Sotha Sil : Différence entre versions

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'''Sotha Sil''', aussi appelé ''Seht'', est l'un des trois dieux du [[Tribunal]].
  
'''Sotha Sil''', aussi appelé ''Seht'', était un dieu des [[Dunmer]]s depuis la [[Guerre du Premier Conseil]].
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Selon le dogme des Anticipations du [[Temple de Morrowind|Temple]] de Morrowind, Sotha Sil serait l'évolution transcendante de la Princesse Daedra [[Azura]], et ainsi symbolise "le mystère de [[Morrowind]]" dans la culture dunmer<ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref><ref>[[Vivec et Méphala]]</ref>.
  
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Bien que le moins populaire des trois Dieux-Rois, au sens où ses apparitions publiques se raréfient progressivement après la [[Guerre du Premier Conseil]], il demeure, en tant que [[Psijique]], le saint protecteur des artificiers et des mages<ref name=bataille/>.
<br>Il était l'un des trois monarques immortels de [[Morrowind]], les Tribuns, bien qu'il fût le moins connu. Il était considéré comme le saint protecteur des artificiers et des mages. C'était également le plus puissant mage du Premier Conseil, ainsi que son membre le plus avisé.<ref name=bataille></ref>
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Aussi, la rumeur voudrait qu'il refaçonne continuellement le monde depuis sa [[cité mécanique]], bien que peu connaisse son emplacement géographique<ref name=religion/>.
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===Histoire===
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Les informations concernant la vie d'ALMSIVI avant le Premier Conseil sont rares, de manière générale. Dans le cas de Sotha Sil, cela est on ne peut plus vrai.
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Tout ce que l'on sait, c'est que Sil, de la [[Maison Sotha]], est né dans les premières années de l'[[Ère Première]] à [[Ald Sotha (Vvardenfell)|Ald Sotha]]. Très jeune, il échappe à la destruction de la ville en étant sauvé par [[Vivec (Dieu)|Vivec]]<ref>[[Brève histoire d'Ald Sotha]]</ref>.
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Assez vite, il est appelé à rejoindre l'[[Ordre Psijique]], où il se lie d'amitié avec son compatriote [[Divayth Fyr]]. Une fois devenu membre de l'ordre, il retourne en Morrowind pour devenir le professeur d'[[Indoril Nérévar]], puis celui de Vivec. Ainsi se fera-t-il connaître comme la "Lumière de la Connaissance".
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En cela, Sotha Sil rejoint le groupe de conseillers de l'[[Hortator]] Nérévar aux côtés de Vivec et [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], d'où ils tirent le surnom ALMSIVI, qu'ils conservent encore après leur ascension au rang de Dieux-Roi de Morrowind suite à l'utilisation du [[Cœur de Lorkhan]].
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Durant cet évènement, Sotha Sil semble l'un des principaux responsables de la transformation des [[Chimer]]s en [[Dunmer]]s. En effet, c'est en provoquant Azura qu'elle relâche son courroux sur le peuple changé<ref name=bataille>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref> :
  
Sotha Sil est l'un des principaux responsables de la transformation des [[Chimer]]s en [[Dunmer]]s. Après que les Tribuns aient effectué le pèlerinage du [[Mont Écarlate]] pour se doter de pouvoirs divins et se rendre immortels à l'aide des [[outils de Kagrénac]], [[Azura]] leur apparut et les maudit pour avoir brisé leur serment juste après que Sotha Sil l'ait provoquée en ces termes<ref name=bataille>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref> :
 
 
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| texte            = Les anciens dieux sont cruels et arbitraires. Les espoirs et craintes des Mers leur sont totalement étrangers. Vous appartenez au passé. Nous sommes les nouveaux dieux, nés de la chair, mais également sages et préoccupés par les besoins de notre peuple. Épargne-nous tes pathétiques menaces, esprit inconstant. Nous avons l’audace de la jeunesse et nous ne te craindrons pas.
 
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S'ensuivant l'établissement du Temple, Sotha Sil prend plaisir, dans un premier temps, à enseigner aux mortels du peuple de Morrowind, mais cela ne dure qu'un temps. Assez tôt, il profite de la disparition des Dwemers pour étudier leurs arts, techniques et technologies pour aboutir à la création de la [[Cité mécanique]].
  
