Empereur : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
 
m (Remplacement de texte — « [[Deuxième Ère » par « [[deuxième ère »)
 
(39 révisions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
"Empereur", ou "Impératrice", est le titre du dirigeant de l'Empire.
+
[[Fichier:Empereur.jpg|center]]
 +
'''Empereur''', et son féminin '''impératrice''', est le titre monarchique du souverain de l'[[Empire de Cyrodiil]]. Par équivalence, ce titre désigne parfois le souverain de [[Yokuda]] : l'Elden Yokeda<ref name=rougegardes>[[Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros]]</ref>.
  
A noter que Tamriel n'a pas toujours été en Empire. Le continent a parfois aussi été gouverné par un Potentat akavirois. Et même, durant de longues périodes, il n'a pas eu de dirigeants du tout.
+
Lorsque le souverain de l'Empire n'est pas un monarque, on parle alors de « potentat », plutôt que d'empereur.
  
Trois Empires humains se sont succédés en Tamriel :
+
== Origine ==
* l'Empire [[Nédic]], durant la première [[ère|Ere]], et basé en [[Skyrim]].
+
Le mot « empereur » apparaît en même temps que le Tamrielien au cours de la [[deuxième ère]] afin de renforcer la mythologie autour de la dynastie de [[Reman Cyrodiil]]<ref name=reman>[[TES:Reman I|Reman I]]</ref>. Aussi au cours de l'[[Interrègne]], de nombreux prétendants au trône de Cyrodiil se proclamèrent « empereur » ou « impératrice » afin de se dire héritiers de la dynastie de Reman<ref name=teso>Évènements de [[TES Online]]</ref>. Lors de la fondation du Troisième Empire de Cyrodiil, le titre de « empereur » a été conservé par [[Tiber Septim]] et ses successeurs. De plus le titre a été appliqué rétro-activement  sur tous les anciens monarques du Premier et Second Empire de Cyrodiil<ref name=reman/>.
* l'Empire Allésien, durant la seconde Ere, basé en [[Cyrodiil]].
 
* le Troisième Empire, durant la troisième Ere, basé lui aussi en Cyrodiil. Il fut fondé par [[Tiber Septim]] sur les ruines de l'Empire précédent.
 
  
Le Troisième Empire commence avec la fondation par Tiber Septim de la Troisième Ere, et devrait s'achever avec elle.
+
Les deux mots « empereur » et « impératrice » ne possèdent pas la même étymologie. Le mot « empereur » est directement dérivé du cyrodilique ''Emen Peror Ele'', qui signifie « Premier émissaire des étoiles ». Le mot « impératrice » est quant à lui dérivé du cyrodiique ''Auma-Par-Eshe'', titre porté par [[Alessia]] et qui se traduit par « Mère de l'Homme », lui-même dérivé de l'[[Elfique (langue)#Aldmeri|aldmeri]] ''Alma-Par-Essi''<ref name=reman/>.
  
Une vingtaine d'Empereurs et Impératrice se sont succédés à la tête.
+
== Notes et références ==
 +
<references/>
 +
 
 +
{{Empereurs}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Titres]]

Version actuelle datée du 3 avril 2019 à 08:04

Empereur.jpg

Empereur, et son féminin impératrice, est le titre monarchique du souverain de l'Empire de Cyrodiil. Par équivalence, ce titre désigne parfois le souverain de Yokuda : l'Elden Yokeda[1].

Lorsque le souverain de l'Empire n'est pas un monarque, on parle alors de « potentat », plutôt que d'empereur.

Origine

Le mot « empereur » apparaît en même temps que le Tamrielien au cours de la deuxième ère afin de renforcer la mythologie autour de la dynastie de Reman Cyrodiil[2]. Aussi au cours de l'Interrègne, de nombreux prétendants au trône de Cyrodiil se proclamèrent « empereur » ou « impératrice » afin de se dire héritiers de la dynastie de Reman[3]. Lors de la fondation du Troisième Empire de Cyrodiil, le titre de « empereur » a été conservé par Tiber Septim et ses successeurs. De plus le titre a été appliqué rétro-activement sur tous les anciens monarques du Premier et Second Empire de Cyrodiil[2].

Les deux mots « empereur » et « impératrice » ne possèdent pas la même étymologie. Le mot « empereur » est directement dérivé du cyrodilique Emen Peror Ele, qui signifie « Premier émissaire des étoiles ». Le mot « impératrice » est quant à lui dérivé du cyrodiique Auma-Par-Eshe, titre porté par Alessia et qui se traduit par « Mère de l'Homme », lui-même dérivé de l'aldmeri Alma-Par-Essi[2].

Notes et références