Source de la formule

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


Une chose me ronge, que je n'ai pas osé partager avec les maîtres, ou quiconque : la véritable source de la formule. Elle semblait trop occulte, trop brillante pour être le fruit d'un alchimiste, aussi génial soit-il. Non pas que je ne pourrais pas produire quelque chose de similaire, si on m'en donnait le temps et les moyens mais, ma méthode, mon expression ne seraient pas aussi... impeccables. Même moi, je dois l'admettre.

J'ai trouvé la réponse. Elle me contemplait sans cesse au milieu du sanctuaire : Vil Clavicus. Le faiseur de pactes, celui qui exauce les voeux, la dernière personne dont je voudrais être le débiteur.

Il semble que ces ruines ont déjà été découvertes dans des circonstances très similaires. Cela devait certainement être le fait des précédents propriétaires de la mine Vassir-Didanat. La pauvreté relative de la mine est un secret bien gardé. Elle produit à peine assez d'ébène pour la rendre rentable. Les Mers qui nous ont précédés ont désespéré : ils en ont appelé à Vil.

C'est un manque de sagesse et de clairvoyance qui les a poussés à demander une source intarissable d'ébène. Mieux vaut parler sagement face à un Daedra. Quoique, dans ce cas, le silence eut été préférable. Quoi qu'il en soit, un pacte fut conclu et la formule leur fut donnée. Ils ont dû parvenir à la produire, car nous avons trouvé des statues vieilles de plusieurs siècles. Mais, méfiants, ils n'ont gardé que peu de traces de leurs progrès ou de la façon dont ils s'en sont servis.

En vérité, la seule connaissance de ce fait me met mal à l'aise. Parfois, j'ai l'impression d'entendre la statue de Vil Clavicus murmurer, ou rire doucement par devers elle. Mais, je n'ai conclu aucun pacte avec lui. Je n'étudie que le résultat. Il n'a pas barre sur moi.