Crevassais : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m
 
(101 révisions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[image:SK_parjure.jpg||200px|center]]
+
{{Article incomplet}}
 +
Les '''Crevassais''' ou '''Hommes-sorcières''', aussi surnommés le ''Peuple des cimes''<ref name=heresie>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>, les ''fous de la Crevasse'' ou encore les ''Parjures'', sont un peuple tribal de [[la Crevasse]] dont les ancêtres seraient des descendants des anciens [[Bréton]]s de [[Hauteroche]]<ref name=fou>[[Les "Fous" de la Crevasse]]</ref>.
  
Les '''Hommes-sorcières''' ou '''Crevassais''', aussi surnommés les ''fous de la crevasse'' ou encore les ''Parjures'', sont un peuple tribal de la châtellerie de [[la Crevasse]] en [[Bordeciel]] dont les ancêtres seraient des descendants des anciens [[Brétons]] de [[Hauteroche]].
+
== Histoire ==
  
==Histoire==
+
=== Origines ===
 +
Race d'origine brétonne, descendante de l'Hégémonie direnni, un petit groupe d'entre eux voyagea jusqu'aux frontières orientales de Bordeciel, à Hrol'dan, au début de la [[première ère]]. Là, au fil des siècles, ils développèrent une culture distincte se croisant avec les Nordiques locaux pour donner ce qui allait devenir les Crevassais.
 +
Ils sont mentionnés pour la première fois dans les ''[[Propriétés du jarl Gjalund]]''.
  
Ils sont mentionnés pour la première fois lorsque [[Tiber Septim]] les combattit au vieil [[Hrol'dan]] dans sa conquète de [[Tamriel]]. Après leur défaite, ils entrèrent dans la clandestinité, nourissant le voeu secret de récupérer un jour leur terre.
+
=== Durant la Première ère ===
 +
Durant le [[Siège d'Orsinium]], un clan crevassais, les [[Nédhiver]]s, s'allie à [[Daguefilante]] contre les [[Orque]]s. Alors que [[Gaiden Shinji]] et [[Baloth Caille-défense]] tentent par un duel de mettre fin à la guerre, les Nédhivers interviennent et tentent de massacrer duellistes et spectateurs, forçant le siège à se prolonger jusqu'en 1E 980<ref>[[Ordres du roi Joile au général Mercedeine]]</ref>.
  
L'occasion se présenta en 4E 174, quand la [[Légion Impériale]] occupée à protéger [[Cyrodiil]] des assauts du [[Domaine Aldmeri]] ne put défendre [[Markarth]] et sa châtellerie lorsqu'ils se soulevèrent. Pendant deux ans, ils instaurèrent une sorte de royaume parallèle jusqu'à ce qu'[[Ulfric Sombrage]] n'assiège la ville lors de ce que l'on appelle [[l'Incident de Markarth]].
+
Aux alentours de 1E 1030, l’impératrice alessienne [[Hestra]] tente de soumettre la Crevasse malgré la résistance du chef crevassais [[Faolan]], l'Aigle Carmin, qui réussit à unir son peuple, alors gouverné par dix rois constamment en guerre<ref name=carmin>[[La légende de l'Aigle carmin]]</ref><ref>[[Légendes oubliées de Bordeciel]]</ref>.
  
Massacrés et contraints à fuir dans les montagnes, ils se barricadèrent dans les nombreuses grottes de la région et ruminèrent leur vengeance. Depuis ils mènent régulièrement des assauts contre les intérêts impériaux et nordiques sur ce qu'ils considèrent toujours comme leur terre.
+
==== La Crevasse sous le Second Empire ====
 +
Après l'effondrement de l'[[Empire Alessien]], la Crevasse maintient son indépendance jusqu'à ce que [[Reman Cyrodiil]], dans les années qui suivirent sa victoire sur les envahisseurs akavirois en 1E 2703, ne la conquiert.
 +
Elle fut alors intégrée au [[Second Empire]] et divisée en deux : l'une, la [[Marche occidentale]] dans la province de Hauteroche, l'autre, gardant le nom de [[Crevasse]] dans celle de [[Bordeciel]]<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>.
  
