Première ère
La première ère débute suite à la fin de l'ère Méréthique. Elle dure 2920 années et s'étend ainsi de la 2501e à la 5420e année depuis la création du monde.
L'ère commence par la fondation de la dynastie des Camoran au Val-Boisé et par l'indépendance des Ayléides par rapport au trône d'Alinor. Les Nordiques terminent leur migration d'Atmora vers Tamriel et fondent le Premier Empire nordique qui s'étend dans tout le nord du continent. Il finit par s'effondrer face à une alliance entre les Chimers et les Dwemers.
Au sud, les Ayléides sont renversés par leurs esclaves humains dirigés par Alessia. Elle fonde le Premier Empire de Cyrodiil. Cet empire se transforme rapidement en une théocratie du Culte alessien qui a pour mission sacrée de purger le monde des Elfes. Une guerre entre l'Empire et les Elfes Direnni de Hauteroche laisse les deux camps à bout de souffle, arrêtant de fait les velléités militaires des Alessiens.
Une guerre entre les Chimers et les Dwemers se termine par la disparition des Dwemers, la transformation des Chimers en Dunmers, et l'apothéose des Tribuns.
Le continent de Yokuda sombre en grande partie dans l'océan. Les Rougegardes fuient alors vers Tamriel et s'installent dans la province de Martelfell.
Quelques siècles plus tard, les Alessiens provoquent la célèbre Cassure du Dragon de l'Aube Intermédiaire, qui dure 1008 années ; on perd alors toute trace historique pendant cette période. A peine sortis de la Cassure, les Alessiens entrent dans la Guerre de la Vertu : cette guerre civile détruit le Premier Empire de l'intérieur.
Quatre siècles plus tard, le royaume de Tsaesci du continent d'Akavir lance une invasion de Tamriel. Reman Cyrodiil les vainc, fonde le Second Empire de Cyrodiil et assimile les Akavirois au sein de l'empire. La dynastie de Reman conquiert la quasi-totalité du continent avant de se lancer dans la conquête des territoires extérieurs à la planète Nirn.
L'ère se termine par la destruction de l'ensemble des Reman. Ils sont remplacés par les Potentats akavirois qui décident de faire entrer Tamriel dans la Deuxième Ère.
Sommaire
Évènements majeurs
Ier siècle
- 1E 1 : Eplear Camoran unifie le royaume de Val-Boisé. Il est aussi le fondateur de la dynastie Camoran[1][2].
- 1E 1 : Les Ayléides de la Cité de Tour d'or blanc, alors vassaux du trône d'Alinor, profitent de la création du Val-Boisé pour faire sécession et devenir indépendants[2].
IIe siècle
IIIe siècle
- 1E 240 : Bordeciel conquiert Morrowind, la majeure partie de Hauteroche et un morceau de la Vallée du Nibenay. Le Premier Empire Nordique est fondé[3].
- 1E 242-243 : La Révolte alessienne : Les Nédiques de Cyrod, esclaves des Ayléides, renversent les Elfes. Ils sont menés par Alessia qui devient la première impératrice de l'Empire de Cyrodiil[4].
- 1E 243 : Alessia fonde le Culte impérial[4].
- 1E 246 : Fondation de Daguefilante[5].
IVe siècle
- 1E 355 : Les Altmers Direnni conquièrent la majorité de Hauteroche[6].
- 1E 361 : Le prophète Marukh fonde le Culte alessien, qui devient rapidement la religion officielle de l'Empire de Cyrodiil[7].
- 1E 369 : Début de la Guerre de Succession. La mort du roi Borgas provoque une guerre civile en Bordeciel[3].
Ve siècle
- 1E 401-416 : Les Chimers et Dwemers s'allient pour repousser les Nordiques. De cette alliance résulte la fondation du royaume de Resdayn[9].
- 1E 420 : Le clan des Dwemers Rourken refuse Resdayn et s'exile. Les Rourken fondent alors la colonie de Volenfell dans les Monts de la Queue du Dragon[10].
- 1E 420 : Fin de la Guerre de Succession en Bordeciel. Le Premier Empire nordique n'existe plus, seule Bordeciel reste sous contrôle nordique[3].
- 1E 477 : Les Direnni s'étendent sur une partie de Bordeciel et de Martelfell[6].
- 1E 479-482 : Guerre ouverte entre les Direnni et les Alessiens. Les deux puissances s'en sortent affaiblies : les Direnni se replient dans leur fief de Balfiera et l'influence alessienne s'effondre[11][12].
VIIe siècle
- 1E 609 : Mansel Sesnit met fin à la guerre civile en Yokuda et devient l'Elden Yokeda[8].
- 1E 660 : Mauloch, dieu-orque des Montagnes Vélothi est chassé par les Nordiques. Il s'enfuit à l'est[13].
- 1E 668-700 : La Guerre du Premier Conseil entre Dwemers et Chimers. Elle se termine par la disparition des Dwemers, la transformation des Chimers en Dunmers et l'apothéose du Tribunal : ses membres deviennent les trois Rois-Dieux des Dunmers[14].
VIIIe siècle
- 1E 700 : Les Falmers sont libres suite à la disparition des Dwemers. Ils s'installent dans les sous-sols de Bordeciel[15].
- Vers 1E 780 : L'ordre des Chantelames est banni de Yokuda[8].
- 1E 792 : Un cataclysme frappe le continent de Yokuda, dont la majeure partie s'effondre dans l'océan. Il ne reste de Yokuda qu'un grand archipel[16].
IXe siècle
- 1E 808 : Les premiers colons rougegardes s'installent sur le continent de Tamriel pour fuir la misère en Yokuda. Ils massacrent Hommes, Elfes et Betmers au fil de leur colonisation[10].
