TES:Daggerfall
Éditeur | Bethesda Softworks |
---|---|
Développeur | Bethesda Softworks |
Concepteur |
Julian LeFay (Chef de Projet) |
Musique | Eric Heberling |
Date de sortie |
31 août 1996 |
Plate-forme | MS-DOS |
Date | 3E 405-417 |
---|---|
Lieu |
Hauteroche Martelfell Orsinium |
Héros | Agent |
The Elder Scrolls 2 : Daggerfall est le 2e opus de la série des Elder Scrolls. Il a été publié le 31 août 1996.
Le titre Daggerfall fait référence au royaume de Daguefilante, l'un des royaumes présents dans le jeu.
Pour fêter les 15 ans de la série, Bethesda a mis Daggerfall en téléchargement et en version complète sur son site (Voir ici pour une version simple à installer).
Sommaire
Trame
Contexte
Les évènements du jeu débutent en 3E 405, se terminent en 3E 417 et se déroulent sur le pourtour de la Baie d'Iliaque, au nord-ouest de Tamriel. La région est dominée par quatre royaumes : Daguefilante et Refuge d'Hauteroche, Sentinelle de Martelfell et Orsinium. En outre, les agents du Roi des Vers et du Roi des Tréfonds s'activent dans la région, lors de la période de paix précaire qui a suivi la Guerre de Brétonie de 3E 403 entre Daguefilante et Sentinelle. Les hostilités pourraient reprendre à tout moment.
Daggerfall élargit l'univers de Tamriel établi par Arena. Le lore Bréton, Rougegarde et Orque est considérablement enrichi, et l'on en apprend beaucoup sur les personnalités du Roi des Vers et du Roi des Tréfonds.
La religion est elle aussi plus détaillée. C'est avec cet épisode qu'apparaissent les Huit Divins (quoique désunis) et les Daedra, dont les 16 princes. De plus, près d'une vingtaine d'esprits et dieux mineurs sont créés, notamment Ebonarm, Sai ou Notorgo.
Au niveau des factions, les Mulots disparaissent, et la Guilde des Guerriers apparaît. On rencontre aussi de très nombreux ordres religieux ou chevaleresques, ainsi que des couvents de sorcières (tel le Wyrd de Glenmoril ou le Wyrd de Beldama), ou encore des clans de vampires.
Synopsis
En 3E 405, le roi Lysandus de Daguefilante, tué deux années plus tôt durant la Guerre de Brétonie ne trouve toujours pas le repos, son fantôme hante les rues de Daguefilante et appelle à la vengeance.
L'Empereur Uriel Septim VII envoie sur place la personne surnommée "l'Agent" mener l'enquête sur le retour du roi d'entre les morts. Il lui confie aussi une seconde tâche : retrouver une lettre de l'Empereur destinée à la Reine-Mère Mynisera de Daguefilante, car la missive a disparu.
L'Agent ne le sait pas encore, mais il va devoir faire face à des nombreux complots et une puissance colossale va bientôt s'abattre sur la région, déjà prête à exploser sous les tensions politiques.
Personnages principaux
- Agent : Héros du jeu.
- Cour de Daggerfall
- Lysandus : Feu roi de Daguefilante.
- Aubk-i : Reine de Daguefilante et fille de la reine Akorithi.
- Gothryd : Roi de Daguefilante.
- Mynisera : Reine-mère de Daguefilante.
- Cyndassa : Une servante
- Cour de Refuge
- Eadwyre : Roi de Refuge.
- Barenziah : Reine de Refuge.
- Helseth : Fils de Barenziah.
- Morgiah : Fille de Barenziah.
- Elysana : Fille d'Eadwyre.
- Woodborne : Baron fiancé à Elysana.
- Cour de Sentinelle
- Akorithi : Reine de Sentinelle.
- Lhotun : Prince de Sentinelle.
- Indépendants
- Brisienna : Agent de l'Ordre des Lames.
- Medora Direnni : Castellan du Clan Direnni.
- Nulfaga : Mère de Lysandus.
- Gortwog gro-Nagorm : Roi d'Orsinium.
- Roi des Tréfonds : Puissante et mystérieuse liche.
- Mannimarco : Chef de l'Ordre du Ver noir.
Développement
Après la sortie d'Arena, Vijay Lakshman quitte Bethesda. Il est remplacé par Bruce Nesmith, récemment recruté.
Le développement de Daggerfall débute juste après la publication d'Arena. Les premiers projets placent l'intrigue du jeu dans la province de Morrowind, le jeu devant se nommer Mournhold en référence à la ville de Longsanglot. Mais quelques semaines plus tard, le jeu est relocalisé dans la Baie d'Iliaque et est renommé Daggerfall. Les travaux préliminaires sur Morrowind peuvent expliquer l'emphase placée sur certains Dunmers du jeu, comme Barenziah et Morgiah.
L'équipe de développement considère que l'intrigue d'Arena est bien trop simpliste et surtout trop stéréotypée. Pour Daggerfall, ils veulent un jeu plus complexe, centré sur la personnalité des PNJ et les intrigues politiques. Par ailleurs, ils souhaitent rendre le monde de Tamriel plus riche et unique, moins identifiable à Donjons et Dragons. Pour cela ils décident de ne pas s'inspirer des jeux vidéo existants (à l'exception d'Arena), mais de puiser dans les jeux de rôle papier (tels Vampire : La Mascarade) ou la littérature (tels l'Homme au masque de fer d'Alexandre Dumas).
Ted Peterson introduit un nouveau vecteur loresque dans le jeu : les livres. Il en écrit lui-même de nombreux et propose aux beta-testeurs qui ont apprécié le jeu d'en rédiger à leur tour. On retrouve notamment parmi les auteurs un certain "Dave", ou encore Marilyn Wasserman, Raymond Whit Crowley, etc.
C'est aussi avec ce jeu que les auteurs ont commencé à créer leur propre avatar dans l'univers, ainsi Ted Peterson est incarné par Sheogorath, Julian Lefay par Julianos, Marilyn Wasserman par Mara ou Bruce Nesmith par Nesmith.
Le guide officiel, The Daggerfall Chronicles, enrichit de façon substantielle le background du jeu : il contient la première chronologie de Tamriel, des détails sur certains personnages ou factions, des arbres généalogiques, et bien entendu des éléments de l'intrigue de Daggerfall, mais aussi d'Arena.
Initialement, une extension est prévue pour le jeu, mais elle est finalement annulée. Le travail réalisé dessus servira de base au jeu Battlespire.
Galerie
Fort de la Guilde des guerriers
- Daggerfall.gif
Ville de nuit
Voir aussi
Liens externes
- Manuel de jeu anglais - Téléchargeable sur le site officiel de Bethesda.
- L'article des 10 ans d'Arena - Copie en cache de l'ancien site officiel de Bethesda.
- Le site officiel - La page de Daggerfall sur le site officiel des Elder Scrolls.
- Le jeu en VO - Téléchargeable sur le site officiel de Bethesda.
- La page de Daggerfall sur le wiki de Wiwiland - Pour télécharger et installer le jeu en version française.