Le dernier Roi Parjure connu se nommait Madanach. Il fut emprisonné durant l'Incident de Markarth dans la Mine de Cidna.
+
=== Durant la Deuxième ère ===
En 4E 201, ce même roi réalisa une tentative d'évasion avec l'aide de ses parjures prisonniers. Le résultat de cette tentative est cependant inconnu.
+
==== Les Empereurs des longères ====
 +
En 2E 430, le [[Potentats akavirois|Potentat akavirois]] [[Savirien-Chorak]] est assassiné par la [[Confrérie noire]] laissant le trône de l'Empire vide et sans héritier<ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>. Il s'en suit une période appelée l'[[Interrègne]] de la [[deuxième ère]] où l'Empire sombre dans la guerre civile.
  
==Société==
+
Un siècle après le début de l'Interrègne, soit dans les environs de 2E 530, le chef crevassais [[Durcorach]] dit le Dragon Noir, profita de l'instabilité politique pour envahir les reliquats de l'Empire  et s'emparer du trône, créant ce que l'on appellera la dynastie des [[Empereurs des longères]].<br />
 +
Une fois sur le trône, [[Durcorach]] mena  en 2E 541 une armée de Crevassais en Hauteroche, détruisant et pillant plusieurs villes avant d'être défait et tué aux portes de [[Daguefilante]] par celui qui allait devenir le [[haut roi]] [[Émeric]] lors de la [[Guerre des Alliances]]<ref>[[Épreuves et triomphes d'un monarque]]</ref>.
 +
Ce fut finalement le petit-fils de Durcorach , [[Leovic]], qui monta sur le trône et devint le deuxième et dernier Empereur des longères. Son règne est assez mal connu, mais il semble plus tempéré et diplomate que son grand-père, parvenant même à unifier l'ensemble de Cyrodiil sous sa bannière. Conseillé par le chancelier [[Abnur Tharn]], le père de son épouse [[Clivia Tharn]], Leovic autorisât le culte des Daedra<ref>[[Éloge funèbre de l'empereur Varen]]</ref> en Cyrodiil ce qui eut des conséquences funestes. En effet, cette décision déclencha une révolte menée par [[Varen Aquilarios]], duc de [[Chorrol]], en 2E 576<ref>[[Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1]]</ref>. <br />
 +
Varen tua Leovic, ce qui mit fin à la dynastie des longères.
  
[[image:SK_parjure_camp.jpg|thumb|300px|right|Un camp parjure dans une grotte]]
+
À la fin de la Deuxième Ère, [[Tiber Septim]] les combattit au vieil [[Hrol'dan]] dans sa conquête de [[Tamriel]] et annexa la région<ref name=heresie/>. Bien que les Crevassais perdirent le contrôle politique de leur territoire, ils préservèrent leur culture et le droit de pratiquer leur propre religion. Ce statut relativement stable fut accepté par la plupart des Crevassais, mais les rancœurs envers l'Empire persistaient, et certains n'acceptèrent jamais ce qu'ils considéraient comme une occupation, nourrissant le vœu secret de récupérer un jour leur terre<ref name=fou/><ref name=pge1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>.
 +
En 2E 854, à la charnière entre la Deuxième et la [[troisième ère]], un Homme-sorcière assassine [[Cuhlecain]] l'Empereur zéro, incendie le palais et manque de tuer son général Tiber Septim<ref name=pge1/>.
 +
=== Durant la Troisième ère ===
 +
A la fin de l'ère, les Crevassais sont brièvement unifiés sous l'autorité de Bordeciel suite à la [[guerre de Bend'r-mahk]]. Les deux parties de la Crevasse passent alors sous contrôle nordique, au détriment de Hauteroche et [[Martelfell]].
 +
=== Durant la Quatrième ère ===
 +
==== Le Royaume Éphémère et l'Incident de Markarth ==== 
 +
L'occasion se présenta en 4E 174, la [[Légion impériale]] étant occupée à protéger [[Cyrodiil]] des assauts du [[Domaine Aldmeri]], rien ne put défendre [[Markarth]] et sa châtellerie lorsqu'ils se soulevèrent. Pendant deux ans, ils instaurent une sorte de royaume parallèle jusqu'à ce qu'[[Ulfric Sombrage]] assiège la ville et écrase le jeune royaume crevassais lors de ce que l'on appelle l'[[Incident de Markarth]]<ref>[[L'ours de Markarth]]</ref>.
  
