Almalexia (Déesse) : Différence entre versions

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Les siècles qui suivirent la [[Guerre de Quatre-Vingts Ans]] furent consacrés à la reconstruction de Morrowind par les dieux du Tribunal qui, malgré leur lourde défaite face à l'Empire, n'avaient pas perdu de leur prestige. Almalexia fut toute entière tournée vers sa cité détruite et vers son peuple meurtri. Mais encore une fois, la paix n'allait pas durer.
 
Les siècles qui suivirent la [[Guerre de Quatre-Vingts Ans]] furent consacrés à la reconstruction de Morrowind par les dieux du Tribunal qui, malgré leur lourde défaite face à l'Empire, n'avaient pas perdu de leur prestige. Almalexia fut toute entière tournée vers sa cité détruite et vers son peuple meurtri. Mais encore une fois, la paix n'allait pas durer.
  

Version du 6 avril 2017 à 14:13

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Almalexia
Description de cette image, également commentée ci-après
Almalexia en 2E 586
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès 3E 427
Race Chimer
Sexe Femme
Fonctions
Affiliation Resdayn
Titre(s) et désignation(s) Déesse de la Triune des Dieux-Rois du Tribunal

Almalexia, ou la Mère Guérisseuse, souvent simplement appelée par la première lettre de son nom dans l'alphabet daedrique, Ayem, formait avec Vivec et Sotha Sil la Triune des trois Dieux-Rois du Tribunal, qui régnèrent sur le peuple Dunmer de l'actuel Morrowind entre la Guerre du Premier Conseil (1E 668) et l'avènement du Nérévarine (3E 427).


Almalexia en 2E 586 dans son temple de Longsanglot


Biographie

L'avènement du Tribunal

La guerre du Premier Conseil

Quand, après avoir unifié tous les clans Chimer de Resdayn et chassé les Nordiques de la contrée avec l'aide des Dwemers de Dumac, le grand khan Nérévar fonda le Premier Conseil, Almalexia devint à la fois l'un des conseillers les plus importants et la femme du Roi Chimer. Lors de leur mariage, elle reçut en présent de la part de Dumac, ami de Nérévar, l'épée légendaire Vifespoir, jumelle de Viveflamme qui revint à son mari.

Après la découverte du projet sacrilège des Dwemers par le seigneur Dagoth Ur, Almalexia fit partie des premiers conseillers à tenter de convaincre Nérévar de déclarer la guerre au peuple nain. Elle devait probablement concevoir le 'nouveau dieu" Numidium, fruit du prêtre Dwemer Kagrénac, comme un affront à leur culte zélé des Daedras.

Lors de la bataille du Mont Écarlate, elle resta aux côtés de Vivec et de Sotha Sil à l'extérieur pour mener les combats, laissant le temps à Nérévar, accompagné de Dagoth Ur, de pénétrer dans la chambre du Cœur de Lorkhan pour l'anéantir. Son rôle à partir de cet instant est ambigu, et diffère selon plusieurs versions, mais l'histoire la plus probable est la suivante : ayant laissé Dagoth Ur à l'intérieur pour surveiller les outils de Kagrénac, Nérévar se rendit auprès de sa reine et de ses généraux pour demander ce qu'il convenait de faire. Ils lui répondirent qu'il serait avisé de ne pas détruire les outils, mais de les étudier pour se prévenir d'une éventuelle future invasion des Dwemers. En vérité, Almalexia et ses deux amis avaient été corrompus par le pouvoir du coeur, et désiraient alors l'immortalité divine pour diriger Resdayn en tant que dieux. Ils mentirent à Nérévar, qui n'était pas d'accord avec eux, lui promettant d'invoquer Azura pour leur porter conseil.

Il est possible qu'Almalexia assassinat alors son propre mari lors du rituel d'invocation, mais cette information est incertaine. Il se peut, également, que le rituel ait bien été respecté, et que tous jurèrent à Azura de ne pas utiliser les outils pour leurs propres intérêts.

Nérévar et ses conseillers se rendirent donc dans la chambre, mais Dagoth Ur et ses serviteurs, corrompus par l'aura maléfique du coeur de Lorkhan, refusèrent de s'en séparer. Ils affrontèrent Nérévar et ses troupes avant de capituler, vaincus. Une fois en possession des outils de Kagrénac, Almalexia, tout comme ses deux compagnons, brisa le serment qu'ils avaient prononcé à Azura et dérobèrent les outils de Kagrénac pour les étudier. Quelque part entre les années 1E 668 et 1E 700, Sotha Sil découvrit enfin le moyen d'obtenir l'immortalité des Dwemers après avoir longuement analysé les artefacts, au coeur de sa cité mécanique.

