Jorrvaskr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Jorrvaskr en 4E 201

Jorrvaskr est la grande salle de banquet, quartier général des Compagnons, sise dans le Quartier des Vents à Blancherive[1].

Histoire

Jorrvaskr fut construit durant l’Ère Méréthique par l'équipage du bateau éponyme venu d'Atmora et constitué de Compagnons proches d'Ysgramor. Alors qu'ils allaient plus avant sur ce qui allait devenir ensuite Bordeciel, ils trouvèrent la Forgeciel, matérialisée par une statue d'oiseau, isolée au milieu d'une plaine. Leur capitaine, Jeek de la Rivière décida d'établir un campement aux pieds de l'antique statue. Les Nordiques utilisèrent pour cela la coque et les matériaux de leur navire[2].

Cet épisode marque également la fondation de Blancherive qui se développa autour de la place forte que constituait l'ensemble Jorrvaskr-Forgeciel[3]. Témoin de l'importance du symbole que représente le bâtiment pour les Compagnons, la revendication du titre de héraut des Compagnons était associée dès l'Ère Seconde à la possession de Jorrvaskr[4].

En 4E 201, Jorrvaskr fut le théâtre de l'assassinat du Héraut des Compagnons, Kodlak Blancrin, par la Main d'Argent[5].

Architecture et fonctions

Jorrvaskr perdit sa fonction de principale place forte de Blancherive avec la construction de Fort-Dragon au cours de la Première Ère. Il resta néanmoins un modèle architectural de la culture nordique traditionnelle et inspira notamment la construction de Thirsk, avec une toiture en coque de bateau renversée. Bien que construit avant même que Blancherive n'existât, il fut intégré aux biens des Jarls de la châtellerie[6].

En 4E 201, le bâtiment abrite une immense salle de banquet, dans la pure tradition nordique. Constituée essentiellement de bois et de pierre, elle est utilisée comme salle de réception et lieu de vie. S'y dresse une grande table en U, enserrant un âtre. Les piliers de bois de la salle sont parés de fanions aux armes des Compagnons. Jorrvaskr abrite également au sous-sol des logements pour les membres des Compagnons[5].

Notes et références