Elsweyr : Différence entre versions

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Les [[Khajiit]]s, des humanoïdes que l'on confondrait généralement avec des [[Elfes]], si ce n'était leur longue queue, vivent regroupés en tribus, pour la plupart situés dans les déserts et les forêts d'Elsweyr.
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== Géographie ==
 
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La région est globalement sèche et peu fertile, à l'exception toutefois des côtes méridionales, couvertes d'une épaisse jungle, parsemées de cultures de riz et de canne à sucre<ref name=prov/>.
  
La région est globalement sèche et peu fertile, à l'exception toutefois des côtes méridionales, couvertes d'une épaisse jungle, parsemées de cultures de canne à sucre.
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== Culture ==
 
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La culture locale est encore ce qui définit le mieux la région, plutôt que sa géographie. Si les Khajiits qui sont capables de se tenir debout portent des vêtements et ont dans l'ensemble adoptés les traits principaux d'une culture et d'un comportement "humanoïde", il n'en reste pas moins qu'ils gardent des traces de leur moitié animale, notamment par leur côté sauvage et irascible<ref name=prov>[[Provinces de Tamriel]]</ref>.
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De plus, les Khajiits sont naturellement portés sur les verroteries et les bijoux, et affectionnent tout particulièrement les tatouages, qui dans certaines contrées revêtent une signification religieuse. Les Khajiits, plutôt individualistes, sont de farouches combattants, notamment à "mains" nues à l'aide de leurs griffes, mais n'entretiennent pas d'armée régulière<ref>[[Tactiques d'unités mixtes]]</ref>.
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== Histoire ==
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La culture locale est encore ce qui définit le mieux la région, plutôt que sa géographie. Si les Khajiits qui sont capables de se tenir debout portent des vêtements et ont dans l'ensemble adoptés les traits principaux d'une culture et d'un comportement "humanoïde", il n'en reste pas moins qu'ils gardent des traces de leur moitié animale, notamment par leur côté sauvage et irascible.
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En 2E 309, les deux rois locaux décidèrent de réunir leurs domaines afin de créer la Confédération d'Elsweyr. Dans un élan d'optimisme, les Khajiits ont alors décidé de nommer leur nouveau domaine "Elsweyr" (déformation du terme "elsewhere", qui signifie "ailleurs"), en hommage à un vieux proverbe khajiit qui dit "''la société parfaite existe toujours quelquepart ailleurs''"<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>.
  
De plus, les Khajiits sont naturellement portés sur les verroteries et les bijoux, et affectionnent tout particulièrement les tatouages, qui dans certaines contrées revêtent une signification religieuse. Les Khajiits, plutôt individualistes, sont de farouches combattants, notamment à "mains" nues à l'aide de leurs griffes, mais n'entretiennent pas d'armée régulière.
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Les tribus nomades du désert, sous la direction de leurs chefs, se sentirent trahies et entamèrent une guerre contre Elsweyr. Peu s'en fallut pour que l'Empire ne fît à cette époque main basse sur l'ensemble de la région quand il fut appelé à l'aide par un des deux rois ; mais il était alors confronté en interne au même genre de difficultés, et différa son intervention<ref name=guide1/>.
  
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Jusqu'il y a encore peu de temps, les querelles incessantes entre les tribus Khajiites ne dépassaient pas les limites de la province. En 2E 309, cependant, deux souverains locaux décidèrent de réunir leurs domaines afin de créer la Confédération d'Elsweyr.  
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Au début de la Quatrième Ère, le Mane est assassiné. Une guerre civile éclate, l'Empire n'a plus de présence que dans le Nord de la province.
  
Les tribus nomades du désert, sous la direction de leurs chefs, se sentirent trahies et entamèrent une guerre contre Elsweyr. Peu s'en fallut pour que l'Empire ne fît à cette époque main basse sur l'ensemble de la région quand il fut appelé à l'aide par un des deux rois ; mais il était alors confronté en interne au même genre de difficultés, et différa son intervention.
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En 4E 115, suite aux [[Nuits du Néant]], la Confédération d'Elsweyr tombe sous le protectorat du [[Domaine Aldmeri]] qui sépare la province en reformant les antiques royaumes d'Anequina et Pellitine<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>.
  
