Guide touristique de l'Île-Haute

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Hisle

Par dame Émisse Bonvent


Île-Haute, joyau de l'océan Elthérique ! Célèbre pour ses rives ensoleillées, ses vertes collines et ses habitants chaleureux ! Même en notre époque troublée, de nombreux habitants aisés de Tamriel cherchent le repos et la détente sous les vents caressants de l'archipel des Systres.

La plupart des visiteurs arriveront par la Baie de Gonfalon, plus grande ville des Systres et port principal de l'île. Votre visite commencera par l'une des merveilles de notre monde, le Colosse de Gonfalon. Cette splendide statue représente le baron-amiral Bendu Olo, commandant de la légendaire Flotte de Toutes voiles. Il monte la garde sur l'entrée du port de la ville et lève son sextant en salut au soleil levant, figure aussi magistrale qu'un donjon.

La Baie de Gonfalon est un charmant port, composé de places et de ruelles accueillantes. La plupart des visiteurs y trouvent tout ce dont ils ont besoin, et ne vont pas plus loin. L'auberge de l'Ancre antique, ainsi appelée pour l'objet historique suspendu au-dessus de sa porte, est la meilleure taverne de la ville, et l'endroit parfait pour passer la soirée. Si vous cherchez un moment encore plus animé, rendez-vous au salon de jeu, sur l'Île du port. Mais attention ! Les joueurs de cartes apprécient les visiteurs qui aiment jouer, et si possible perdre.

Si la Baie de Gonfalon a de quoi vous occuper pendant des semaines, l'Île-Haute propose bien d'autres merveilles. Aucune visite des Systres ne serait complète sans faire le tour de l'île ! Commencez votre exploration vers l'ouest, le long de la côte nord de l'Île-Haute. Juste devant la Baie de Gonfalon, le Phare de la Tête de Gonfalon est un fanal accueillant pour tous les navigateurs. Ce phare est béni par la déesse Kynareth et gardé par ses prêtres.

Continuez vers l'ouest depuis le phare, en admirant les vues de la mer au sud. Vous arriverez bientôt à Loch Caraque, l'une des deux grandes criques menant au cœur de l'Île-Haute. Le loch est enjambé par un beau pont de pierre, construit par le duc Louis Mornard il y a deux siècles. Prenez la route vers le nord et enfoncez-vous dans les terres. Le centre de l'île est composé d'un grand bassin entouré de falaises, le Port de Toutes voiles.

Ce port, l'un des ancrages les plus protégés des mers du sud, est celui-là même où la Flotte de Toutes voiles se rassembla avant sa célèbre expédition contre les Sloads. Le Château de Toutes voiles se dresse sur l'îlot au centre du port, et les grands monuments consacrés à ces marins d'un autre âge sont en cours de rénovation, afin de mieux accueillir les visiteurs.

Vous reviendrez alors sur la côte sud de l'Île-Haute, à l'ouest du loch, pour trouver le splendide Castel Caraque, foyer de la maison Dufort et siège du Duché des Systres. Ici, la duchesse et sa famille règnent dans la splendeur et donnent des banquets pour les invités distingués.

Votre route se poursuivra vers l'ouest, dans la partie la plus accidentée et spectaculaire de l'Île-Haute. Des forêts de chênes émaillées de ruines druidiques et d'autels oubliés couvrent les collines ensoleillées. Les traditions druidiques y sont encore vivaces. Dans certaines parties des Systres, ces habitants ruraux se méfient des étrangers (voire les agressent), mais les druides de l'Île-Haute sont généralement amicaux.

Continuez le long de la côte vers le nord pour admirer les criques rocheuses et les plages de sable avant de passer le Cap de Brumegueule et de tourner vers l'est. Cette partie de la côte vous offrira la meilleure vue des îles voisines, Amenos et Y'ffelon. Le mont Chantefeu, un volcan actif, domine Y'ffelon et crache souvent des nuages de fumée et de vapeur. En fait, tout l'archipel est volcanique, et vous trouverez de nombreux jets de lave, sources chaudes et autres phénomènes thermiques.

De là, votre chemin longera la côte nord de l'Île-Haute. Le Passage d'Amenos se trouve à présent sur votre gauche, mais les tempêtes masquent souvent l'île pénitentiaire. Près du milieu de la côte nord se trouvent les vastes chantiers navals Dufort, où furent construits certains des meilleurs navires de tout Tamriel. Un ferry en part régulièrement pour Amenos depuis des quais voisins, mais les touristes ne devraient pas compter s'éloigner du Poste d'Amenos, la ville portuaire.

Continuez et passez les ruines pittoresques de Tor Draioch et de la Flèche de la Pièce écarlate. Votre visite de l'Île-Haute s'achève par la découverte de la Chapelle d'Abhain, située sur la rive de Loch Abhain opposée à la Baie de Gonfalon. Prenez un instant pour admirer le puissant Pont du Baron-Amiral qui enjambe le loch. D'astucieux contrepoids permettent au milieu du tablier de se soulever assez haut pour laisser passer les plus grands bâtiments maritimes.

Enfin, récompensez-vous de ce périple en profitant de la cuisine fine de la Baie de Gonfalon et des nombreux commerces que l'on y trouve. Ne vous inquiétez pas si vous avez raté certaines étapes : lorsqu'on a visité les Systres une fois, les îles finissent tôt ou tard par vous rappeler !