Plateau d'Odaï
Province | Morrowind |
---|---|
Région | Vvardenfell, îles ascadiennes |
Le plateau d'Odaï est une place forte hlaalu fondée en 3E 427 par Raynasa Réthan. Elle est située sur une ancienne propriété familiale, près de la mine de Shulk, le long de la rivière Odaï, au sud de Balmora et à la limite de la côte de la Mélancolie.
Description
Enceint d'un mur protecteur, le site compte le manoir Réthan ainsi que trois habitations, et propose aux membres de la Maison Hlaalu les services d'un prêteur sur gages, d'un bouquiniste et d'un entraîneur.
Histoire
Le manoir de la famille Réthan se dresse le plateau rocheux proche du lit de l'Odaï, et situé à mi-chemin entre Balmora[1] et la Mer Intérieure. Les frères Malur et Benar Réthan exploitent la mine d'ébonite de Vassir Didanat située de l'autre côté de la rivière. Celle-ci est à peine rentable mais la mine abrite un ancien sanctuaire du Vil Clavicus. À une date inconnue, les mineurs font un pacte avec le Prince Daedra pour obtenir "une source intarissable d'ébène" et celui-ci leur fournit une formule alchimique pour transformer la chair en un substitut d'ébonite[2]. En 2E 583, les frères Réthan engagent un alchimiste pour étudier les effets de la formule[3]. Celui-ci fait différents essais sur les mineurs[4] attirés par de l'argent facile[5]. La formule fonctionne mais la transformation est lente aussi l'alchimiste tente de la vaporiser pour accélérer le processus[6]. C'est un succès mais elle se répand dans toute la mine et transforme tout le monde en statue d'ébène vivante[7]. Une quarantaine est mise en place[8] mais les fuyards sont éliminés[9]. Malur Réthan engage alors un aventurier pour pénétrer à l'intérieur de la mine et récupérer la formule. Il le manipule en lui faisant croire que c'est son frère Benar qui est l'instigateur de ce fiasco. Une fois sa mission accomplie, Malur fait assassiner sonf rère et envoie l'aventurier dans un piège[10]. L'aventurier parvient à s'en sortir et prévient les autorités qui condamnent Malur à mort[11].
Le manoir finit par disparaitre à une date inconnue.
Le Duc Védam Dren, autorise en 3E 427 la construction d'une place-forte commerciale sur l'ancien emplacement du manoir Réthan. Celle-ci est sensée profiter de sa position le long de la rivière pour soutenir les affaires et le commerce de la Maison, notamment de produits agricoles et d'oeufs de kwama. Les Hlaalus comptent également sur la place-forte pour servir de raccourci terrestre entre les deux localités hlaalus.
Le site ayant été jadis le territoire de la famille Réthan, son administration est alors confiée à une de ses membres, qui y bâtit son manoir ainsi que les demeures de ses domestiques. Rapidement, les habitants du manoir Réthan remettent en service une mine d'oeufs proche, celle de Shurdan-Raplay, contaminée par le Fléau et mène une lutte contre le banditisme le long de l'Odaï.
Raynasa Réthan est toutefois assassinée[12] peu de temps après la fin des travaux, ce qui marque un coup d'arrêt à l'expansion hlaalu en Vvardenfell.
Notes et références
- ↑ Contrat de vente Hlaalu
- ↑ Source de la formule
- ↑ Journal de Gavros
- ↑ Lettre à maître Rethan
- ↑ Journal abandonné
- ↑ Notes de recherche de Gavros
- ↑ Lettre de mineur griffonnée
- ↑ Avertissement aux mineurs
- ↑ Note sanglante (2E 583)
- ↑ Ordres de l'assassin
- ↑ Événements de TES Online.
- ↑ Événements de Morrowind.