Systres

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 30 juillet 2024 à 10:56 par Goultard (discussion | contributions) (Deuxième ère)
Aller à : navigation, rechercher
Systres

Duché des Systres

Description de cette image, également commentée ci-après
Carte des Systres
Administration
Continent Tamriel

Les Systres (également appelées l'Archipel des Systres, les îles Systres[1] et officiellement le duché des Systres[2]) sont un ensemble d'îles de la mer Abécéenne, loin au sud-ouest de Martelfell et au nord-ouest de l'Archipel de l'Automne. C'est l'une des régions les plus occidentales de Tamriel.

Géographie

L'archipel des Systres est une chaîne d'îles volcaniques abritant de nombreux jets de lave, sources chaudes et autres phénomènes thermiques[2]. Les druides prétendent avoir exploité le pouvoir des Os de la Terre pour transformer les îles, insufflant la vie à chaque rocher stérile et corail blanchi qu'ils ont rencontré[3]. On dit qu'ils ont fait cela sur toutes les îles de l'archipel, mais que leur magie n'a jamais pris sur Amenos[4].

L'archipel est composé de quatre îles et de huit îlots. Les quatre plus grandes îles de l'archipel sont l'Île-Haute, Amenos, Galen et Y'ffelon. Les îles les plus proches de l'archipel sont Pankor au nord-ouest et Eyévéa au sud-est ; un autre groupe de trois petites îles se trouve directement à l'ouest, au sud-ouest de Pankor.

Île-Haute

L'Île-Haute est la plus grande île de l'archipel des Systres. Elle sert de centre politique et commercial pour l'ensemble de la chaîne d'îles, principalement à partir de la ville portuaire de la Baie de Gonfalon et des chantiers navals Dufort. L'Île-Haute est l'île la plus méridionale de l'archipel ainsi que la plus peuplée. Elle est connue pour son paysage estival idyllique et vibrant ainsi que pour sa population accueillante. Sur sa côte sud-est se trouve la plus grande ville de la région, la Baie de Gonfalon, et, au cœur de l'île, se trouve un bassin abritant l'îlot de Toutes voiles, où de nombreux capitaines de la flotte navale éponyme se rassemblèrent pour leur incursion en Thras.

Comme le reste de l'archipel, l'Île-Haute est volcanique, avec de nombreuses fumerolles, sources chaudes et autres caractéristiques similaires dans l'arrière-pays de l'île. La moitié sud de l'Île-Haute est connue sous le nom de Côte de Saphir, tandis que la moitié nord est appelée Oakenvald.

Amenos

Amenos est la deuxième plus grande île de l'archipel des Systres, situé dans la partie occidentale de la Mer Abécéenne. L'île se caractérise par une jungle dense et hostile ainsi qu'une côte dangereuse parsemée de rochers acérés, de tempêtes incessantes et de courants périlleux. Historiquement, Amenos a été gouvernée par les Brétons de la Maison Mornard et abrite depuis les premiers temps de la deuxième ère un établissement pénitentiaire[4].

Le poste de garde d'Amenos, le principal établissement de l'île, est non seulement le centre administratif de la région, mais aussi le seul lieu sûr d'Amenos. Les prisonniers sont parfois exilés dans la jungle, où ils doivent se débrouiller seuls contre d'autres prisonniers et la faune sauvage. Une forme de magie ou d'alchimie empêche les condamnés de fuir l'île, leur seul choix étant de survivre dans la nature sauvage ou de mourir en essayant[4].

Amenos dispose également de protections pour décourager les sorts de divination et de portail, bien qu'il soit possible de se téléporter à l'intérieur des limites de l'île avec un effort accru. Le Cercle druidique de la Marée aînée réside à travers Amenos, dans des lieux tels que les falaises de corail, mais la magie utilisée par les druides pour équilibrer la nature dans les Systres n'a jamais vraiment pris effet à Amenos[4].

Galen

Galen est l'île la plus occidentale de l'archipel des Systres, située au nord-ouest de l'Île-Haute et à l'ouest d'Y'ffelon. Son principal centre est la ville de Vastyr, qui était sous le contrôle de la Maison Mornard pendant l'Interrègne[5].

Galen présente une variété de régions dont trois biomes distincts : des plaines colonisées au sud, des forêts parsemées de ruines à l'ouest, et des jungles denses et obscures au nord. Comme le reste de l'archipel, elle est volcanique[2], ce qui est particulièrement visible dans les zones autour de Braiseronce, Joug-de-Lierre et Llanshara, près d'Y'ffelon.

