, la dynastie s'éteint et est remplacée en 2E 576 par Varen Aquilarios, un seigneur colovien. Manquant de légitimité, il est convaincu par Mannimarco de rassembler des compagnons et d'aller chercher l'Amulette des rois. Deux ans plus tard, l'Amulette retrouvée, les Compagnons se rassemblent au sommet de la Tour d'or blanc et initient un rituel. Il s'agit cependant d'un piège tendu par Mannimarco.
Celui-ci pervertit le rituel destiné à permettre à l'Empereur Varen Aquilarios de porter l'Amulette des rois[1], fait disparaitre ce dernier et déclenche l'événement connu comme l'Éruption des âmes.
L'Éruption des âmes
Ce qu'on appelle l'Éruption des âmes est en fait une grande série de mouvements et de catastrophes naturelles qui apparaissent en 2E 578.
Des choses étranges se produisent dans Tamriel. Les morts s'agitent dans leurs tombeaux. Des zombies et des créatures plus sinistres encore se rassemblent aux quatre coins du territoire[2], à chaque fois plus nombreux. Les hivers sont de plus en plus rudes et les récoltes pourrissent sur pied. Les êtres mystiques souffrent de cauchemars et de visions funestes[3].
Une explosion ésotérique dans la Cité Impériale[4] produit une série d'ondes de chocs jusqu'aux confins de Nirn. Des mages meurent ou sombrent dans la folie. Des cataclysmes et des catastrophes climatiques frappent l'intégralité des provinces de Tamriel. La Montagne Rouge s'embrase et tremble en Morrowind, des tremblements de terre secouent Bordeciel et d'énormes tempêtes ravagent les côtes d'Elsweyr et de Val-Boisé. La constellation du Serpent réapparaît dans les cieux, atteignant une taille si gigantesque qu'elle menace d'éclipser tous les autres signes astrologiques[note 1].
À l'insu de presque tous, Nirn s'est déraciné du limon du multivers[5], car le royaume mortel est attiré de plus en plus vers Havreglace, le néfaste royaume d'Oblivion où règne le Prince Daedra de la domination et de l'esclavage, Molag Bal. La Coalescence, un processus où les deux mondes fusionnent lentement pour ne devenir qu'un, est lancée et met en péril tous les peuples de Tamriel[6].
La suite du plan de Molag Bal ne survient cependant que deux à trois ans plus tard, avec l'ouverture des ancres noires. Entretemps, l'Empire, désorganisé, sombre dans la Guerre des Alliances.
Opérations en Tamriel
Entre 2E 580 et 2E 581, des portes vers l'Oblivion ayant la forme de disques horizontaux, s'ouvrent partout en Tamriel. De puissants et gigantesques artefacts, les ancres noires, en surgissent, s'ancrant à des constructions érigées par ses adeptes, les dolmens[7]. Ces sites sont les points d'ancrages permettant à Molag Bal de maintenir son plan dans l'axe de Nirn, et d'attirer progressivement celle-ci dans son domaine. Par conséquent, ils sont gardés par les forces daedriques et mortelles du Prince. Le moteur de ce plan est un artefact gigantesque, l'Escalier infini, qui alimente les ancres et relie directement les deux plans. Situé en Havreglace, il est à l'abri des forces coalisées de Nirn, trop occupées à se battre entre elles plutôt que d'assaillir le plan de Bal[6].
Son allié Mannimarco contrôle ce qui reste de l'Empire et lance diverses opérations contre les différentes alliances. Les forces loyales à l'impératrice envahissent ainsi la Marche de la Camarde, s'emparant notamment d'Arenthia et du Fort Sphinx, appartenant alors au Domaine[8]. En parallèle, des agents de l'Empire déguisés en pirates, les Mains pourpres[9], attaquent les navires en transit entre Alinor et Val-Boisé[6].
Des factions nécromantiques participent également à la déstabilisation des alliances. Ainsi, la secte de la Sangrépine menée par Angof le Chante-tombe lance un assaut sur la Glénumbrie tandis que la Main de Gloire séquestre le peuple de Bergame[10][11] et s'attaque au Désert d'Alik'r. Dans le même temps, des pirates guidés par des nécromanciens attaquent la ville de Havre[12] dans le Bois de Graht. Enfin, l'Ordre du Ver noir réveille Sinmur[13], un antique géant, qui ravage la Brèche[6].
Parallèlement, Molag Bal lance un assaut sur la Cité Impériale[14]. Son objectif est double. D'un côté, il essaie d'éteindre définitivement les Feux de Dragon pour empêcher les mortels de réparer la barrière entre Nirn et Oblivion. De l'autre, il cherche à mettre la main sur un Parchemin des Anciens afin, semble-t-il, d'accélérer la Coalescence[6].
Lutte contre la Coalescence
En dehors des défenses des différentes alliances contre les sectes qui ravagent leurs terres, de nombreux combattants décident de s'attaquer aux dolmens et affrontent les cultistes du Ver et les daedra invoqués par la chute des ancres. La Guilde des Guerriers se joint également à la destruction des ancres. Si les ancres sont progressivement détruites, les unes après les autres, les adeptes du Ver remettent rapidement les dolmens en état et celles-ci sont régulièrement renvoyées par Molag Bal[6].
Parcours du Vestige
En parallèle de ces événements, un mortel est assailli par les cultistes du Ver et assassiné de la main même de Mannimarco. Il se réveille enfermé en Havreglace, son corps intact mais son âme arrachée. Cet individu, connu sous le nom du Vestige, est libéré par une des membres des Compagnons de l'Empereur, Lyris Titan, qui souhaite libérer le Prophète, un prêtre de la Phalène. Elle sacrifie sa liberté pour permettre au Vestige et au Prophète de s'enfuir sur Nirn. Ceux-ci entreprennent de rassembler les Compagnons de l'Empereur et refaire le rituel. Cependant, les Compagnons sont éparpillés et enfermés.
