L'Histoire des Systres : volume 5

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

ı

Média d'origine : TES Online - High Isle

Par Trilam Heladren, doyen délégué à l'histoire elthérique, Université de Gwylim


La Maison Guimard administra l'archipel des Systres pendant un siècle et demi avant de tomber en défaveur à cause d'une proposition de mariage rejetée. Suite à cela, l'ambitieuse maison Mantel prit le contrôle des îles, très brièvement. En 1E 2484, le mont Chantefeu, endormi depuis si longtemps, entra en éruption pour la deuxième fois dans l'histoire connue. Cette explosion catastrophique brisa les antiques chantiers navals de l'Île-Haute, détruisit complètement une agglomération naissante sur Amenos, fissura le Monument de Toutes voiles et coûta la vie à près d'un tiers des habitants de l'archipel. Les témoins parlèrent de fumée et d'une odeur de soufre perceptible jusqu'à Lillandril au cours des mois qui suivirent, et les vibrations firent apparemment tinter des carillons à Hegathe.

Les survivants, pour la plupart des pêcheurs, baleiniers et autres marins, demandèrent son aide au continent, mais ne reçurent aucun matériel. Presque tous les nobles des Systres furent tués par le courroux de la montagne, ce qui sectionna tout lien entre les habitants de l'archipel et la classe dirigeante de Hauteroche. Les inégalités du féodalisme Bréton furent mises à nu pendant les années qui suivirent, avec une famine massive et une maladie présente dans l'eau qui tua des milliers d'autres Brétons sur l'Île-Haute. Seule l'intervention des druides empêcha un effondrement total de la société systréenne.

Les membres du cercle de Lithérature utilisèrent leur connaissance des îles pour fournir aux survivants désespérés des racines et champignons nourrissants, des onguents curatifs et de l'eau fraîche. Cela mena à une brève mais notable renaissance de la foi druidique appelée « les Années vertes ». Les druides ne parvinrent pas à reprendre totalement le pouvoir sur l'île, mais ils gagnèrent le respect du peuple et leur nombre augmenta de manière considérable. Beaucoup des termes druidiques encore utilisés sur les îles de nos jours apparurent lors de cette période de renaissance.

Les Brétons réalisèrent peu de gains au cours des siècles suivants, mais vécurent dans une joie notable. Libérés de l'oppression d'une classe noble intrusive, les Systréens et leurs alliés druidiques formèrent une communauté pastorale de marins, de fermiers et d'éleveurs de troupeaux. Les grands camps de bûcherons et les vastes exploitations agricoles furent remplacées par de petites fermes de subsistance, des pâturages idylliques et des enclaves druidiques. Les monuments brétons et les villas ravagées restèrent en l'état pendant que la mousse, les champignons et les plantes recouvraient une histoire que peu de Systréens voulaient garder en mémoire.