Y'ffelon

Y'ffelon est une île volcanique de l'archipel des Systres, située au nord de l'Île-Haute et à l'est de Galen. Amenos se trouve à l'est, séparée par le passage d'Amenos[6]. Y'ffelon est située au centre de l'archipel et est dominée par le volcan sacré du Mont Chantefeu, dont les racines traversent l'ensemble des Systres.

Îlots

  • Anse du Baleinier : Une île couverte de jungle au sud d'Y'ffelon, principalement utilisée par les gardiens du Poste de garde d'Amenos.
  • Banc de Molmor : Un îlot situé à l'ouest de Galen, créé par le druide Belaigh durant le conflit entre les Sloads de Thras et la flotte des Toutes-Voiles[7].
  • Colosse de la Baie de Gonfalon : Un édifice gigantesque construit par le Baron-Amiral Bendu Olo au sud de la Baie de Gonfalon.
  • Enclave des Racines de la terre : Une île située au sud-est de l'Île-Haute, servant de sanctuaire spirituel pour les druides des Systres.
  • Flèche de la Pièce écarlate : Une forteresse brétonne en forme de pièce située sur une grande île au sud d'Amenos.
  • Îlot de Toutes-Voiles : Une île entourée par le grand bassin de l'Île-Haute, où la flotte des Toutes-Voiles a rassemblé ses navires.
  • Île de Guestefaye : Une petite île au centre d'un lac situé dans les parties nord de l'Île-Haute.
  • Récif des Épaves : Une petite montagne entourée de bancs de sable. Elle est connue pour ses eaux dangereuses et les épaves qui ont donné son nom.
  • Récif des Voiles funestes : Un îlot isolé entouré de rochers acérés et habité par des prédateurs mortels. Il est resté intact pendant des années avant d'être occupé par les pirates des Voiles funestes.
  • Regret du Charpentier : un îlot où le Baron-Amiral Bendu Olo et les amiraux de la flotte de Toutes-Voiles ont bâtis leurs chantiers navals.

Histoire

Selon la légende des Chagrins du vent, les Systres auraient été autrefois habitées par des "créatures issues de la nature, d'apparence elfique ou humaine". Lorsque les races mortelles commencèrent à s'installer dans l'archipel, ces créatures restèrent mais se cachèrent.

Première ère

Selon les druides, l'archipel a une connexion spéciale avec Y'ffre. Les Systres furent d'abord colonisées par les druides de Galen vers 1E 330, fuyant les luttes de pouvoir entre l'Hégémonie Direnni montante et l'Ordre Alessien. Ces druides brétons auraient suivi "une chanson dans le vent" qui les a conduits jusqu'à l'île d'Y'ffelon, bien que d'autres légendes disent qu'ils ont été guidés par un Parchemin des Anciens. Les druides affirment avoir utilisé le pouvoir des Os de la Terre pour transformer le volcanique Y'ffelon en un paradis verdoyant. Après cela, les druides se sont aventurés à travers l'Océan Elthérique, transformant également les îles voisines. Durant cet âge d'or, les druides se sont séparés en trois cercles : le Cercle de Lithérature, le Cercle de la Marée aînée et le Cercle de Chantefeu[3].

Aux environs de l'an 1E 660, les Systres furent envahies par les Elfes gauchers, qui cherchaient à conquérir l'archipel[4]. Les Elfes construisirent une forteresse sur l'île d'Amenos et entreprirent de conquérir les autres îles à partir de là. Cependant, la guerre prit fin prématurément avec l'éruption du Mont Chantefeu sur Y'ffelon en 1E 676, qui dévasta les Elfes et sembla anéantir les druides[4]. On soupçonne que cette catastrophe fut le résultat désastreux d'un sort mal calculé ayant échappé à tout contrôle[8]. Cette éruption est comparable au désastre du Mont Écarlate de l'an 1E 668, et pourrait même être liée en raison des dates correspondantes. Les vestiges des Elfes gauchers continuèrent d'habiter les Systres jusqu'à l'arrivée de la Ra-Gada en 1E 785, qui extermina les Elfes avant de poursuivre sa route vers Martelfell[9].

