Loup : Différence entre versions

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[[Image:Pack_of_Pit_Wolves.jpg|thumb|Une meute de loups]]
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Les '''loups''' sont des animaux sauvages, présents un peu partout en [[Tamriel]]. Ce sont de dangereux et rusés chasseurs qui habitent la plupart du temps dans les forêts ou les vallons. Ils utilisent leur sens de l'odorat très développé pour traquer leur proie. Les loups chassent en meutes organisés et sont connus pour leur férocité dans la lutte<ref>[[Hurlements dans la nuit]]</ref>. Ayant colonisé de nombreux milieux, on trouve plusieurs sous-espèces suivant la région et le climat (loup des neiges en [[Solstheim]]<ref name=Bloodmoon>Événements de {{média|Morrowind|BM}}</ref> ou [[Bordeciel]]<ref name=tes5>Événements de {{média|Skyrim}}</ref>, loup des bois en [[Cyrodiil]]<ref name=tes4>Événements de {{média|Oblivion}}</ref>...)<ref name=Arena>Événements de {{média|Arena}}</ref><ref>Événements de {{média|shadowkey}}</ref><ref name=TESO>Événements de {{média|Online}}</ref>.
Les '''loups''' sont des animaux sauvages, présents un peu partout en [[Tamriel]]. Ce sont de dangereux et rusés chasseurs qui habitent la plupart du temps dans les forêts ou les vallons. Ils utilisent leur sens de l'odorat très développé pour traquer leur proie. Les loups chassent en meutes organisés et sont connus pour leur férocité dans la lutte. Ayant colonisé de nombreux milieux, on trouve plusieurs sous-espèces suivant la région et le climat (loup des neiges en [[Solstheim]] ou [[Bordeciel]], loup des bois en [[Cyrodiil]],...)<ref name=Arena>[[TES 1 : Arena]]</ref><ref name=Bloodmoon>[[TES 3 : Morrowind]] - Bloodmoon</ref><ref name=Shadowkey>[[TES T : Shadowkey]]</ref><ref name=tes4>[[TES 4 : Oblivion]]</ref><ref name=tes5>[[TES 5 : Skyrim]]</ref><ref name=TESO>[[TES Online]]</ref>.
 
  
 
En Solstheim, certains loups portent des maladies contagieuses dangereuses et survivent malgré ces dernières<ref name=Bloodmoon/>.
 
En Solstheim, certains loups portent des maladies contagieuses dangereuses et survivent malgré ces dernières<ref name=Bloodmoon/>.
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{{article incomplet}}
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== Variétés naturelles ==
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=== Hurleur des Voiles funestes ===
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Ce loup est élevé par les pirates de la [[Mer Abécéenne]] comme monture et bête de guerre, capable de bondir silencieusement à l'abordage et de combattre avec férocité sur les mers. 
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[[Fichier:ESO - Helkarn Wolf.jpg|thumb|Loup d'Helkarn]]
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[[Fichier:ESO - Akaviri Potentate Wolf.jpg|thumb|Loup noir dit "de potentat akavirois"]]
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=== Loup de fosse roux ===
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Race de la [[Crevasse]], les loups des fosses sont ainsi appelés car ils sont élevés par les Crevassais pour des combats d'arène, souvent face à des ours ou des sangliers. Leur utilisation comme monture remonte au règne de l'Ard [[Caddach]], qui voulait rendre ses gardes plus imposants.
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=== Loup à queue annelée ===
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Originaires de la région de [[Rimmen]], ces créatures sauvages ont été domestiquées vers la fin du Potentat par des colons impériaux d'origine akaviroise afin de servir de monture.
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=== Loup des bois ===
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Plus grands et agressifs que les loups ordinaires, les loups des bois habitent dans les forêts de Cyrodiil<ref name=tes4/>.
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=== Loup des hautes terres ===
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Originaire de [[Colovie]], et notamment des [[hautes terres coloviennes]] et de la [[Grande forêt]], cette variété de grands loups bruns fut domestiquée par les Coloviens afin de servir de monture. Rapides, lestes et endurants, ils sont des prédateurs redoutables et à l'état sauvage, il est un danger pour les populations et les bergers.
  