Finalement, une solution intermédiaire d'alternance du pouvoir fut trouvée par le [[Mane]] [[Rid-T'har-ri'Datta]] : selon un cycle fondé sur les lunes, le pouvoir est assuré par les nobles ou par les chefs des tribus nomades. Depuis lors, Elsweyr est restée très discrète.
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== Galerie ==
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ON-prerelease-Elsweyr 03.jpg|Anequina
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Charload 01.jpg|Anequina
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Une dernière note importante pour le voyageur aventureux: des rumeurs circulent en ce moment sur une éventuelle entente entre les Elfes et les Khajiits pour contrecarrer l'Empire. Les Humains y sont peut-être moins bien vus de nos jours...
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== Notes et références ==
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<references/>
  
Le terme Elsweyr est dérivé du terme "elsewhere" (ailleurs): il s'agit d'un jeu de mot.
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{{Palette|Continents|Elsweyr}}
Si l'on en croit Ted Peterson, le "Lead Game Designer" (Game Designer principal) de Daggerfall:
 
  
"Elsweyr did not exist as a separate polity until the kingdoms of Anequina and Pellitine made an alliance. While doing so, they recalled an old Khajiiti proverb that went along the lines of "perfect society is always elsewhere". In their optimism about the new alliance, they tried to bring forth good luck by appealing to that proverb".
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[[Catégorie:Provinces]]
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[[Catégorie:Elsweyr|*]]

Version actuelle datée du 2 avril 2020 à 08:48

Elsweyr
Description de l'image ON blason khajiit.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte d'Elsweyr en 3E 433
Administration
Forme de l'État Théocratie, Tribalisme
Titre du dirigeant Mane
Continent Tamriel
Capitale Torval
Race principale Khajiit
Monnaie Septim
Histoire
Indépendance Unification de Anequina et Pellitine
Date 2E 309
Dissolution Séparation en Anequina et Pellitine
Date 4E 115

Elsweyr est une province désertique du Sud de Tamriel habitée par des tribus de Khajiits.

Géographie

Rare représentation d'Elsweyr

La région est globalement sèche et peu fertile, à l'exception toutefois des côtes méridionales, couvertes d'une épaisse jungle, parsemées de cultures de riz et de canne à sucre[1].

Les principales villes sont Torval qui passe pour la capitale, Alabaster, Corinthe, Dune, Orcrest, Rimmen, Rivefort et Senchelle sur la péninsule de Quin'rawl.

Culture

La culture locale est encore ce qui définit le mieux la région, plutôt que sa géographie. Si les Khajiits qui sont capables de se tenir debout portent des vêtements et ont dans l'ensemble adoptés les traits principaux d'une culture et d'un comportement "humanoïde", il n'en reste pas moins qu'ils gardent des traces de leur moitié animale, notamment par leur côté sauvage et irascible[1].

De plus, les Khajiits sont naturellement portés sur les verroteries et les bijoux, et affectionnent tout particulièrement les tatouages, qui dans certaines contrées revêtent une signification religieuse. Les Khajiits, plutôt individualistes, sont de farouches combattants, notamment à "mains" nues à l'aide de leurs griffes, mais n'entretiennent pas d'armée régulière[2].

Histoire

Durant l'Ère Première, la région comportait environ seize royaumes indépendants (Anequina, Rimmen, Rivefort, Dune, Orcrête, Verkarth, Meirval, Helkarn, Alabaster, Bruk'ra, Corinthe, Pellitine, Tenmar, Torval, Khenarthia et Senchelle) mais la Peste Thrassienne de 1E 2260 réduisit le nombre à deux : Anequina et Pellitine[3].

En 2E 309, les deux rois locaux décidèrent de réunir leurs domaines afin de créer la Confédération d'Elsweyr. Dans un élan d'optimisme, les Khajiits ont alors décidé de nommer leur nouveau domaine "Elsweyr" (déformation du terme "elsewhere", qui signifie "ailleurs"), en hommage à un vieux proverbe khajiit qui dit "la société parfaite existe toujours quelquepart ailleurs"[4].

Les tribus nomades du désert, sous la direction de leurs chefs, se sentirent trahies et entamèrent une guerre contre Elsweyr. Peu s'en fallut pour que l'Empire ne fît à cette époque main basse sur l'ensemble de la région quand il fut appelé à l'aide par un des deux rois ; mais il était alors confronté en interne au même genre de difficultés, et différa son intervention[4].

Finalement, une solution intermédiaire d'alternance du pouvoir fut trouvée par le Mane Rid-Thar-ri'Datta : selon un cycle fondé sur les lunes, le pouvoir était assuré par les nobles ou par les chefs des tribus nomades[4].

Durant le Simulacre Impérial, la province attaqua Val-Boisé durant la Guerre de Cinq Ans qu'elle gagna lui permettant d'élargir son territoire vers l'Ouest[3].

Un conflit frontalier concernant le Trans-Niben l'opposa à Cyrodiil qui fut réglé en faveur de la province impériale. Une organisation terroriste, la Renrijra Krin, s'en prit alors aux intérêts impériaux de la province en guise de protestation[3].

Au début de la Quatrième Ère, le Mane est assassiné. Une guerre civile éclate, l'Empire n'a plus de présence que dans le Nord de la province.

En 4E 115, suite aux Nuits du Néant, la Confédération d'Elsweyr tombe sous le protectorat du Domaine Aldmeri qui sépare la province en reformant les antiques royaumes d'Anequina et Pellitine[5].

Galerie

Notes et références