Wulfharth

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Wulfharth d'Atmora
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Wulfharth, à gauche, et Hans le Renard près du cadavre de Cuhlecain
Biographie
Naissance Date inconnue, Atmora
Décès 1E 533, Bordeciel
Race Nordique
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Bordeciel
Titre(s) et désignation(s) Haut-roi de Bordeciel
Ysmir le Vent gris
Ysmir Faiseur de rois
Ysmir le Blanc
Tempête de Kyne
Souffle de Kyne
Roi des Tréfonds
Roi des Cendres
Ra'Wulfharth
Début de règne 1E 480
Fin de règne 1E 533

Wulfharth d'Atmora, parfois appelé Ra'Wulfharth[1] dans certaines légendes khajiiti, mais aussi connu sous une multitude de surnoms, tels que "Le Roi de Cendres" ou "Ysmir le Blanc", succède à Hoag Tueur-de-Mer en 1E 480 et procède pendant son règne en tant que Haut-Roi de Bordeciel à un travail intensif de réhabilitation du panthéon nordique dans toute la province.

Guerrier accompli, il est également adepte du Thu'um. Son nom est auréolé de nombreuses légendes qu'il est parfois difficile de distinguer de sa biographie réelle.

Il est considéré par tous comme l'avatar de Shor / Lorkhan, principale figure du panthéon divin des Nordiques. Son essence divine lui confère des pouvoirs surhumains et lui permet d'accomplir des exploits, y compris après sa propre mort.


Jeunesse

La jeunesse de Wulfharth est relativement méconnue.
D'après son nom, il serait né en Atmora, le continent qu'Ysgramor quitta pour se rendre en Bordeciel avec 500 compagnons et fonder la patrie nordique. Wulfharth apparaît bien après cet exode, puisqu'il naît durant l'Ère Première, et se révéle en réalité l'avatar de Shor, la variante nordique de Lorkhan.
Shor lui apprend l'Art de la voix, le Thu'um[1], grâce auquel il accomplira de nombreuses prouesses guerrières. Il part vivre en Bordeciel, la patrie des Nordiques.

Règne

Wulfharth est élu Haut-roi de Bordeciel[2] par le Pacte des Chefs, à la mort de Hoag Tueur-de-Mer en 1E 482. Il prête serment et édicte ses lois par écrit avec l'aide de scribes, pour éviter que son Thu'um ne provoque des dégâts. Sa première décision consiste à rétablir immédiatement le panthéon nordique traditionnel. Les édits deviennent des hors-la-loi, les prêtres et les temples alessiens sont incendiés[3].

Son règne est couronné de gloire et d'exploits : entre autres, il domine les Orques de l'Est et aspire entièrement une tempête de givre pour permettre à ses soldats de survivre au froid glacial de la Gorge du Monde. Il consacre son règne à combattre activement pour l'indépendance de Bordeciel, tuant les Orques et Elfes qui s'en prennent à son pays.

Décès

Une plaque-hommage dans la ville de Vendeaume indique que Wulfharth règne sur Bordeciel de 1E 482 jusqu'à sa mort en 1E 533</ref> par le dieu Orkey, dont le but ultime est d'exterminer la race Nordique, jusqu'aux habitants d'Atmora.

Face à l'extrême puissance du Haut-Roi Wulfharth, Orkey invoque le fantôme d'Alduin, le Dévoreur de Temps. La quasi-totalité des Nordiques se trouvent rajeunis à l'âge de six ans. Le jeune Wulfharth appelle alors Shor à son secours. Shor accepte et, sous une forme fantômatique, domine le Dévoreur de Temps en Sovngarde, comme il l'avait déjà fait à l'aube des temps. Les Orques, peuple dOrkey, sont repoussés.

En observant ce conflit céleste, le jeune Wulfharth apprend un nouveau Thu'um, "Ce qui arrive quand on secoue le Dragon". Il s'en sert pour redonner à son peuple son âge normal, mais son propre cri le rend plus âgé que les Grises-Barbes. Il meurt immédiatement de vieillesse. La légende veut que les flammes de son bûcher funéraire aient atteint le cœur-même de Kyne[3], déesse nordique de la Tempête et incarnation du Vent.