En 1E 2241, le roi colovien d'Anvil, Bendu Olo, appela à la formation d'une flotte pour naviguer contre Thras et venger les ravages de la Peste Thrassienne[10]. Olo fut rapidement rejoint par d'autres nations de Tamriel, et la flotte fut nommée la Flotte de tous les drapeaux[11]. Les plus grands chantiers navals de cette nouvelle marine se trouvaient aux Systres, autour de la Baie de Gonfalon et de l'îlot de Toutes-Voiles. Les cartes de cette période sont notables pour inclure des ports sur l'Île-Haute qui sont depuis devenus méconnus, comme Rocherouge ou Château Notte[12]. Après la destruction de Thras par la flotte coalisée, en 1E 2260, un groupe d'ingénieurs et de travailleurs brétons et coloviens resta sur place aux Systres, ayant reçu l'ordre de construire un monument à la Flotte de tous les drapeaux[13].

Cet édifice grandiose ne serait achevé que plus de vingt ans plus tard, époque où les travailleurs avaient déjà amené leurs familles et fondé des villages autour des chantiers navals. Malgré la forte influence brétonne, les îles devinrent une partie de la Colovie en tant que l'une des possessions de Bendu Olo. Lorsque Hauteroche fit sécession de l'Empire de Cyrodiil plusieurs décennies plus tard, en 1E 2305, les Coloviens refusèrent les ordres de l'Empereur d'exiler la population brétonne, arguant que cela serait trop coûteux. Lorsque la Colovie suivit l'exemple de Hauteroche et déclara son indépendance en 1E 2321, la Guerre de la Vertu éclata[14]. Le coût de la guerre obligea les Coloviens à céder des territoires non essentiels. Un groupe de barons de la monnaie brétons, dirigé par la duchesse Martinne Guimard, acheta les Systres pour une somme non divulguée, en 1E 2327. Lors de sa première visite aux Systres, l'année suivante, la duchesse Guimard surnomma la plus grande île "Île-Haute" en hommage à la patrie brétonne de Hauteroche[15].

La Maison Guimard régna sur les Systres pendant 150 ans avant de tomber en disgrâce à cause d'une proposition de mariage rejetée, ce qui fit passer les îles sous le contrôle de la Maison Mantel. Cependant, le règne de la Maison Mantel fut de courte durée, car en 1E 2484, le Mont Chantefeu entra de nouveau en éruption, détruisant les chantiers navals, endommageant le monument des Toutes-Voiles, et coûtant la vie à près d'un tiers des habitants de l'archipel, dont presque toute la noblesse locale. Les appels à l'aide envoyés au continent furent ignorés, et les habitants des Systres se retrouvèrent bientôt confrontés à la famine et aux épidémies, tuant des milliers de personnes. La société systréenne était au bord de l'effondrement lorsque les druides du Cercle de Lithérature refirent surface, fournissant à la population nourriture et eau fraîche. Cela déclencha une courte mais significative renaissance de la foi druidique, connue sous le nom des "Années Vertes". Bien que les druides n'aient pas rétabli leur règne sur les îles, ils gagnèrent un respect considérable et virent leurs rangs renforcés[16].

La renaissance pastorale des Systres prit fin le 11 sombreciel 1E 2704, lorsque des émissaires du Second Empire arrivèrent à la Baie de Gonfalon avec une délégation de barons de la monnaie brétons pour rétablir les Systres en tant que propriété de Cyrodiil. Ces barons de la monnaie rétablirent immédiatement le féodalisme sur l'île, mais cette fois sous la bannière de l'empereur Reman, puis, plus tard, du Potentat akavirois Versidue-Shaie. Les superviseurs brétons cultivèrent une réputation de conformité joyeuse et de servilité en arborant fièrement la bannière du Potentat à la Baie de Gonfalon mais, derrière cette façade, ils tramaient leur émancipation de la domination impériale[17].

Deuxième ère

En 2E 11, le Potentat akavirois Versidue-Shaie transforma l'île d'Amenos en colonie pénitentiaire pour les prisonniers politiques proches de Reman, qui seraient forcés de travailler dans les mines de larimar et d'ammonite. En 2E 110, un patriarche de la maison noble bretonne, Mornard, fut nommé gouverneur impérial des Systres[5], et une autre maison, Dufort, arriva dans l'archipel en 2E 125. Au fil du temps, les deux familles collaborèrent pour faire de l'Île-Haute une colonie prospère. Grâce aux navires Dufort, le commerce des Mornard prospéra, établissant un vaste réseau d'opérations dans chaque port important de Tamriel, de Pointenord à Falinesti, ainsi qu'à l'Archipel du Couchant. À mesure que l'influence des Mornard grandissait, les responsables de Hauteroche décidèrent que les Systres avaient besoin de titres nobles légitimes pour vraiment prospérer. La maison Mornard devint ainsi duc des Systres, en tant que vassaux des rois Gardner de Haltevoie, et suzeraine des barons Dufort[18]. Une fois que la maison Mornard obtint la supervision de l'archipel, elle augmenta considérablement sa richesse et son pouvoir. Déjà opérateurs de mines sur Amenos, le duc attribua à sa maison des droits miniers exclusifs sur l'île et prit également le contrôle des installations pénitentiaires s'y trouvant[5]. Pendant ce temps, la maison Dufort fournissait les navires rapides dont les Mornard avaient besoin pour acheminer leurs marchandises de marché en marché, et obtint même un contrat pour fournir des navires de guerre à Hauteroche. Le partenariat se transforma en rivalité alors que le pouvoir et l'influence des Mornard continuaient de croître[18].

