Loup : Différence entre versions
(→Rôle culturel et religieux) |
m |
||
Ligne 73 : | Ligne 73 : | ||
=== Loup d'orage === | === Loup d'orage === | ||
Le loup d'orage, ou loup des tempêtes, serait issu des expériences d'un mage adepte de l'école de la [[Destruction]]. | Le loup d'orage, ou loup des tempêtes, serait issu des expériences d'un mage adepte de l'école de la [[Destruction]]. | ||
+ | |||
+ | === Loup fantôme d'ombre === | ||
+ | Si on ignore si le loup fantôme d'ombre est une variété magique, il est entouré d'un halo de mystère et certaines personnes doutent de son existence sur le plan mortel. Rarement aperçu, il rôde de nuit les landes isolées. Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute. | ||
=== Draugulf === | === Draugulf === | ||
Ligne 136 : | Ligne 139 : | ||
ESO - Dreadsails Howler.jpg|Hurleur des Voiles funestes | ESO - Dreadsails Howler.jpg|Hurleur des Voiles funestes | ||
ESO - Highland Wolf.jpg|Monture loup des hautes terres | ESO - Highland Wolf.jpg|Monture loup des hautes terres | ||
+ | ESO - Shadow Ghost Wolf.jpg|Monture loup fantôme d'ombre | ||
TESL-Snow_Wolf.jpg|Un loup des neiges | TESL-Snow_Wolf.jpg|Un loup des neiges | ||
TESL-Apex Wolf.jpg|Loup d'apex | TESL-Apex Wolf.jpg|Loup d'apex |
Version actuelle datée du 31 mars 2022 à 06:45
Les loups sont des animaux sauvages, présents un peu partout en Tamriel. Ce sont de dangereux et rusés chasseurs qui habitent la plupart du temps dans les forêts ou les vallons. Ils utilisent leur sens de l'odorat très développé pour traquer leur proie. Les loups chassent en meutes organisés et sont connus pour leur férocité dans la lutte[1]. Ayant colonisé de nombreux milieux, on trouve plusieurs sous-espèces suivant la région et le climat (loup des neiges en Solstheim[2] ou Bordeciel[3], loup des bois en Cyrodiil[4]...)[5][6][7].
En Solstheim, certains loups portent des maladies contagieuses dangereuses et survivent malgré ces dernières[2].
Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.
Sommaire
Variétés naturelles
Hurleur des Voiles funestes
Ce loup est élevé par les pirates de la Mer Abécéenne comme monture et bête de guerre, capable de bondir silencieusement à l'abordage et de combattre avec férocité sur les mers.
Loup de fosse roux
Race de la Crevasse, les loups des fosses sont ainsi appelés car ils sont élevés par les Crevassais pour des combats d'arène, souvent face à des ours ou des sangliers. Leur utilisation comme monture remonte au règne de l'Ard Caddach, qui voulait rendre ses gardes plus imposants.
Loup à queue annelée
Originaires de la région de Rimmen, ces créatures sauvages ont été domestiquées vers la fin du Potentat par des colons impériaux d'origine akaviroise afin de servir de monture.
Loup des bois
Plus grands et agressifs que les loups ordinaires, les loups des bois habitent dans les forêts de Cyrodiil[4].
Loup des hautes terres
Originaire de Colovie, et notamment des hautes terres coloviennes et de la Grande forêt, cette variété de grands loups bruns fut domestiquée par les Coloviens afin de servir de monture. Rapides, lestes et endurants, ils sont des prédateurs redoutables et à l'état sauvage, il est un danger pour les populations et les bergers.
Loup des neiges
Le loup des neiges, aussi appelé loup des glaces ou loup de givre, est un grand loup blanc vivant la plupart du temps en solitaire que l'on trouve dans le nord de Tamriel. Ces prédateurs sont capables de geler leur proie en utilisant un sorte de magie, faisant d'eux les plus dangereux des loups[5]. Il est rare d'en trouver et sa fourrure est recherchée pour la confection d'armures[8].