== Variétés ==
 
 
=== Loup des neiges ===
 
=== Loup des neiges ===
[[Image:Loupneige.gif|thumb|Un Loup des neiges de Solstheim]]
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Le loup des neiges, aussi appelé loup des glaces ou loup de givre, est un grand loup blanc vivant la plupart du temps en solitaire que l'on trouve dans le nord de Tamriel. Ces prédateurs sont capables de geler leur proie en utilisant un sorte de magie, faisant d'eux les plus dangereux des loups<ref name=Arena/>. Il est rare d'en trouver et sa fourrure est recherchée pour la confection d'armures<ref>[[Prix des armures en fourrure]]</ref>.
Le loup des neiges est un grand [[loup]] blanc vivant la plupart du temps en solitaire que l'on trouve dans le nord de Tamriel. Ces prédateurs sont capables de gelé leur proie en utilisant un sorte de magie, faisant d'eux les plus dangereux des loups<ref name=Arena/>.
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Bien que rares, les loups des neiges sont plus fréquents en [[Bordeciel]], même si c'est dans l'île de [[Solstheim]] qu'on trouve les plus féroces de leur espèce<ref name=Bloodmoon/><ref name=tes5/>.
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A la [[deuxième ère]], des clans crevassais vivant le long du fleuve [[Rivière Karth|Karth]] sont toutefois parvenus à en domestiquer quelques uns. Ces spécimens, appelés ''loups de Karth'', leur servent alors de chiens de bergers et de monture au combat.
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Une autre population de loups des neiges, appelés loups arctiques (ou loups du grand nord), réputé atteindre des tailles phénoménales, fut également domestiquée par les [[Nordique]]s du [[Hjaalmarche]], qui voyaient là un défi séduisant. Il en résulte une tradition de domestication de ces grands prédateurs afin d'en faire des montures.
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=== Loup d'Helkarn ===
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Ce loup reconnaissable à son pelage rayé rappelant celui d'un [[tigre]] est originaire d'[[Helkarn]], ancien royaume khajiiti de la région de [[Pellitine]], situé au nord de [[Corinthe]]. Douce et confiante, les louveteaux de cette race sont presque aussi sociables que des chiots, ce qui facilita sa domestication : de simples démonstrations d'affection suffisait à les fidéliser<ref> Description du ''louveteau d'Helkarn'' dans la [[Boutique à couronnes]]</ref>. Les habitants de la région tentèrent d'abord d'en faire des chiens de garde mais, sans doute à cause de leur caractère, ce fut un échec. Ils décidèrent donc de les élever afin d'en faire de formidables montures<ref> Description du ''loup d'Helkarn'' dans la [[Boutique à couronnes]]</ref>.
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=== Loup hurleur ===
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Ce loup originaire de la Crevasse est élevé par les Crevassais en tant que monture et bête de guerre. Les marquages uniques de chaque loup indiquent sa lignée. A partir de l'avènement de [[Durcorach]] dans la Crevasse, les motifs de sa monture préférée furent repris chez d'autres lignées, qui devinrent les Hurleurs du Dragon noir.
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[[Fichier:ESO - Black Drake Howler.jpg|thumb|Loup noir dit "Hurleur du Dragon noir"]]
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=== Loup noir ===
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Cette variété de loups est présente en [[Hauteroche]] et à [[Solstheim]]. La population de Hauteroche fut utilisée par les armées de l'[[Empire Réman]] à partir de 2E 4 en tant que monture pour ses armées. Ces specimens dressés sont depuis connus comme les "loups du Potentat akavirois".
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=== Loup peint ===
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Prédateur vivant dans les canyons du centre de [[Martelfell]], domestiqué par les [[Rougegarde]]s locaux en des montures au pied sûr, parfaitement adaptés à leur environnement.
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=== Loup zébré de Gorne ===
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Grands loups brun zébré de blanc sur le dos et la tête vivant sur l'île de [[Gorne]], au large de la côte est de [[Morrowind]]. Ils y terrorisaient les habitants, jusqu'à ce que la Maison locale n'organise une vaste battue, connue plus tard comme la ''Chasse de la Maison Troublée'', qui régula leur population. Ils sont depuis utilisés comme montures.
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== Variétés magiques ==
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[[Fichier:ESO - Fungiflare Wolf.jpg|thumb|Loup à crête plate]]
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[[Fichier:Loup squelette.jpg|thumb|Un loup-squelette]]
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[[Fichier:ESO - Cinder Wolf.jpg|thumb|Loup squelettique de braises]]
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Sous l'appellation de loups magiques sont regroupées trois types de créatures : des loups morts-vivants, des loups qui ont muté suite à des événements ou expériences magiques, et des créatures créées pour imiter le loup.
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=== Loups fantomatiques ===
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Morts vivants intangibles, ces loups sont des créatures rarement aperçues sur Tamriel, mais qui sont parfois invoqués par les mages et les prêtres animistes des [[Skaal]]s.
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Le loup de glace fantômatique est ainsi le résultat d'un sort d'[[Invocation]] inventé par les [[Psijique]]s afin qu'ils bénéficient d'un destrier fiable pour rallier les cours des monarques du nord de Tamriel. Les Psijiques n'ont guère d'utilité pour ces créatures sur Artæum, mais les invoquent parfois par admiration et affection.
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De même, le sort de familier permet d'invoquer le fantôme d'un loup
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=== Loups-squelettes ===
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Les loups-squelettes sont des loups morts-vivants que l'on peut croiser dans les [[tertre]]s de Solstheim et de Bordeciel, mais également en [[Glénumbrie]]. On ignore leur origine exacte<ref name=Bloodmoon/>, mais ils existent depuis suffisamment longtemps pour être entouré de légendes. L'une d'entre elle prétend que lorsque les Deux Lunes sont pleines, ces loups morts-vivants sortent en meute de la tombe, pointent le crâne vers le ciel et tentent de hurler… mais leur gorge n'émet qu'un sinistre grelot d'osselets<ref>Description du loup-squelette de meute dans la [[Boutique à couronnes]]</ref>.
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Il existe plusieurs variétés de loups-squelettes.
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Le loup squelettique de braises est l'ossature d'un loup qui a périt par le feu, animée d'un puissant désir de vengeance. Il fait parfois office de compagnon ou de monture.
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=== Loup alpha empyréen ===
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Cette variété de loups est issue d'une mutation magique due aux [[Morpholithe|pierres d'éons]]. Au cours de l'année 2E 582, lorsque le grand [[Dragon]] [[Kaalgrontiid‏‎]] tenta de s'emparer d'[[Elsweyr]], il manifesta le pouvoir de ces morpholithes, capables de cristaliser leur environnement. Plusieurs spécimens de loups furent touchés par la magie des pierres, et changèrent pour devenir les premiers loups empyréens<ref>Événements de {{média|online}}'' - Dragonhold''</ref>.
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=== Loup à crête plate ===
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Créé par [[Ahzidal]] en personne afin de servir de monture dans les grottes et cavernes, ce prédateur façonné à partir des colonies éponymes de champignons est agressif et cruel.
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=== Loup de ruines ===
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Ces loups élevés selon des procédés secrets sont issus du loup des bois de Cyrodiil et plus particulièrement de spécimens des [[Montagnes de Jerall]]. Ils sont reconnaissables à leur pelage noir et à leurs yeux rouges et brillants. Cette apparence sinistre en font des prédateurs et montures appréciés des assassins de la [[Confrérie noire]].
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=== Loup d'orage ===
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Le loup d'orage, ou loup des tempêtes, serait issu des expériences d'un mage adepte de l'école de la [[Destruction]].
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=== Loup fantôme d'ombre ===
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Si on ignore si le loup fantôme d'ombre est une variété magique, il est entouré d'un halo de mystère et certaines personnes doutent de son existence sur le plan mortel. Rarement aperçu, il rôde de nuit les landes isolées. Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute.
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=== Draugulf ===
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Rare variété de loup mort-vivant, qui hante les ''Chambre de Glacemartel'', tertre d'[[Estemarche]] de la famille [[Glacemartel]].  
  