Les fervents du [[Tribunal]] croient que Sothal Sil, Almalexia et Vivec étaient les gardiens mortels de Morrowind et qu'ils ont vaincu les plus grands ennemis des [[Dunmer]]s, les [[Nordique]]s et les [[Dwemer|Nain]]s, et que c'est  grâce à des vertus, des exploits surhumains et une sagesse surnaturelle qu'ils ont accédé au rang de divinités. Tels des ancêtres pleins de compassion et de générosité, ils protégeaient et conseillaient leurs fidèles, punissaient erreurs et pêchés mais partageaient leurs dons avec les plus riches et les plus modestes selon leurs besoins.<ref>[[La Confrérie du Temple]]</ref>
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Il donne, cependant, de 1E 2903 à 1E 2920, des cours de magie aux apprentis mages psijiques sur l'[[Artæum|île d'Artæum]]. Mais là aussi, l'enthousiasme s'efface. Il profite cependant de ce bref retour sur l'île pour emprunter un passage vers Oblivion où huit des [[Prince Daedra|Princes Daedra]] les plus influents l'attendent. Cet évènement, appelé Pacte de [[Havreglace]], fait suite à l'annihilation d'une ville Bosmer par [[Molag Bal]] et son but est d'interdire aux Daedras de répondre à l'appel de mortels autres que des prêtres ou des invocateurs<ref>[[2920, Dernière année de l'ère Première]]</ref>.
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[[Fichier:Sotha sil ombre.jpg|thumb|left|Libération de l'ombre de Sotha Sil par Divayth Fyr et la proctor Luciana Pullo.]]
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Aux environ de 2E 582, Sotha Sil doit faire face au sein de sa propre cité mécanique à un complot daedrique, orchestré par [[Nocturne]], durant lequel son identité est usurpée par sa propre ombre, animée sous l'influence du Prince Daedra. Cette invasion est cependant contrée par les efforts de sa fidèle, la proctor [[Luciana Pullo]], de son ami Divayth Fyr ainsi que par un [[Vestige]] que Seht lui-même surnomme "Le Prisonnier"<ref>Évènements de {{média|Online}}'' - Clockwork City''</ref>.
  
Compagnon et professeur d'[[Indoril Nérévar]] puis de Vivec, Sotha Sil était la "Lumière de la Connaissance". C'est de lui qu'artisans et mages tirent leur inspiration.
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Durant les neuf siècles suivants, Sotha Sil se replie toujours plus sur lui-même, étudiant la magie et la technologie, jusqu'à cesser de donner tout signe de vie, tant au peuple de Morrowind, qu'à ses fidèles et qu'aux Tribuns.
  
<br>De 1E 2903 à 1E 2920, il aurait donné des cours de magie aux apprentis [[Padomay|mages psijiques]] sur l'[[ile d'Artaeum]].
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Cet isolationnisme n'est brisé, de façon funeste, qu'en l'an 3E 427, par Almalexia. Désireuse de devenir la seule déesse du Tribunal afin de profiter plus longtemps encore du pouvoir évanescent du Cœur de Lorkhan, celle-ci trompe le [[Nérévarine]] afin qu'il lui permette de pénétrer la Cité Mécanique et d'assassiner Sotha Sil, avant d'essayer de réserver le même sort au Nérévarine.
<br>Il revint ensuite en Morrowind et, dans le but de garantir la signature du traité de paix prévu avec l'Empire, il détourna le plan du Duc de Longsanglot consistant à faire appel à la [[Morag-Tong]] pour assassiner l'empereur [[Reman III]]<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 7 : Hautzénith]]</ref>, même si ce dernier se fit quand même tuer quelques semaines plus tard par la guilde en question<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref>.
 
<br>La même année, suite au désastre de la ville bosmer de Gilleval, détruite par Molag Bal, Sotha Sil se rend en [[Havreglace]] et conclut un accord avec huit des [[Princes Daedra]] les plus influents, qui acceptent de ne plus se rendre sur Nirn que sur l'appel de prêtres et d'invocateurs<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie]]</ref>. On ne connait pas les conditions de cet accord, qui renforça la protection qu'Akatosh et les Divins avaient déjà imposée aux [[Et'Ada]] au début de la [[Première Ère]] pour les empêcher de se rendre sur le [[Mundus]] comme dans un moulin.
 