Bien que rares, les loups des neiges sont plus fréquents en Bordeciel, même si c'est dans l'île de Solstheim qu'on trouve les plus féroces de leur espèce[2][3].
A la deuxième ère, des clans crevassais vivant le long du fleuve Karth sont toutefois parvenus à en domestiquer quelques uns. Ces spécimens, appelés loups de Karth, leur servent alors de chiens de bergers et de monture au combat.
Une autre population de loups des neiges, appelés loups arctiques (ou loups du grand nord), réputé atteindre des tailles phénoménales, fut également domestiquée par les Nordiques du Hjaalmarche, qui voyaient là un défi séduisant. Il en résulte une tradition de domestication de ces grands prédateurs afin d'en faire des montures.
Loup d'Helkarn
Ce loup reconnaissable à son pelage rayé rappelant celui d'un tigre est originaire d'Helkarn, ancien royaume khajiiti de la région de Pellitine, situé au nord de Corinthe. Douce et confiante, les louveteaux de cette race sont presque aussi sociables que des chiots, ce qui facilita sa domestication : de simples démonstrations d'affection suffisait à les fidéliser[9]. Les habitants de la région tentèrent d'abord d'en faire des chiens de garde mais, sans doute à cause de leur caractère, ce fut un échec. Ils décidèrent donc de les élever afin d'en faire de formidables montures[10].
Loup hurleur
Ce loup originaire de la Crevasse est élevé par les Crevassais en tant que monture et bête de guerre. Les marquages uniques de chaque loup indiquent sa lignée. A partir de l'avènement de Durcorach dans la Crevasse, les motifs de sa monture préférée furent repris chez d'autres lignées, qui devinrent les Hurleurs du Dragon noir.
Loup noir
Cette variété de loups est présente en Hauteroche et à Solstheim. La population de Hauteroche fut utilisée par les armées de l'Empire Réman à partir de 2E 4 en tant que monture pour ses armées. Ces specimens dressés sont depuis connus comme les "loups du Potentat akavirois".
Loup peint
Prédateur vivant dans les canyons du centre de Martelfell, domestiqué par les Rougegardes locaux en des montures au pied sûr, parfaitement adaptés à leur environnement.
Loup zébré de Gorne
Grands loups brun zébré de blanc sur le dos et la tête vivant sur l'île de Gorne, au large de la côte est de Morrowind. Ils y terrorisaient les habitants, jusqu'à ce que la Maison locale n'organise une vaste battue, connue plus tard comme la Chasse de la Maison Troublée, qui régula leur population. Ils sont depuis utilisés comme montures.
Variétés magiques
Sous l'appellation de loups magiques sont regroupées trois types de créatures : des loups morts-vivants, des loups qui ont muté suite à des événements ou expériences magiques, et des créatures créées pour imiter le loup.
Loups fantomatiques
Morts vivants intangibles, ces loups sont des créatures rarement aperçues sur Tamriel, mais qui sont parfois invoqués par les mages et les prêtres animistes des Skaals.
Le loup de glace fantômatique est ainsi le résultat d'un sort d'Invocation inventé par les Psijiques afin qu'ils bénéficient d'un destrier fiable pour rallier les cours des monarques du nord de Tamriel. Les Psijiques n'ont guère d'utilité pour ces créatures sur Artæum, mais les invoquent parfois par admiration et affection.
De même, le sort de familier permet d'invoquer le fantôme d'un loup
Loups-squelettes
Les loups-squelettes sont des loups morts-vivants que l'on peut croiser dans les tertres de Solstheim et de Bordeciel, mais également en Glénumbrie. On ignore leur origine exacte[2], mais ils existent depuis suffisamment longtemps pour être entouré de légendes. L'une d'entre elle prétend que lorsque les Deux Lunes sont pleines, ces loups morts-vivants sortent en meute de la tombe, pointent le crâne vers le ciel et tentent de hurler… mais leur gorge n'émet qu'un sinistre grelot d'osselets[11].