Proches de la nature, ils fabriquent eux-mêmes tout ce dont ils ont besoin, adorent d'anciennes divinités et exécutent d'obscurs rituels considérés comme païens et dangereux par l'[[Empire]].
+
==== Naissance des Parjures ====
  
Ils semblent révérer les [[harfreuse]]s et leur étrange magie permettant de remplacer le coeur d'un homme pour en faire un puissant guerrier, appelé roncecoeur.
+
{{Citation|Tu veux savoir qui sont les Parjures ? Nous sommes le peuple contraint à piller sa propre terre, à brûler ses propres récoltes. Nous sommes le fléau des Nordiques. La hache qui s'abat dans la nuit. Le cri qui survient avant que les dieux ne viennent prendre ton âme. Nous sommes les vrais fils et les vraies filles de la Crevasse. Les esprits et les sorcières vivent ici depuis la nuit des temps, et ils sont de notre côté. Va-t'en. Va-t'en dire à ton Empire que le jour viendra où nous règnerons à nouveau. Et ce jour-là, c'est nous qui enterrerons vos morts dans une terre qui ne vous appartiendra plus<ref name=fou>[[Les "Fous" de la Crevasse]]</ref>.|auteur=Cortoran, Parjure|date=}}
 +
Massacrés et contraints à fuir dans les montagnes, ces Crevassais prennent le nom de Parjures et se barricadent dans les nombreuses grottes de la région où ils ruminent leur vengeance. Depuis ils mènent régulièrement des assauts contre les intérêts impériaux et nordiques sur ce qu'ils considèrent toujours comme leur terre.<br />
 +
Leur roi, nommé [[Madanach]]<ref>[[Note de Madanach]]</ref>, fut emprisonné durant l'Incident de Markarth dans la Mine de Cidna<ref>[[Journal de Nepos]]</ref><ref>[[Journal de Thonar]]</ref>. En 4E 201, il même roi réalise une tentative d'évasion avec l'aide d'autres prisonniers. Le résultat de cette tentative est cependant inconnu<ref>Événements de {{média|Skyrim}}</ref>.
 +
Bien qu'ils soient parfois confondus avec la totalité des Crevassais, les Parjures sont un mouvement politique n'en représentant qu'une fraction.  
 +
== Société ==
  
À lire:
+
Considérés par le reste du monde à la fois comme des sauvages arriérés<ref>[[Journal d'une nageuse]]</ref> et adorateurs de [[Daedra]]<ref>[[Notes de Shamiyad, marchand]]</ref>, et comme un peuple noble et incompris<ref>[[De la nature des Crevassais]]</ref> c'est surtout un peuple proche de la nature, qui fabrique lui-même tout ce dont il a besoin.
*[[Les "Fous" de la Crevasse : Apprendre à connaître les Parjures]]
 
*[[L'ours de Markarth, les crimes d'Ulfric Sombrage]]
 
  
[[Catégorie:Guildes et autres organisations]]
+
Adorant d'anciennes divinités et exécutant d'obscurs rituels considérés comme païens et dangereux par l'[[Empire Septim]]<ref name=fou/><ref name=pge1/>, ils semblent révérer les [[harfreuse]]s, qu'ils appellent matriarches<ref>[[Missive de Parjure]]</ref><ref>[[Note de Parjure]]</ref> et leur étrange magie, permettant de remplacer le cœur d'un homme pour en faire un puissant guerrier<ref name=carmin/>, appelé Roncecœur.
[[Catégorie:Peuples et Tribus]]
+
 
 +
{{citation|texte=Coeur d'épine... ossements du désert... par ta vie, Parjure...<br>...surgit d'entre les morts, sang de notre sang.|auteur=Harfreuse}}
 +
 
 +
Pourtant, malgré leur réputation d'individus primitifs, ils sont capables de réaliser les mêmes prouesses que leurs voisins, notamment dans la domestication et l'élevage. Ils ont ainsi été capables d'élever leur propre cheptel de chevaux<ref>[[Une vie barbare et brutale]]</ref>, rivalisant avec les destriers de guerre brétons<ref name=mountreach>Montures de la [[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>, mais aussi de dresser des wapitis<ref name=mountreach/>, des ours<ref>[[Guide des clans de la Crevasse]]</ref> ou les redoutables loups de la [[rivière Karth]], en monture<ref name=mountreach/> ou comme chiens de berger<ref>Familiers de la [[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>.
 +
 
 +
Un des aspects culturels de leur société est la confection et le port de kilts, peints aux couleurs et armoiries de chaque clan<ref>[[Motifs artisanaux 55 : Les Corneffroi]]</ref>.
 +
 