Exploits post-mortem

La guerre du premier conseil

Les événements de la Guerre du Premier Conseil sont relatés dans deux légendes, l'une nordique, l'autre khajiiti. Les deux versions, qui incluent elles-mêmes plusieurs variantes, présentent des différences significatives, sans que la véracité historique puisse être établie pour aucune des deux.

Légende Nordique

Selon les légendes nordiques, lors de la Guerre du Premier Conseil, en 1E 668, qui oppose les Dwemers aux Chimers, les Nordiques réclament leurs territoires ancestraux. Ils s'allient à Dagoth Ur, en dépit du ressentiment historique des Nordiques envers les Dunmers, car Dagoth leur révèle où se trouve le mythique Cœur de Shor, dans le Royaume de l'Est. Les Langues - les adeptes Thu'um nordique, chantent de concert pour que revienne le fantôme de Shor. Ce dernier rassemble une nouvelle armée, et redonne vie aux cendres du Haut-roi Wulfharth, dont il fait son général, aux côtés de l'allié Dagoth[3]. Ils marchent sur les royaumes de l'est avec tous les enfants de Bordeciel. À partir de cet instant, la légende nordique présente deux variantes distinctes :

Première variante Nordique
Le Coeur de Shor ne se trouvait pas dans les royaumes de l'Est : il s'agit d'une machination de Dagoth Ur. Les Nordiques sont assaillis par des hordes de Dwemer et de Chimers dès leur arrivée au Mont Écarlate. Leurs sorciers soulèvent la montagne et la lancent sur Shor, qui est emprisonné dans les décombres jusqu'à la fin des temps. Les Nordiques sont massacrés. Wulfharth tue le roi Dumac, l'Orque nain, et maudit son peuple. Vivec le Chimer projette alors Wulfharth dans les enfers. Dans un sentiment de trahison, les quelques survivants de cette bataille rentrent chez eux sous un ciel rouge sang. Cette année est restée dans l'histoire sous le nom de l'année de la Mort du Soleil. Les Nordiques ne croiront plus jamais à une parole de Chimer. Plus tard, Kyne projettera les cendres de Wulfharth dans le ciel, l'arrachant aux enfers.
Seconde variante nordique
Dans la seconde variante nordique, Le Cœur de Shor se trouve bien dans le Royaume de l'est, à Resdaynia, comme annoncé par Dagoth. Alors que l'armée de Shor approche de la rive ouest de la Mer Intérieure, tous scrutent le Mont Écarlate où est rassemblée l'armée des Dwemers, qui attend ses alliés Chimers. Dagoth Ur prend alors la parole et révèle la véritable raison de son alliance avec les Nordiques : il est envoyé par les Tribuns pour anéantir les Dwemers avec l'appui des Nordiques. En effet, les Tribuns (Almalexia, Vivec et Sotha Sil) estiment que les Dwemers méritent d'être punis par les Dieux pour leur orgueil, et que l'accord de paix entre les Dwemers et les Chimers de Nérévar signifie la ruine de la civilisation Vélothi. Ils ont donc choisi de trahir Nérévar et d'envoyer Dagoth Ur s'allier avec les Nordiques de Wulfharth contre les Dwemers.
En apprenant qu'il allait affronter directement Nérévar, Wulfharth part à la recherche de renforts et recrute des mercenaires parmi les tribus orques. Dagoth de son côté rallie des hordes de créatures et de guerriers de toutes sortes. Wulfharth fait de nouveau la preuve de ses talents de leader et trouve les mots nécessaires pour convaincre la majorité des Nordiques de ne pas déserter et d'accepter de combattre aux côtés d'Orques. L'armée ainsi ranforcée atteint le Mont Écarlate en 1E 668 et y affronte Dumac (armé d'un marteau divin), Nérévar (en possession de Lamentation) et Alandro Sul, le fils d'Azura.
  • Dagoth parvient à tuer Dumac, mais est ensuite vaincu par Nérévar, qui vient également à bout de Shor. Affaibli par la défaite de Shor dont il est l'avatar, Wulfharth se trouve lui aussi débordé par on adversaire Sul, à qui il lance un Thu'um avant de mourir. Sul en restera éternellement aveugle.
  • Seul Indoril Nérévar sort indemne de cette gigantesque bataille, mais son triomphe est de courte durée : les trois Tribuns arrivent à leur tour au Mont Ecarlate et le tuent, parachevant ainsi leur complot.
  • Dagoth Ur quant là lui serait revenu à la vie grâce au pouvoir du Coeur de Lorkhan, mais aurait perdu la raison.