Il existe plusieurs variétés de loups-squelettes.
Le loup squelettique de braises est l'ossature d'un loup qui a périt par le feu, animée d'un puissant désir de vengeance. Il fait parfois office de compagnon ou de monture.
Loup alpha empyréen
Cette variété de loups est issue d'une mutation magique due aux pierres d'éons. Au cours de l'année 2E 582, lorsque le grand Dragon Kaalgrontiid tenta de s'emparer d'Elsweyr, il manifesta le pouvoir de ces morpholithes, capables de cristaliser leur environnement. Plusieurs spécimens de loups furent touchés par la magie des pierres, et changèrent pour devenir les premiers loups empyréens[12].
Loup à crête plate
Créé par Ahzidal en personne afin de servir de monture dans les grottes et cavernes, ce prédateur façonné à partir des colonies éponymes de champignons est agressif et cruel.
Loup de ruines
Ces loups élevés selon des procédés secrets sont issus du loup des bois de Cyrodiil et plus particulièrement de spécimens des Montagnes de Jerall. Ils sont reconnaissables à leur pelage noir et à leurs yeux rouges et brillants. Cette apparence sinistre en font des prédateurs et montures appréciés des assassins de la Confrérie noire.
Loup d'orage
Le loup d'orage, ou loup des tempêtes, serait issu des expériences d'un mage adepte de l'école de la Destruction.
Loup fantôme d'ombre
Si on ignore si le loup fantôme d'ombre est une variété magique, il est entouré d'un halo de mystère et certaines personnes doutent de son existence sur le plan mortel. Rarement aperçu, il rôde de nuit les landes isolées. Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute.
Draugulf
Rare variété de loup mort-vivant, qui hante les Chambre de Glacemartel, tertre d'Estemarche de la famille Glacemartel.
Loup de forge de braise-chêne
Spécimen à la fourrure inhabituel, le loup de forge de braise-chêne est un loup longtemps resté sauvage. Au cours du sixième siècle de la Deuxième ère, un jeune forgeron a élevé un loup orphelin, et ainsi dressé le premier loup de forge de braise-chêne de monte.
Loup de Tristespore
Inspirées des travaux d'Ahzidal, ces créatures magiques imitant le loup ont été créées dans les cavernes du Bordeciel occidental au sixième siècle de la Deuxième ère, par l'ajout d'hypha facia, un champignon originaire de Morrowind.
Variétés d'Oblivion
Ici sont regroupées des créatures qui proviennent des domaines des princes daedra, mais ne sont pas des atronach en forme de loup. Pour certains, il est impossible à dire s'il s'agit de daedra inférieurs imitant les loups ou les descendants de loups enlevés en Oblivion et modifiés par les Princes ou l'environnement.
Limier infernal
Canidé d'Oblivion, le limier infernal (ou Hell Hound) vit à proximité de la lave. Semblables à un gros loup au pelage noir et aux yeux rouges, ils sont capables de cracher du feu et attaquent à l'aide de leur puissante mâchoires. Ils sont invoqués sur Nirn par de puissants lanceurs de sorts, mais restent rarement aperçus. C'est au cours du Simulacre Impérial qu'ils sont le plus fréquemment aperçus[13], mais sont connus bien avant, comme à l'époque du Roi Edward[14].
Loup cauchemardesque
Ces créatures des Terres Mortes, domaine de Méhrunes Dagon, forment la terrible Meute du cauchemar. Ressemblant beaucoup aux limiers infernaux, ils sont noir comme la nuit, leurs pattes sont embrasées, et les flammes dansent dans leur gueule et sur leur queue. Les plus grands et les plus forts d'entre eux sont parfois accordés à des mortels en tant que montures.
Loup crépusculaire
L'incroyable Loup du Crépuscule provient du plan de la Princesse daedroth Nocturne, en Oblivion. Parfois, la Maîtresse de la Nuit offre un adorateur tamriélique fidèle avec une monture lupine invoquée de manière permanente sur Nirn.
