De l'origine de la maison Dufort

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Hisle

Par Kaera Metrick


historienne et chroniqueuse de maison

Comment une famille s'extirpe-t-elle de ses modestes origines pour devenir une puissante maison noble parmi les Brétons ? Dans ce rare cas, ce fut un mélange de loyauté, de pratiques adroites, et avant tout de patience.

Les archives et traditions orales dans la famille indiquent que l'histoire de la maison Dufort commence à Camlorn vers 2E 70. Il s'agissait d'une famille mineure, sans lien avec la noblesse. Justin Dufort était un jeune homme rare, né d'une famille de fermiers mais doté d'un talent naturel pour les entreprises martiales. La famille parvint à rassembler assez d'or pour convaincre un ordre chevaleresque de l'accepter comme écuyer. Justin fit ses preuves et gagna le titre de chevalier avant de mener d'innombrables actes de valeur et de bravoure. Entre autres, sauver la fille du duc de Camlorn, capturée par des bandits qui comptaient en tirer une riche rançon. Au lieu de cela, ils furent fauchés par l'épée de Justin, ce qui valut au chevalier la faveur du duc, et une petite fortune en or pour le remercier d'avoir sauvé sa fille chérie.

Ensuite, la famille gagna en influence. En 2E 125, Ylbore, petit-fils de Justin, se rendit dans l'archipel des Systres. La famille Dufort était devenue une famille marchande prospère qui cherchait fortune ailleurs. L'instinct d'Ylbore fut payant, car un commerce nouveau s'établit entre Tamriel et les Systres. Sa richesse lui permit de faire venir le reste de sa famille. En peu de temps, la famille Dufort se fit un nom comme bâtisseurs navals, après avoir reconstruit une installation à l'abandon depuis la création de la Flotte de Toutes voiles.

Tandis que le temps passait, les deux grandes familles de l'archipel, les Dufort et les Mornard, firent de l'Île-Haute un haut lieu de commerce. Grâce aux navires Dufort, le commerce des Mornard s'étendit pour former un vaste réseau, avec des agents dans tous les ports majeurs de Tamriel, de Norpointe à Falinesti et jusque dans le Couchant. À mesure que l'influence des Mornard grandissait, les autorités de Hauteroche décidèrent que les Systres ne pouvaient être gouvernées de manière légitime sans noblesse locale. Il fut décrété que la maison Mornard dirigeait le duché, et que la maison Dufort serait une baronnie inféodée au duc Mornard.

Cet anoblissement fut bénéfique aux deux maisons. La richesse de la maison Mornard augmenta lorsqu'on ouvrit de nouvelles mines sur Amenos, et de nouvelles voies commerciales entre l'archipel et le continent. La maison Dufort, de son côté, fournit aux Mornard les navires rapides dont ils avaient besoin pour amener leurs produits d'un marché à l'autre, et devinrent fournisseurs de bâtiments de guerre pour Hauteroche.

Mais si les deux maisons restaient liées par leurs intérêts commerciaux mutuels, leur amitié se mua en rivalité liée à leur place hiérarchique. Le plus souvent, la maison Mornard exerçait son contrôle et son influence sur la maison Dufort, comme un duc est en droit de le faire sur un baron. Certains affirment que ce changement de tempérament entre les maisons fut le fait du baron Densil, parfois appelé le Baron Fou, mais aucune preuve historique ne permet de l'affirmer.

Bien sûr, tout cela changea lorsque la maison Mornard se rallia à Ranser pendant l'incident que l'on appela la Guerre de Ranser. En soutenant le traître dans sa tentative de prise de pouvoir, le duc Avrippe Mornard s'attira les foudres de Haltevoie. Le haut-roi Émeric saisit de nombreux biens de la maison Mornard et transféra le contrôle de l'archipel à la maison Dufort, en comptant sur leur loyauté et leur sens de la gestion pour que rien ne change dans les îles. Mornard n'était plus que comte, et le siège de ses affaires quitta l'Île-Haute pour s'établir à Galen, dans la ville de Vastyr.

Aujourd'hui, sous le regard attentif de la duchesse Éléa, l'archipel des Systres connaît une ère de richesse, de sécurité et de prospérité inouïes depuis l'époque de la Flotte de Toutes voiles. Tout cela grâce à la maison Dufort et la sagesse de sa duchesse.