Il est rare d'en trouver et sa [[Fourrure de Loup|fourrure]] est recherchée pour la confection d'armures<ref>[[Prix des armures en fourrure]]</ref>.
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=== Loup de forge de braise-chêne ===
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Spécimen à la fourrure inhabituel, le loup de forge de braise-chêne est un loup longtemps resté sauvage. Au cours du sixième siècle de la Deuxième ère, un jeune forgeron a élevé un loup orphelin, et ainsi dressé le premier loup de forge de braise-chêne de monte.
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=== Loup de Tristespore ===
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Inspirées des travaux d'Ahzidal, ces créatures magiques imitant le loup ont été créées dans les cavernes du Bordeciel occidental au sixième siècle de la Deuxième ère, par l'ajout d'[[hypha facia]], un champignon originaire de Morrowind.  
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== Variétés d'Oblivion ==
  
Les loups des neiges sont nombreux en [[Bordeciel]], mais c'est dans l'île de [[Solstheim]] qu'on trouve les plus féroces de leur espèce<ref name=Bloodmoon/><ref name=tes5/>.
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Ici sont regroupées des créatures qui proviennent des domaines des princes daedra, mais ne sont pas des atronach en forme de loup. Pour certains, il est impossible à dire s'il s'agit de daedra inférieurs imitant les loups ou les descendants de loups enlevés en Oblivion et modifiés par les Princes ou l'environnement.
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=== Limier infernal ===
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Canidé d'Oblivion, le limier infernal (ou Hell Hound) vit à proximité de la lave. Semblables à un gros loup au pelage noir et aux yeux rouges, ils sont capables de cracher du feu et attaquent à l'aide de leur puissante mâchoires. Ils sont invoqués sur Nirn par de puissants lanceurs de sorts, mais restent rarement aperçus. C'est au cours du [[Simulacre Impérial]] qu'ils sont le plus fréquemment aperçus<ref>Événements d'{{média|Arena}}</ref>, mais sont connus bien avant, comme à l'époque du Roi Edward<ref>[[Le Roi Edward, 8e Partie]]</ref>.  
  