Légende Khajiiti

Dans les légendes khajiitis, Alkosh, le Dieu du temps, pousse un énorme rugissement qui rallie de nombreux Khajiits autour de lui. Ces fidèles deviennent de féroces et puissants guerriers. Lorkhaj (le nom khajiiti de Shor et de Lorkhan) choisit de les imiter en accordant son rugissement, le Thu'um, à Wulfharth, et lui demande de se confronter à ces valeureux combattants.

En constatant la férocité des guerriers khajiits, Wulfharth ne peut se résoudre à les tuer. À l'aide du Thu'um qui lui avait été donné par Shor, il se rend dans le ciel depuis le Mont Écarlate et s'adresse à Masser et Secunda, les deux lunes de Nirn. Il leur demande d'atteindre leur plénitude, lors de laquelle les guerriers khajiits se transforment en Senches. Shor se venge cependant en les rendant complètement fous.

Lorsque Wulfharth revient, il appelle son peuple à la rescousse. Dro'Zira, un héros khajiit légendaire, est le seul à répondre à l'appel, car tous les autres Khajiits sont devenus amnésiques. Wulfharth gravit le Mont Écarlate lui-même sur le dos de Dro'Zira pour défier Dumac, le roi Dwemer. Il s'ensuit un féroce combat où le héros nordique et le héros khajiit font preuve d'une égale bravoure, se sauvent tour-à-tour des puissants assauts de Dumac, et finissent par le vaincre[1].
Les histoires khajiits ne mentionnent pas la mort de Shor par la main de Nérévar et Dumac.

Invasions Akaviri

Après la mort de Shor, Wulfharth est envoyé en Bordeciel pour affronter Ada'Soom Dir-Kamal et stopper les invasions akaviri. De nouveau, la légende comporte deux variantes : dans l'une, il incarne le Roi des Tréfonds, et dans l'autre, il fait partie intégrante du panthéon nordique et aide Jorunn à venger sa mère défunte.

Première variante : la légende du Roi des Tréfonds

Le Roi des Tréfonds, alias Wulfharth, vers 3E 405

Une des versions de la légende raconte que lorsque son dieu, Shor, est vaincu, Wulfharth découvre qu'il lui est difficile de stabiliser sa forme de Roi des Cendres. Il parvient à se traîner hors du Mont Écarlate, mais le monde a changé, et Morrowind semble en feu. Un vent violent l'emporte et souffle ses cendres sur le royaume de Bordeciel.

Les Nordiques lui donnent alors le nom d'Ysmir le Vent gris, ou Tempête de Kyne. Il perd son identité. Il aspire à la revanche avec la même intensité que Dagoth Ur, mais ses tentatives sont vaines : les Dunmers sont trop puissants. Wulfharth se réfugie sous terre et attend, reprend des forces et reconstitue son corps. Bizarrement, c'est Almalexia elle-même qui trouble son repos en l'appelant pour combattre aux côtés des Tribuns contre Ada'Soom Dir-Kamal, le démon akavirois. Pour des raisons inconnues, Wulfharth accepte de combattre Ada'Soom. Cette menace éliminée, Wulfharth disparaît de nouveau et ne reparaît pas pendant trois cents ans. Il devient le "Roi des Tréfonds".

