Texte de développeur Commentaire : Un entretien avec des locaux de Vvardenfell à propos de Morrowind et sa culture, conduit par l'Homme-Squelette. Cet entretien était originellement publié sur le site Hall of Adventurers. Traduction communautaire.
Par Manka Naram
Pour ceux qui sont intéressés par les terres de Morrowind, vous serez heureux de savoir que j'y ai voyagé récemment. J'ai rencontré des locaux de la province, et ils m'ont raconté de nombreuses choses sur les lieux, qui pourraient être importantes. J'ai compilé un journal de ce voyage et de mes conversations, si vous voulez bien le lire.
Tous les textes encadrés par [ ] sont mes propres annotations afin d'aider les gens à comprendre certaines choses. MN est une abréviation de Manka Naram.
Gardez à l'esprit que ces réponses sont copyrightées par Bethesda. Elles sont exclusives à ce site, ne le placez nulle part ailleurs. Vous pouvez tout de même partager le lien, cependant.
Salutations! Mon nom est Manka Naram, plus connu comme l'Homme-Squelette. Ces dernières années, j'ai passé du temps à voyager à travers Tamriel, et appris de ces terres. Où que j'allais, les érudits m'ont parlé des différentes provinces de Tamriel; aucun, cependant, ne semblait bien connaître Morrowind. J'ai décidé, finalement, d'y aller pour voir par moi-même à quoi ça ressemble. J'ai passé quelques mois à explorer la province, et j'ai appris beaucoup de choses durant mon escale qui pourrait être intéressant ou divertissant pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la Terre de Cendre. J'ai rassemblé le meilleur de mes sessions de questions-réponses ci-dessous. Bonne lecture !
Le peuple de ces contrées s'habille d'une manière très intéressante, je n'avais jamais vu quoi que ce soit qui y ressemble auparavant. J'ai demandé à l'un des guerriers du clan Rédoran à propos de ces accoutrements, et il m'a expliqué que les constantes tempêtes de cendres sont la raison pour laquelle ils s'habillaient de cette manière. Cependant, son armure semblait presque organique, et je ne vois pas comment cela pourrait le protéger. Pourquoi les gens portent des tenues si différentes et intéressantes ?
Ada'tyool Vren [Chap'thiil de frontière près du Col de Dunmeth -- son Tamrielien n'était pas très clair]:
Quoii..? T'as dit quoi? C'est quoi ce mot, organique. Vivant, tu veux dire ? C'est pas vivant ! Je l'ai tué moi-même avec deux poings et une lance dans mes dents ! Mes épouses elles ont enlevé la carapace, laqué les plaques et tressé les joints, comme ça je peux bouger ! Maintenant tout le monde sait que Vren a vu les landes et il est en aucun cas effrayé! C'est pas différent de ces barbus bruyants que j'ai rencontré qui viennent des terres enneigées. Ils tuent, je crois, des ours et portent leur peau, ou tuent ces hurleurs et les utilisent comme tapis! HA! Ils tuent, mais ils boivent, comment vous dites, de l'hydromel et se vantent en rigolant dans leurs longères! Ici à Véloth, vous voyez bien, on tue quelque chose, on en fait pas un tapis dans notre maison, on en fait une maison! Vous avez bien entendu, noiché-el!
Où que j'aille, je vois des gens monter des créatures semblables à des crabes que j'ai vu nulle part ailleurs. Aussi, ce peuple semble élever des insectes géants. Cette contrée a vraiment des animaux uniques; Je n'ai jamais vu quoi que ce soit de ce genre ailleurs en Tamriel. Comment l'expliquez-vous ?