=== Loup des bois ===
+
=== Loup cauchemardesque ===
Plus grands et agressifs que les loups ordinaires, les loups des bois habitent dans les forêts de Cyrodiil<ref name=tes4/>.
+
[[Fichier:ESO - Nightmare Wolf.jpg|thumb|Chef de la Meute du cauchemar]]
 +
Ces créatures des [[Terres Mortes]], domaine de [[Méhrunes Dagon]], forment la terrible Meute du cauchemar. Ressemblant beaucoup aux limiers infernaux, ils sont noir comme la nuit, leurs pattes sont embrasées, et les flammes dansent dans leur gueule et sur leur queue. Les plus grands et les plus forts d'entre eux sont parfois accordés à des mortels en tant que montures.
 +
=== Loup crépusculaire ===
 +
L'incroyable Loup du Crépuscule provient du plan de la Princesse daedroth [[Nocturne]], en Oblivion. Parfois, la Maîtresse de la Nuit offre un adorateur tamriélique fidèle avec une monture lupine invoquée de manière permanente sur Nirn.
 +
=== Loup de la Chasse sauvage ===
 +
On raconte que ces loups sont nés en même temps que les loups-garous, lorsqu'[[Hircine]] a changé la nature des loups de manière à leur permettre de changer de forme.  
  
=== Loup-squelette ===
+
=== Loup d'Hallowjack ===
[[Image:Loupsquel.gif|thumb|Un Loup-squelette prêt à attaquer]]
+
Grand loup d'ombre offert en tant que monture par le demi-prince des peurs mortelles.  
Les loups-squelettes sont des loups morts-vivants que l'on peut croiser dans les [[tertre]]s de [[Solstheim]]. On ignore leur origine exacte<ref name=Bloodmoon/>.
 
  
En broyant leurs os, on peut obtenir de l'[[Engrais Osseux]] dont on se sert en [[alchimie]].
+
=== Loup fantôme d'ombre ===
 +
Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute et hante en solitaire les landes isolées. Il n'apparaît que la nuit, et encore rarement. Certaines doutent de son existence sur le plan mortel.  
  
 +
=== Loup né-du-brasier ===
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[[Fichier:ESO - Blazeborn Wolf.jpg|thumb|Loup né-du-brasier]]
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Quoi qu'il soit formé de flammes solides, on ignore si ce loup spectaculaire est issu des Terres mortes (à l'instar du loup crépusculaire) ou s'il est la création d'un mage. Il est toutefois obéissant et peut servir de monture.
 
== Rôle culturel et religieux ==
 
== Rôle culturel et religieux ==
Dans la religion nordique ancestrale animiste<ref>[[La Guerre draconique]]</ref>, le loup est l'animal-totem de la déesse [[Mara]].
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[[Fichier:Autel loup.jpg|thumb|Un autel dédié au loup dans le [[Culte ancestral nordique|culte animiste nordique]]]]
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Dans la religion nordique ancestrale animiste<ref>[[La Guerre draconique]]</ref>, le loup, et en particulier le loup des neiges<ref>Description du ''louveteau de glace de la rivière blanche'' dans la [[Boutique à couronnes]]</ref> et le ''loup fléau-de-givre''<ref>Description du ''loup fléau-de-givre'' dans la [[Boutique à couronnes]]</ref>, est l'animal-totem de la déesse [[Mara]]<ref>[[TES:La religion totémique nordique|La religion totémique nordique]]</ref>.
  
 
De plus, le dieu [[bréton]] et [[nordique]] de la chance, [[Sai]], se métamorphose souvent en loup au cours de ses voyages sur [[Nirn]]. Les nordiques répugnent à tuer un loup à moins que celui-ci n'attaque le premier : l'animal pourrait être le dieu Sai et ainsi apporter malheur à son agresseur<ref>[[Le Roi Edward, 9e Partie]]</ref><ref>[[Le Roi Edward, 10e Partie]]</ref>.
 
De plus, le dieu [[bréton]] et [[nordique]] de la chance, [[Sai]], se métamorphose souvent en loup au cours de ses voyages sur [[Nirn]]. Les nordiques répugnent à tuer un loup à moins que celui-ci n'attaque le premier : l'animal pourrait être le dieu Sai et ainsi apporter malheur à son agresseur<ref>[[Le Roi Edward, 9e Partie]]</ref><ref>[[Le Roi Edward, 10e Partie]]</ref>.
  