Vers 2E 572, les grondements des Grises-Barbes parviennent à ses oreilles. Alors que l'Empire s'est effondré, des rumeurs circulent, selon lesquelles un élu allait le faire renaître. Ce nouvel Empereur est censé vaincre les Elfes et régner sur Tamriel. Wulfharth pense qu'il était l'élu de cette prophétie. Il se rend directement au Haut Hrothgar pour interroger les Gris-Barbes. Quand ces derniers lui répondent, le monde tremble et Wulfharth est réduit en cendres. Les seules paroles qu'il entend sont : " Souviens-toi de la couleur de la traîtrise, roi Wulfharth." Il n'est pas l'élu : c'est un jeune guerrier de Hauteroche qui est désigné, le futur empereur Hjalti, plus connu sous le nom de Tiber Septim.

Ce n'est que plus tard que Wulfharth joue un rôle important dans la restauration de l'empire, en s'alliant à Hjalti et à Cuhlecain, le roi d'Épervine. Ensemble, ils réunifient Cyrodiil et reprennent la Cité Impériale. Cuhlecain, sur le point d'être couronné Empereur, est assassiné discrètement par Hjalti et ses acolytes, et le meurtre est imputé aux ennemis personnels de Cuhlecain en Hauteroche. Dans l'urgence, Zurin Arctus proclame Hjalti nouvel Empereur de Cyrodiil sous le nom de Tiber Septim. Il confie à Wulfharth des responsabilités importantes en Bordeciel et en Hauteroche, même si Wulfharth œuvre essentiellement dans l'ombre.

Wulfharth est toujours rongé par la haine et la soif de vengeance, et il insiste avec persévérance auprès de Tiber Septim pour que l'empire envahisse Morrowind et s'attaque au Tribunal. Il lui fait miroiter la perpective des mines d'ébonite de Morrowind, sources de richesse alors que les finances de l'empire sont au plus mal après quatre siècles de guerre et que Cyrodiil est encore en ruine. Wulfharth argumente aussi qu'avec la mort des Tribuns, Tiber Septim pourrait s'approprier le pouvoir du Temple et l'utiliser contre les Altmers, le plus grand ennemi de Lorkhan. Cependant, L'Archipel de l'Automne est la dernière préoccupation du nouvel empereur, qui envisage au contraire de signer un traité de paix avec le roi d'Alinor. L'argument financier l'emporte et l'empire envahit Morrowind. Les Tribuns se rendent. Quand Wulfharth découvre que les conditions de l'armistice incluent une politique de non-ingérence avec les affaires du Temple des Tribuns et la reconnaissance des religions dunmers, il est furieux et abandonne l'Empire. Il pense que c'est à cette décision que se référaient Grises-Barbes dans leur prophétie de "trahison".

L'empire ne peut conquérir tout Tamriel sans le soutien du Roi des Tréfonds, et les zones déjà conquises sont loin d'être toutes pacifiées. La rébellion gronde déjà en Lenclume. On entend parler du Numidium. Tiber Septim, fasciné depuis toujours par les Dwemers, recherche le puissant artefact. Son émissaire, Arctus, découvre les récits de la guerre du Mont Écarlate, la raison de l'existence du Numidium et son potentiel et, ce qui est le plus important, le rôle joué par Wulfharth dans cette guerre. Arctus ne dispose que de renseignements fragmentaires, mais il pense que c'est le coeur de Lorkhan qui doit donner vie au Numidium.

Tiber Septim décide de s'emparer du Numidium pour conquérir le monde : sa destinée l'exige. Il reprend contact avec Wulfharth en lui disant qu'il avait toujours eu raison et qu'il faut se débarrasser des Tribuns. Il prétend avoir pris conscience, pendant son absence, du véritable danger que représente Dagoth Ur.

Wulfharth apparaît et il est immédiatement entouré de gardes impériaux. Alors qu'il les neutralise, Zurin utilise une gemme spirituelle sur lui. Avec son dernier souffle, le cœur rugissant de Wulfharth transperce le mage de guerre. À la fin, tous sont morts, Wulfharth n'est de nouveau que cendres et Tiber Septim s'empare de la gemme spirituelle. Quand le Conseil des Anciens arrive, il leur dit qu'on a de nouveau tenté de l'assassiner et que, cette fois-ci, c'est son fidèle mage de guerre, Zurin Arctus, qui était derrière la conspiration. Il fit en sorte que les gardes morts soient honorés comme des héros, même celui ayant été réduit en poussière, et met en garde Cyrodiil contre les dangers qui la menace de l'intérieur, tout en expliquant qu'il possède la solution pour résoudre les dangers venant de l'extérieur : le Mantella.

