L'Histoire des Systres : volume 7

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Isle

Par Trilam Heladren, doyen délégué à l'histoire elthérique, Université de Gwylim


Après la chute du Potentat Versidue-Shaie en 2E 324, puis de son successeur Savirien Chorak en 2E 430, tout Tamriel sombra dans le désordre. Des prétendants au trône et des conquérants sauvages se mirent à éclore comme autant de pâquerettes au printemps, précipitant un réalignement douloureux de l'autorité sur le continent.

En tant que vassaux de la dynastie Gardner, les ducs de la maison Mornard devaient en théorie allégeance au royaume de Haltevoie. Toutefois, la communication entre l'archipel des Systres et le continent resta peu fiable aux premières années de l'Interregnum. Les missions diplomatiques furent régulièrement attaquées par des flibustiers rougegardes et les maraudeurs elfes des mers. Lorsque les messages finissaient par arriver, la maison Mornard préférait souvent les ignorer, en affirmant qu'ils s'étaient perdus en mer ou avaient été interceptés par des espions à la solde des Elfes. Cette diplomatie intermittente permit à la maison Mornard d'établir une hégémonie totale sur les îles, avec une exception notable : les propriétés de la maison Dufort.

Les barons de la maison Dufort possédaient de petits terrains précieux disséminés sur l'Île-Haute, et ils utilisaient ces parcelles pour mettre des bâtons dans les roues des Mornard dès qu'ils le pouvaient. Les Dufort ne rataient jamais une occasion de faire la nique à la maison Mornard, surtout lorsque cette manœuvre pouvait améliorer leur statut à la cour du roi Gardner. Ces agaceries incessantes menèrent à une danse d'intrigues, d'assassinats et d'enlèvements qui dura pendant des siècles, sans oublier une confrontation navale qui coûta la vie à un héritier Dufort. Enfin, en 2E 478, le duc Ruffe Mornard envahir un bon tiers des terres des Dufort et exila leur chef de famille sur Amenos, l'accusant de sédition contre la couronne grâce à de faux documents et des témoignages forcés. Les Gardner considéraient cette manœuvre d'un mauvais œil, mais ils étaient déjà préoccupés par l'ascension de Camlorn et oublièrent vite l'archipel.

La maison Mornard conserva sa mainmise sur les îles jusqu'en 2E 563. La Peste knahataine balaya la province avec une vitesse alarmante et tua sans distinction les nobles et les pauvres. En tant que port commercial, l'archipe ldes Systres fut cruellement frappé par les vagues successives de variants toujours plus virulents. En 2E 565, le duc Avrippe Mornard coupa entièrement l'île du reste du monde, interdit à quiconque d'entrer ou de sortir de l'archipel. Ce territoire dépendant du commerce sombra dans une misère totale. Haltevoie, à présent sous l'autorité du roi Émeric, considéra Avrippe avec rancœur lorsque la peste retomba, car il avait assuré sa propre sécurité et sa fortune aux dépens du peuple. La maison Dufort patienta en coulisses.

Ébranlé par les reproches d'Émeric, Avrippe Mornard se tourna vers les autres maisons nobles pour asseoir sa position. Lorsque le roi Ranser de Taillemont déclara la guerre à Haltevoie en 2E 566, Avrippe se rallia aux ennemis d'Émeric. Émeric fit jouer ses liens diplomatiques avec des alliés improbables et écrasa Ranser à la bataille de la lande de Gastemarche. Une fois ses affaires réglées sur le continent, Émeric tourna son attention vers les Systres.

La justice du Haut-roi ne se fit pas attendre. Émeric dépouilla le duc Avrippe de son titre et l'exila en Cyrodiil, où il mourut un an plus tard. En outre, il saisit les deux tiers des possessions de la maison pour les confier à l'ennemi éternel des Mornard, la maison Dufort. Le restant des terres et de la fortune des Mornard passa au fils d'Avrippe, Léonard. En guise d'insulte finale, Haltevoie confia la gestion des Systres à la maison Dufort.

Aujourd'hui, les îles prospèrent sous l'autorité de la duchesse Éléa. Comme en des temps plus anciens, l'archipel sert de port où chacun est le bienvenu, et où Tamriel peut exprimer tout son potentiel. C'est un lieu d'érudition, de tradition, d'aventure maritime et d'amitiés éternels. Un joyau brillant dans l'océan Elthérique, où pourrait bien se forger l'avenir de Tamriel !