De l'origine de la maison Mornard

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Hisle


Récit complet et authentique de l'histoire de la maison Mornard, compilé par Dorothéa Errard pour le compte de la maison Dufort et des bibliothèques Errard.

Si vous interrogez un membre de la maison Mornard sur sa famille et l'histoire de l'archipel des Systres, il vous expliquera avec joie la traversée des océans par sa famille, la prospérité des projets mercantiles et leur gestion magistrale d'Amenos, la plus dangereuse des îles. Ils omettront que leur maison dirigeait autrefois l'archipel avant de tomber en disgrâce. Voici l'histoire complète de la maison Mornard.

Avant d'arriver aux Systres, les Mornard contrôlaient un territoire entre Haltevoie et Abondance, connu pour ses riches veines de minerais et pierres précieux. Les prospecteurs des Mornard traversaient souvent la Bjoulsea pour exploiter également la richesse des monts de la Queue-de-dragon, pratique sournoise qui leur valut peu d'amis à Martelfell. Malgré cela, les monarques de Haltevoie trouvèrent cet arrangement plus que rentable, et ne firent rien pour les dissuader.

Lorsque le Potentat Akavirois arriva au pouvoir en 1E 2920, les Mornard établirent rapidement une relation privilégiée avec Cyrodiil. Les barons de la monnaie Mornard aidèrent à régler les dettes de Réman à Hauteroche, qui s'élevaient à plusieurs milliers de pièces d'or en taxes impériales. De nombreuses maisons nobles en prirent ombrage, mais elles comprirent l'intérêt de liens étroits avec l'Empire. Haltevoie en particulier toléra les manœuvres des Mornard et utilisa les liens de la famille avec le régime des Versidue-Shaie pour obtenir de précieux accords commerciaux dans tout l'Ouest de Tamriel. Lorsque le Potentat Akavirois commença à saisir des territoires et états autonomes à Hauteroche et au-delà, la famille Mornard était là pour l'y aider… de manière rentable.

En 2E 110, une grande portion de la famille marchande Mornard quitta le continent pour établir des opérations dans l'archipel des Systres. Un patriarche de la famille fut bientôt nommé gouverneur impérial, grâce à la réputation et à la faveur gagnées à Haltevoie et Cyrodiil. Quinze années plus tard, lorsque la famille Dufort s'installa et commença à construire des navires, les deux empires mercantiles grandirent côte à côte et offrirent aux îles leur prospérité. Elles reçurent toutes deux des titres de noblesse : duché pour la maison Mornard et baronnie pour la maison Dufort.

Lorsque la maison Mornard se vit attribuer la supervision de l'archipel, sa fortune et son pouvoir furent démultipliés. Déjà propriétaire de mines sur Amenos, le duc offrit à sa maison les droits miniers exclusifs de l'île et prit le contrôle des installations pénitentiaires locales. Le partenariat des Mornard et Dufort se mua en rivalité à mesure que l'influence de ces premiers grandissait.

Les deux familles dominantes d l'archipel cherchèrent chacune l'hégémonie pendant des siècles, les Mornard déjouant toujours les efforts des Dufort grâce à leurs bonnes relations avec le continent et leur rôle essentiel dans l'approvisionnement de Hauteroche. Il fallut attendre la désastreuse réaction du duc Avrippe Mornard à la Peste knahataine en 2E 562 pour que le blason de la famille se ternisse. Il aggrava encore cette erreur en s'alliant avec le roi Ranser lors de la lutte entre Taillemont et Haltevoie en 2E 566. En conséquence, le haut-roi Émeric destitua Avrippe et sa maison de leur duché, les relégua au simple rang de comtes et ne leur laissa que leurs exploitations minières, leurs voies commerciales et l'administration de la prison d'Amenos.

Le comte Léonard Mornard supervise à présent les affaires de sa maison depuis leur propriété de Vastyr, sur l'île de Galen. La fortune de la maison reste saine, et son influence certaine, mais elle continue de souffrir de la domination des Dufort. Les Mornard ne retrouveront sans doute jamais leur ancienne prédominance dans les Systres, car la duchesse Éléa règne avec justice et bienveillance depuis la Baie de Gonfalon. Sous le regard attentif de la maison Dufort, tous les Systréens peuvent s'attendre à un avenir radieux !