 +
Toutes les tribus ne vivent cependant pas en harmonie avec la nature, et usent d'antiques artefacts de civilisations disparues dans leurs rituels magiques, comme les [[Corneffroi]]s, qui usent de rituels afin de modifier la nature de leur peau<ref>Définition de la ''Peau forge-sang'' de la [[TESO:Boutique à couronnes|Boutique à couronnes]]</ref>.
 +
 
 +
==Noms==
 +
Bien que très peu soient connus, les noms des Crevassais semblent ne se composer que d'un seul mot. Certains pourtant sont connus pour en porter deux, comme ''Urfon Coeurgel'', mais la seconde particule tiendrait plus du surnom ou du titre que du nom de famille.
 +
 
 +
===Noms masculins===
 +
Ainethach, Aiocnuall, Angof, Belchimac, Brinarch, Caddach, Caoiss, Cedran, Cointthac, Cortoran, Duareg, Durcorach, Egvarn, Erbogar, Faolan, Glynroch, Guérig, Kaenach, Kevinne, Kyrtos, Labhraidh, Lennoc, Léovic, Lesuin, Madanach, Moricar, Morven, Nepos, Orlaz, Ordun, Rukar, Salmaran, Stral, Strastnoc, Tynan, Urfon, Veren, Vardan, Vilum, Vitrus, Vorthag, Vund, Weylin
 +
 
 +
===Noms féminins===
 +
Ambritt, Balra, Bani, Bothela, Caillaoife, Cairine, Cayleigh, Ciannait, Drascua, Drusilla, Edana, Elra, Evandeine, Gellenna, Gohlla, Gwerina, Hiti, Jagiska, Kloavdra, Layren, Leeza, Lydi, Maefyn, Malvina, Medya, Mercedeine, Mochveda, Morrigh, Muiri, Muriel, Riane, Sibellec, Sorcha, Tharda, Tuecille, Uaile, Uéla, Urgala, Viviane, Voanche
 +
 
 +
===Surnoms===
 +
Ard ("roi du fort"), Chante-tombe, Coeurgel, Dragon noir, Malecoeur, Nivacrin, Pierrecœur, Sang-de-Taureau, Sort-Serre
 +
 
 +
===Noms de clans===
 +
Cendrecœur, Chantespectre, Corneille, Femme-Corbeau, Lance-sauvage, Lune-noire, Nèdhivers, Ombrage, Pétrogriffe, Plumombre, Ragegriffe, Sang-des-esprits, Scrutaigle, Taille-os, Témoins noirs
 +
 
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="300px">
 +
Parjure concept.jpg|Crevassais
 +
TESL-Forsworn Guide.jpg|Guide crevassais
 +
TESL-Frenzied Witchman.jpg|Sorcier frénétique
 +
TESL-Forsaken Champion.png|Champion de la Crevasse
 +
TESL-Forsworn Looter.png|Pilleur Crevassais
 +
TESL-Reachman Shaman.jpg|Chaman Crevassais
 +
SK_parjure_camp.jpg|Un camp parjure dans une grotte
 +
</gallery>
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
 +
 
 +
[[Catégorie:Peuples et civilisations]]

Version actuelle datée du 7 mai 2021 à 14:17

Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.

Les Crevassais ou Hommes-sorcières, aussi surnommés le Peuple des cimes[1], les fous de la Crevasse ou encore les Parjures, sont un peuple tribal de la Crevasse dont les ancêtres seraient des descendants des anciens Brétons de Hauteroche[2].

Histoire

Origines

Race d'origine brétonne, descendante de l'Hégémonie direnni, un petit groupe d'entre eux voyagea jusqu'aux frontières orientales de Bordeciel, à Hrol'dan, au début de la première ère. Là, au fil des siècles, ils développèrent une culture distincte se croisant avec les Nordiques locaux pour donner ce qui allait devenir les Crevassais. Ils sont mentionnés pour la première fois dans les Propriétés du jarl Gjalund.

Durant la Première ère

Durant le Siège d'Orsinium, un clan crevassais, les Nédhivers, s'allie à Daguefilante contre les Orques. Alors que Gaiden Shinji et Baloth Caille-défense tentent par un duel de mettre fin à la guerre, les Nédhivers interviennent et tentent de massacrer duellistes et spectateurs, forçant le siège à se prolonger jusqu'en 1E 980[3].

Aux alentours de 1E 1030, l’impératrice alessienne Hestra tente de soumettre la Crevasse malgré la résistance du chef crevassais Faolan, l'Aigle Carmin, qui réussit à unir son peuple, alors gouverné par dix rois constamment en guerre[4][5].