Ils instaurèrent un nouveau culte en Morrowind, celui du Temple, qui vénère le Tribunal, constitué des trois dieux tribuns Vivec le poète, Almalexia la mère guérisseuse et Sotha Sil. Parallèlement, ils prirent la direction de la contrée, en s'auto-proclamant monarques immortels. Leurs fidèles devraient alors se référer à eux sous l'appellation ALMSIVI, ou de la Triune au nom des grands actes d'héroïsme dont ils dirent avoir fait preuve au cours de l'histoire de leur peuple. Au sein de ce culte, Almalexia représenta la Merci.

Furieuse, Azura réagit alors à la profanation des trois nouveaux dieux, usant de ses capacités pour punir l'ensemble du peuple Chimer qu'Almalexia, Vivec et Sotha Sil chérissaient tant : leur peau s'assombrit, et des flammes rougeoyantes s'allumèrent dans leurs yeux. Les Chimers devinrent les Dunmers. La déesse Daedra énonça la prophétie du Nérévarine, réincarnation du roi défunt Nérévar qui viendrait appliquer aux Tribuns la sentence qu'ils méritaient. Mais ils n'en avaient cure, persuadés qu'ils ne pouvaient plus être défaits, une fois à l'apogée de leur puissance.

Ce fut la fin de la Guerre du Premier Conseil, et l'avènement du Tribunal.


L'Alma Mater de Morrowind

Le sac de Longsanglot

Après avoir accédé au rang de dieux vivants du Tribunal, les Tribuns commencèrent à façonner la société idéale qu'ils avaient tant rêvé pour leur peuple. Ils obtinrent la confiance, d'abord, puis l'adoration de ce dernier, en multipliant les actes de générosité, les cultes à leur nom, et surtout, en parvenant à maintenir la paix après un millénaire de guerre incessante. Les Dwemers n'étaient plus, et aucune menace ne pesait plus sur Resdayn.

En 1E 2920, soit durant les dernières années de l'Ère Première, le Prince Daedra de la domination et du viol Molag Bal fut probablement invoqué à Gil-Var-Delle dans le Val-Boisé et sema la destruction sur son passage, provoquant la destruction de la ville et un incroyable chaos. Quand Sotha Sil fut informé de cet événement, il décida d'agir pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent. Il se rendit à Havreglace, le royaume de Molag Bal dans l'Oblivion, le 3 ondepluie 2920 et convoqua les plus éminents Princes Daedra pour conclure un pacte : "les Daedra ne répondront plus à l'appel des Humains et des Mers que par le biais d'intermédiaires spécifiques tels que les sorcières et les ensorceleurs".

Malgré ce pacte, une sorcière poussée par un ancien agent de Vivec parvint à convoquer le Prince du chaos et de la destruction, Méhrunes Dagon. Une fois en Morrowind, le Daedra lâcha ses légions daedriques de la destruction et anéantit à la fois le siège de la grande maison Sotha et la cité fondée par le dieu du même nom, Sotha Sil. Ce dernier fut le seul survivant du massacre, sauvé par Vivec.

Mais Méhrunes Dagon ne s'arrêta pas là. Il poursuivit son invasion, poussant jusqu'à la capitale de Morrowind, Longsanglot. Avant que le Tribunal ne puisse réagir, il fut à l'oeuvre du plus grand massacre jamais perpétré dans toute l'histoire de Nirn. Aucun habitant de la ville, ni même le duc de Longsanglot, ne fut épargné. Quand Almalexia, accompagnée de Sotha Sil, arriva aux portes de sa cité, elle ne vit que ruines et destruction. Les deux dieux unirent alors leurs pouvoirs pour vaincre Méhrunes Dagon, qui retourna enfin dans son Royaume de l'Oubli, non sans avoir blessé sérieusement Almalexia. Mais la vraie blessure se trouvait dans son coeur : son peuple et sa ville avait été anéantis.

Sous la direction de la déesse, une nouvelle cité fut fondée sur les ruines de la précédente. En l'honneur de son rôle dans la libération de Longsanglot, le coeur historique, l'ensemble de la ville fut baptisée Almalexia. Une immense statue décrivant sa lutte avec le Prince Daedra fut érigée au centre de Longsanglot pour commémorer sa victoire.


Représentation artistique d'Almalexia.

La Guerre de Quatre-Vingts Ans

À la fin de l'Ère première, Cyrodiil était dirigé par la dynastie impériale des Reman qui souhaitait conquérir la totalité de Tamriel pour reformer un Empire plus grand que jamais, après la victoire décisive de Reman I contre les akavirois. Seule une province résiste encore : Morrowind. À la mort de Reman II, son fils Reman III reprend les rênes du pouvoir et entreprend la conquête de Morrowind. Il déclare officiellement la guerre en 1E 2840 et envahit l'ouest de la contrée.