Travis Ulchovik, Zoologiste Sénior de l'Inspection de la Flore et de la Faune Impériale, Bureau nord-est:
L'écologie de Morrowind a été grandement influencée par deux facteurs -- les hautes chaînes de montagnes de l'ouest et la zone géologique de Vvardenfell. Les montagnes ont aidé à isoler les créatures indigènes de Morrowind du reste de Tamriel, pendant que les chutes de cendres de Vvardenfell ont bouleversé l'écologie de Morrowind, créant des formes de vie qui ne peuvent survivre que dans cet environnement unique. L'excavation a montré que, même avant les éruptions majeures qui ont créé la Vvardenfell que nous connaissons aujourd'hui, les hautes terres du nord étaient une région d'activité volcanique et géologique constante. Morrowind a toujours vécu dans l'ombre des cendres flottant au dessus, portées par les vents dominants du nord. Cette flore et cette faune variées ne se sont pas seulement adaptées pour survivre aux chutes de cendres, elles vont même jusqu'à en dépendre. C'est pourquoi, par exemple, le Kwoom des Sables et les Velks aux longues pattes sont extrêmement rares en dehors de la province -- seul un homme très riche pourrait se permettre d'importer assez d'Herbes de Kresh pour en garder une pousse en vie en dehors de sa terre natale.
Morrowind semble beaucoup compter sur l'esclavage, emprisonnant quasiment toute les races de Tamriel. Pourquoi les Elfes Noirs considèrent-ils ces races si mal ?
Ulchevan Aino, Agent pour la Compagnie Briricca de Cyrodiil, Cyrodiil:
Les Dunmers méprisent toute les autres races. Ils semble réserver une haine spéciale et passionnée pour les Altmers et les Bosmers [Hauts Elfes et Elfes des Bois - MN], mais je n'ai jamais vu d'esclaves de l'une de ces races - Mais on m'a tout de même dit qu'ils existent. Les Dunmers que je connais évitent d'offenser les humains en gardant des esclaves humains de chaque nation, bien que les esclaves aux caractéristiques Nordiques sont assez communs dans le nord. La plupart des esclaves, cependant, sont des hommes-bêtes - Des hommes-chats, des hommes-gorilles, et des Orques - Mais de loin, les esclaves les plus communs sont Argoniens. Les Elfes Noirs considèrent historiquement tout peuple bestial et humain comme de simples animaux, et en tant que tels, comme des bien matériels. C'est seulement durant l'apogée Impériale qu'ils ont à contrecœur considéré les humains comme tel.
J'ai rencontré beaucoup d'autres Elfes avant, et remarqué que les Elfes Noirs sont très différents. Pourquoi sont-ils si différents, en particulier leurs yeux et la couleur de leur peau ?
Galvori Tel, soldat de la Garde de la Maison Hlaalu:
Vous avez peut être rencontré beaucoup d'Elfes avant, humain, mais vous n'avez rencontré des gens au sang pur que maintenant. Considérez-vous chanceux de fouler la Terre de Cendre. Ces autres "Elfes", comme vous les appelez, sont d'une race pâle et bâtarde, teintée et rabaissée par leur longue association avec les races bestiales. Les Dunmers sont restés droits dans leur héritage, et gardent les belles caractéristiques des anciens Aldmers.
On dit que les Chimers étaient les précurseurs des Elfes Noirs. En traduisant, Chimer signifie "peuple changé". Que sont exactement, ou étaient, les Chimers, et en quoi sont-ils liés aux Elfes Noirs ?
