Utilisateur:Svartalfar/Bacàsable/ESOElsweyr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Svartalfar/Bacàsable/ESOElsweyr. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

ESE - image promo Elsweyr.jpg
Saison du Dragon
Informations générales
Date 2E 582
Lieu Elsweyr, Anéquina, Pellitine, Rimmen, Fort-Rivière, Senchal
Casus Belli ouverture des Salles du colosse
Issue
Belligérants
Ordre de la Nouvelle lune
Royaume de Rimmen
Euraxiens
Nécrmanciens
Gardes-dragon
Force de défense du nord d'Elsweyr
Commandants
Euraxia Tharn
Kaalgrontiid‏‎
Laatvulon
Mulaamnir
Bahlokdaan
La Crinière oubliée Ra'khajin
Zumog Phoom
Cadwell le Traître
Abnur Tharn
Grande Crinière
Nahfahlaar
Gharesh-ri
Khamira
Cinq griffes
Sai Sahan
Cadwell

La saison du Dragon, ou rage des dragons est un événement qui survient au cour de l'Interrègne de la deuxième ère et qui se déroule en Elsweyr. Il met en scène le retour des Dragons sur le devant de la scène de Tamriel.

Les prémices

La guerre pour le Nord-Elsweyr

La saison du Dragon intervient en pleine Guerre des Alliances, qui ravage Tamriel et Cyrodiil. Mais ses racines remontent à plus loin, au coup d'État de soufflegivre de 2E 576. A cette date, alors que Cyrodiil sombre dans la guerre civile avec la rébellion de Varen Aquilarios, Euraxia Tharn, membre de la célèbre dynastie des Tharn et demi-soeur du chancelier du Conseil des Anciens Abnur Tharn fait assassiner le roi Hemakar de Rimmen et sa famille, et prend le pouvoir sur le royaume du Rebord[1] avec l'aide de nécromanciens[2][3] et de mercenaires.

Des Khajiits se rebellent contre ce coup d'état qui se couple d'une négation culturelle[4], soutenus par la Grande Crinière Akkhuz-ri et plus tard la Reine Ayrenn Arana Aldmeri, qui promet une assistance militaire si les rebelles rejoignent son Domaine Aldmeri. Mais la guerre des Alliances compromet sa participation. De plus, une autre menace pèse sur les forces du Domaine dans la région.

L'invasion de la Marche de la Camarde

Le fils d'Euraxia Javad Tharn, soutenu par les forces du comté de Skingrad, qui étend son contrôle à tout le Weald occidental, lance une invasion de la Marche de la Camarde à la tête d'une légion et de la secte Brûlepierre liée à Molag Bal. Il s'empare d'Arenthia en Val-Boisé et laisse ses alliés du Culte du Ver prendre pied à Dune, en Elsweyr. En plus de s'en prendre avec succès au territoire du Domaine, Javad menace également les territoires où se massent les Khajiits rebelles à sa mère.
Mais il va beaucoup plus loin : initié aux arts noirs et au commerce avec les Daedra, Javad passe en effet vers 2E 582 un accord avec les Dro-m'Athras (des créatures vouées à Namiira nées de Lorkhaj par delà les lunes et le Ja-Kha'jay) afin de corrompre magiquement la Grande Crinière Akkhuz-ri, privant ainsi les rebelles de leur principal soutien[5]. En utilisant ses alliés nécromants, il arme également un équipage pirate, les Choucas, qui s'empare de Havre, en plein coeur du Domaine, forçant la Crinière à y dépêcher son homme de confiance Ghanesh-ri, alors général en chef des forces de défense du Nord-Elsweyr, la résistance à Euraxia.

Le but est d'entraver grandement son organisation mais malgré tout, ceux-ci parviennent à reprendre Fort-Rivière, notamment grâce à l'esprit tactique de certains de ses officiers, dont la Khajiit Khamira, ce qui force les Euraxiens à chercher de nouvelles sources de puissances.

Quête de la Ragepierre

L'ancien chancelier Abnur Tharn, déterminé à mettre fin à la guerre des Alliances et plus généralement aux troubles qui ravagent l'ancien empire de Réman, recherche l'emplacement d'une relique, la Ragepierre, sensée l'aider. Il est en réalité manipulé par sa demi-soeur Euraxia Tharn, reine de Rimmen, qui convoite les pouvoirs de la Ragepierre afin de raffermir son emprise sur son royaume.

