Shéogorad

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Sheogorad.jpg

Shéogorad est une grande île située au nord de Vvardenfell, en Morrowind[1], ainsi que le nom de l'archipel et de la région qui l'entoure.

A la fin de la troisième ère, la région est inhospitalière et inhabitée, exception faite de deux petits villages nommés Ald Redaynia et Dagon Fel. Seul le second bénéficie d'une liaison maritime avec Vvardenfell. Quiconque souhaite se rendre à Ald Redaynia ou sur l'un des autres îlots doit le faire par ses propres moyens[1].


Histoire

La région est colonisée aux alentours de la Première ère, avec la construction des tours vélothis de Vas, d'Ald Redaynia, de Sanni et de Shara, ainsi que des sanctuaires daedriques d'Ald Daedroth, Assurdirapal, et Onnissiralis.

Lors de l'invasion nordique, la région est conquise, et les envahisseurs s'installent notamment à l'emplacement futur de Dagon Fel.

Avec la fondation de Resdayn sa scission du Premier Empire Nordique, les Dwemers bâtissent Mzuleft sur l'ancien site d'implantation des occupants. Ils bâtissent également Nchardahk ainsi que plusieurs tours dans la partie nord-est de la grand île, à une date cependant inconnue.

L'archipel sert par la suite d'escales pour les contrebandiers et de retraites pour les ermites du Temple des Tribuns. C'est notamment sur l'un de ses îlots qu'est bâti le Sanctuaire du Sanctus.

Après l'ouverture de Vvardenfell à la colonisation en 3E 414, des pêcheurs nordiques reviennent dans la région et s'installent au village de Dagon Fel.

En 3E 427, la tribu cendrais des Aharasaplits s'installe sur une plage de l'île principale, à l'est du tombeau ancestral de la Maison Dralas. La même année, la tribu des Ahemmusa trouve refuge à Ald Daedroth[2].

Géographie

L'archipel compte approximativement 28 îles et îlots, dont la plus grosse, appelée Shéogorad ou grande île, concentre les plus gros sites de peuplement. Tout comme les îlots qui l'accompagnent, elle constitue une terre sauvage s'enfonçant peu à peu dans la Mer Intérieure[1]. Les îles sont arides et rocheuses, et sont sujettes à l'érosion. Certains sites témoignent de l'assaut des vagues, comme les grottes de Malmus et de Ilanipu, partiellement immergées malgré la présence d'infrastructures.

Il est possible que l'île de Shéogorad se soit formée suite à l'éruption d'un volcan, rejeton du Mont Écarlate, puisque ce qui reste de la ville de Mzuleft est bâtie dans une caldeira encore active.

Sur les 28, le nom de certaines îles sont connues :

  • L'île des Daedra, située juste au nord-ouest de Shéogorad est l'objet d'un pari passé en 3E 327 entre Azura et Shéogorath. Le Prince de la Folie prétend que la solitude rend fou, alors qu'Azura soutient qu'elle permet de trouver la paix intérieure par la méditation. Azura doit donc laisser sur cette île une de ses prêtresses, avec pour mission de la prier chaque jour sans jamais voir personne. Au terme du siècle cependant, la prêtresse ayant tenu bon, Shéogorath décide d'envoyer ses serviteurs afin de faire chavirer la Dunmer[2].
  • L'île de Shuran, située juste à l'ouest de la forteresse chimer de Rothéran. Elle est habitée en 3E 427 par Sendas Sathis, un ermite du Temple.
  • Le Sanctuaire du Sanctus, donne son nom à l'îlot sur lequel il se trouve.

Sites

Malgré son inhospitalité, la région est parsemées de sites témoignant des occupations passées. Outre ceux précédemment mentionnés, on peut citer le complexe souterrain vélothi de Cendremelech demeure du clan vampire Aundae, les mines d'oeufs de Poudaï, de Madas-Zebba et de Sétus, et les cavernes de Abanabi, Aïnab, Habinbaes, Ilanipu, Malmus, Odirnamat, Punsabanit, Sargon, Shallit, Suhd et Surirulk. Une statue de Malacath se dresse à l'ouest de Mzuleft, proche du sommet d'une colline rocheuse.

Les Maisons Andavel, Dralas, Dréthan, Nélas, Oréthi Saréthi, et Sénim ont chacune creusé leur tombeau ancestral dans l'archipel.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Guide de Vvardenfell
  2. 2,0 et 2,1 Événements de Morrowind