La chute de l'Empire créa le chaos à travers Tamriel. Les Systréens durent affronter une tempête tout aussi terrible que celle des Tamrieliens, car des prétendants au trône et des usurpateurs attaquèrent l'archipel pas moins de six fois en l'espace de cent ans. Le sac de Vastyr en 2E 365 fut l'un des moments les plus violents de l'histoire de l'île, voyant la moitié de la ville détruite et la plupart de ses citoyens dispersés dans la nature[19].

Les années suivantes virent le partenariat entre les deux maisons se transformer en rivalité, attribuée par certains à la folie du Baron Densil Dufort[18][20], et exacerbée par le début de l'Interrègne en 2E 430. Les luttes de pouvoir entre la maison Mornard et la maison Dufort à la cour de Hauteroche atteignirent leur paroxysme en 2E 478, lorsque le duc Ruffe Mornard s'empara d'un tiers des terres de la maison Dufort et exila ses dirigeants à Amenos, les accusant de sédition contre la couronne à l'aide de documents falsifiés et de témoignages forcés. Les Gardner regardèrent ce coup d'État avec suspicion mais furent incapables d'intervenir en raison de leurs propres problèmes avec une Camlorn en pleine expansion[21].

En 2E 563, la Peste knahataine atteignit les Systres, décimant à la fois roturiers et nobles. En 2E 565, le duc Avrippe Mornard ordonna la fermeture de l'archipel pour contenir l'épidémie, ce qui entraîna une stagnation du commerce et conduisit le duc Avrippe à tomber en disgrâce auprès de la cour de Hauteroche. Lorsque le roi Ranser de Morneheaume attaqua Refuge en 2E 566, le duc Avrippe s'allia à lui, renonçant à ses liens de vassalité. Cependant, le roi Émeric de Refuge parvint à former une alliance pour vaincre Ranser. Une fois les affaires sur le continent réglées et Ranser défait, Émeric tourna son attention vers les Systres, dépouillant le duc Avrippe de ses titres et l'exilant en Cyrodiil. Le duché fut accordé à la maison Dufort, tandis que le fils d'Avrippe, Léonard, conserva le comté et le contrôle de l'île de Galen ainsi que des opérations à Amenos[18][21][4].

En 2E 582, les trois camps de la Guerre des Alliances cherchèrent à négocier une trêve et choisissent l'archipel comme terrain neutre pour négocier. L'ordre ascendant, qui se dit rassembler les victimes de la guerre entre puissants, en profite pour essayer de décapiter les trois alliances[12].

Économie

Les Brétons de l'archipel des Systres exportent de nombreuses matières premières et marchandises[22], grâce à l'exploitation forestière, minière et à la construction navale. Une ressource particulièrement importante est l'ammonite elthérique, qui s'échoue sur les rivages de l'archipel. Les collectionneurs apprécient leur beauté, tandis que les mages les utilisent comme une alternative éthique aux gemmes spirituelles en tant que source brute de magie[22]. Le larimar est une autre marchandise précieuse, une gemme d'un bleu laiteux endémique aux Systres, la rendant extrêmement rare et coûteuse[17]. Bien qu'il soit devenu une rareté très prisée au fil du temps, des cargaisons de métal de grenouille, originaire de l'île d'Amenos, sont toujours exportées[17][23]. Des bijoux volcaniques fabriqués par les druides ont également été trouvés exportés en dehors des Systres. Étant donné que les Systres furent souvent reconnus comme un territoire neutre au cours de l'histoire de Tamriel, les Brétons de l'Île-Haute profitèrent grandement de leur neutralité dans les conflits qui affectaient autrement les Brétons en Hauteroche.

Galerie

Notes et références