Lorsque finalement Abnur et ses alliés[6] parviennent à rassembler les fragments de la pierre et se rendent aux Salles du colosse afin de libérer son pouvoir, ils sont devancés par une expédition des forces euraxiennes, qui activent le pouvoir de la relique afin de briser des sceaux situés au sommet de l'immense structure, et maintenant enfermé un ost de Dragons mené par Kaalgrontiid[7][8].

Guerre pour le Nord-Elsweyr

où Euraxia est trahie et tuée et où Khamira fille d'Hemakar remonte sur le trône. Où également on apprend le nom du véritable ennemi : l'ordre de la Nouvelle lune.

Arrivée des Dragons et réactions

Entente entre Euraxia et Mulaamnir

Avec l'arrivée des Dragons dans l'équation, la guerre pour le Nord-Elsweyr reprend de plus belle. Un immense Dragon, Mulaamnir, vient trouver Euraxia Tharn à Rimmen[9]. Une triple entente voit le jour entre Rimmen, l'ost de Dragons et les nécromanciens de Zumog Phoom[10].

Face à ces nouveaux ennemis, la milice khajiiti subit de lourds revers et perd du terrain, alors que les Dragons se jettent personnellement dans la bataille[9]. La résistance au règne d'Euraxia, réfugiée à Fort-Rivière est désormais menacée de tous côtés. A l'est et à l'ouest, les forces d'Euraxia et les nécromanciens tiennent Rimmen et Dune. Le nord non plus n'est pas fiable, le duché de Skingrad ayant soutenu l'invasion de Javad Tharn.

Au sud, la région d'Orcrête est tombée suite à la peste knahataine. La ville est peuplée de morts, d'infestés et de disciples de Péryite qui cherchent à profiter de la situation[11]. Le reste de son territoire est à l'avenant : la cité de Cicatrice est tombée lorsque ses sources thermales furent corrompues, et les voies de communication sont peuplées de morts, de bandits voire, de vampires[12]. Et comme à Rimmen, les cieux sont sous le contrôle des Dragons, qui chassent librement les habitants. Les forces de la milice khajiiti ne peuvent donc compter sur la région pour son ravitaillement.

L'arrivée des Dragons inquiète cepedant beaucoup de monde, même au delà des frontières d'Elsweyr[13]. Des chasses aux Dragons sont donc organisées par la milice et même des puissances extérieures. Les Dragons sévissant dans des zones baptisées Dragonscours, des mercenaires sont recrutés afin pénétrer sur ces terrains de chasse et de les abattre[14].

L'étranglement de la résistance

Entourée d'ennemis et isolée par les Dragons et les morts-vivants des forces de Zumog Phoom, la résistance est prise dans un étau. Mulaamnir décime personnellement les forces de défense, les acculant un peu plus[15][9]. Cependant, la force de défense du Nord-Eslweyr remarquent des tensions entre leurs ennemis. Certains nécromanciens préfèrent se désolidariser des forces de Zumog et soit rejoindre la résistance, soit partir de leur côté. Les Dragons semblent également poursuivre un plan bien à eux. Très soudés, ils considèrent Euraxia Tharn comme leur marionnette, un outil utile entre leurs mains.

Our puppet, Euraxia, commands a legion of soldiers, an army of necromancers, and a horde of undead. Add my Dragon brothers and the hopelessness of your cause becomes obvious.— Mulaamnir, 2E 582

En apprenant cela, Abnur Tharn, membre de l'état-major des forces de défense, décide de tenter une négociation avec sa demi-soeur[16]. Il se rend donc à Rimmen mais Euraxia, bien que prévenue de son arrivée, n'a aucune intention de respecter l'immunité accordée aux émissaires et Abnur doit fuir la ville après avoir échappé aux forces de sa demi-soeur et de Zumog.

En parallèle de cette rencontre, Euraxia ordonne un assaut sur l'adeptorium des vents du désert, un haut lieu de savoir situé à la frontière entre les territoires de Dune et de Fort-Rivière. Là, les nécromanciens de Zumog Phoom cherchent l'emplacement d'antiques reliques, les morceaux du corps d'une entité connue comme le Traître. Le sanctuaire est violé et ses secrets dérobés, mais ses adeptes sont secourus et rejoignent la résistance[14] à Fort-Rivière.

Alors que l'étau se resserre toujours plus sur la résistance étranglée, un assaut massif sur Fort-Rivière semble inévitable. Un siège est organisé mais la résistance parvient cependant à ralentir suffisamment longtemps les préparatif de l'armée grâce à des tactiques de guérilla, et la cité peut mettre en place ses défenses à temps.

