L'Histoire des Systres : volume 1

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Isle

Par Trilam Heladren, doyen délégué à l'histoire elthérique, Université de Gwylim


Les îles de l'archipel des Systres possèdent une histoire tumultueuse qui remonte jusqu'à la première Ère.

Les premiers récits concernant cette île viennent des écrits des druides, des Brétons adorateurs d'Y'ffre qui fuirent Hauteroche pour échapper à l'hostilité croissante de l'Hégémonie Dirennie vers 1E 330. Ce fut une période turbulente dans l'histoire de Hauteroche, vu la rivalité politique entre les Elfes dirennis et le puritanisme croissant de l'Empire Alessien. L'Ordre Alessien ne tolérait aucune déviation par rapport à l'orthodoxie, et certains druides furent certainement pris dans les purges d'hérétiques mériphiles. De même, l'Hégémonie Dirennie montante les considérait comme une menace potentielle aux intérêts elfiques à Hauteroche. Les druides étaient ouvertement favorables à la mise en place d'une autorité druidique sur la région, ce qui en faisait une cible pour presque toutes les factions du nord-ouest de Tamriel.

Qu'ils aient été chassés par la maison Direnni ou soient partis de leur propre chef, les légendes indiquent que les druides firent la périlleuse traversée vers l'archipel des Systres en suivant une mystérieuse « chanson » que les druides aînés entendaient dans le vent. D'autres légendes affirment qu'ils transportaient un Parchemin des Anciens qui les guida jusqu'aux rives de leur nouvelle demeure, Y'ffelon.

Il est regrettable que nous connaissions si peu de choses sur les premiers jours de l'archipel, la plupart des archives ayant brûlé pendant l'invasion sinistrale de 1E 660. Mais selon l'orthodoxie druidique, le premier Draoife puisa dans le pouvoir des Os de la terre pour transformer cette île volcanique brûlée en un paradis verdoyant. La plupart des érudits considère ce récit apocryphe, mais j'en ai trouvé de nombreux échos peu après l'arrivée des druides.

Cet âge d'or précipita une expansion rapide des druides sur l'archipel et au-delà. Des prêtres navigateurs s'embarquèrent sur des navires enchantés pour porter la vie sur chaque rocher stérile et corail décoloré qu'ils croisaient. Cette période ne fut pas sans conflits. Ces « trois matins de voile » virent l'apparition des « cercles » druidiques, trois sectes culturellement distinctes. Les spécialistes en religion comme Otho Calatorius et Tilnendarion de Lillandril estiment que l'expérience distincte de chaque prêtre sur les mers, et peut-être les races avec lesquelles ils furent en contact, donna le jour à de nouvelles croyances. Ces schismes qui se baptisèrent Lithérature, Marée aînée et Chantefeu faillirent entre en conflit ouvert. Mais par chance, une menace venue d'au-delà des mers marqua la fin de la suprématie druidique dans les Systres.