  
Finalement, Sotha Sil, malgré son apparent désintéressement de son peuple, est parvenu (comme ses deux confrères) à accomplir de grandes choses et à éviter de graves catastrophes.
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En définitive, la Cité devient le tombeau de deux Tribuns.
  
Durant la quasi totalité de son règne, Sotha Sil a résidé dans sa Cité mécanique, dont nul ne connaît vraiment l'emplacement. Il y a élaboré toutes sortes de créatures biomécaniques, telles que les [[Sauroïde]]s ou ses deux [[Imparfait]]s.
 
  
Il fut finalement tué en l'an 3E 427, par [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], qui voulait devenir la seule déesse du [[Tribunal]]. Malgré sa mort, certains de ses fidèles continuèrent à croire en leur dieu qui fut, pour eux, immortel. Plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau [[Temple]], il fut relégué au rang de Saint<ref>Événements de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
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Pourtant, malgré la mort de Sotha Sil, nombre de ses fidèles continuent à croire en leur dieu immortel<ref>Événements de {{média|Morrowind|TR}}</ref>. Ce n'est que bien plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau Temple, qu'il est relégué au rang de Saint<ref>Événements de {{média|skyrim}}</ref>.
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===Personnalité===
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Sotha Sil apparaît comme une personnalité distante, froide pour certains, qui n'est, en réalité, que le reflet d'un esprit logique et omniscient, teinté de philosophie.
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En vérité, ceux qui le pensent froid, Dieux, esprits ou mortels, sont les rêveurs qui ne voient pas. Sotha Sil, lui, est le plus sain des malades, car sa "maladie" est "la certitude totale, absolue, implacable". Il n'est jamais soumis au doute ou à l'incertitude, pas plus qu'à l'espoir par ailleurs. La chaîne causale est, les évènements suivent, il observe.
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Lui même ne se définit pas comme un Dieu, mais comme "la somme de ce que le temps et les circonstances ont fait de lui". Si les autres ressentent le besoin de voir en lui un Dieu, ainsi soit-il, il sera "un miroir. La toile sur laquelle ils peignent leurs rêves et leur ressentiment. Un vaisseau pour leurs espoirs et leurs doutes". Au fond, peu importe les histoires que racontent et se racontent Vivec, Almalexia, et les mortels. Il sait et voit au-delà de tout mensonge, mais s'"ils considèrent leur divinité comme essentielle à leur joie et leur résolution" alors "qui est-il pour les en priver ?".
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Son unique rôle n'est que de "donner des murs stables, sans fissures, afin que les habitants de Tamriel restent à l'abri".
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Sa clairvoyance est telle qu'il peut voir le voile du rêve dont il est prisonnier, "fait face à la réalité de son emprisonnement. Voit les murs déterminatifs, les chaînes de causalités qui le lient à ses trajectoires".
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Pourtant, il ne peut pas "voir au-delà des barreaux, percevoir par-delà la causalité. Par-delà le temps". Aussi, il sait qu'il ne traversera jamais le voile, car il n'est pas Le Prisonnier<ref>Résumé et conclusion de l'entrevue avec Sotha Sil dans {{média|Online}}'' - Clockwork City''</ref>.
  
 
== Galerie ==
 
== Galerie ==
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Sothasil.gif|Sotha Sil, assassiné par Almalexia
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TESO-CA-Sotha_Sil.png|Sotha Sil, deuxième Ère
Sotha sil.png|Sotha Sil
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TESL-Sotha Sil.jpg|Sotha Sil, deuxième Ère
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TESL-Sotha Sil's Blessing.png|Sotha Sil, travaillant sur un automate
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TESO-CA-Sotha Sil Statue.jpg|Statue de Sotha Sil
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Sotha Sil.png|Sotha Sil, assassiné par Almalexia, 3E 427
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TESL-Seht's Masterwork.png|Chef d'œuvre de Seht
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== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
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[[Catégorie:Personnalités chimeri]]
 