Les camps à l'ouest soutiennent les soldats qui encerclent la ville. Trouvez-les, faites détaler leurs chevaux et incendiez leurs charriots. [...] concentrez-vous sur la destruction et la désorganisation.— Khamira, 2E 582

La bataille pour Fort-Rivière

Ce ne sera pas facile, mais notre stratégie est réaliste [...], nous devrions avoir assez de force.


Si Euraxia n'envoie pas de Dragon.
— Ghanesh-ri, 2E 582

La bataille pour Fort-Rivière démarre finalement. Commandé par Mulaamnir, l'assaut est surtout mené par Zumog Phoom en personne. Les nécromanciens pénètrent dans la ville et commencent à relever les cadavres des deux camps tandis qu'ils se frottent aux forces de défense. Tandis qu'une partie de la résistance défend coûte que coûte le temple des Lunes purificatrices afin de contrer les légions insanes, deux nouveaux Dragons se joignent à Mulaamnir. L'un d'entre eux Kaalgrontiid, confronte Khamira et charge le troisième Dragon, Balohkdaan, de mettre fin à la Khajiit et par la même occasion, à la résistance.

Mais l'arrivée d'une force imprévue, la garde du Dragon, refondée dans le plus grand secret, renverse le cour de la bataille en faveur des forces de défense du Nord-Elsweyr. Balohkdaan est vaincu et les nécromanciens sont chassés de la ville.

Après la bataille Khamira, qui a révélé au monde sa filiation avec Hémakar de Rimmen[17], décide en accord avec les deux autres dirigeants Abnur et Ghanesh-ri de pousser leur avantage et de contre-attaquer en attaquant Rimmen.

Stand with me, people of Anequina! For I am Khamira, daughter of King Hemakar! I am your queen!— Khamira, 2E 582

Surtout que le temps presse : Euraxia dispose encore de forces puissantes et Zumog Phoom est sorti indemne de la ville, ayant de plus accompli grâce au temps gagné par l'intervention de Balohkdaan, la tâche qu'il s'était fixé. Il faut donc frapper avant que la reine ne rassemble ses forces, surtout que Mulaamnir et le nouveau venu, Kaalgrontiid, rôdent toujours.

Bataille de Rimmen et chute d'Euraxia

  • Infiltration d'un commando dans la ville, qui sabote les armes de sièges défendant ses murs et s'assurent un passage jusqu'au palais, via les catacombes de la famille royale.
  • A l'insu d'Euraxia, les nécromants de Zumog et les Dragons s'allient, abandonnant Euraxia[18], belle et bien un pantin entre leurs mains. Le Dragon nouvellement dévoilé, Kaalgrontiid, est révélé être le supérieur de Mulaamnir.
  • Khamira, commandante des forces de défense du Nord-Elsweyr et princesse légitime de Rimmen confronte Euraxia Tharn. Défaite d'Euraxia et libération de Rimmen.
  • Khamira monte sur le trône du royaume du Rebord.
  • les Dragons poursuivent leurs plans dans le sud d'Elsweyr, notamment la péninsule de Quin'rawl et la forêt de Tenmar.

La Nouvelle Lune

où Kaalgrontiid cherche à égaler Akatosh en devenant une nouvelle lune dans le ciel et où la Garde-dragon nouvellement reformée contrarie ses plans.

Résurrection des Gardes-dragon

Les informations sur la reformation de la Garde-dragon sont contradictoires. Certaines sources estiment que la Garde s'est reformée durant la guerre pour le Nord-Elsweyr et qu'elle participe à la bataille de Fort-Rivière. D'autres sources avancent plutôt l'idée qu'elle se reforme après la guerre et l'ascension de la reine Khamira sur le trône du Rebord. Où que se trouve la vérité, les événements impliquant les Garde-dragons semblent se dérouler dans le même ordre.

Dans une des versions de l'histoire, le Garde-dragon Sai Sahan, aidé par sa mentor Kasura se lance dans une quête afin de retrouver un artefact de son ordre, le cor de Ja'darri, afin de se préparer à lutter contre les Dragons qui envahissent Elsweyr. Il sillonne pour cela Tamriel, de sanctuaires de l'ordre en sanctuaires, sur les traces d'un de ses prédécesseurs[20][21], jusqu'à arriver en Elsweyr, dans l'antre d'un Dragon ayant échappé à la purge menée par la Garde[22] : Vahlokzin. Là, il pourfend le Dragon et récupère le cor[23]. Il arrive ensuite avec d'autres Gardes (potentiellement ceux du sanctuaire de la Vallée des Lames, en Bangkoraï) à Fort-Rivière, juste à temps pour donner l'avantage aux forces de défense du Nord-Elsweyr.