La Fille des Géants
Lyris Titan est restée en Havreglace à la place du Prophète, et son emplacement exact est inconnu. Le Prophète la localise dans la Fonderie du malheur, une sinistre prison de Havreglace, mais c'est le Vestige qui doit retourner en Oblivion afin de la libérer.
Le Château du Ver
Abnur Tharn, chancelier de l'Empire et chef du Conseil des Anciens, est prisonnier au sein de la forteresse de Mannimarco. Le Vestige et Lyris Titan s'y infiltrent afin de le libérer, et les trois doivent déjouer les pièges de la forteresse afin de s'en échapper, allant même jusqu'à défaire Mannimarco lui-même.
L'Empereur
De retour du Château du Ver, le Prophète avoue être l'Empereur Varen Aquilarios, devenu prêtre de la Phalène après sa disparition. Trois des quatre compagnons retrouvés, c'est au tour du dernier à être fidèle à l'Empire, Sai Sahan, d'être secouru.
Les Salles du Tourment
Sai Sahan était, avant son enfermement en Havreglace, le chef des Gardes-Dragons, la garde de l'Empereur. Il sait où se trouve l'Amulette des rois, et constitue donc un prisonnier de poids pour le Roi des vers. Comme Lyris, il est enfermé en Havreglace, au sein des Salles du Tourment, un autre donjon du domaine. Il est tourmenté et torturé afin de révéler l'emplacement, mais résiste, jusqu'à ce que le Vestige et un autre Compagnon ne le libère. Les quatre compagnons réunis, il est temps de retrouver l'Amulette des rois.
La Vallée des Lames
Sai Sahan a pour cela besoin d'un autre artefact, l'Anneau de la Pitié de Stendarr, qui verrouille l'emplacement de l'amulette. Il l'a confié à une personne de confiance, son mentor au sein des Chantelames. Cependant, le sanctuaire où elle se trouve est attaqué par les forces de Molag Bal, guidés par Mannimarco en personne, qui tentent d'y ouvrir un portail. Mannimarco relève également les dépouilles des anciens héros chantelames enterrés là, comme Divad Hunding, Ra Abah ou encore l'Ansei Kalam. Les forces défaites, les Compagnons récupèrent l'artefact et font route vers le Sancre Tor.
Les ombres du Sancre Tor
Les ruines de la cité sainte sont investies par les forces de Mannimarco et une fois encore, le Roi des Vers est là en personne. Alors que les Compagnons utilisent l'anneau de la Pitié de Stendarr pour sacraliser les autels, il invoque ses séides et relève les anciens membres des Gardes-Dragons afin de les éliminer. Mannimarco est cependant vaincu, emporté en Oblivion par Molag Bal en personne. Il y est torturé pour sa trahison et ses échecs. Débarassé du Culte du Ver, les Compagnons récupèrent finalement l'Amulette des rois.
Le Conseil des Cinq Compagnons
Les quatre Compagnons réunis élisent le Vestige en tant que cinquième membre, "la plus brillante des étoiles qui les guidera cers l'aube" (the brightest of five stars and will guide them to the dawn). Ils mettent au point le rituel destiné à vaincre Molag Bal mais pour cela, la Cité impériale doit d'abord être reprise, ce qui ne peut être réalisé que par l'union des trois forces coalisées. Une occasion est cependant offerte par Molag Bal en personne.
Coalition des trois blocs
Alors que le Vestige et les Compagnons retrouvent l'Amulette des rois et défont le Culte des Vers, de nombreux autres héros, comme Malkur Valos, (et les 3 du trailer de lancement) abattent eux aussi les ancres et mènent des raids contre les forces daedriques ou de Mannimarco. Les forces du Prince sont progressivement vaincues et repoussées, et Molag Bal doit alors passer à une autre étape de son plan.
La menace daedrique se faisant plus pressante, les dirigeants de chaque alliance se retrouve à Stirk afin de négocier une trêve : les assassins du Prince du Viol tentent alors de décapiter les trois factions d'un coup, mais sont mis en déroute par le Vestige et ses alliés. Cette illustration tangible de la menace de Bal scelle la trêve dans la guerre, et les trois factions rassemblent leurs forces afin de marcher sur la Cité impériale et au delà, Havreglace.
Fin de la Coalescence
- Siège de la Cité impériale : les trois blocs font le siège de la cité, mais ce sont aux guildes qu'elles confient la tâche de s'infiltrer. Les généraux de Bal sont défaits quartiers par quartiers (parler des événements des égouts).
- Assaut de l'Escalier infini, portail principal vers Havreglace et centre de l'attraction de Nirn
- Raid en Havreglace
- Découverte de Delodiil et du Dernier roi des Ayléides
- Apothéose du Vestige en Avatar d'Akatosh
- Disparition d'Abnur Tharn et de l'Amulette des rois
Notes et références
Notes
- ↑ Cette série d'événements (et d'autres) fait d'ailleurs penser que tout ou partie des événements contemporains ou suivants se trouvent dans une Cassure du Dragon.
Références
- ↑ Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1
- ↑ Les légions insanes
- ↑ Le journal de Darien Gautier
- ↑ Le crieur de Chorrol
- ↑ Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 8
- ↑ 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4 et 6,5 Événements de TES Online
- ↑ Exploration d'Auridia
- ↑ Lettre de Cyrodiil
- ↑ Portulan codé
- ↑ Message d'Alasan
- ↑ Lettre de Fakimal
- ↑ Ordres de Gjarma : vivres
- ↑ Ordres de Thallik
- ↑ Minutes du conseil des Anciens