On doit la malédiction de la [[Lycanthropie]] au [[Prince Daedra]] [[Hircine]]. Les victimes de cette malédiction, les lycanthropes se transforment en loup sanguinaire la nuit<ref name=Bloodmoon/><ref name=tes5/>.
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On doit la malédiction de la [[Lycanthrope|Lycanthropie]] au [[Prince Daedra]] [[Hircine]]. Les victimes de cette malédiction, les lycanthropes se transforment en loup sanguinaire la nuit<ref name=Bloodmoon/><ref name=tes5/>.
  
== Utilisation du corps de l'animal ==
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Le loup est également un symbole héraldique : il est celui de la famille royale de Morrowind, des cités de [[Solitude]] en Bordeciel et de [[Kvatch]] en Cyrodiil.
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== Utilisation de l'animal ==
 
[[Image:WolfPelt.png|thumb|Fourrure de Loup]]
 
[[Image:WolfPelt.png|thumb|Fourrure de Loup]]
  
La fourrure de Loup est en général appréciée dans les pays [[Nordique]]s, pour la protection qu'elle offre contre le froid, une fois montée en [[Armure de loup|armure]].
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La fourrure de loup est en général appréciée<ref>[[Carnet de chasse de Garnikh]]</ref> dans les pays nordiques, pour la protection qu'elle offre contre le froid, une fois montée en [[Armure de loup|armure]].
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La fourrure de loup des neiges est quant à elle plus rare et bien meilleure grâce à la résistance magique au froid qu'elle confère à la bête, puis à celui qui la portera en [[Armure de loup|armure]] ou vêtement.
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On peut s'en servir pour réaliser des [[Alchimie|potions]] de fortification de [[rapidité]] ou de guérison des [[maladie]]s<ref>Propriétés magiques dans {{média|Morrowind|BM}}</ref>. En broyant leurs os, on peut également obtenir de l'[[Engrais Osseux]] dont on se sert en [[alchimie]].
  
La fourrure de loup des neiges est quant à elle plus rare et bien meilleure grâce à la résistance magique au froid qu'elle confère à la bête, puis à celui qui la portera en [[Armure de loup des neiges|armure]] ou vêtement.
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On peut aussi l'utiliser pour obtenir du [[cuir]].
  
On peut s'en servir pour réaliser des [[potions]] de fortification de [[rapidité]] ou de guérison des [[maladie]]s.
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Certains peuples comme les [[Crevassais]], les Nordiques ou les [[Orque]]s arrivent à domestiquer des loups pour s'en servir comme compagnons<ref>[[Guide de dressage des loups sanguinaires]]</ref>, gardiens<ref>[[Trois voleurs]]</ref><ref>[[Journal d'Hajvarr]]</ref> de troupeaux ou montures<ref>[[Boutique à couronnes]]</ref>.{{clr}}
  
On peut aussi l'utilisée pour obtenir du [[cuir]].
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== Galerie ==
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TESL_Pack_Wolf.png|Une meute de loups
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TESL_Alpha_Wolf.png|Un loup alpha
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TESL-Pack Leader.png|un loup alpha
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TESL-Wolf Cage.png|Cage à loups
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TESL_Uncaged_Wolf.png|Un loup
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ESO - Dreadsails Howler.jpg|Hurleur des Voiles funestes
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ESO - Highland Wolf.jpg|Monture loup des hautes terres
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ESO - Shadow Ghost Wolf.jpg|Monture loup fantôme d'ombre
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TESL-Snow_Wolf.jpg|Un loup des neiges
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TESL-Apex Wolf.jpg|Loup d'apex
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TESL-Young Wolf.png|Jeune loup
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ESO - Helkarn Wolf Pup.jpg|Louveteau d'Helkarn
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ESO - Akaviri Potentate Wolf Cub.jpg|Louveteau de potentat akavirois
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</gallery>
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
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=== Apparitions ===
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* {{apparition|oblivion}}
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* {{apparition|skyrim}}
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* {{apparition|online}}
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* {{apparition|legends}}
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=== Références ===
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{{références}}
  
 
[[Catégorie:Zoologie]]
 
[[Catégorie:Zoologie]]
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[[Catégorie:Animaux d'élevage]]
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[[Catégorie:Matériaux]]
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[[Catégorie:Animaux utilisés en alchimie]]

Version actuelle datée du 31 mars 2022 à 06:45

Les loups sont des animaux sauvages, présents un peu partout en Tamriel. Ce sont de dangereux et rusés chasseurs qui habitent la plupart du temps dans les forêts ou les vallons. Ils utilisent leur sens de l'odorat très développé pour traquer leur proie. Les loups chassent en meutes organisés et sont connus pour leur férocité dans la lutte[1]. Ayant colonisé de nombreux milieux, on trouve plusieurs sous-espèces suivant la région et le climat (loup des neiges en Solstheim[2] ou Bordeciel[3], loup des bois en Cyrodiil[4]...)[5][6][7].