Bien que n'étant pas le dieu espéré par Tiber Septim et les Dwemers, le Numidium fait parfaitement l'affaire. Mais une fois réglé le cas de l'Archipel de l'Automne, une nouvelle menace fait son apparition : un mage mort-vivant décomposé qui peut contrôler les cieux. Il pulvérise le Numidium, mais ce dernier parvient également à le détruire, ne laissant de lui qu'une trace noire. Le Mantella tombe dans l'océan, disparaissant, semble-t-il, à jamais. Tous les aspects du règne de Tiber sont réécrits. Mais les rapports sont encore contradictoires sur ce qui s'est vraiment passé, d'où les questions comme : Pourquoi d'aucuns affirment-ils qu'Alcaire est le lieu de naissance de Talos alors que d'autres sources indiquent qu'il vient d'Atmora ? Pourquoi Tiber Septim semble-t-il être différent après ses premières conquêtes ? Pourquoi a-t-il trahi son mage de guerre ? Finalement, est-ce que le Mantella est le cœur du mage de guerre ou celui de Tiber Septim ?

Pélagius I, fils de Tiber Septim, lui succède, mais il n'a pas la même carrure. En vérité, il se montre très nerveux dans ses relations avec les provinces. C'est alors qu'un conseiller arrive auprès de lui, affirmant être Wulfharth en personne[4].

Son esprit n'aurait put reposer en paix que lors du Voile de l'Ouest en 3E 405 : il aurait réussit à obtenir le Mantella et s'en serait servit pour libérer son âme[5].

Retour de Sovngarde

Modèle:TESO La seconde théorie affirme que lors de la mort du dieu nordique Shor, Wulfharth aurait rejoint Sovngarde, l'endroit où l'âme des héros nordiques se rend lors de leur mort.

Il y séjourna au moins jusqu'en 2E 572. Après la mort de la Haute-reine de Bordeciel Mabjaarn lors d'un assaut par les troupes akaviri d'Ada'Soom Dir-Kamal à Vendeaume, son fils, le prince Jorunn, tombât dans un profond chagrin. Il décida de partir faire appel aux Grises-Barbes et commença alors secrètement un voyage vers le Haut Hrothgar. Lorsqu'il l’atteignit, et pour des raisons non-divulguées, les Grises-Barbes l'auraient aidé en faisant appelle au légendaire Wulfharth pour combattre à ses côtés.

Wulfharth et Jorunn rallièrent ensemble les Nordiques de l’Est de Bordeciel, formant une armée venue de la Brèche et de la périphérie d’Estemarche, puis fortifièrent Faillaise. Dir-Kamal, qui allait au Sud depuis Vendeaume, trouva Faillaise défendue par des Nordiques hargneux, inspirés par la présence de Wulfharth et impatients de combattre. Il décida alors d’éviter la ville et marcha sur Longsanglot, estimant que les Nordiques seraient soulagés de le voir partir[6].

Cette décision fut une erreur fatale. Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviri, et une armée nordique pénétra en Morrowind pour la première fois depuis la bataille du Mont Écarlate. Rapidement, l’armée akaviri fut prise en embuscade entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, mais l’issue de la grande bataille fut indécise jusqu’à l’intervention surprise d’une tribu de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de guerre reptiliens. Les lignes des Akavirois furent rompues et ils furent rejetés à la mer, où ils se noyèrent par milliers.

Son but atteint, Wulfharth retourna en Sovngarde et Jorunn fut couronné Haut-roi dans la salle du trône du Palais des Rois de Vendeaume trois semaines plus tard. Modèle:TESO Wulfharth fait encore partie intégrante des légendes nordiques plusieurs siècles après sa mort; un grand nombre de chants, la plupart écrient par des bardes, lui sont dédiés, contant ses exploits et ses hauts-faits surhumains[7].

Notes et références

Notes


Références