Dres Molagi, Chapelain du Manoir des Champs de Lichen, Larme:
Écoutez: "De tous les et'Ada qui ont erré sur le Nirn antérieur, Trinimac était le plus fort. Pendant très longtemps, il a trompé les Alcharyai [Aldmeri - MN] en pensant que les larmes étaient la meilleur réponse à la Rupture. Ils ont pleuré et humilié nos ancêtres, plus spécifiquement les femmes Saliache [Hauts Elfes - MN] - ils ont même pris le nom du Dieu Disparu en vain, appelant à questionner ses récits. C'est ainsi qu'un jour, Boethiah, Prince des Complots, jeune précoce, a piégé Trinimac pour qu'il pénètre dans sa bouche. Boethiah a parlé comme Trinimac pendant quelques instants, et a rassemblé assez de gens pour être écouté. Boethiah leur a montré les mensonges des et'Ada Blancs, les Aedra, et leur a dit que Trinimac était le plus grand manteur de tous, et ce avec la voix de celui-ci! Boethiah a récité à la foule devant lui la Vérité à Trois Angles. Il leur a montré, avec Méphala, les règles de la Mission Psiijii. Il leur a enseigné comment construire des maisons, et quels objets ils devaient enterrer dans les Coins. Il a montré la bonne manière de porter leur peau. Il a effectué la manière de marcher pour achever un exode. Puis Boethiah s'est débarrassée de Trinimac sur place, devant tout le monde pour prouver que tout ce qu'il a dit était la vérité. C'était facile pour son nouveau peuple pour devenir les sombres Moriche [Chimer - MN], les Changés."
Le grand volcan de Vvardenfell m'intéresse grandement, mais je n'en ai que peu entendu parler. Que pouvez-vous me dire ?
Sean Conlan, Scribe mineur du Centre des Visiteurs Impériaux, Col de Shadowgate:
Il domine la conscience et l'esprit des Dunmers. Sa forme se profile à l'horizon de toute les colonies du nord. Il est sacré, et figure comme un site de pèlerinage - En effet, les gens se rendent à des autels sur ses flancs reculés, mais la Porte des Âmes empêche de voyager vers le sommet ou le cratère. C'est une ambition personnelle de visiter l'un de ces sites, mais le volcan est sacré, et son accès est limité par le Temple. J'ai entendu dire qu'il est possible de s'arranger pour faire un tour privé, impliquant tout de même une certaine adhésion de courtoisie envers le Culte du Tribunal, mais même cela est interdit aux membre du Culte Tiberius Imperator [Le Culte Citoyen - MN], depuis que le Temple de Morrowind est sur la liste proscrite des Cultes Hostiles.
Pourquoi certaines zones de Morrowind sont nommées d'après des Daedra ? Dagon Fell, la Côte d'Azura, Bal Ur, les diverses régions avec "Molag" dans leur nom, et Shéogorad, toutes ont l'air d'être liées aux Daedra. Les Elfes Noirs ont-ils une certaine relation avec les Daedra, impliquant possiblement le Tribunal ?
Coewryn Shelly, Érudit Bréton, Centre des Études Religieuses Provinciales, Caldéra:
Les Daedra, comme les Dieux des autres cultures, sont sacrés pour les Dunmers. Ils considèrent même Boethiah comme la première du genre. Bon, je devrais dire que certains des Daedra sont sacrés, et d'autres ne le sont pas, et jouissent d'une position nébuleuse en tant qu'Adversaires. Ces Adversaires sont aussi connus comme les "Quatre Coins de la Maison des Troubles", et une place spéciale leur est réservée dans la mythologie du Tribunal. Dans tous les cas, il n'est pas remarquable que des districts et des quartiers soient nommés d'après les Daedra. Je vous l'accorde, pour les étrangers, cela peut sembler étrange que les Dunmers tiennent en estime leurs sombres pouvoirs; mais soyez assurés, tout de même, Morrowind n'est pas un repaire païen d'adeptes démoniaques.
Lakelos Char, Quartier de la Porte de Vapeur, Vivec:
Les Daedra sont de puissants esprits ancestraux, similaires au Tribunal (Loués soient leurs noms sacrés), mais plus faibles et plus capricieux. Dans l'ancien temps, avant l'avènement du Tribunal (Loués soient leurs noms sacrés), les Daedra étaient adorés comme des dieux par les Chimers, mais ne méritaient pas cette vénération, blessant plus souvent leurs adeptes plutôt que de les aider.
