Archipel de l'Automne : Différence entre versions
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− | Au sommet de la pyramide se trouvent les Sages, enseignants et prêtres, puis les Artistes, Princes, Guerriers, Propriétaires terriens, Marchands et Travailleurs. Il semblerait qu'ils utilisent également des créatures captives comme les [[ | + | Au sommet de la pyramide se trouvent les Sages, enseignants et prêtres, puis les Artistes, Princes, Guerriers, Propriétaires terriens, Marchands et Travailleurs. Il semblerait qu'ils utilisent également des créatures captives comme les [[gobelin]]s pour les travaux les plus dégradants ou pénibles<ref name=guide3/>. |
== Histoire == | == Histoire == | ||
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Alinor
Archipel du Couchant
Summerset Isles
Forme de l'État | Monarchie, Oligarchie |
---|---|
Titre du dirigeant | Roi, Conseil Aldmeri |
Parti | Thalmor |
Continent | Tamriel |
Capitale | Alinor |
Race principale | Altmer |
Monnaie | Septim |
L'Archipel de l'Automne (ou Summerset Isle) est un immense archipel situé au Sud-Ouest de Tamriel et composé de deux grandes îles et d'une douzaine de plus petites.
Géographie
On ne sait que peu de choses quant à la géographie de l'archipel si ce n'est que la région serait fertile et verdoyante et comprendrait de grandes fermes, de magnifiques parcs naturels, des tours et des manoirs anciens.
La plus grande île, Couchant, abrite Eton Nir, la plus haute montagne de la région, au sommet de laquelle est bâtie la ville d'Havrebrume possédant un style architectural étrange composé d'immeubles tels des plantes grimpantes érigés sur des structures plus anciennes. On trouve aussi sur cette île la capitale historique Alinor ainsi que d'autres villes telles que Lillandril, Étincelance, Solandie ou encore Crépuscule. Plusieurs ruines en corail suggèrent que la région fut autrefois habitée par les Sloads. On y trouvait également la Tour de Cristal[1].
La seconde île, Auridia, abrite les villes de Primeterre et Gardeciel.
La troisième plus grande île de l'archipel, l'île d'Artaeum, est sans doute la plus mystique puisqu'elle abrite l'Ordre Psijique, le plus ancien ordre monastique de Tamriel. On y trouve également la Tour de Céporah, une très ancienne structure relique d'une civilisation passée[2].
Culture
L'archipel est la terre des Hauts Elfes, un peuple fier se considérant comme une race parfaite. À l'origine, la société aldmer était agricole et égalitaire ainsi que fortement tournée vers le Culte des Ancêtres puis le développement l'a peu à peu hiérarchisée[3].
Au sommet de la pyramide se trouvent les Sages, enseignants et prêtres, puis les Artistes, Princes, Guerriers, Propriétaires terriens, Marchands et Travailleurs. Il semblerait qu'ils utilisent également des créatures captives comme les gobelins pour les travaux les plus dégradants ou pénibles[3].
Histoire
Au cours de l'Ère Méréthique, à l'époque où les Elfes formaient une race unie appelée Aldmer, ils durent fuir leur ancienne patrie d'Aldmeris, le continent mythique, suite à une catastrophe inconnue. Arrivant sur l'archipel, ils entreprirent de le coloniser et d'explorer Tamriel. Le plus célèbre explorateur aldmer fut Topal le Pilote qui partit de la ville de Primeterre pour aller de la Baie d'Iliaque au Lac Rumare en passant par la baie qui porte son nom, la Baie de Topal. Par la suite les elfes entreprirent plusieurs vagues de colonisation du continent, se séparant peu à peu en races distinctes, ceux restant sur l'archipel devinrent les Altmers ou Haut Elfes. C'est durant le Méréthique que la Tour de Cristal fut construite[3].
En 1E 1301, les Sloads mettent à sac la ville de Gardeciel[3].
De 1E 2911 à 1E 2917, nouvel affrontement entre Altmers et Sloads durant la guerre d'Uchivil[3].
Vers 2E 230, l'Île d'Artaeum disparaît mystérieusement avant de réapparaître 500 ans plus tard[2].
En 2E 435, l'Archipel subit une invasion de Lamies. Celle-ci est précédée d'un violent orage, venu pour certains de l'Île des Tempêtes dans la Mer Abécéenne[4].
Vers 2E 580-582, la reine Ayrenn Arana Aldmeri fonde le Domaine Aldmeri qui participe ensuite à la Guerre des Alliances.
En 2E 830, le Roi d'Alinor restaure le Thalmor et permet la fusion entre l'Archipel de l'Automne et Val-Boisé pour former le Domaine Aldmeri. Les Humains sont interdits de séjour dans pratiquement tout l'archipel et uniquement tolérés dans le port d'Alinor[5].
En 2E 896, Tiber Septim utilise le Numidium pour conquérir tout Tamriel. Le Thalmor est dissout, le Domaine Aldmeri est divisé et les deux provinces font ainsi partie de l'Empire Septim[6].
En 3E 110, une flotte Maormer de Pyandonée attaque l'archipel pendant ce que l'on appela la Guerre de l'île avant de finir par être défaite par les efforts combinés de l'Empire et des psijiques[3].
Durant le Simulacre Impérial, la Guerre du Détroit d'Azur éclate entre l'archipel et Val-Boisé offrant la victoire aux Altmers qui élargissent leurs possessions et en obtiennent de nouvelles sur le continent[3]. En 3E 399 cependant, à la fin du Simulacre, l'Archipel est en guerre civile[7].
La Crise d'Oblivion voit l'ouverture de nombreuses portes et le déferlements de Daedra sur la province. L'Empire est dépassé et le Thalmor revient sur le devant de la scène en protégeant efficacement la population mais ne parvient pas à empêcher la destruction de la Tour de Cristal[8].
En 4E 22, après sa prise de pouvoir suite à ses succès contre les légions de Dagon, le Thalmor fait sécession avec l'Empire Mede et renomme l'archipel Alinor[8].
En 4E 29, le Thalmor prend le contrôle du gouvernement de Val-Boisé et le fait fusionner avec l'Archipel de l'Automne pour reformer l'antique Domaine Aldmeri[8].
Vers 4E 100, l'Île d'Artaeum disparaît à nouveau.
Galerie
Notes et références
- ↑ Avant l'âge de l'Homme
- ↑ 2,0 et 2,1 L'île d'Artaeum
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5 et 3,6 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- ↑ Correspondance maormer
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition
- ↑ Brève histoire de l'Empire I
- ↑ Présentation des villes et villages dans Arena.
- ↑ 8,0, 8,1 et 8,2 La Grande Guerre