Stendarr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis S'rendarr)
Aller à : navigation, rechercher
Stendarr
Description de cette image, également commentée ci-après

Vitrail représentant Stendarr

Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Dieu de la règle Juste
Représentation sexuée Masculin
Symboles
Attribut(s) Coupe de sang renversée
Description de l'image  SYMsten.jpg.

Stendarr est le Dieu de la Miséricorde et de la Justice[1]. Il est l'un des Huit Divins[2], c'est-à-dire l'un des dieux-planètes qui gravitent autour de Nirn afin de lui donner substance et stabilité.

Origine et légendes

Stendarr serait à l'origine le dieu nordique Stuhn[3] qui aurait évolué pour devenir le dieu de la Miséricorde et de la justice, ou encore de la Règle Juste[4].

Il se montre fortement opposé à la lycanthropie, à la nécromancie, aux Daedra et aux vampires, à l'instar d'Arkay[5].

Dans les légendes ancestrales altmeri, Stendarr est le Défenseur des Hommes[6], qu'il protège contre toutes les menaces[7].

Préceptes de Stendarr et clergé

Sois doux et généreux envers les gens de Tamriel. Protège le pauvre, soigne le malade et donne aux nécessiteux— Auteur inconnu, Les dix commandements des Neuf Divins

Stendarr prône la bonté et la générosité envers son prochain[8][9] mais aussi la protection des faibles. Ses prêtres accueillent les affligés, les désespérés, les oubliés[10] et les malades, et s’efforcent d'utiliser la magie de soin pour soulager leurs souffrances[11], où qu'ils se trouvent. D'autres groupes de croyants se concentrent sur l'art du combat[12] pour lutter contre les abominations[13][14], à savoir les Lycanthropes, les Deadra, les vampires et les nécromanciens. L'ordre des Vigiles de Stendarr est créé suite à la Crise d'Oblivion à la troisième Ère. Il a pour vocation de traquer et d'éliminer tout ce que Stendarr juge maléfique, principalement les Daedra[15].

Les préceptes de Stendarr[16] sont :

  • Ne refusez jamais l'aide que vous pouvez apporter.
  • Allez parmi les infirmes et les blessés partout où vous les trouverez.
  • Priez Stendarr chaque jour.
  • N'amassez pas les richesses ou les plaisirs physiques.
  • Protégez les faibles

On prête à Stendarr l'origine d'un artefact nommé Marteau de Stendarr exposé dans un musée à Lonsanglot vers la fin de la Troisième Ère[17].

Notes et références