La Crevasse
Le siège de la Châtellerie de la Crevasse en Bordeciel, autrefois nommé vieil Hrol'dan, est situé dans la ville de Markarth au château de Coeur-de-Roche. Le village de Folpertuis est l'unique autre foyer de population majeur du domaine.
La présence hostile de Crevassais, ou Parjures, fait que la région est souvent considérée comme la plus dangereuse de Bordeciel, et l'un des lieux les plus sauvages de Tamriel, que seul un aventurier aguerri peut explorer.
Sommaire
Géographie
Le paysage dominant la châtellerie est, comme son nom l'indique, celui d'une gigantesque crevasse relativement sèche creusée par la Rivière Karth, bordant les Montagnes de Druadach. Le minerai d'argent y est très présent.
Les lieux d'intérêt de la région sont le Sommet du Barde et le Temple d'Havreciel.
La Crevasse couvre une grande partie de la frontière occidentale de Bordeciel, avec Hauteroche et Martelfell à l'ouest.
Histoire
Première Ère
La première Ère vit l'émergence de la race brétonne descendante de l'hégémonie Direnni. La majorité d'entre eux se rendit en Hauteroche, mais un petit groupe, qui proclamait posséder plus de sang elfique que leurs frères, s'aventura jusqu'aux frontières orientales de Bordeciel, à Hrol'dan.[1]
Au fil des siècles, ces Brétons auraient établi une culture distincte et indépendante de celle de leurs ancêtres et, par croisements avec le peuple nordique local, seraient devenus ce que l'on appelle encore les Crevassais ou, plus tardivement, les Parjures. Cette communauté perdura jusqu'aux invasions de Hauteroche et de Morrowind.
En 1E 1030, Hrol'dan, qui devint la Crevasse, était gouvernée par dix rois en guerre. Le légendaire Crevassais Faolan, ou Aigle Carmin, parvint à réunir les rois belliqueux dans sa lutte contre les forces d'invasion de l'impératrice Hestra.[2][3]
Deuxième Ère
Après l'effondrement de l'Empire Alessien, la Crevasse maintint son indépendance jusqu'à ce que Tiber Septim ne conquît l'ensemble de Tamriel à la fin de la deuxième ère.[4]
Bien que les Crevassais perdirent le contrôle politique de leur territoire, ils préservèrent leur culture et le droit de pratiquer leur propre religion. Ce statut relativement stable fut accepté par la plupart des Crevassais, mais les rancœurs envers l'Empire persistaient, et certains n'acceptèrent jamais ce qu'ils considéraient comme une occupation.[5]
Quatrième Ère
L'indépendance du Royaume
Lorsque l'Empire de Titus Mede entra en guerre avec le domaine Aldmeri, les troupes de la Crevasse furent appelées à se joindre à l'effort de guerre. Mais en 4E 174, les Crevassais profitèrent de cet état de faiblesse et saisirent l'occasion pour se rebeller contre l'Empire. Ils massacrèrent une grande partie de la population nordique de la ville de Markarth. Le soulèvement poussa les Nordiques jusqu'aux frontières de la région qui reconquit son indépendance au prix de nombreuses vies. Mais le Royaume de la Crevasse ne dura que deux ans.
L'incident de Markarth
Prêt à tout pour récupérer la Châtellerie, le Nordique Igmund demanda de l'aide auprès d'Ulfric Sombrage, qui promit de l'assister dans sa capture de Markarth, en échange de quoi il autoriserait le culte de Talos. La ville et la région furent reprises en 4E 176.[6]
Cependant, après la fin de la guerre et la signature du Traité de l'or blanc, le Thalmor força Igmund à trahir Ulfric afin de préserver la paix nouvellement signée. Il accepta et, malgré sa parole donnée, rejoignit l'Empire. Cet incident fut probablement l'une des causes majeures de la guerre civile en Bordeciel.[7].
Les Crevassais, à présent nommés Parjures par l'Empire, pour s'être soulevés contre son occupation, furent tués ou emprisonnés. Ceux qui n'eurent pas été emprisonnés s'enfuirent vers les montagnes et fomentèrent dans l'ombre une insurrection pour reprendre le contrôle de la Crevasse.