La Crevasse sous le Second Empire

Après l'effondrement de l'Empire Alessien, la Crevasse maintient son indépendance jusqu'à ce que Reman Cyrodiil, dans les années qui suivirent sa victoire sur les envahisseurs akavirois en 1E 2703, ne la conquiert. Elle fut alors intégrée au Second Empire et divisée en deux : l'une, la Marche occidentale dans la province de Hauteroche, l'autre, gardant le nom de Crevasse dans celle de Bordeciel[6].

Durant la Deuxième ère

Les Empereurs des longères

En 2E 430, le Potentat akavirois Savirien-Chorak est assassiné par la Confrérie noire laissant le trône de l'Empire vide et sans héritier[7]. Il s'en suit une période appelée l'Interrègne de la deuxième ère où l'Empire sombre dans la guerre civile.

Un siècle après le début de l'Interrègne, soit dans les environs de 2E 530, le chef crevassais Durcorach dit le Dragon Noir, profita de l'instabilité politique pour envahir les reliquats de l'Empire et s'emparer du trône, créant ce que l'on appellera la dynastie des Empereurs des longères.
Une fois sur le trône, Durcorach mena en 2E 541 une armée de Crevassais en Hauteroche, détruisant et pillant plusieurs villes avant d'être défait et tué aux portes de Daguefilante par celui qui allait devenir le haut roi Émeric lors de la Guerre des Alliances[8]. Ce fut finalement le petit-fils de Durcorach , Leovic, qui monta sur le trône et devint le deuxième et dernier Empereur des longères. Son règne est assez mal connu, mais il semble plus tempéré et diplomate que son grand-père, parvenant même à unifier l'ensemble de Cyrodiil sous sa bannière. Conseillé par le chancelier Abnur Tharn, le père de son épouse Clivia Tharn, Leovic autorisât le culte des Daedra[9] en Cyrodiil ce qui eut des conséquences funestes. En effet, cette décision déclencha une révolte menée par Varen Aquilarios, duc de Chorrol, en 2E 576[10].
Varen tua Leovic, ce qui mit fin à la dynastie des longères.

À la fin de la Deuxième Ère, Tiber Septim les combattit au vieil Hrol'dan dans sa conquête de Tamriel et annexa la région[1]. Bien que les Crevassais perdirent le contrôle politique de leur territoire, ils préservèrent leur culture et le droit de pratiquer leur propre religion. Ce statut relativement stable fut accepté par la plupart des Crevassais, mais les rancœurs envers l'Empire persistaient, et certains n'acceptèrent jamais ce qu'ils considéraient comme une occupation, nourrissant le vœu secret de récupérer un jour leur terre[2][7]. En 2E 854, à la charnière entre la Deuxième et la troisième ère, un Homme-sorcière assassine Cuhlecain l'Empereur zéro, incendie le palais et manque de tuer son général Tiber Septim[7].

Durant la Troisième ère

A la fin de l'ère, les Crevassais sont brièvement unifiés sous l'autorité de Bordeciel suite à la guerre de Bend'r-mahk. Les deux parties de la Crevasse passent alors sous contrôle nordique, au détriment de Hauteroche et Martelfell.

Durant la Quatrième ère

Le Royaume Éphémère et l'Incident de Markarth

L'occasion se présenta en 4E 174, la Légion impériale étant occupée à protéger Cyrodiil des assauts du Domaine Aldmeri, rien ne put défendre Markarth et sa châtellerie lorsqu'ils se soulevèrent. Pendant deux ans, ils instaurent une sorte de royaume parallèle jusqu'à ce qu'Ulfric Sombrage assiège la ville et écrase le jeune royaume crevassais lors de ce que l'on appelle l'Incident de Markarth[11].