En Solstheim, certains loups portent des maladies contagieuses dangereuses et survivent malgré ces dernières[2].

Article incomplet

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Variétés naturelles

Hurleur des Voiles funestes

Ce loup est élevé par les pirates de la Mer Abécéenne comme monture et bête de guerre, capable de bondir silencieusement à l'abordage et de combattre avec férocité sur les mers.

Loup d'Helkarn
Loup noir dit "de potentat akavirois"

Loup de fosse roux

Race de la Crevasse, les loups des fosses sont ainsi appelés car ils sont élevés par les Crevassais pour des combats d'arène, souvent face à des ours ou des sangliers. Leur utilisation comme monture remonte au règne de l'Ard Caddach, qui voulait rendre ses gardes plus imposants.

Loup à queue annelée

Originaires de la région de Rimmen, ces créatures sauvages ont été domestiquées vers la fin du Potentat par des colons impériaux d'origine akaviroise afin de servir de monture.

Loup des bois

Plus grands et agressifs que les loups ordinaires, les loups des bois habitent dans les forêts de Cyrodiil[4].

Loup des hautes terres

Originaire de Colovie, et notamment des hautes terres coloviennes et de la Grande forêt, cette variété de grands loups bruns fut domestiquée par les Coloviens afin de servir de monture. Rapides, lestes et endurants, ils sont des prédateurs redoutables et à l'état sauvage, il est un danger pour les populations et les bergers.

Loup des neiges

Le loup des neiges, aussi appelé loup des glaces ou loup de givre, est un grand loup blanc vivant la plupart du temps en solitaire que l'on trouve dans le nord de Tamriel. Ces prédateurs sont capables de geler leur proie en utilisant un sorte de magie, faisant d'eux les plus dangereux des loups[5]. Il est rare d'en trouver et sa fourrure est recherchée pour la confection d'armures[8].

Bien que rares, les loups des neiges sont plus fréquents en Bordeciel, même si c'est dans l'île de Solstheim qu'on trouve les plus féroces de leur espèce[2][3].

A la deuxième ère, des clans crevassais vivant le long du fleuve Karth sont toutefois parvenus à en domestiquer quelques uns. Ces spécimens, appelés loups de Karth, leur servent alors de chiens de bergers et de monture au combat.

Une autre population de loups des neiges, appelés loups arctiques (ou loups du grand nord), réputé atteindre des tailles phénoménales, fut également domestiquée par les Nordiques du Hjaalmarche, qui voyaient là un défi séduisant. Il en résulte une tradition de domestication de ces grands prédateurs afin d'en faire des montures.

Loup d'Helkarn

Ce loup reconnaissable à son pelage rayé rappelant celui d'un tigre est originaire d'Helkarn, ancien royaume khajiiti de la région de Pellitine, situé au nord de Corinthe. Douce et confiante, les louveteaux de cette race sont presque aussi sociables que des chiots, ce qui facilita sa domestication : de simples démonstrations d'affection suffisait à les fidéliser[9]. Les habitants de la région tentèrent d'abord d'en faire des chiens de garde mais, sans doute à cause de leur caractère, ce fut un échec. Ils décidèrent donc de les élever afin d'en faire de formidables montures[10].

Loup hurleur

Ce loup originaire de la Crevasse est élevé par les Crevassais en tant que monture et bête de guerre. Les marquages uniques de chaque loup indiquent sa lignée. A partir de l'avènement de Durcorach dans la Crevasse, les motifs de sa monture préférée furent repris chez d'autres lignées, qui devinrent les Hurleurs du Dragon noir.

Loup noir dit "Hurleur du Dragon noir"

Loup noir

Cette variété de loups est présente en Hauteroche et à Solstheim. La population de Hauteroche fut utilisée par les armées de l'Empire Réman à partir de 2E 4 en tant que monture pour ses armées. Ces specimens dressés sont depuis connus comme les "loups du Potentat akavirois".

Loup peint

Prédateur vivant dans les canyons du centre de Martelfell, domestiqué par les Rougegardes locaux en des montures au pied sûr, parfaitement adaptés à leur environnement.

Loup zébré de Gorne

Grands loups brun zébré de blanc sur le dos et la tête vivant sur l'île de Gorne, au large de la côte est de Morrowind. Ils y terrorisaient les habitants, jusqu'à ce que la Maison locale n'organise une vaste battue, connue plus tard comme la Chasse de la Maison Troublée, qui régula leur population. Ils sont depuis utilisés comme montures.