Dans une autre version, la reine Khamira découvre les derniers ordres de son ancienne rivale.

Peu avant sa défaite, la reine Euraxia Tharn rassemblait en effet des informations sur les Gardes dragon, notamment un individu supposé être le dernier d'entre eux[24]. Son objectif est alors de l'assassiner purement et simplement[25]. La reine dépêche Cinq griffes afin d'arrêter cette entreprise[26]. Après avoir fouillé le quartier général des Irréguliers de Cygnus, le groupe chargé de retrouver la piste du Garde dragon, Cinq griffes se rend au sanctuaire de Dov-Vahl à Sutures. Là, al libère les Irréguliers, qui avaient refusé le dernier ordre d'Euraxia et finit enfermé[27]. Sitoutefois Cinq griffes échoue à sauver le « dernier garde », al récupère néanmoins le cor de guerre d'Anequina (Anequina combat Horn), un autre cor des Dragons, et reprend le flambeau de l'ordre à sa requête[28]. En retrouvant Saï Sahan à Senchelle, al est à l'origine de la résurrection des Gardes-dragons en Elsweyr et du retour à leur vocation de chasseurs de Dragons.

Lutte contre l'Ordre de la Nouvelle Lune

  • sauvetage de Roche Fière, monastère en lisière de la jungle de Tenmar dédié à Alkosh et où s'entraînent les Crinières oubliées, candidats malheureux à la charge de Grande Crinière.
  • révélations sur l'Ordre de la Nouvelle Lune et son dirigeant, Ra'khajin, Crinière oubliée séduit par le pouvoir des dro-m'Athras et manipulé par Laatvulon afin qu'il devienne son Prêtre-Dragon.
  • destruction de l'Ordre de la Nouvelle Lune

Le Sombre éon

  • explications sur Khunar'ri et le rituel des lunes affaiblissant les dragons pour les piéger
  • explications du plan de Kaalgrontiid
  • pierres des éons (petit patapon)
  • Assaut de la Bastide du dragon
  • Mort de Kaalgrontiid

Conséquences

  • tac-tac boum-boum tagada, les gentils gagnent encore une fois
  • la Confédération d'Elsweyr, symbolisant l'unité de la province, est reformée, du moins sur papier.
  • Les événements de la Marche de la Camarde ont mené à la nomination d'une nouvelle Grande Crinière.

Notes et références

  1. Aller Le Coup d'État de soufflegivre
  2. Aller Présentation d'un personnage : Zumog Phoom
  3. Aller Les nécromanciens euraxiens
  4. Aller Motifs artisanaux 73 : Anequina
  5. Aller Événements de TES Online
  6. Aller Convocation impériale scellée
  7. Aller Événements de TES Online - Wrathstone
  8. Aller Khunzar-ri et les démons
  9. Aller à : 9,0, 9,1 et 9,2 Présentation d'un personnage : Mulaamnir
  10. Aller Les nécromanciens : un rapport pour la reine
  11. Aller Lettre à Péryite
  12. Aller A travers la Balafre larmoyante
  13. Aller Dialogue avec Tanerline, haut-commissaire du Domaine aldmeri dans TES Online - Elsweyr
  14. Aller à : 14,0 et 14,1 Événements de TES Online - Elsweyr
  15. Aller Dialogue avec Mulaamnir dans TES Online - Elsweyr
  16. Aller Dialogue avec Abnur Tharn dans TES Online - Elsweyr
  17. Aller Dialogue entre Khamira et Kaalgrontiid à l'apogée de la bataille pour Fort-Rivière TES Online - Elsweyr
  18. Aller Dialogue entre Euraxia et Mulaamnir peu avant la confrontation des deux reines
  19. Aller Événements de TES Online - Scalebreaker
  20. Aller Chercher le Cor de Ja'darri
  21. Aller L'héritage de la Garde du dragon, prologue de TES Online - Dragonhold
  22. Aller Atlas des dragons 2E 373
  23. Aller Le cor de Ja'darri, prologue de TES Online - Dragonhold
  24. Aller Rapport de la Garde du dragon
  25. Aller Lettre du capitaine
  26. Aller Le dernier ordre, TES Online - Elsweyr
  27. Aller Instructions du capitaine Saulinia
  28. Aller Derniers mots du Garde-dragon Orland, TES Online - Elsweyr
  29. Aller Événements de TES Online - Dragonhold