[[Catégorie:Personnalités chimeri]]
 
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Première]]
 
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Première]]
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Seconde]]
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[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Deuxième]]
 
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Troisième]]
 
[[Catégorie:Personnalités de l'Ère Troisième]]
 
[[Catégorie:Habitants de Morrowind]]
 
[[Catégorie:Habitants de Morrowind]]
 
[[Catégorie:Membres de la Maison Sotha]]
 
[[Catégorie:Membres de la Maison Sotha]]
 
[[Catégorie:Membres du Culte du Tribunal]]
 
[[Catégorie:Membres du Culte du Tribunal]]

Version actuelle datée du 6 avril 2023 à 11:14

Sotha Sil
Description de l'image TESO-CA-Sotha_Sil.png.
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès 3E 427
Race Chimer
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Resdayn
Tribunal
Maison Sotha
Titre(s) et désignation(s) Dieu de la Triune des Dieux-Rois du Tribunal

Sotha Sil, aussi appelé Seht, est l'un des trois dieux du Tribunal.

Religion et Politique

Selon le dogme des Anticipations du Temple de Morrowind, Sotha Sil serait l'évolution transcendante de la Princesse Daedra Azura, et ainsi symbolise "le mystère de Morrowind" dans la culture dunmer[1][2].

Bien que le moins populaire des trois Dieux-Rois, au sens où ses apparitions publiques se raréfient progressivement après la Guerre du Premier Conseil, il demeure, en tant que Psijique, le saint protecteur des artificiers et des mages[3].

Aussi, la rumeur voudrait qu'il refaçonne continuellement le monde depuis sa cité mécanique, bien que peu connaisse son emplacement géographique[1].

Histoire

Les informations concernant la vie d'ALMSIVI avant le Premier Conseil sont rares, de manière générale. Dans le cas de Sotha Sil, cela est on ne peut plus vrai.

Tout ce que l'on sait, c'est que Sil, de la Maison Sotha, est né dans les premières années de l'Ère Première à Ald Sotha. Très jeune, il échappe à la destruction de la ville en étant sauvé par Vivec[4].

Assez vite, il est appelé à rejoindre l'Ordre Psijique, où il se lie d'amitié avec son compatriote Divayth Fyr. Une fois devenu membre de l'ordre, il retourne en Morrowind pour devenir le professeur d'Indoril Nérévar, puis celui de Vivec. Ainsi se fera-t-il connaître comme la "Lumière de la Connaissance".

En cela, Sotha Sil rejoint le groupe de conseillers de l'Hortator Nérévar aux côtés de Vivec et Almalexia, d'où ils tirent le surnom ALMSIVI, qu'ils conservent encore après leur ascension au rang de Dieux-Roi de Morrowind suite à l'utilisation du Cœur de Lorkhan.

Durant cet évènement, Sotha Sil semble l'un des principaux responsables de la transformation des Chimers en Dunmers. En effet, c'est en provoquant Azura qu'elle relâche son courroux sur le peuple changé[3] :

Les anciens dieux sont cruels et arbitraires. Les espoirs et craintes des Mers leur sont totalement étrangers. Vous appartenez au passé. Nous sommes les nouveaux dieux, nés de la chair, mais également sages et préoccupés par les besoins de notre peuple. Épargne-nous tes pathétiques menaces, esprit inconstant. Nous avons l’audace de la jeunesse et nous ne te craindrons pas.— Sotha Sil, La Bataille du Mont Ecarlate, 7è siècle de l'Ère Première

S'ensuivant l'établissement du Temple, Sotha Sil prend plaisir, dans un premier temps, à enseigner aux mortels du peuple de Morrowind, mais cela ne dure qu'un temps. Assez tôt, il profite de la disparition des Dwemers pour étudier leurs arts, techniques et technologies pour aboutir à la création de la Cité mécanique.