Loup de la Chasse sauvage
On raconte que ces loups sont nés en même temps que les loups-garous, lorsqu'Hircine a changé la nature des loups de manière à leur permettre de changer de forme.
Loup d'Hallowjack
Grand loup d'ombre offert en tant que monture par le demi-prince des peurs mortelles.
Loup fantôme d'ombre
Contrairement à presque tous les autres loups, le loup fantôme d'ombre n'a aucune meute et hante en solitaire les landes isolées. Il n'apparaît que la nuit, et encore rarement. Certaines doutent de son existence sur le plan mortel.
Loup né-du-brasier
Quoi qu'il soit formé de flammes solides, on ignore si ce loup spectaculaire est issu des Terres mortes (à l'instar du loup crépusculaire) ou s'il est la création d'un mage. Il est toutefois obéissant et peut servir de monture.
Rôle culturel et religieux
Dans la religion nordique ancestrale animiste[15], le loup, et en particulier le loup des neiges[16] et le loup fléau-de-givre[17], est l'animal-totem de la déesse Mara[18].
De plus, le dieu bréton et nordique de la chance, Sai, se métamorphose souvent en loup au cours de ses voyages sur Nirn. Les nordiques répugnent à tuer un loup à moins que celui-ci n'attaque le premier : l'animal pourrait être le dieu Sai et ainsi apporter malheur à son agresseur[19][20].
On doit la malédiction de la Lycanthropie au Prince Daedra Hircine. Les victimes de cette malédiction, les lycanthropes se transforment en loup sanguinaire la nuit[2][3].
Le loup est également un symbole héraldique : il est celui de la famille royale de Morrowind, des cités de Solitude en Bordeciel et de Kvatch en Cyrodiil.
Utilisation de l'animal
La fourrure de loup est en général appréciée[21] dans les pays nordiques, pour la protection qu'elle offre contre le froid, une fois montée en armure.
La fourrure de loup des neiges est quant à elle plus rare et bien meilleure grâce à la résistance magique au froid qu'elle confère à la bête, puis à celui qui la portera en armure ou vêtement.
On peut s'en servir pour réaliser des potions de fortification de rapidité ou de guérison des maladies[22]. En broyant leurs os, on peut également obtenir de l'Engrais Osseux dont on se sert en alchimie.
On peut aussi l'utiliser pour obtenir du cuir.
Certains peuples comme les Crevassais, les Nordiques ou les Orques arrivent à domestiquer des loups pour s'en servir comme compagnons[23], gardiens[24][25] de troupeaux ou montures[26].
Galerie
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- The Elder Scrolls Online
- The Elder Scrolls : Legends
Références
- ↑ Hurlements dans la nuit
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Événements de Morrowind - Bloodmoon
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Événements de Skyrim
- ↑ 4,0 et 4,1 Événements de Oblivion
- ↑ 5,0 et 5,1 Événements de Arena
- ↑ Événements de Shadowkey
- ↑ Événements de TES Online
- ↑ Prix des armures en fourrure
- ↑ Description du louveteau d'Helkarn dans la Boutique à couronnes
- ↑ Description du loup d'Helkarn dans la Boutique à couronnes
- ↑ Description du loup-squelette de meute dans la Boutique à couronnes
- ↑ Événements de TES Online - Dragonhold
- ↑ Événements d'Arena
- ↑ Le Roi Edward, 8e Partie
- ↑ La Guerre draconique
- ↑ Description du louveteau de glace de la rivière blanche dans la Boutique à couronnes
- ↑ Description du loup fléau-de-givre dans la Boutique à couronnes
- ↑ La religion totémique nordique
- ↑ Le Roi Edward, 9e Partie
- ↑ Le Roi Edward, 10e Partie
- ↑ Carnet de chasse de Garnikh
- ↑ Propriétés magiques dans Morrowind - Bloodmoon
- ↑ Guide de dressage des loups sanguinaires
- ↑ Trois voleurs
- ↑ Journal d'Hajvarr
- ↑ Boutique à couronnes