Vivec, dieu du Tribunal, se charge de la direction des armées Dunmer et de la protection de ses terres. Au même moment, Almalexia développe une relation particulière avec lui et finit par devenir son amante. Suivant les conseils d'Almalexia, Vivec imagine alors des stratégies militaires fondées sur les combats de la guerre du Premier conseil. Ses efforts sont payants : dans un premier temps, l'armée impériale de Reman II est décimée.

Néanmoins, le prince Juilek fils de Reman III, accompagné par le général tsaesci Savirien-Chorak, parvient à faire inverser la balance : il captura par la ruse la forteresse d'Ald Marak et força les Dunmer à signer un traité d'armistice. Celui-ci, peu contraignant, visait essentiellement à annexer pacifiquement Morrowind tout en laissant à sa population le choix de son culte et de ses traditions. Vivec l'accepta et la paix fut promue. Morrowind, terre des Dunmers, devint province impériale en 1E 2920.

La place d'Almalexia, dans cette longue guerre, n'a pas été au devant des combats mais plutôt dans les salles de commandement, derrière les cartes tactiques. Elle joua notamment un rôle important dans la signature du traité de paix, et donc, dans la fin de la guerre.


L'invasion Kamal

Les siècles qui suivirent la Guerre de Quatre-Vingts Ans furent consacrés à la reconstruction de Morrowind par les dieux du Tribunal qui, malgré leur lourde défaite face à l'Empire, n'avaient pas perdu de leur prestige. Almalexia fut toute entière tournée vers sa cité détruite et vers son peuple meurtri. Mais encore une fois, la paix n'allait pas durer.

Au milieu de la Deuxième Ère, des hordes de Kamal, une race de démons des neiges venant d'Akavir, débarquèrent sur Tamriel. Ils envahirent Bordeciel, mirent Vendeaume à sac et pénétrèrent les terres jusqu'en Morrowind, sous la direction du général Ada'Soom Dir-Kamal. Dans un premier temps, ils vainquirent les forces Dunmer du Tribunal, ce malgré l'intervention des Tribuns. Voyant la ville de Vivec assiégée, Almalexia et Vivec élaborèrent une stratégie pour mettre à bas l'armée Kamal que rien ne semblait pouvoir arrêter. Ils enseignèrent à tous les habitants de la ville à respirer sous l'eau, à l'aide de sorts, puis inondèrent toute la Zone entourant le centre de la cité, noyant la majorité des forces Kamal postées devant les portes.

Mais cela ne suffit pas à arrêter l'invasion. Ada'Soom Dir-Kamal poursuivait sa route, toujours plus loin vers les terres continentales de la province. Prête à tout pour sauver son peuple et sa terre, Almalexia se rendit en secret sur l'île de Vvardenfell, au Mont Écarlate. Là, dans les ruines d'une antique forteresse Dwemer, site de la défaite historique du peuple nain face aux Dunmers, elle trouva une forme endormie du Roi des Tréfonds, probablement incarnée par l'ancien roi nordique Wulfharth, et la réveilla pour obtenir son soutien face à l'invasion Karmal. La puissance combinée du temple du Tribunal et du Roi des Tréfonds vint enfin à bout des forces akaviroises. Ada'Soom Dir-Kamal fut tué, et Morrowind fut libérée.

Les Tribuns gagnèrent encore en reconnaissance, en particulier Almalexia, sans qui le peuple Dunmer aurait peut-être sombré dans l'esclavage ou la mort.


La Chute du Tribunal

Le retour de Dagoth Ur

Au coeur du Mont Écarlate, dans l'antique forteresse de Dumac, Dagoth Ur et ses serviteurs corrompus dormaient toujours d'un sommeil profond et agité, après leur défaite de la guerre du Premier Conseil. La Grande Maison Dagoth reprenait ses forces, en vu d'un ultime combat contre le Tribunal.

En 2E 882, quand il s'estima prêt, Dagoth Ur émergea enfin de son long sommeil et réveilla ses vampires des cendres. Dans la chambre du Coeur de Lorkhan, il entreprit la création d'un nouveau Numidium, Akulakhan, qui lui servirait à la fois à détruire le Tribunal et de Dieu unique pour le nouveau culte qu'il voulait imposer aux Dunmers. Il semblait avoir adopté les pensées et les motivations du défunt Grand-Prêtre dwemer fou Kagrénac.

