Folpertuis : Différence entre versions
m (corrections, ajout d'informations et restructuration) |
|||
(3 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
[[Folpertuis]] est un village minier de [[la Crevasse]] situé à mi-chemin de [[Markarth]] et [[Solitude]]. | [[Folpertuis]] est un village minier de [[la Crevasse]] situé à mi-chemin de [[Markarth]] et [[Solitude]]. | ||
− | |||
− | + | == Histoire == | |
+ | On ignore exactement la date de création du village mais celui-ci est de longue date connu pour être un enjeu entre [[Crevassais]] et [[Nordique]]s, changeant fréquemment d'allégeance au fil du temps. | ||
− | + | Lors du retour de la [[Horde grise]] au cours de l'[[Interrègne]], il est le fief d'un clan crevassais, qui l'a repris après une longue occupation nordique. Celui-ci est victime des tempêtes faucheuses du [[Wyrd de Crève-Nève]], qui changent une partie de la population en monstres assoiffés de sang et détruit les protections spirituelles du village<ref>Événements de {{média|online}}'' - Markarth''</ref>. | |
+ | A une date inconnue, le village repasse sous influence nordique. | ||
+ | |||
+ | A la fin de la [[troisième ère]], le village s'est développé au point de devenir une ville<ref>Événements de {{média|arena}}</ref>. Il est alors tenu par le Duc Alarké. | ||
+ | |||
+ | Folpertuis périclite par la suite. En 4E 201, il est redevenu un petit village, centré sur une exploitation minière, une des seules de la châtellerie qui n'appartient alors pas à des [[Nordique]]s. Elle est en effet dirigée par une famille de [[Crevassais]] depuis plusieurs générations. | ||
+ | |||
+ | Cette situation génère des tensions entre les mineurs et le monde extérieur. En effet, les Parjures pensent qu'ils travaillent pour les Nordiques alors que ces derniers imaginent l'inverse, les deux camps harcelant les mineurs. Mais ces tensions sont aussi et surtout entretenues par le clan [[Sang-d'Argent]], qui n'apprécie pas de ne pas avoir le monopole minier dans la châtellerie. Sous prétexte de traquer des espions parjures au sein de la communauté de Folpertuis, ses mercenaires occupent une des deux mines du village. Mais le but de la manoeuvre et en réalité de forcer les habitants à accepter le prix offert pour les mines, ce qui leur donnerait de fait le contrôle du village<ref name=skyevent>Événements de {{média|skyrim}}</ref>. | ||
+ | |||
+ | == Structure == | ||
+ | En 4E 201 le village, réduit à un hall et deux dortoirs, exploite deux mines d'argent : le ''ravin de Fenn'' et la ''mine de Sanuarach''. Des traces de son ancienne influence peuvent cependant être vues dans son voisinage. Ainsi, un pont enjambant la [[rivière Karth]] est également nommé d'après lui<ref>[[Ordres de la Garde de l'aube - Lynoit]]</ref>. | ||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
− | + | {{références}} | |
{{Bordeciel}} | {{Bordeciel}} | ||
[[Catégorie:Villes de Bordeciel]] | [[Catégorie:Villes de Bordeciel]] |
Version actuelle datée du 20 octobre 2021 à 10:23
Folpertuis est un village minier de la Crevasse situé à mi-chemin de Markarth et Solitude.
Histoire
On ignore exactement la date de création du village mais celui-ci est de longue date connu pour être un enjeu entre Crevassais et Nordiques, changeant fréquemment d'allégeance au fil du temps.
Lors du retour de la Horde grise au cours de l'Interrègne, il est le fief d'un clan crevassais, qui l'a repris après une longue occupation nordique. Celui-ci est victime des tempêtes faucheuses du Wyrd de Crève-Nève, qui changent une partie de la population en monstres assoiffés de sang et détruit les protections spirituelles du village[1].
A une date inconnue, le village repasse sous influence nordique.
A la fin de la troisième ère, le village s'est développé au point de devenir une ville[2]. Il est alors tenu par le Duc Alarké.
Folpertuis périclite par la suite. En 4E 201, il est redevenu un petit village, centré sur une exploitation minière, une des seules de la châtellerie qui n'appartient alors pas à des Nordiques. Elle est en effet dirigée par une famille de Crevassais depuis plusieurs générations.
Cette situation génère des tensions entre les mineurs et le monde extérieur. En effet, les Parjures pensent qu'ils travaillent pour les Nordiques alors que ces derniers imaginent l'inverse, les deux camps harcelant les mineurs. Mais ces tensions sont aussi et surtout entretenues par le clan Sang-d'Argent, qui n'apprécie pas de ne pas avoir le monopole minier dans la châtellerie. Sous prétexte de traquer des espions parjures au sein de la communauté de Folpertuis, ses mercenaires occupent une des deux mines du village. Mais le but de la manoeuvre et en réalité de forcer les habitants à accepter le prix offert pour les mines, ce qui leur donnerait de fait le contrôle du village[3].
Structure
En 4E 201 le village, réduit à un hall et deux dortoirs, exploite deux mines d'argent : le ravin de Fenn et la mine de Sanuarach. Des traces de son ancienne influence peuvent cependant être vues dans son voisinage. Ainsi, un pont enjambant la rivière Karth est également nommé d'après lui[4].
Notes et références
- ↑ Événements de TES Online - Markarth
- ↑ Événements de Arena
- ↑ Événements de Skyrim
- ↑ Ordres de la Garde de l'aube - Lynoit