L'histoire du héros Khunzar-ri relatée par un chantelune.
À l'époque avant le temps, lorsque les seize royaumes n'étaient guère que seize tribus, le grand héros Khunzar-ri rencontra un démon à la frontière d'Elsweyr.
Le démon, nommé Kaalgrontiid, proclama d'une voix puissante :
- Mes frères et moi prendrons ces terres. Et ses trésors et même les lunes dans son ciel seront à nous !
- J'en doute, infâme démon, répondit Khunzar-ri. Elsweyr et tout ce qu'il contient, même les lunes au firmament, sont sous ma protection.
- Ha ! Tu ne peux pas nous arrêter, petit chat ! Tu n'es fait que de chair fragile et de fourrure, alors que nous sommes d'écailles, de crocs et de griffes !
Khunzar-ri réfléchit un instant.
- Tu as peut-être raison, démon imposant. Malgré ma force prodigieuse, tu es bien trop massif pour moi. Alors je pars assembler un Kra'Jun, une compagnie de héros. Ensemble, nous trouverons un moyen de t'arrêter, infâme démon !
Alors, tandis que les démons ravageaient Elsweyr et pourchassaient les lunes dans le ciel, Khunzar-ri entama une quête pour former son Kra'Jun. Il rassembla les plus grands champions de son époque, et les convainquit de faire ce qu'ils n'avaient encore jamais envisagé : travailler ensemble. Il appela l'Altmer Nurarion le Parfait, qui maniait la Lame subtile. Il força Flinthild Traque-Démons à quitter son château dans le grand nord. Il usa de douces paroles et de flatteries auprès d'Anequina Vive-Langue, reine et prêtresse-lunaire des lions de Ne Quin-al, pour qu'elle accepte de l'épauler. Enfin, Khunzar-ri demanda à celui qui deviendra le Traître de lui prêter son bras, car il n'était pas de meilleur guerrier sur ces terres.
Une fois le Kra'Jun assemblé, Khunzar-ri et ses compagnons partirent vaincre Kaalgrontiid et ses frères démons. Pendant quarante-et-un jours et quarante-et-une nuits, de grandes et terribles batailles firent rage dans Elsweyr. Le Kra'Jun remporta certaines de ces batailles, et en perdit d'autres, mais sans trouver le moyen de tuer ou repousser les démons. C'est celui qui deviendrait le Traître qui finit par faire cette suggestion :
- Les démons cherchent à dévorer les lunes. Pourquoi ne pas les leur donner ? Ou, pour être plus précis, pourquoi ne pas leur faire croire que nous capitulons, et accédons à leur demande ?
- Excellente idée ! opina Khunzar-ri. Mais au lieu de les laisser dévorer les lunes, nous laissons les lunes voler leur vie !
Anequina la prêtresse lunaire hocha la tête, entendue.
- Cela semble possible. Je peux parler à Jone et Jode et leur demander de dévorer les démons.
Alors, Khunzar-ri déploya toute sa ruse et tout son charme pour convaincre les démons que le Kra'Jun acceptait de les aider. Il leur dit où les retrouver, dans un temple lunaire de renom, et attendit qu'Anequina communie avec les lunes.
- Il n'est pas dans la nature de Jone et Jode de dévorer entièrement les démons, rappela Anequina, mais Jode prendra assez de leur force de vie pour les affaiblir. Cela nous permettra de les contenir.
- Je connais l'endroit idéal, assura Nurarion le Parfait. Un antique lieu de pouvoir, oublié, abandonné depuis toujours. Nous pourrons y piéger les démons.
Khunzar-ri était fier de l'intelligence de son Kra'Jun, mais encore fallait-il attirer les démons affaiblis dans le piège. Ils devraient entrer là de leur propre chef, car même des démons affaiblis seraient trop dangereux pour le Kra'Jun. Aussi Anequina et Flinthild réfléchirent-elles, et imaginèrent-elles un plan. Elles l'exposèrent à Khunzar-ri, qui sourit et agita la queue.
- Parfumé !, se réjouit-il.
Les démons arrivèrent donc au temple lunaire et Anequina, dans son rôle de prêtresse lunaire et non de reine, ouvrit un lien entre Nirn et Jode sous forme d'un rayon de lune. Les démons, avides du pouvoir de la lune, y entrèrent aussitôt, mais comprirent vite qu'on les avait bernés. Ils rugirent de douleur lorsque Jode sapa leur force vive. Il fallut à Kaalgrontiid toutes ses forces pour résister et rallier ses frères. Ils se libérèrent de la lueur traîtresse, et partirent dans les terres.
Anequina déposa ensuite un fragment de la lumière lunaire imprégnée d'énergie démoniaque dans une urne, et la remit à Flinthild. Flinthild et le Kra'Jun emmenèrent l'urne à l'antique lieu de pouvoir, tandis que Khunzar-ri partait faire ce qu'il faisait mieux que personne : convaincre les démons de suivre l'appât et entrer dans le piège de leur propre chef. Et il y parvint, avant que le Traître ne mérite son nom. Comme vous l'apprendrez.
Telles sont les paroles, et les paroles disent vrai.