L'avènement du Tribunal (Loués soient leurs nom sacrés) a tout changé. Après l'apothéose, le Tribunal (Loués soient leurs noms sacrés) est devenu les protecteurs et les hauts esprits ancestraux des Dunmers, et ont demandé aux esprits Daedrique de conférer une vénération et une obédience propre. Les Trois Bons Daedra [Boethiah, Azura, Méphala], ont reconnu la divinité des Trois Ancêtres (Loués soient leurs nom sacrés), et se sont soumis à eux. Les Daedra Rebelles [[[Molag Bal]], Malacath, Shéogorath, Méhrunes Dagon], dans leur arrogance et leur fierté, ont refusé de jouer fidélité au Tribunal (Loués soient leurs noms sacrés), et ont été immédiatement chassés de Morrowind.
Ces Daedra Rebelles sont devenus les Quatre Coins de la Maison des Troubles, et continuent de troubler notre tranquilité, tentant les plus crédules de sombrer dans l'Hérésie et dans les Cultes Sombres. Le Tribunal (Loués soient leurs noms sacrés) et leurs servants, les Prêtres du Temple, restent vigilants du moindre signe du retour des Adversaires, aidés par les Trois Bons et loyaux Daedra, qui sont familiers avec la ruse de leurs frères rebelles.
J'ai entendu des rumeurs d'une cité quelque part dans le sud de Morrowind, que les gens appellent Sotha Sil, comme le Dieu du Tribunal. Que pouvez-vous me dire de cette cité ?
Marcus Richton, Officier Naval Colovien, Havre Vélothis:
Sotha Sil est un site sacré, mais pas un site de pèlerinage, de ce que j'ai entendu. C'est un endroit sacré tout comme Vivec et Almalexia, mais contrairement à ces cités, Sotha Sil n'est pas un centre de résidence, et se situe dans une partie reculée des contrées déplaisantes du sud-ouest. Les Citoyens Impériaux aiment visiter la belle Vivec avec ses parcs à vapeur, ses canaux, ses monuments et même si les Almalexiens ne sont pas aussi hospitaliers, leur cité reste grande, d'une manière vaste, sordide et tentaculaire. Mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit, Dunmer ou étranger, exprimer un intérêt à visiter Sotha Sil.
Certains érudits locaux parlent du "Dieu d'Airain", cependant dans tous mes voyages à travers Tamriel je n'en ai que peu entendu parler. Que pouvez-vous m'en dire ?
Xal, un humain Marhkati, Port Telvanis:
Ah. Je vais vous dire la vérité, car vous n'allez pas y croire. Le Dieu d'Airain est Anumidum, le Premier Gestalt. Il est aussi appelé la peau divine. Il était prévu pour être utilisé plusieurs fois par notre peuple pour transcender la Possibilité Grise.
Le premier à l'avoir vu était l'Artisan Ancien, Kagrénac de Vvardenfell, le plus sage des architectes tonaux [Mécaniciens - MN]. Ne pensez pas, comme d'autres, que Kagrénac a créé l'Anumidum dans un but malveillant, mais plutôt comme une réfutation des dieux. Kagrénac était dévoué à son peuple, et les Nains, malgré ce que vous avez pu lire, étaient emplis de piété - Il n'aurait jamais sacrifié autant de leurs âmes dorées pour créer le corps de métal d'Anumidum si ce n'était pas pour un plus grand dessein. Kagrénac a aussi créé des outils nécessaires pour construire un Mantella, le Crux de Transcendance. Mais, par la suite, et pour très longtemps, le destin des Nains les a menés au Mont, et ils ont été effacés de ce monde.
Le second à l'avoir vu était l'Enantiomorphe. Vous devez sûrement le connaître individuellement comme Zurin Arctus et Talos. L'Oversoul était connue de ce monde en tant que Tiber Septim. Ils ont donné naissance à leur propre Mantella, cette fois comme une représentation de la guérison du schisme Humain/Elfe, et, avec ça, Anumidum a marché. Mais, cette fois, et pour longtemps, l'un a trahi l'autre, le monde a frémi lorsqu'ils se sont séparés, et l'Anumidum est devenu fou, créant un Empire du Mal pour entreposer la partie maligne de son âme.
