Culte des Ancêtres : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
== L'application du Culte ==
 
== L'application du Culte ==
{{quotation|text=Le Culte des Ancêtres est un point central de toutes les religions Aldmeri. L'application de ce culte est une chose bien différente|author=Vehk|source=Vehk's Teaching}}
+
{{quotation|text=Le Culte des Ancêtres est un point central de toutes les religions Aldmeri. L'application de ce culte est une chose bien différente|author=[[Vehk]]|source=Vehk's Teaching}}
  
 
Les Aldmers s'étant divisés en plusieurs races et clans, le culte des ancêtres a lui aussi évolué en fonction.
 
Les Aldmers s'étant divisés en plusieurs races et clans, le culte des ancêtres a lui aussi évolué en fonction.

Version du 5 janvier 2014 à 17:28

Le Culte des Ancêtres est un culte d'origine aldmeri, il consiste à vénérer ses ancêtres, à savoir les morts de sa famille ou clan mais aussi les Ehlnofeys et les Et'Adas.


L'application du Culte

Modèle:Quotation

Les Aldmers s'étant divisés en plusieurs races et clans, le culte des ancêtres a lui aussi évolué en fonction.

Culte chez les Altmers

Les Aldmers lorsqu'ils s'installèrent sur l'Archipel de l'Automne conservèrent un temps leur culte des ancêtres tel quel.
Ils construisirent notamment la Tour de Cristal pour y abriter les sépultures de leurs ancêtres, l'on dit que c'était un monument à la gloire de l'esprit du peuple elfique, présent et passé.

Seulement la culture des habitants de l'archipel évolua, les Aldmers devenant des Altmers, le Culte des Ancêtres évolua lui aussi.
Ainsi ils ne révérèrent plus leurs Ancêtres à proprement parlé, mais seulement leurs "meilleurs Ancêtres" qui devinrent ainsi des dieux ; Auriel, Trinimac, Syrabane et Phynaster comptent parmi les nombreux esprits ancestraux qui devinrent des dieux.

Toutefois à la fin de l'ère troisième la culture Altmer fut divisée, certains Altmers souhaitant revenir aux valeurs d’antan, notamment le culte des daedra (et donc d'Ancêtres) reprit de l'importance.
Tandis que d'autres Altmers comme sont les Magnifiques voulurent aller de l'avant et oblitérer le passer, entre autres chose ils s'en prirent en vain à la Tour de Cristal.

Culte chez les Ayléides

Article détaillé : Religion de l'Ayleidoon.


Les Ayléides en s'installant au cœur de Tamriel réformèrent eux-aussi le Culte des Ancêtres.
Ils construisirent le Temple des Ancêtres où étaient entreposées les reliques des Dix Ancêtres.

Ce culte perdura au moins jusqu'à la fondation du Premier Empire humain puisque le Temple des Ancêtres fut évacuer durant la révolte des esclaves.

A l'instar des Altmers il est probable que les Ayléides concentrèrent leur culte sur un nombre limité d'Ancêtres, probablement au nombre de dix pour correspondre au nombre des reliques.
On ne sait pas qui pouvaient être ces Ancêtres, mais puisqu'Auri-El, Magnus et Méridia ont joué un très grand rôle dans la religion Ayléide, ils furent probablement trois de ces Dix Ancêtres.

Culte chez les Bosmers

On en sait très peu sur le Culte des Ancêtres pratiqué par les Bosmers. Si ce n'est qu'ils respectent les esprits des défunts et mangent leurs morts.

Culte chez les Dunmers

Saint Véloth fut le prophète qui enseigna aux Chimers à se détourner des Aedra et des "mauvais Daedra", seuls Azura, Boéthia et Méphala devaient êtres considérés comme étant des esprits ancestraux digne de confiance.
En effet pour eux, "Daedra" signifie "Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres".

Au contraire des Altmers, les Chimers continuèrent à révérer leurs défunts en plus des trois Ancêtres Primordiaux. Lorsqu'ils s'installèrent en Resdayn ils construisirent nombre de sépultures: les Tombeaux Ancestraux.
Chaque Tombeau Ancestral était dédié à une famille ou à un clan particulier, là on y incinérait les morts et liait esprits et dépouilles des morts aux Tombeaux, pour les protéger mais aussi servir la famille ou le clan en cas de besoin.
C'est bien entendu une forme de nécromancie, mais c'est la seule respectable possible pour les Chimers/Dunmers, les autres pratiques nécromantiques étant considérées comme étant des abominations.

L'ascension du Tribunal et la transformation des Chimers en Dunmers altéra petit à petit le Culte des Ancêtres, tout du moins pour les sédentaires, les Cendrais continuèrent à suivre le Culte des Ancêtres comme au temps de Véloth.

Ainsi les Tombeaux ancestraux tombèrent petit à petit en désuétude, les dépouilles étant inhumées préférentiellement dans le Temple local ou dans des nécropoles comme Necrom.
Les esprits ancestraux n'étaient plus là pour protéger la famille, mais protéger la nation entière contre le Fléau grâce au Rempart intangible qui est alimenté par les dépouilles et âmes des défunts.
Quant aux trois esprits primordiaux, ils devinrent les Anticipations des Tribuns.

Culte chez les Orques

Chez les orques l'ancêtre primordial serait Trinimac qui selon la légende aurait été dévoré, digéré puis déféqué par Boéthia, suite à ce traitement Trinimac fut transformé en Malacath, les aldmers fidèles à Trinimac subirent eux aussi une transformation durant ce processus et devinrent les orques.
Ainsi Malacath est considéré comme étant le Père de tous les orques et tout orque se devrait de suivre le Code de Malacath.

Toutefois pour certains orques Trinimac serait en fait toujours existant et Malacath ne serait qu'un démon ayant usurpé sa place, cette doctrine fut notamment soutenue par Gortwog gro-Nagorm, roi de Nova Orsinium à la fin de l'ère troisième.

Outre cette dichotomie ancestrale les orques respectent leurs ancêtres et croient en eux, certains ancêtres sont tout particulièrement respectés ; Mauloch (parfois confondu avec Malacath) ou encore Torug gro-Igron en font partie.

Culte chez les Psijiques

Les Psijiques se détachèrent de la culture Altmer lorsqu'ils se rendirent compte qu'elle devenait "corrompue".
A ce titre ils conservèrent le Culte des Ancêtres tel qu'il était à l'arrivée des Aldmers sur l'Archipel de l'Automne.

Ainsi ils révèrent la totalité des esprits ancestraux de leurs défunts, et ils considèrent Aedra et Daedra comme n'étant que des esprits ancestraux d'hommes et de femmes si supérieurs à la moyenne que la force de leurs passions leur a conféré une grande influence dans l'au-delà.

Références bibliographiques