Variétés magiques

Loup à crête plate
Un loup-squelette
Loup squelettique de braises

Sous l'appellation de loups magiques sont regroupées trois types de créatures : des loups morts-vivants, des loups qui ont muté suite à des événements ou expériences magiques, et des créatures créées pour imiter le loup.

Loups fantomatiques

Morts vivants intangibles, ces loups sont des créatures rarement aperçues sur Tamriel, mais qui sont parfois invoqués par les mages et les prêtres animistes des Skaals.

Le loup de glace fantômatique est ainsi le résultat d'un sort d'Invocation inventé par les Psijiques afin qu'ils bénéficient d'un destrier fiable pour rallier les cours des monarques du nord de Tamriel. Les Psijiques n'ont guère d'utilité pour ces créatures sur Artæum, mais les invoquent parfois par admiration et affection.

De même, le sort de familier permet d'invoquer le fantôme d'un loup

Loups-squelettes

Les loups-squelettes sont des loups morts-vivants que l'on peut croiser dans les tertres de Solstheim et de Bordeciel, mais également en Glénumbrie. On ignore leur origine exacte[2], mais ils existent depuis suffisamment longtemps pour être entouré de légendes. L'une d'entre elle prétend que lorsque les Deux Lunes sont pleines, ces loups morts-vivants sortent en meute de la tombe, pointent le crâne vers le ciel et tentent de hurler… mais leur gorge n'émet qu'un sinistre grelot d'osselets[11].

Il existe plusieurs variétés de loups-squelettes.

Le loup squelettique de braises est l'ossature d'un loup qui a périt par le feu, animée d'un puissant désir de vengeance. Il fait parfois office de compagnon ou de monture.

Loup alpha empyréen

Cette variété de loups est issue d'une mutation magique due aux pierres d'éons. Au cours de l'année 2E 582, lorsque le grand Dragon Kaalgrontiid‏‎ tenta de s'emparer d'Elsweyr, il manifesta le pouvoir de ces morpholithes, capables de cristaliser leur environnement. Plusieurs spécimens de loups furent touchés par la magie des pierres, et changèrent pour devenir les premiers loups empyréens[12].

Loup à crête plate

Créé par Ahzidal en personne afin de servir de monture dans les grottes et cavernes, ce prédateur façonné à partir des colonies éponymes de champignons est agressif et cruel.

Loup de ruines

Ces loups élevés selon des procédés secrets sont issus du loup des bois de Cyrodiil et plus particulièrement de spécimens des Montagnes de Jerall. Ils sont reconnaissables à leur pelage noir et à leurs yeux rouges et brillants. Cette apparence sinistre en font des prédateurs et montures appréciés des assassins de la Confrérie noire.

Loup d'orage

Le loup d'orage, ou loup des tempêtes, serait issu des expériences d'un mage adepte de l'école de la Destruction.

Loup fantôme d'ombre

Si on ignore si le loup fantôme d'ombre est une variété magique, il est entouré d'un halo de mystère et certaines personnes doutent de son existence sur le plan mortel. Rarement aperçu, il rôde de nuit les landes isolées. Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute.

Draugulf

Rare variété de loup mort-vivant, qui hante les Chambre de Glacemartel, tertre d'Estemarche de la famille Glacemartel.

Loup de forge de braise-chêne

Spécimen à la fourrure inhabituel, le loup de forge de braise-chêne est un loup longtemps resté sauvage. Au cours du sixième siècle de la Deuxième ère, un jeune forgeron a élevé un loup orphelin, et ainsi dressé le premier loup de forge de braise-chêne de monte.

Loup de Tristespore

Inspirées des travaux d'Ahzidal, ces créatures magiques imitant le loup ont été créées dans les cavernes du Bordeciel occidental au sixième siècle de la Deuxième ère, par l'ajout d'hypha facia, un champignon originaire de Morrowind.

Variétés d'Oblivion

Ici sont regroupées des créatures qui proviennent des domaines des princes daedra, mais ne sont pas des atronach en forme de loup. Pour certains, il est impossible à dire s'il s'agit de daedra inférieurs imitant les loups ou les descendants de loups enlevés en Oblivion et modifiés par les Princes ou l'environnement.

Limier infernal

Canidé d'Oblivion, le limier infernal (ou Hell Hound) vit à proximité de la lave. Semblables à un gros loup au pelage noir et aux yeux rouges, ils sont capables de cracher du feu et attaquent à l'aide de leur puissante mâchoires. Ils sont invoqués sur Nirn par de puissants lanceurs de sorts, mais restent rarement aperçus. C'est au cours du Simulacre Impérial qu'ils sont le plus fréquemment aperçus[13], mais sont connus bien avant, comme à l'époque du Roi Edward[14].