Et qu'en est-il du Voile de l'Ouest, où il est dit que six Anumiduma ont été vus à six endroits différents au même moment, transportant chacun en eux la destinée d'un mortel différent ? On pouvait voir que Hauteroche n'était plus unifiée, que les bannières de Nova Orsinium sont avérées, que les Prêtres Sloads parlent à leur Dieu des Vers, et qu'aucun d'eux ne servent l'héritage malade de la lignée Septim; on a pu observer tout cela en sachant que c'était vrai. Ce Voile n'est rien de plus que la libération du piège qu'est la Possibilité Grise, et que ce champion de la libération, le Dieu d'Airain, nous a de nouveau rappelé l'échec de ce que sa mauvaise utilisation signifie dans l'Arena Mundus.
Y-a-t'il d'autres religions majeures en Morrowind à part le Tribunal ?
Ulchevan Aino:
La vénération des Huit divins et de Tiberius Imperator a gagné une certaine acceptation, en particulier auprès de la Maison Hlaalu, mais le Temple du Tribunal est, et sera le seul et unique état religieux de Morrowind.
Certaines personnes parlent en murmures d'une guilde d'assassins, connue sous le nom de Morag Tong. J'ai entendu dire que beaucoup des Grandes Maisons utilisent cette guilde pour éliminer leurs ennemis, même si la Tong est interdite par le Tribunal. Comment une telle guilde peut opérer, et quelle influence possède-t-elle en Morrowind ?
Paulus Hlaalu, Sous-Vizir du Club de Dignité Théorétique, Narsis:
Non mon ami, vous vous méprenez. La Morag Tong n'est pas interdite par le Tribunal. Ce serait un véritable désastre! Comment les Maisons joueraient à leur Grand Jeu ? La Morag Tong est un outil dans les mains des Grandes Maisons, dans leur compétition éternelle pour l'honneur, la gloire et le pouvoir. Aussi longtemps que la Tong (et les Maisons) suivent l'Entente de Méphala [Code de Paix - MN] posé dans l'ancien temps, n'importe qui peut être ciblé, que ce soit des Grands Hlaalu ou bien les plus bas serfs Telvani. Les conséquences du ciblage sont le domaine de ce Grand Jeu. -- Cela fait des années depuis que quelqu'un a osé envoyer la Tong sur les Hlaalu. Aujourd'hui, le Jeu est plutôt joué entre les différentes maisons clientes. Et bien sur, les non-Dunmers ne peuvent ni engager ni être ciblés; Certains disent que c'est Tiber Septim lui-même qui a négocié cet arrangement avec la Morag Tong du temps de l'Armistice.
Laquelle des Grandes Maisons de Morrowind détient le plus de pouvoir, et comment l'utilisent-elles ? J'ai entendu dire que la Maison Indoril était la plus grande, mais je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout ça.
Ulchevan Aino:
Dans le sud conservateur, les Indoril et le Temple ont une grande influence dans les conseils, mais dans le nord, l'influence Impériale est forte, et la famille Hlaalu ainsi que leurs serviteurs contrôlent la plupart des richesses et du pouvoir politique. Bien sur, dans leurs territoires respectifs, chacune des cinq Grandes Maisons dirigent leur conseil local - mais le pouvoir des Hlaalu et des Impériaux est très influent.
Paulus Hlaalu:
La Gloire des Indoril fait partie du passé. Ils avaient un temps utilisé leur contrôle de la prêtrise du Tribunal pour dominer les autres Maisons, mais leur hégémonie a été écourtée lors de l'Armistice, et ils n'ont jamais pu s'en remettre. La Maison Hlaalu, dont je possède le sang, de la Septième Famille, descendant directement de Hlaalu Brevur (Puissions-Nous Chercher Pour Toujours le Seyda Neen), possède maintenant un contrôle indisputable sur les quatre autres Maisons. Le jour où la Maison Hlaalu sera reconnue comme la seule Grande Maison peut être prédit avec assurance.