Xe siècle
- 1E 950-980 : Siège d'Orsinium. Les armées de Daguefilante, Sentinelle et l'Ordre Ansei de Diagna attaquent Orsinium, qui s'effondre[18].
XIe siècle
- Vers 1029 : L'Empire alessien se relève de sa défaite contre les Direnni cinq siècles plus tôt. L'impératrice Hestra conquiert la Colovie et l'ensemble d'Hauteroche à l'exception de la Crevasse[19][20].
XIIIe siècle
- 1E 1200-2208 : L'Aube Intermédiaire. Les Élus Maruhkati des Alessiens veulent purger Akatosh de la "corruption elfique". Ils provoquent ainsi la Cassure du Dragon de l'Aube Intermédiaire[21].
XXIIIe siècle
- 1E 2200 : La Peste Thrassienne créée par les Sloads décime la moitié de la population de Tamriel[22].
- 1E 2260 : La quasi-totalité des nations de Tamriel s'allient pour vaincre les Sloads. Le royaume Sload, Thrace, s'effondre dans l'océan[22].
XXIVe siècle
- 1E 2321-2331 : La Guerre de la Vertu. Une guerre civile frappe l'Empire alessien, qui s'effondre sur lui-même. Le Premier Empire de Cyrodiil n'est plus[22].
XXVIIIe siècle
- 1E 2702-2703 : Le royaume de Tsaesci d'Akavir envahit Tamriel. Il est vaincu et absorbé par Reman Cyrodiil, qui fonde alors le Deuxième Empire de Cyrodiil. Pendant les années qui suivent, l'influence akaviri au sein de l'Empire lui permet de conquérir l'ensemble de Tamriel à l'exception de Morrowind[22].
XXIXe siècle
- 1E 2813 : Le cyrodiilien devient la langue des documents officiels. C'est l'ancêtre du tamrielien moderne[6].
- 1E 2840-2920 : Guerre de Quatre-Vingts Ans entre Morrowind et l'Empire de Cyrodiil. Elle se termine par un traité de paix[23].
XXXe siècle
- 1E 2911-2917 : Guerre d'Uvichil entre les Sloads et les Altmers sur l'Archipel de l'Automne[24].
- 1E 2920 : Molag Bal rase la ville de Gilleval au Val-Boisé. Sotha Sil se rend à l'île d'Artæum pour passer un accord avec les Princes Daedra afin d'empêcher que se reproduise un tel désastre. Mais Mehrunes Dagon ne respecte pas le pacte et ravage la capitale de Morrowind, Longsanglot avant d'être repoussé par les Tribuns[23].
- 1E 2920 : Les Dunmers de la Morag Tong mettent un terme à la Dynastie de Reman. Les Potentats prennent les rênes de l'Empire et déclarent le passage à la Deuxième Ère[23].
Personnalités importantes
- Eplear Camoran : fondateur de la dynastie Camoran.
- Harald : Premier Haut-Roi de Bordeciel.
- Vrage : Fondateur du Premier Empire Nordique.
- Alessia : Cheftaine de la révolte des humains contre les Ayléides et fondatrice du Premier Empire de Cyrodiil.
- Umaril : Chef de la résistance Ayléide contre les humains.
- Maruhk : Prophète du Culte Alessien.
- Nérévar : Roi co-fondateur de Resdayn.
- Dumac : Roi co-fondateur de Resdayn.
- Aiden Direnni : Chef des Direnni face à l'Empire Alessien.
- Almalexia : Reine-Déesse de Morrowind.
- Sotha Sil : Roi-Dieu de Morrowind.
- Vivec : Roi-Dieu de Morrowind.
- Frandar Hunding : Maître Ansei.
- Torug gro-Igron : Fondateur d'Orsinium.
- Reman Cyrodiil : Fondateur du Second Empire de Cyrodiil.
- Versidae-Shaie : Potentat Akavirois.
Sciences
- Après 1E 221 : Les Dwemers découvrent et exploitent l'Aethérium[25]. Ils sont pendant des millénaires les seuls à savoir l'exploiter.
- 1E 2757-2920 : Colonisation spatiale par le Second Empire de Cyrodiil[26][27].
Littérature
- 1E 361 : Doctrines Alessiennes
- Après 1E 700 : 36 Leçons de Vivec
- Vers 1E 780 : Le Livre des Cercles
Notes et références
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Val-Boisé
- ↑ 2,0 et 2,1 Avant l'âge de l'Homme
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel
- ↑ 4,0 et 4,1 Shezarr et les Divins
- ↑ Histoire de Daguefilante
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 The Daggerfall Chronicles
- ↑ Le dernier roi des Ayléides
- ↑ 8,0, 8,1 et 8,2 Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - L'ère première
- ↑ 10,0 et 10,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Martelfell
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Hauteroche
- ↑ Rislav le juste
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ La guerre du Premier Conseil
- ↑ Étude des Falmers
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Autres Contrées
- ↑ Refuge, joyau de la Baie
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Orsinium
- ↑ Bangkoraï, bouclier de Hauteroche
- ↑ La légende de l'Aigle carmin
- ↑ Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?
- ↑ 22,0, 22,1, 22,2 et 22,3 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
- ↑ 23,0, 23,1 et 23,2 2920, Dernière année de l'ère Première
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Archipel de l'Automne
- ↑ Les guerres de l'aethérium
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - La magie d'Aetherius
- ↑ Tatterdemalion : La Province Lunaire de Secunda
◄ Ère Méréthique | ▲ Ère | Deuxième Ère ► |