Loup cauchemardesque

Chef de la Meute du cauchemar

Ces créatures des Terres Mortes, domaine de Méhrunes Dagon, forment la terrible Meute du cauchemar. Ressemblant beaucoup aux limiers infernaux, ils sont noir comme la nuit, leurs pattes sont embrasées, et les flammes dansent dans leur gueule et sur leur queue. Les plus grands et les plus forts d'entre eux sont parfois accordés à des mortels en tant que montures.

Loup crépusculaire

L'incroyable Loup du Crépuscule provient du plan de la Princesse daedroth Nocturne, en Oblivion. Parfois, la Maîtresse de la Nuit offre un adorateur tamriélique fidèle avec une monture lupine invoquée de manière permanente sur Nirn.

Loup de la Chasse sauvage

On raconte que ces loups sont nés en même temps que les loups-garous, lorsqu'Hircine a changé la nature des loups de manière à leur permettre de changer de forme.

Loup d'Hallowjack

Grand loup d'ombre offert en tant que monture par le demi-prince des peurs mortelles.

Loup fantôme d'ombre

Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute et hante en solitaire les landes isolées. Il n'apparaît que la nuit, et encore rarement. Certaines doutent de son existence sur le plan mortel.

Loup né-du-brasier

Loup né-du-brasier

Quoi qu'il soit formé de flammes solides, on ignore si ce loup spectaculaire est issu des Terres mortes (à l'instar du loup crépusculaire) ou s'il est la création d'un mage. Il est toutefois obéissant et peut servir de monture.

Rôle culturel et religieux

Un autel dédié au loup dans le culte animiste nordique

Dans la religion nordique ancestrale animiste[15], le loup, et en particulier le loup des neiges[16] et le loup fléau-de-givre[17], est l'animal-totem de la déesse Mara[18].

De plus, le dieu bréton et nordique de la chance, Sai, se métamorphose souvent en loup au cours de ses voyages sur Nirn. Les nordiques répugnent à tuer un loup à moins que celui-ci n'attaque le premier : l'animal pourrait être le dieu Sai et ainsi apporter malheur à son agresseur[19][20].

On doit la malédiction de la Lycanthropie au Prince Daedra Hircine. Les victimes de cette malédiction, les lycanthropes se transforment en loup sanguinaire la nuit[2][3].

Le loup est également un symbole héraldique : il est celui de la famille royale de Morrowind, des cités de Solitude en Bordeciel et de Kvatch en Cyrodiil.

Utilisation de l'animal

Fourrure de Loup

La fourrure de loup est en général appréciée[21] dans les pays nordiques, pour la protection qu'elle offre contre le froid, une fois montée en armure.

La fourrure de loup des neiges est quant à elle plus rare et bien meilleure grâce à la résistance magique au froid qu'elle confère à la bête, puis à celui qui la portera en armure ou vêtement.

On peut s'en servir pour réaliser des potions de fortification de rapidité ou de guérison des maladies[22]. En broyant leurs os, on peut également obtenir de l'Engrais Osseux dont on se sert en alchimie.

On peut aussi l'utiliser pour obtenir du cuir.

Certains peuples comme les Crevassais, les Nordiques ou les Orques arrivent à domestiquer des loups pour s'en servir comme compagnons[23], gardiens[24][25] de troupeaux ou montures[26].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références

  1. Hurlements dans la nuit
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Événements de Morrowind - Bloodmoon
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Événements de Skyrim
  4. 4,0 et 4,1 Événements de Oblivion
  5. 5,0 et 5,1 Événements de Arena
  6. Événements de Shadowkey
  7. Événements de TES Online
  8. Prix des armures en fourrure
  9. Description du louveteau d'Helkarn dans la Boutique à couronnes
  10. Description du loup d'Helkarn dans la Boutique à couronnes
  11. Description du loup-squelette de meute dans la Boutique à couronnes
  12. Événements de TES Online - Dragonhold
  13. Événements d'Arena
  14. Le Roi Edward, 8e Partie
  15. La Guerre draconique
  16. Description du louveteau de glace de la rivière blanche dans la Boutique à couronnes
  17. Description du loup fléau-de-givre dans la Boutique à couronnes
  18. La religion totémique nordique
  19. Le Roi Edward, 9e Partie
  20. Le Roi Edward, 10e Partie
  21. Carnet de chasse de Garnikh
  22. Propriétés magiques dans Morrowind - Bloodmoon
  23. Guide de dressage des loups sanguinaires
  24. Trois voleurs
  25. Journal d'Hajvarr
  26. Boutique à couronnes