J'ai tenté de rencontrer les Telvani du nord-est, mais ils m'ont aussi évité. Pourquoi cherchent-ils à éviter le contact avec les autres ? Ont-ils des pratiques secrètes qu'ils veulent cacher aux étrangers ?
Ulchevan Aino:
Les Telvani n'accueillent pas de visiteurs. Mes contacts d'affaires ici sont généralement des étrangers - Les Hlaalus et des Citoyens des quartiers étrangers des centres portuaires. Leurs villages sont formels et sans aucun humour. Mais si vous voulez parler des Grands Mages Telvani, le soi-disant Parlement des Insectes- oui, il est impossible pour les étrangers de rencontrer leurs mages. Ils agissent tous par l'intermédiaire de servants, esclaves et agents, locaux ou entraînés à l'étranger. Pour ce qui est des pratiques secrètes, je suis sur que les mages en possèdent de nombreuses, et je n'ai aucune envie d'interférer avec leurs affaires - Mais les gens normaux ne sont pas spécialement secrets, mais plutôt très inhospitaliers et hostiles envers les étrangers.
Qu'est-il arrivé à la sixième Grande Maison majeure de Morrowind ? On m'a dit qu'il y a longtemps, il y avait six clans majeurs, cependant on ne me parle que de cinq.
Hasphat Antabolis, Érudit à la Résidence de la Maison Hlaalu, Balmora:
Le clan perdu est la Maison Dagoth, qui a péri durant la Guerre Dwemeri [Première Ère - MN]. L'ancienne demeure des Dagoth a été avalée par Vvardenfell, et peu de choses sont désormais connues à part leur nom et leur légendaire dernière demeure, Dagoth Ur. Des excavations récentes de certains sites Dwemeri connus ont produit des artefacts portant la marque du clan Dagoth, indiquant que les Dunmers et les Dwemers ont un temps vécu en communauté, une découverte qui a rencontré son lot de furieuses controverses par beaucoup de mes semblables à l'esprit peu ouvert.
Comment les Nains sont-ils impliqués dans l'histoire de Morrowind, et existent-ils toujours aujourd'hui ? J'ai entendu des rumeurs comme quoi la Grande Cité d'Almalexia a été construite sur des ruines Dwemers, même si beaucoup de gens avec qui j'en ai parlé ont nié cela. Il semblerait que les Nains aient entièrement disparu de cette terre. Est-il possible de retrouver des établissements Nains quelque part en Morrowind et, si c'est le cas, où pourrions nous les trouver ?
Marcus Richton:
J'ai entendu parler de sites Nains dans les hautes terres du nord, mais je n'en ai jamais visité. Certains les explorent lors de pèlerinages à Vvardenfell, je crois, mais je ne suis pas un expert en sites sacrés. L'observation des Nains fait partie du folklore local, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit d'éduqué donner de la crédibilité à ces témoignages.
Quelle influence Tiber Septim a-t-il eu sur Morrowind par le passé ? Tout ce que je sais, c'est qu'il était intéressé par les artefacts Nains, mais je ne sais pas pourquoi.