Pour réaliser son plan, il dut empêcher les Tribuns de pénétrer dans la forteresse, autant pour garder l'existence de l'Akulakhan secrète que pour bloquer tout accès au Coeur de Lorkhan, sans lequel le Tribunal ne pouvaient effectuer leur rituel annuel nécessaire au maintien de leurs pouvoirs divins. Devant la résistance de Dagoth Ur, qui n'était plus qu'un fantôme rongé par l'aura maléfique du Coeur, Almalexia et ses deux compagnons tentèrent de forcer l'entrée en envoyant leurs armées. Mais Dagoth tint bon et parvint même à étendre son territoire à l'extérieur du Mont Écarlate, comme l'atteste la base avancée de la Sixième maison Kogoruhn. Il recrute Dormeurs, Rêveurs et membres du culte par l'intermédiaire de songes. Les adeptes les plus faibles deviennent des pestiférés, les plus puissants progressent par étapes vers le stade de Dormeurs élevés.

En 3E 417, Almalexia et Sotha Sil perdirent les artefacts Lamentation et Broyeur, dérobés par Dagoth Odros et Vémynal. Vivec sauva Almalexia et Sotha Sil mais, Lamentation et Broyeur étant perdus, les forces du Temple des Tribuns furent obligées de fuir le mont Écarlate.

L'influence de la Sixième maison grandit de jours en jours, multipliant les maladies au sein des Dunmers grâce aux tempêtes que Dagoth Ur parvenait à provoquer, d'abord près de la forteresse Dwemer, puis de plus en plus loin dans les terres. Les membres du culte augmentèrent considérablement, et les assassinats devinrent fréquents. Le chaos s'installa, devant les yeux impuissants des Tribuns incapables de pénétrer le Mont Écarlate et qui virent leurs pouvoirs diminuer peu à peu, sans le Coeur de Lorkhan.


L'arrivée du Nérévarine

Plus ses pouvoirs diminuaient, plus le calme et la sagesse habituelle d'Almalexia se muèrent en colère et en agressivité. Elle était en effet le membre du Tribunal à prendre le plus au sérieux son cas de divinité. De figure maternelle du Temple, de mère protectrice des Dunmers, elle devint chef tyrannique et impitoyable, rongée par le chagrin de la perte de son identité divine. Seule, séparée de ses deux amis et refusant de traiter avec eux, elle devint paranoïaque et obsédée par l'idée de retrouver sa gloire d'antan.

Finalement, après des années d'usure, de dépression et d'incertitude, elle en vint à imaginer que la seule manière de raviver son prestige était de se débarrasser des deux autres membres du Tribunal, pour s'octroyer la ferveur du peuple entier. Elle se sentait prête à sacrifier la vie de ses deux amis les plus chers pour recouvrir ses pouvoirs. Elle assassinat Sotha Sil au coeur même de sa cité mécanique, en 3E 427.

C'est alors que le Nérévarine, réincarnation d'Indoril Nérévar en personne, vint à sa rencontre avant qu'elle ne puisse éliminer Vivec, l'autre Tribun. Se remémorant la prophétie millénaire d'Azura, qu'elle et Vivec avait fini par oublier après tant d'années, elle voulut tuer le Nérévarine de ses propres mains pour éviter qu'il ne mette à mal son plan, ou pire encore, qu'il puisse accomplir la vengeance promise par Azura après leur trahison.

Mais, privée de ses pouvoirs et rendue folle par le chagrin, elle succomba sous les coups du Nérévarine et mourut sans avoir exaucé son souhait le plus cher.


Le culte de la déesse

Selon le dogme des Anticipations, Almalexia serait l'évolution transcendante du Prince Daedra Boéthia.

Almalexia était le membre le plus populaire et le plus apprécié du Tribunal et, même après sa mort, ses fidèles continuent de suivre ses valeurs, refusant de croire en sa chute vers la folie. Dans le culte d'ALMSIVI, elle représentait la compassion.

Quand les prêtres dissidents reprirent le contrôle du Temple, à la fin du Tribunal, ils voulurent que le Prince Boethia prenne la place d'Almalexia, mais celle-ci fut tout de même sacrée Sainte, au même titre que son défunt mari Nérévar.

Akatosh a pour ainsi dire disparu des légendes des Chimers au moment de l'exode de ces derniers, en grande partie du fait que ce dieu était associé aux Aldmers, pour lesquels il avait une grande estime. Néanmoins, ses aspects qui ont de l'importance pour les races mortelles, à savoir l'immortalité, le sens de l'histoire et la généalogie, ont refait surface en se voyant affectés à Almalexia.


Notes et références