Il donne, cependant, de 1E 2903 à 1E 2920, des cours de magie aux apprentis mages psijiques sur l'île d'Artæum. Mais là aussi, l'enthousiasme s'efface. Il profite cependant de ce bref retour sur l'île pour emprunter un passage vers Oblivion où huit des Princes Daedra les plus influents l'attendent. Cet évènement, appelé Pacte de Havreglace, fait suite à l'annihilation d'une ville Bosmer par Molag Bal et son but est d'interdire aux Daedras de répondre à l'appel de mortels autres que des prêtres ou des invocateurs[5].

Libération de l'ombre de Sotha Sil par Divayth Fyr et la proctor Luciana Pullo.

Aux environ de 2E 582, Sotha Sil doit faire face au sein de sa propre cité mécanique à un complot daedrique, orchestré par Nocturne, durant lequel son identité est usurpée par sa propre ombre, animée sous l'influence du Prince Daedra. Cette invasion est cependant contrée par les efforts de sa fidèle, la proctor Luciana Pullo, de son ami Divayth Fyr ainsi que par un Vestige que Seht lui-même surnomme "Le Prisonnier"[6].

Durant les neuf siècles suivants, Sotha Sil se replie toujours plus sur lui-même, étudiant la magie et la technologie, jusqu'à cesser de donner tout signe de vie, tant au peuple de Morrowind, qu'à ses fidèles et qu'aux Tribuns.

Cet isolationnisme n'est brisé, de façon funeste, qu'en l'an 3E 427, par Almalexia. Désireuse de devenir la seule déesse du Tribunal afin de profiter plus longtemps encore du pouvoir évanescent du Cœur de Lorkhan, celle-ci trompe le Nérévarine afin qu'il lui permette de pénétrer la Cité Mécanique et d'assassiner Sotha Sil, avant d'essayer de réserver le même sort au Nérévarine.

En définitive, la Cité devient le tombeau de deux Tribuns.


Pourtant, malgré la mort de Sotha Sil, nombre de ses fidèles continuent à croire en leur dieu immortel[7]. Ce n'est que bien plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau Temple, qu'il est relégué au rang de Saint[8].

Personnalité

Sotha Sil apparaît comme une personnalité distante, froide pour certains, qui n'est, en réalité, que le reflet d'un esprit logique et omniscient, teinté de philosophie.

En vérité, ceux qui le pensent froid, Dieux, esprits ou mortels, sont les rêveurs qui ne voient pas. Sotha Sil, lui, est le plus sain des malades, car sa "maladie" est "la certitude totale, absolue, implacable". Il n'est jamais soumis au doute ou à l'incertitude, pas plus qu'à l'espoir par ailleurs. La chaîne causale est, les évènements suivent, il observe.

Lui même ne se définit pas comme un Dieu, mais comme "la somme de ce que le temps et les circonstances ont fait de lui". Si les autres ressentent le besoin de voir en lui un Dieu, ainsi soit-il, il sera "un miroir. La toile sur laquelle ils peignent leurs rêves et leur ressentiment. Un vaisseau pour leurs espoirs et leurs doutes". Au fond, peu importe les histoires que racontent et se racontent Vivec, Almalexia, et les mortels. Il sait et voit au-delà de tout mensonge, mais s'"ils considèrent leur divinité comme essentielle à leur joie et leur résolution" alors "qui est-il pour les en priver ?".

Son unique rôle n'est que de "donner des murs stables, sans fissures, afin que les habitants de Tamriel restent à l'abri".

Sa clairvoyance est telle qu'il peut voir le voile du rêve dont il est prisonnier, "fait face à la réalité de son emprisonnement. Voit les murs déterminatifs, les chaînes de causalités qui le lient à ses trajectoires".

Pourtant, il ne peut pas "voir au-delà des barreaux, percevoir par-delà la causalité. Par-delà le temps". Aussi, il sait qu'il ne traversera jamais le voile, car il n'est pas Le Prisonnier[9].

Galerie

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Religions de l'Empire
  2. Vivec et Méphala
  3. 3,0 et 3,1 La Bataille du Mont Ecarlate
  4. Brève histoire d'Ald Sotha
  5. 2920, Dernière année de l'ère Première
  6. Évènements de TES Online - Clockwork City
  7. Événements de Morrowind - Tribunal
  8. Événements de Skyrim
  9. Résumé et conclusion de l'entrevue avec Sotha Sil dans TES Online - Clockwork City