Yul Marshee, Marchands d'Antiquités, Spécialisé en Objets de Collection Nains et Reliques d'autres peuples disparus, Pélagriad:
Si vous voulez des artefacts Nains, vous êtes au bon endroit. Morrowind était par le passé la demeure des Nains, vous le saviez ? Oui, jusqu'à ce que le volcan n'entre en éruption et les efface tous, ils avaient de vastes cités souterraines et tout. Tiber Septim n'était pas idiot, vous savez. Les Nains ont fabriqué de grands engins mécaniques, du genre que vous n'auriez jamais imaginé, et le Premier Empereur avait besoin de toute l'aide dont il pouvait bénéficier. Vous devez vous douter que les Hauts Elfes ne se sont pas justes prosternés et ont fait les morts devant lui, pas vrai ? Le Numidium valait toutes les machines de guerre Naines, récupéré par les Lames, ils ont dit, et l'ont reconstitué dans les laboratoires des Mages de Guerre de Cyrodiil. Qui sait ce que les Lames ont trouvé d'autre ? Qui sait quels autres artefacts ont-ils pu cacher ? Nous avons un exemple jusque là, dans la chambre des Lames elles-mêmes -- J'ai mes sources -- et il peut être votre à un prix très raisonnable. Vous aurez besoin de ces lunettes pour les voir...
dro'Mhakij, "Prophète of Rajhin," un Khajiit addict au sucre, Devant la boutique de Yul:
Par Jode et Jone ! Ne laissez pas Marshee vous mentir à propos du Grand Marcheur. Les Lames l'ont récupéré d'ici, oui, mais ils ne l'ont pas ramené en Cyrodiil pour le reconstituer. Talos, il a "annexé" une partie de nos terres en Ana'quinal et chassé les Khajiits par la force. C'est là-bas qu'ils ont construit les Salles du colosse, un nom puissant pour un entrepôt de test secret - et c'est là que le Grand Marcheur est né. Et c'est pourquoi cette partie de notre Elsweyr est toujours empoisonnée par des roches luisantes, où aucun chat ne va. Ach, pour la folie de votre peuple capricieux!
J'ai essayé une fois de trouver un Dragon, mais sans succès. Existent-t-ils quelque part en Morrowind ?
Malmené Hlaalu, Gouverneur Impérial du District de Balmora, Caldéra:
Des Dragons ? En Morrowind ? Plus maintenant, mon garçon, les Lampes du Ciel les ont tous dévorées..!
Pour finir, qui pensez vous être la personne la plus importante en Morrowind ? Qui détient le plus d'influence sur la province ?
Un Khajiit que j'ai rencontré dans une taverne dans le quartier étranger de Narsis -- Il ne s'est pas identifié, mais pour une certaine raison ses mots sont restés dans mon esprit et avaient l'air plus vrais que les réponses données par les nombreux officiers Impériaux et Grandés Dunmeri à qui j'ai parlé:
Laisse-moi te dire qui ne l'est pas. Ce n'est pas le Proconsul Impérial, ici à Narsis. Voyez-vous, il est si peu important que je ne me souviens pas de son nom. Il pense diriger la province, mais il n'a aucune idée de ce qui se passe réellement. Morrowind est trop grand, étrange et secret pour n'importe qui pour pouvoir la contrôler. Peut-être l'un des Gouverneurs ? Ou, mieux, un officier militaire, le commandant des légions peut-être ? Non. Pour commencer, l'armée est divisée. On peut supposer que le commandant local fait son rapport au gouverneur, oui ? Mais l'armée n'a jamais apprécié se retrouver en dessous d'un civil, et cela a empiré. Beaucoup. Vous seriez surpris de ce qui se passe dans les districts. Ajoutez à cela les Templiers Rouges. Ils sont en théorie liés à la chaîne de commandement, oui ? Mais ils ne répondent pas vraiment aux ordres de qui que ce soit d'autre qu'eux. Donc, vous pourriez vous dire, les Impériaux sont désordonnés, comme n'importe où. Peut être l'un des locaux, les grands Hlaalu ? Ou peut-être serez vous plus intelligent et choisiriez son Vizir à la place. Vous commencez à vous rapprocher, mais à quel point les Hlaalu savent ce qui se passe vraiment ? Cet endroit va devenir un bain de sang, mon ami, et personne ne le sait. Et le peu de gens qui savent, que peuvent-ils faire ? Les vieux tours ne marcheront pas cette fois. Nous essayons de retenir le sable. Ah, tout part à vau-l'eau.
|