Naissance des Parjures

Tu veux savoir qui sont les Parjures ? Nous sommes le peuple contraint à piller sa propre terre, à brûler ses propres récoltes. Nous sommes le fléau des Nordiques. La hache qui s'abat dans la nuit. Le cri qui survient avant que les dieux ne viennent prendre ton âme. Nous sommes les vrais fils et les vraies filles de la Crevasse. Les esprits et les sorcières vivent ici depuis la nuit des temps, et ils sont de notre côté. Va-t'en. Va-t'en dire à ton Empire que le jour viendra où nous règnerons à nouveau. Et ce jour-là, c'est nous qui enterrerons vos morts dans une terre qui ne vous appartiendra plus[2].— Cortoran, Parjure

Massacrés et contraints à fuir dans les montagnes, ces Crevassais prennent le nom de Parjures et se barricadent dans les nombreuses grottes de la région où ils ruminent leur vengeance. Depuis ils mènent régulièrement des assauts contre les intérêts impériaux et nordiques sur ce qu'ils considèrent toujours comme leur terre.
Leur roi, nommé Madanach[12], fut emprisonné durant l'Incident de Markarth dans la Mine de Cidna[13][14]. En 4E 201, il même roi réalise une tentative d'évasion avec l'aide d'autres prisonniers. Le résultat de cette tentative est cependant inconnu[15]. Bien qu'ils soient parfois confondus avec la totalité des Crevassais, les Parjures sont un mouvement politique n'en représentant qu'une fraction.

Société

Considérés par le reste du monde à la fois comme des sauvages arriérés[16] et adorateurs de Daedra[17], et comme un peuple noble et incompris[18] c'est surtout un peuple proche de la nature, qui fabrique lui-même tout ce dont il a besoin.

Adorant d'anciennes divinités et exécutant d'obscurs rituels considérés comme païens et dangereux par l'Empire Septim[2][7], ils semblent révérer les harfreuses, qu'ils appellent matriarches[19][20] et leur étrange magie, permettant de remplacer le cœur d'un homme pour en faire un puissant guerrier[4], appelé Roncecœur.

Coeur d'épine... ossements du désert... par ta vie, Parjure...
...surgit d'entre les morts, sang de notre sang.
— Harfreuse

Pourtant, malgré leur réputation d'individus primitifs, ils sont capables de réaliser les mêmes prouesses que leurs voisins, notamment dans la domestication et l'élevage. Ils ont ainsi été capables d'élever leur propre cheptel de chevaux[21], rivalisant avec les destriers de guerre brétons[22], mais aussi de dresser des wapitis[22], des ours[23] ou les redoutables loups de la rivière Karth, en monture[22] ou comme chiens de berger[24].

Un des aspects culturels de leur société est la confection et le port de kilts, peints aux couleurs et armoiries de chaque clan[25].

Toutes les tribus ne vivent cependant pas en harmonie avec la nature, et usent d'antiques artefacts de civilisations disparues dans leurs rituels magiques, comme les Corneffrois, qui usent de rituels afin de modifier la nature de leur peau[26].

Noms

Bien que très peu soient connus, les noms des Crevassais semblent ne se composer que d'un seul mot. Certains pourtant sont connus pour en porter deux, comme Urfon Coeurgel, mais la seconde particule tiendrait plus du surnom ou du titre que du nom de famille.

Noms masculins

Ainethach, Aiocnuall, Angof, Belchimac, Brinarch, Caddach, Caoiss, Cedran, Cointthac, Cortoran, Duareg, Durcorach, Egvarn, Erbogar, Faolan, Glynroch, Guérig, Kaenach, Kevinne, Kyrtos, Labhraidh, Lennoc, Léovic, Lesuin, Madanach, Moricar, Morven, Nepos, Orlaz, Ordun, Rukar, Salmaran, Stral, Strastnoc, Tynan, Urfon, Veren, Vardan, Vilum, Vitrus, Vorthag, Vund, Weylin

Noms féminins

Ambritt, Balra, Bani, Bothela, Caillaoife, Cairine, Cayleigh, Ciannait, Drascua, Drusilla, Edana, Elra, Evandeine, Gellenna, Gohlla, Gwerina, Hiti, Jagiska, Kloavdra, Layren, Leeza, Lydi, Maefyn, Malvina, Medya, Mercedeine, Mochveda, Morrigh, Muiri, Muriel, Riane, Sibellec, Sorcha, Tharda, Tuecille, Uaile, Uéla, Urgala, Viviane, Voanche

Surnoms

Ard ("roi du fort"), Chante-tombe, Coeurgel, Dragon noir, Malecoeur, Nivacrin, Pierrecœur, Sang-de-Taureau, Sort-Serre

Noms de clans

Cendrecœur, Chantespectre, Corneille, Femme-Corbeau, Lance-sauvage, Lune-noire, Nèdhivers, Ombrage, Pétrogriffe, Plumombre, Ragegriffe, Sang-des-esprits, Scrutaigle, Taille-os, Témoins noirs

Galerie

Notes et références